ZEN Rang: Administrateur

Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Actu: Une nouvelle ère pour l’horlogerie américaine Mar 18 Juin 2019 - 16:33 | |
| - Citation :
- Une nouvelle ère pour l’horlogerie américaine
Il y a un siècle, l’Amérique était un acteur de premier plan dans l’industrie horlogère, très tôt aguerrie aux techniques industrielles. Le passage de la montre de poche à la montre-bracelet lui a toutefois été funeste. Mais depuis 25 ans les États-Unis redressent la tête, marquant le début d’une nouvelle ère pour l’horlogerie américaine.
Quand on se pose la question de savoir où se trouvent les « barons » de l’horlogerie contemporaine, on pense immédiatement à la Suisse, avant de se tourner vers l’Allemagne, l’Angleterre, la France, voire l’Asie. Aucune chance que l’Amérique soit prise en considération, du moins plus maintenant. Pourtant, il fut un temps où elle jouait un rôle majeur. Certains considèrent même qu’au XIXe siècle l’industrie horlogère américaine était plus puissante que la concurrence helvétique. Les horlogers aux États-Unis ont notamment été parmi les premiers à adopter avec succès les standards d’une véritable production industrielle. Mais un siècle entier s’est écoulé depuis.
Dans les années 1940, alors que les manufactures suisses modernisaient leurs designs et leurs techniques, les entreprises américaines étaient en pleine consolidation. Des décennies durant, l’industrie locale allait faire pâle figure. Mais depuis 25 ans les choses changent : du sang neuf circule dans cette industrie à mesure que les fabricants entendent redorer le blason de l’horlogerie américaine.
L’histoire, en bref
Dans les premiers temps de l’horlogerie, les composants étaient minutieusement fabriqués et assemblés à la main par de talentueux artisans. À l’époque, les montres étaient réservées aux membres de la haute société - à ceux qui pouvaient s’offrir ces pièces sur mesure. Avec la révolution industrielle dès le milieu du XIXe siècle, un certain nombre d’horlogers ont eu du mal à accepter la mécanisation de leur art. Arrimés à la tradition, ils remettaient en question la qualité des montres qui n’étaient pas faites main. Mais les horlogers américains n’en faisaient pas partie.
Constituée de marques comme Waltham, Elgin, Hamilton et Bulova, l’industrie américaine a fait bon accueil aux innovations qui allaient dans le sens d’une production industrielle. Les professionnels de la branche ont vite saisi l’opportunité d’adapter les nouvelles technologies à la standardisation de la production horlogère. La Waltham Watch Company, fondée par Aaron Dennison, a été à l’origine de l’« American System of Watchmaking » et du boom qui en a découlé. Il a ainsi permis aux horlogers américains de produire leurs montres non seulement en plus grande quantité mais aussi à moindre coût. Pour la première fois, les montres devenaient accessibles au plus grand nombre. Les fabricants suisses et européens allaient d’ailleurs bientôt en ressentir l’impact sur leurs ventes et finir par adopter des procédés mécaniques identiques. Lire la suite https://journal.hautehorlogerie.org/fr/une-nouvelle-ere-pour-lhorlogerie-americaine/ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|