| Le lexique horloger pour tous :Jeu | |
|
+20Philippe-ch Zugues Airsky michel ChP pilàlheure kelorkilé Hypnos Aurelien16 Arno Pyjam Xaipe reznor6969 Tass2909 KrissBZH willbur Lomaing H544 Zzyzx Sandsman 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sandsman Animateur

| Sujet: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 15:21 | |
| En ce jour férié je vous propose un petit jeu. Apprendre ou pour certains réviser le lexique horloger par ordre alphabétique. Je commence avec la lettre A et si possible mettre la définition du mot. Bonne lecture, Ancre : Organe, en acier ou en laiton, composant l'échappement d'une montre ou d'une pendule. L'ancre, dont la forme rappelle celle d'une ancre de marine, a un double rôle : d'une part transmettre la force du ressort par l'intermédiaire du rouage au balancier afin de faire perdurer les oscillations et, d'autre part, empêcher le déroulement incontrôlé du rouage remonté. |
|
 | |
Zzyzx Membre super actif

Nombre de messages : 310 Localisation : Pas loin de la cathédrale pas finie. Date d'inscription : 25/05/2018
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 16:42 | |
| Balancier :Pour une définition, je ne saurais sans tricher  Mais je sais que la pièce existe |
|
 | |
Sandsman Animateur

| Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 16:49 | |
| pièce mobile du mouvement, de forme circulaire, qui oscille sur son axe de rotation. Sa fonction : réguler l’avance ou le retard du mouvement en oscillant de manière régulière.  |
|
 | |
H544 Membre référent

| Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 16:51 | |
| Cadran!  Ok je ne me suis pas foulé... |
|
 | |
Zzyzx Membre super actif

Nombre de messages : 310 Localisation : Pas loin de la cathédrale pas finie. Date d'inscription : 25/05/2018
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 18:22 | |
| Déployante :
comme la boucle  (et sans tricher  ) |
|
 | |
Lomaing Membre référent

| Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 19:25 | |
| Echappement :
Organe distributeur de la montre. L'échappement comprend la roue d'échappement et l'ancre. Il entretient et compte les oscillations de l'organe régulateur (le balancier-spiral). L'échappement va libérer de façon périodique (pas à pas) une petite quantité d'énergie fournie par l'organe moteur (Barillet/Ressort de barillet) transmise par le rouage. Cette énergie est délivrée par impulsions à l'organe oscillant par l'intermédiaire de l'ancre. |
|
 | |
willbur Passionné de référence

Nombre de messages : 3202 Age : 46 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 19:56 | |
| Frein de tirette:
Pièce permettant le maintient en position de la tige de remontoir pour la mise à l'heure. |
|
 | |
KrissBZH Animateur

| Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 19:57 | |
| Frein de tirette:Pièce fixe située cotée cadran qui couvre tout ou partie du mécanisme en lien avec le réglage de l'heure. (je n'ai pas trouvé de définition sur internet, soyez indulgent  ) Y. Edit: trop tard ! |
|
 | |
Zzyzx Membre super actif

| Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 20:03 | |
| Guichet :
La petite fenêtre pour lire la date |
|
 | |
Tass2909 Membre référent

Nombre de messages : 9455 Age : 30 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 20:15 | |
| Heure:
Indication du moment de la journée divisible en 24h, 1 h correspond à 60 min. |
|
 | |
reznor6969 Membre référent

Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 20:19 | |
| Index Repère sur le cadran permettant la lecture de l'heure |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 20:51 | |
| Joint
Assure l'étanchéité entre deux éléments.
Je vous laisse avec le k... |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 21:03 | |
| Kif : fabricant et types d'antichocs chassés _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
 | |
Pyjam Membre Hyper actif

Nombre de messages : 526 Age : 55 Localisation : La Baule Date d'inscription : 08/04/2019
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 21:07 | |
| Kinetic :
Le nom Kinetic a été inspiré du mot grec « kinesis » signifiant « mouvement ». Les montres SEIKO Kinetic sont des montres à quartz sans pile ayant un système générateur d'électricité intégré. Ce générateur fonctionne grâce au mouvement du bras ; sa rotation peut aller de 10 000 à 100 000 tours par minute.
Définition de Seiko.
|
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Mer 8 Mai 2019 - 22:05 | |
| Il y a plus simple, beaucoup plus simple :
http://www.fhs.swiss/berner/?l=fr
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
Aurelien16 Pilier du forum
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Jeu 9 Mai 2019 - 2:17 | |
| Lunette : essentiellement sur les montres de plongée telles que les Rolex Sub, les Tudor Bb, ou...de nombreuses Swatch, il s agit de l’anneau qui pivote autour du cadran...très souvent coloré, et signe distinctif du « plongeur » qui ne plonge jamais mais qui apprécie l exhiber au bureau (surtout lorsque qu une célèbre couronne est visible sur le cadran |
|
 | |
Hypnos Puits de connaissances

Nombre de messages : 4588 Age : 70 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Jeu 9 Mai 2019 - 4:18 | |
| - Arno a écrit:
- Il y a plus simple, beaucoup plus simple :
http://www.fhs.swiss/berner/?l=fr  ... mais c'est de la triche; c'est comme aller à l'examen avec des pompes Bon je joue quand même (sans pompe) Marmotte : Boîte, valise d'échantillons des colporteurs et des placiers. |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Jeu 9 Mai 2019 - 4:53 | |
| - Arno a écrit:
- Il y a plus simple, beaucoup plus simple :
http://www.fhs.swiss/berner/?l=fr
exact mais qu'y a-t-il d'horloger sur la lettre K ?  _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Jeu 9 Mai 2019 - 5:32 | |
| - Xaipe a écrit:
exact mais qu'y a-t-il d'horloger sur la lettre K ?  Le Brenner reprend l'ensemble des données qui ont ( servent encore ) aux études de l'horlogerie en général. En règle générale, le Brenner ne s'occupe pas des marques, hors Kif, comme Kinetic sont des marques déposées. Par exemple, à la lettre "R" Rolex est absent ... du monde des connaissances de l'horlogerie. Certains y verront le plus grand des sacrilèges !!!  &  _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5650 Age : 72 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Jeu 9 Mai 2019 - 5:51 | |
| K : kelorkilé, langue intuitive du style SMS  |
|
 | |

Nombre de messages : 4588 Age : 70 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
 | |
 | |
pilàlheure Permanent passionné

| Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Jeu 9 Mai 2019 - 6:53 | |
| je pense qu'on tient le Z aussi  |
|
 | |
ChP Passionné absolu

Nombre de messages : 2696 Age : 70 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Jeu 9 Mai 2019 - 7:25 | |
| Yooooh Georges
K le Katran
aMicalement |
|
 | |
michel Pilier du forum

Nombre de messages : 1940 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
 | Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Jeu 9 Mai 2019 - 7:45 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Le lexique horloger pour tous :Jeu Jeu 9 Mai 2019 - 8:07 | |
| - michel a écrit:
- kronad (en allemand)
?? Kronrad (roue de couronne) ? |
|
 | |
| Le lexique horloger pour tous :Jeu | |
|