FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui a raison et qui a tort ?

Aller en bas 
+7
depuis1899
Maset
Leopal
Jicé
phip_3l2
plop
bamboub
11 participants
AuteurMessage
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyLun 20 Mai 2019, 15:18

Bonjour à tous,

J'ai vêcu pendant plusieurs mois avec une Tudor North Flag au poignet comme montre exclusive.

Jusque là rien de très original, mais j'ai craqué pour la YEMA Superman héritage.

Toujours rien d'anormal (sauf que j'avais dit que la Tudor serait ma dernière avant très longtemps...).

Mais je me rends compte depuis que je la porte, c'est à dire 2 jours, que j'ai un problème d'adaptation avec les aiguilles. Je suis tellement habitué à lire l'heure sur l'aiguille flèche de la NF qu'il me faut toujours un léger effort pour me rappeler que l'aiguille flèche de la YEMA est celle des minutes et non des heures !

Alors, qui a raison et qui a tort ? compress 

Qui a raison et qui a tort ? Img_2045
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6154
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyLun 20 Mai 2019, 15:29

Je suis incapable de répondre.  quid 2 Sur ma Planet Ocean il y avait deux aiguilles fléchées, sur ma GMTIi seule la troisième aiguille est fléchée... 
Bref en regardant bien tes deux cadrans, j'aurais tendance à être plus à l'aise avec la lecture de la Tudor.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyLun 20 Mai 2019, 15:33

Sur une plongeuse c'est plutôt normal d'avoir une flèche sur les minutes... pour bien la repérer par rapport à la lunette...

La NF n'a pas cette contrainte... mais je ne sais pas pourquoi Tudor à mis une flèche sure les heures...

My 2 cents....
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyLun 20 Mai 2019, 16:15

En effet, la Yema étant une plongeuse, le plongeur aura davantage l'oeil fixé sur l'aiguille des minute. Alors, il lui faut un gros repère.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyLun 20 Mai 2019, 16:51

Merci pour vos réponses. N'étant pas plongeur moi-même ça ne m'était pas venu à l'esprit. Chinois

Mais Rolex sur sa submariner fait le contraire en mettant en évidence l'aiguille des heures...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyLun 20 Mai 2019, 20:43

Je ne suis pas très fan de ce genre d'aiguilles, mais si il faut choisir alors plutôt les heures.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyLun 20 Mai 2019, 20:51

Leopal a écrit:
Je ne suis pas très fan de ce genre d'aiguilles,

Moi non plus, c'est même un critère qui me stoppe net dans une idée d'achat.
C'est rédhibitoire pour moi..... donc ni l'un ni l'autre
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyMar 21 Mai 2019, 04:56

Maset a écrit:


Moi non plus, c'est même un critère qui me stoppe net dans une idée d'achat.
C'est rédhibitoire pour moi..... donc ni l'un ni l'autre

Je croyais me souvenir que tu possédais une Ranger. J'ai dû me tromper. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyMar 21 Mai 2019, 05:03

bamboub a écrit:


Je croyais me souvenir que tu possédais une Ranger. J'ai dû me tromper. Rolling Eyes

Je ne sais même pas ce que c'est qu'une Ranger.. Neutral#-Qt:
Revenir en haut Aller en bas
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5050
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyMar 21 Mai 2019, 06:29

si flèches alors sur les heures, my 2cents Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyMar 21 Mai 2019, 06:36

après tout dépend si tu es à la seconde, à la minute ou à l'heure près ...
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyMar 21 Mai 2019, 07:11

bamboub a écrit:

Mais Rolex sur sa submariner fait le contraire en mettant en évidence l'aiguille des heures...

... Mr. Green 

Oui mais la sub est une plongeuse de salon.








Mr. Green 

Allez bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyMar 21 Mai 2019, 09:01

Historiquement, le design de la YEMA est plus ancien, donc YEMA a raison.

Pratiquement, pour une plongeuse, il faut mettre en avant plutot l'aiguille des minute que celle des heures, donc YEMA a raison.

Esthetiquement, je trouve que sur l'aiguille des heures le résultat est moins envahissant, donc TUDOR a raison.

Victoire YEAMA 2 à 1... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyMar 21 Mai 2019, 10:20

bamboub a écrit:
Je croyais me souvenir que tu possédais une Ranger. J'ai dû me tromper. Rolling Eyes

Sur une Ranger ou une LLD, je trouve que ça passe mieux, mais ce n'est pas un simple triangle, la base est un peu travaillée ce qui adoucit l'ensemble, je trouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyMar 21 Mai 2019, 11:28

Leopal a écrit:


Sur une Ranger ou une LLD, je trouve que ça passe mieux, mais ce n'est pas un simple triangle, la base est un peu travaillée ce qui adoucit l'ensemble, je trouve. Smile

Tout à fait :

Qui a raison et qui a tort ? M79910-0011
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyMar 21 Mai 2019, 11:37

Jicé a écrit:


... Mr. Green 

Oui mais la sub est une plongeuse de salon.








Mr. Green 

Allez bonne journée.

Comment se faire facilement des amis !  compress
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyMar 21 Mai 2019, 11:43

Voire une plongeuse de coffre bancaire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Qui a raison et qui a tort ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison et qui a tort ?   Qui a raison et qui a tort ? EmptyJeu 23 Mai 2019, 14:03

phip_3l2 a écrit:
Sur une plongeuse c'est plutôt normal d'avoir une flèche sur les minutes... pour bien la repérer par rapport à la lunette...

La NF n'a pas cette contrainte... mais je ne sais pas pourquoi Tudor à mis une flèche sure les heures...

My 2 cents....

Parce que c'est cool tout simplement, ça rajoute au caractère sportif de la montre, les ranger ont toujours eu une fleche sur les heures et ce n'est pas la 1ere comme en témoigne la sublimissime Omega Ranchero

Qui a raison et qui a tort ? 8805990_xxl

Effectivement comme il est dit plus haut, sur une montre de plongée la lisibilité du temps au niveau de la lunette est primordiale, ce qui a poussé nombre de marques des  années 60 à insister sur l'aiguille des minutes en optant pour une flèche sur leur plongeuse. Je ne trouve pas ça problématique tant qu'on distingue bien la "petite aiguille" de "la grande" , (par contre  je me souviens avoir eu une montre classique ou les 2 aiguilles etaient tellement similaires en design et en taille qu'il etait impossible de lire l'heure de manière évidente, ça m'a agacé, je l'ai revendue.)

Pour en revenir à Omega leur modèle Railmaster originel avait la flèche sur les heures comme la ranchero ci-dessus (mêmes aiguilles) sur les versions contemporaines (avant derniere refonte) la flèche est passé sur les minutes, j'ai jamais reussi à me faire à ce modèle je trouvais ce détail particulièrement troublant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a raison et qui a tort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celui qui a presque raison n'a pas tout a fait tort.
» il n'avait pas tort. Histoire
» On ne parle jamais de Bremont et c'est un tort...
» L’industrie horlogère aurait tort de ne miser que sur leluxe
» La marque LOUIS XVI : décriée à tort ? (Swiss Made)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: