Conquis par le quartz depuis l'année dernière grâce à ma découvert du 9F83, je recherchais une montre plus résistante pour mes activités sportives estivales. Tout naturellement, j'ai jeté un oeil du côté de GS et trouvé plutôt réussie la SBGV 245, déclinaison gris-argenté de cette sportive.
Comme entre-temps j'ai également découvert les mouvements ETA Precidrive et que mon premier calibre dans cette marque se révèle de très haute tenue, j'ai également jeté un oeil à la gamme sport de Certina. Et là surprise, cette marque propose également une sportive sobre, déclinée en gris-argenté. Le mouvement est un Precidrive "Chronomètre", raison de mon intervention sur les forums ce matin.
Pensez-vous qu'il y ait un gain notable sur un mouvement quartz précis (donné à +/- 10 secondes par an), s'il est testé "Chronomètre" ?
J'avoue que le tarif plutôt contenu de la Certina me donne bien envie de tenter l'aventure, surtout si son calibre trois aiguilles devait se révéler aussi précis que le 251.264 déjà en ma possession.
Merci d'avance de vos lumières
Quelques photos
La Certina, si je devais la prendre, serait montée sur un bracelet caoutchouc, comme le Hirsch ci-dessous, pour un meilleur confort.
lolobobo Membre Hyper actif
La gamme sport de Certina est intéressante. Ce que je trouve dommage c'est d'avoir une aussi bonne précision, et d'être obligé de faire quand même la manipulation sur la couronne tout les 2 mois pour réajuster la date , car pas de calendrier perpétuel ....
Clickeur Animateur Chevronné
Sur l'image de synthese les petits malins ont pensé à placer la trotteuse pile sur le marqueur. La seule chose qui me repousse dans les quartz c'est la trotteuse qui tombe entre les marqueurs, je trouve ça moche et malheureusement Certina ne le garantis pas.
Mais à part ces pinailleries qui ne regardent que moi je preferes le style de la Certina.
Ce que je trouve dommage c'est d'avoir une aussi bonne précision, et d'être obligé de faire quand même la manipulation sur la couronne tout les 2 mois pour réajuster la date , car pas de calendrier perpétuel ....
Si tu fais attention à tirer la couronne au premier cran les aiguilles ne s'arreteront pas pendant que tu changes la date.
Kox Animateur
Nombre de messages : 908 Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie Date d'inscription : 25/03/2018
Sur l'image de synthese les petits malins ont pensé à placer la trotteuse pile sur le marqueur. La seule chose qui me repousse dans les quartz c'est la trotteuse qui tombe entre les marqueurs, je trouve ça moche et malheureusement Certina ne le garantis pas.
{...}
Mais à part ces pinailleries qui ne regardent que moi je preferes le style de la Certina.
Je souhaite l'acquérir en magasin. Donc si l'aiguille des secondes n'est pas ajustée, ce sera sans moi. J'ai fait de même pour mon 251.264. Sur ce dernier, l'aiguille est plus petite j'en conviens, mais elle tombe précisément sur les indexes à 12h - 3h - 6h et 9h.
Rocca Membre référent
Le 9F83 s'en sort pas mal aussi... Mais pour un prix, tout sauf raisonnable (elle commence même à se faire rare, voire à être proposée à un pris au-dessus du prix catalogue).
Bon... Les finitions sont magnifiques sur la SBGT 241
Dernière édition par Kox le Mar 2 Juil 2019 - 13:57, édité 1 fois
Rocca Membre référent
Concernant les aiguilles qui ne tombent pas pile poil sur chaque index, on trouve ce « défaut » mineur sur beaucoup de modèles, y compris chez des marques prestigieuses avec des montres à quartz à plus de 2000 EUR, par exemple sur des Breiltling j'en ai vu plusieurs fois. Il semblerait que les calibres 9-F de chez Grand Seiko en soient exemptés. Sinon, j'ai vu des alignements parfaits chez Longines (le nouveau calibre VHP) et Junghans (le nouveau calibre Meister Méga où la trotteuse fait deux sauts par seconde). Mais de simples G-SHOCK (comme ci-dessus) et même Swatch présentent aussi un alignement parfait, comme quoi… Bref, pour les allergiques, vaut mieux voir le produit avant de l'acheter.
J'ai une Seiko solar (mouvement V157 si vous voulez savoir) qui est bien alignée aussi. Mais reste à savoir si ce n'est qu'un coup de bol, une procedure de montage plus rigoureuse, ou une question de mouvement.
En tous cas après presque un an de fonctionnement la trotteuse de mon V157 est restée alignée, et je doutes qu'a ces tarifs là le mouvement ait un systeme sophistiqué comme sur les G.S, donc ca ne serait qu'une question de montage ! Si Seiko peut le faire sur des montres a 140 balles ce defaut de finition est d'autant plus irritant sur une Certina à plusieurs centaines d'euros (pour ceux qui en sont allergiques bien entendu, tant mieux pour les autres).
Edit: d'après quelques vidéos sur YouTube "Seiko V157" il semble que j'ai eu un coup de bol. Donc Seiko s'en fiche aussi (sauf haut de gamme).
Rocca Membre référent
J'ai une Seiko solar (mouvement V157 si vous voulez savoir) qui est bien alignée aussi. Mais reste à savoir si ce n'est qu'un coup de bol, une procedure de montage plus rigoureuse, ou une question de mouvement. Edit: d'après quelques vidéos sur YouTube "Seiko V157" il semble que j'ai eu un coup de bol. Donc Seiko s'en fiche aussi (sauf haut de gamme).
Les aiguilles sont probablement montées par des robots qui ne sont pas encore capables de discerner ce genre de détail.
Sinon, un montage à la main avec une loupe à l’œil suffit à éliminer ce défaut. c'est sans doute ce que fait Seiko avec les calibres 9F.
Kox Animateur
Nombre de messages : 908 Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie Date d'inscription : 25/03/2018
J'avance peu à peu. La boutique que j'ai visitée en recevra une la semaine prochaine. En regardant des DS-2 trois aiguilles en exposition, l'alignement de la trotteuse est parfait. Par contre, d'autres modèles se retrouvent affublés d'une trotteuse pour le moins imprécise...
Même remarque sur la collection sport DS-2 chronographe. Les aiguilles (petites secondes, secondes et centièmes) sont alignées, alors que des chronographes de la collection Aqua sont un peu plus à la peine (avec moins d'aiguilles).
Réponse la semaine prochaine pour la version titane
Dernière édition par Kox le Ven 5 Juil 2019 - 15:53, édité 1 fois
Poitou2 Permanent passionné
Chez Casio, les aiguilles sont bien alignées, y compris la trotteuse, si la montre est équipée de la techno dite « Tough Movement ». On la trouve sur certaines G-Shock et Pro Trek parmi les plus chères.
Même ainsi, il peut être nécessaire d'utiliser une procédure non documentée (qu'on trouve sur youtube) pour aligner les aiguilles. Ce que j'ai dû faire sur ma Pro Trek. Heureusement, il suffit de le faire une fois.
J'ai une Citizen à 650€ dont la trotteuse ne tombe pas juste, et une montre chinoise en bois à 50€ dont la trotteuse tombe juste quand la montre est à plat. Loterie…
Rocca Membre référent
L'Omega est probablement thermocompensée (comme la Certina de ce topic), et bien j'echangerais sans probleme la thermocompensation contre une trotteuse montée à la main.
Ce n'est pas un probleme pour moi de remettre à l'heure la montre tous les deux mois, en même temps que la date.
Rocca Membre référent
Merci pour la vidéo ci-dessus qui montre le réglage indépendant des aiguilles H/M. Mais il n’est pas possible, à ma connaissance, d’ajuster l’aiguille des secondes (trotteuse) si elle est décalée par rapport aux index (ce qui est rare sur une G-SHOCK, il est vrai).
L'Omega est probablement thermocompensée (comme la Certina de ce topic), et bien j'echangerais sans probleme la thermocompensation contre une trotteuse montée à la main.
Ce n'est pas un probleme pour moi de remettre à l'heure la montre tous les deux mois, en même temps que la date.
D'accord avec vous, mais tout de même, cette trotteuse pourrait être placée sur son axe avec précision. Au prix de ces montres ! Ce serait une montre chinoise, on dirait que c'est normal, mais ici ? Cela ne coûte pas plus cher de perdre 10 secondes pour un placement correct, surtout sur des prix tels que cette montre. Amicalement.
Rocca Membre référent
L'acheteur Lambda, enivré de pub, ne regarde pas ce genre de détail : il achète une marque, un statut social, plutôt qu'une montre bien réglée ! Et plus c'est cher plus il est content ! On ne voit pas pourquoi les marques suisses « de luxe » se priveraient de se goinfrer sur son dos !
Bien d'accord mais les acheteurs connaisseurs sont également dérangés, même s'ils s'en rendent compte avant de payer la montre dans une boutique. Il faut alors en recommander une autre qui sera peut-être avec le même défaut, … Chez Casio, si cela arrive, ça doit être assez rare. Et pour des montre parfois au moins 100 fois moins chères. Et avec le nombre de montres fabriquées par Casio par rapport à Omega. Si Casio y arrive bien, cela est faisable pour d'autres marques. Bien à vous.
Kox Animateur