J'ai placé ce topic dans le Fofo général car le sujet est large.
Nous savons tous qu'un mouvement manufacture est le graal pour nombre de maisons horlogères.
Tudor, une marque établie depuis longtemps n'a que recemment franchi le pas avec la North Flag.
Je ne sait presque rien de Yema, si ce n'est que c'est une marque vintage qui amorce depuis peu une solide renaissance.
Sur leur site, on trouve une "Superman Heritage Blue" a 1195€ avec bracelet acier.
Le boitier en 316L abrite un mouvement ETA2824, une référence et bon ticket d'entrée vers une Automatique fiable. (40h R.M, 28800hz, 25JWS).
Pour le même prix, Mido propose une Commander avec un Mouvement COSC et 80h de reserve de marche, mais c'est un autre débat.
Depuis peu, Yema propose en précommande (Livraisons 1er juin, 749€) une "Navygraph Heritage", une montre de plongée très 70s.
Cette nouvelle référence coche de nombreuses cases, Verre saphir, Boitier/bracelet 316L, waterproof 200M, cadran full luminova..
Chacun pensera ce qu'il veut de cette montre, mais force est de constater qu'une spécification sort du lot.
Le mouvement, n'est ni ETA ou MIYOTA, mais MANUFACTURE
Comme mentionné plus haut, Tudor est recemment passé aux mouvements manufacture, cela leur a couté plusieurs millions en R&D.
De plus, leurs montres avec mouvements manufacture sont bien plus chères que leurs homologues ETA.
Cela parait logique, mais chez YEMA, cette Navygraph manufacture est moins chère que presque toutes les ETA du catalogue.
L'objet de la controverse, nommé "Ambre MBP-1000", affiche des valeurs tout à fait honorables :
-28800hz
-45h de réserve de marche
-31 jewels
-Masse oscillante montée sur roulements
Le mouvement est, je cite "Fabriqué en France, entièrement conçu, élaboré et assemblé à Morteau au sein des ateliers du groupe Ambre"
Pour 749€, il faut s'estimer heureux d'avoir ne serait-ce qu'un ETA, car à ce prix on rentre dans le territoire des Miyota.
Et YEMA prétend pouvoir proposer une montre complète, 316L/Saphir/Luminova/200M/Mouvement Manufacture, pour ce même prix.
Donc voila, je trouve personellement la montre très réussie, et l'agrément d'un mouvement in-house est immense.
Seulement cela me parait trop beau, des automatiques à mécanisme manufacture à ce prix, cela n'éxiste pas.
Je pensais que, peut être, certaines YEMA étaient fabriquées (Le boitier seulement) en asie, puis importées
en france ou elles étaient assemblées avec leurs mouvements respectifs, mais il n'en est rien.
J'ai en effet contacté YEMA, qui m'a confirmé que toutes leurs montres sont fabriquées et assemblées dans l'héxagone..
Je ne comprend plus. Je ne demande qu'a y croire mais cela me parait trop beau, vraiment.
Qu'en pensez vous ?