| Chronofixe Type 222 | |
|
+3pilàlheure stiocour frederic070578 7 participants |
Auteur | Message |
---|
frederic070578 Membre super actif
| |
| |
stiocour Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 15/07/19, 06:57 pm | |
| Très intéressant ce chronofixe type 222, effectivement antérieur aux type 20/21
Une variante de cadran que je ne connaissais pas.
A priori la lunette tachymétrique ne me parait pas d'origine.
Valjoux 230? c'est plutôt un 22 modifié avec l'ajout d'une fonction retour en vol, d'où l'appellation " type 222", à moins que ce soit une version ultérieure.
Une photo du mouvement éclairerait la question.
Jamais vu de FG sur ces "type 222" ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont pas eu une utilisation militaire.
Il est clair que ça ne court pas les rues ces trucs. |
|
| |
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 15/07/19, 07:08 pm | |
| - stiocour a écrit:
- Très intéressant ce chronofixe type 222, effectivement antérieur aux type 20/21
Une variante de cadran que je ne connaissais pas.
A priori la lunette tachymétrique ne me parait pas d'origine.
Valjoux 230? c'est plutôt un 22 modifié avec l'ajout d'une fonction retour en vol, d'où l'appellation " type 222", à moins que ce soit une version ultérieure.
Une photo du mouvement éclairerait la question.
Jamais vu de FG sur ces "type 222" ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont pas eu une utilisation militaire.
Il est clair que ça ne court pas les rues ces trucs. je complète. Un modèle similaire au tien avait été posté sur le bar d'en face il y a quelques années, même cadran, aussi avec un calibre dérivé du 23 et non du 22., avec un numéro de série sur la boîte très proche ( 599 xx). Donc pas la même série que les "Chronofix" (sans e) type 222, qui ont les numéros de boitier différents. C'est une boîte acier ou en alliage comme les Chronofix? Un vrai casse-tête ces Chronofix(e)! |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 16/07/19, 07:41 am | |
| jolie trouvaille
si on peut voir les dessous de la belle !! |
|
| |
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 16/07/19, 09:34 am | |
| - stiocour a écrit:
C'est une boîte acier ou en alliage comme les Chronofix?
Merci à toi pour ces intéressantes précisions. Je te confirme qu'il s'agit d'un boitier en laiton chromé, tout comme la lunette.
Dernière édition par frederic070578 le 16/07/19, 09:50 am, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 16/07/19, 09:49 am | |
| - Citation :
- je complète. Un modèle similaire au tien avait été posté sur le bar d'en face il y a quelques années, même cadran, aussi avec un calibre dérivé du 23 et non du 22., avec un numéro de série sur la boîte très proche ( 599 xx).
Je l'avais repérée. En effet, elle est identique. Tu penses qu'il pourrait s'agir de la lunette d'origine ? Elle me semble en très (trop ?) bon état. |
|
| |
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 16/07/19, 10:15 am | |
| - frederic070578 a écrit:
Je l'avais repérée. En effet, elle est identique. Tu penses qu'il pourrait s'agir de la lunette d'origine ? Elle me semble en très (trop ?) bon état. je ne crois pas que ce soit la lunette d'origine non plus sur l'autre ( j'ai relancé le fil sur le sous forum montres vintage où tu verras les photos car chp avait posté ici également). pour ma part j'ai le modèle Chronofix avec les indications suivantes sur le cadran. En haut : CHRONOFIX Eb. SUISSE en bas : INCABLOC TYPE 222 17 JEWELS Pas marquée "luxe" comme les quelques autres connues. |
|
| |
Flhaut Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 39 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 25/01/2020
| Sujet: Chronofixe type 222 16/04/21, 09:43 pm | |
| Bonjour à tous, Je me permets de venir à la pêche aux infos. Je suis totalement tombé sous le charme d'un chronofixe type 21 et suis prêt à craquer pour un achat de cette magnifique montre. Qu'est ce que vous pourriez m'apprendre sur ce modèle, son état, son mouvement, bref tout ce que vous pourriez m'apprendre au ragtd des photos ci contre Je vous remercie vivement d'avance de vos réponses ! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 17/04/21, 11:22 am | |
| Qu'il me semble nature à 100%, contrairement à celui posté plus haut, qui semble etre un remboîtage. Sur celui ci le R.222 est parfait, avec son cercle d’emboîtage en fer doux "kivabien". La boite tout acier également. L'aiguille du chrono nature. La lunette est bien celle d'un Chronofixe. Ces chronos ont traînés un peu partout, sauf sur les BA et l'ALAT ALAT = Airain Vixa. Auricoste. BA = Dodane et Breguet, ensuite qqs trucs sans prétentions dont je me suis totalement désintéressé. Le R.222 : _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Flhaut Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 39 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 25/01/2020
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 17/04/21, 11:40 am | |
| - Arno a écrit:
- Qu'il me semble nature à 100%, contrairement à celui posté plus haut, qui semble etre un remboîtage.
Sur celui ci le R.222 est parfait, avec son cercle d’emboîtage en fer doux "kivabien". La boite tout acier également. L'aiguille du chrono nature. La lunette est bien celle d'un Chronofixe. Ces chronos ont traînés un peu partout, sauf sur les BA et l'ALAT ALAT = Airain Vixa. Auricoste. BA = Dodane et Breguet, ensuite qqs trucs sans prétentions dont je me suis totalement désintéressé. Le R.222 :
Nickel merci des infos. Mais du coup ce chronofix est bien militaire malgré tout ou plutôt civil ? En tout cas ton message me rassure par rapport au 100% nature du modèle. Ensuite j'avais une autre question, qu'est-ce aui va différencier un dodane d'un chronofixe hormis peut être leur destination d'utilisation?car visuellement et mécanique est la même chose non ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 17/04/21, 09:14 pm | |
| - Flhaut a écrit:
Ensuite j'avais une autre question, qu'est-ce aui va différencier un dodane d'un chronofixe hormis peut être leur destination d'utilisation?car visuellement et mécanique est la même chose non ? Dodane, Airain et Chronofix (e ) même combat, même emboiteur, sous la direction de Monsieur Raymond DODANE, et fournis aussi bien aux armées qu'aux civils. Voila, pas de jaloux, tout le monde sera servi ... Officiellement, uniquement les chronos signés Dodane ( sur les trois cités ) furent en dotation dans les escadrons de chasse et de bombardement, sur les diverses bases aériennes. Mais pas mal de Chronofixe étaient aussi aux poignets des navigants, surtout dans le monde des hélicos, mais hélicos de l'armée de l'air, rien à voir avec l'ALAT. BAO 132, 13 eme escadre de chasse escadron 2/13, mais acheté à bord d'un hélico H34, hélicos rapatriés des FFA de Bremgarten. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Panini Passionné de référence
Nombre de messages : 3639 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 17/04/21, 11:15 pm | |
| Merci beaucoup Arno pour toutes ces précisions. Du coup, je vais m'abstenir de poster une photo de la mienne sur ce fil |
|
| |
Flhaut Nouveau
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 17/04/21, 11:44 pm | |
| Merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses et appréciables. Une dernière chose peut être, étant donné que la montre que je convoite n'as pas pas d'inscriptions de FG sur le fond de boite, peut on conclure qu'elle m'a jamais vu les ailes d'un avion ou les pales d'un hélico ? Ou est-ce une conclusion un peu rapide ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 18/04/21, 09:00 pm | |
| - Flhaut a écrit:
- Merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses et appréciables. Une dernière chose peut être, étant donné que la montre que je convoite n'as pas pas d'inscriptions de FG sur le fond de boite, peut on conclure qu'elle m'a jamais vu les ailes d'un avion ou les pales d'un hélico ? Ou est-ce une conclusion un peu rapide ?
Des trois chronos emboîtés par R.Dodane, seul le Dodane était en dotation officielle et révisé, donc portant les "FG". _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 19/04/21, 11:08 am | |
| Très sympa ce chrono Chronofixe, avec un cadran et un mouvement au top.
On pourrait chipoter sur la lunette car d'aucuns prétendent que les lunettes des Dodane, Airain et chronofixe avaient des cannelures/striures d'épaisseur différente, celles des chronofixe étant les plus prononcées. Celle-ci a apparemment une lunette de Dodane. Il n'y a cependant aucune documentation officielle sur le sujet.
Une photo du fond de boite qui doit porter les 3 étoiles du Cetehor et un numéro de série vraisemblablement du genre 2XX XXX permettrait de confirmer le pedigree de la bête. |
|
| |
eco Membre super actif
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 21/04/21, 08:19 am | |
| crédit Erick D de Mi Piace |
|
| |
Nombre de messages : 3639 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 21/04/21, 10:36 pm | |
| Tiens, encore une petite question aux pointures du Chronofixe. Y a t'il un moyen de dater ces Type20/21 ? Le numéro sur le fond de boite ? |
|
| |
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 22/04/21, 11:12 am | |
| - Panini a écrit:
- Tiens, encore une petite question aux pointures du Chronofixe. Y a t'il un moyen de dater ces Type20/21 ? Le numéro sur le fond de boite ?
Bonjour; Ca dépend des chronos Pour les Auricoste et Vixa, c'est marqué dessus et il y a la plupart du temps des dates FG ( fin de garantie). Pour les Dodane, en l'absence de FG, on peut avoir une idée approximative selon le numéro de série dont la présentation a varié au fil des ans ( 22X xxx, 40x XXX, 01 xxx) Pour les Airain et Chronofixe c'est difficile Sans oublier qu'il est quasi-impossible de savoir si un fond de boite est d'origine car il n'y a pas de matching numbers sur ces chronos. |
|
| |
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 29/04/21, 09:56 pm | |
| C'est ce qu'il me semblait. Merci beaucoup de ta réponse stiocour |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Chronofixe Type 222 02/05/21, 03:36 pm | |
| - stiocour a écrit:
Sans oublier qu'il est quasi-impossible de savoir si un fond de boite est d'origine car il n'y a pas de matching numbers sur ces chronos. Et combien sont passés à la poubelle. A une époque tout ce gribouillage sur le fond du chrono était un frein à la vente. Alors, hop ... un fond neuf ! |
|
| |
| Chronofixe Type 222 | |
|