FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les effets de la forte chaleur sur nos montres

Aller en bas 
+16
Pyjam
gasteropode
Mister N
Aeromariner
Coyoto
lithium
corsaire75
Sandsman
totolouga
dakota
Leopal
Jicé
Dissident
Manivel
Tass2909
ZEN
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 06/05/2005

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 18:47

Nos montres peuvent-elles souffrir de la chaleur ? Le sujet est futile au regard de ce que peut avoir la canicule comme conséquence sur la santé humaine et animale et sur notre environnement mais on peut légitimement s'interroger. De quelle chaleur parle-t-on ?  

Celle de l'habitacle de la voiture ?  Oui le danger est réel si la montre n'est pas "refroidie" par le contact avec le poignet. Les huiles sont davantage fluides et peuvent le cas échéant être projetées sur des zones qui n'ont pas à en recevoir, le spiral par exemple.

L'amplitude de la montre peut varier vers une plus grande amplitude et créer du retard perceptible.

Les cadrans n'aiment pas les UV tout comme les aiguilles rouges. Les couleurs chaudes peuvent définitivement perdre en intensité si exposées au soleil. On a vu des aiguilles rouges tirer vers le orange délavé. La chaleur extrême (sous un parebrise) peut provoquer des déformations des aiguilles voire du cadran et le verre en se dilatant peut se fendre (il faut quand même y aller…). Le cuir des bracelets peut être ruiné par la transpiration ou se décoller à la chaleur. La variation thermique entre le plein soleil et la piscine, la chaleur et la clim de la voiture qui souffle sur la montre peut ruiner les joints, lesquels peuvent fondre à cause de la chaleur. La lunette peut voir son insert se décoller, les lunettes céramiques sont plus fragiles aux fortes variations de température que leurs cousines en alu mais les lunettes en alu se décolorent davantage.

A part ça ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 19:19

En gros la montre au poignet ou à la maison au coffre.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 19:42

Mh… les joints EPDM modernes ont une amplitude de fonctionnement assez extraordinaire, genre de -20 a +120°C. J'en ai utilisé pour ma part dans de bien pires conditions (forte radioactivité notamment). Je ne me fais pas de soucis de se côté la.

Le reste par contre… les bagnoles, ou la température peut atteindre 55°C et bien pire si la montre est directement exposée derrière le parebrise par exemple.

Je me rappelle de se pêcheur qui dans le sud, a retrouvé sa canne a 700zros ramollie a la forme des sièges comme du réglisse. 

Je pense que les vintages sont nettement moins résistantes a ces fortes chaleurs que les montres modernes, ou un certain retour d'expérience a fait évoluer les matières et la fabrication en générale. 
Même les peintures ont fortement évoluées et résistent bien mieux aux UV ou a la radiation solaire.
Du moins quand ce n'est pas sous traité au rabais dans des sociétés low coast peu scrupuleuses ou parfois la matière elle même n'est pas la bonne (du vécu…  Rolling Eyes ), et ou les soudures sont des collages (du vécu aussi... Rolling Eyes ).

L'étanchéité est par exemple un fort facteur de résistance.
Plus la montre est étanche, plus elle doit être blindée pour résister a la pression, plus elle résiste aux autres agressions comme la chaleur. Simple logique.
La encore, les vintages… 

Et encore, la Speedmaster avait été soumise a des tests très poussés

Même question déviation. Les calibres sont de plus en plus certifiés et donc testé a différentes températures.

Pour ma part, je n'ai jamais observé de réels variations ou problèmes lié a la chaleur. 
Pourtant je suis mes montres de près.
Cela dit, elle sont dans une boite a la maison ou a mon poignet.

Seules en plein soleil, j'aurais peut être des surprises.

Je pense que par exemple l'huile peut se propager par capillarité jusqu'au cadran comme on le voit sur certaines montres d'occasion qui n'ont pas toujours fait l'objet de grands soins.

Au final, comme pour beaucoup de chose en matière d'horlogerie, une bonne montre moderne, étanche, faite comme il se doit, n'aura pas de problème l'été.
Les décolorations, les déformations, sont a mon sens issus de l'ancienneté, d'un mauvais entretien, ou d'une mauvaise qualité.


Dernière édition par Manivel le 23/7/2019, 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 20:01

La question que je me pose, c'est que je vois des tonnes de Singapouriens, Hong-Kongais, Chinois ou Dubaïotes, qui n'ont pas les conditions climatiques les plus favorables mélangeant humidité et hautes chaleurs, porter de la HH sur cuir... Comment font-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 20:29

Ils achètent des bonnes montres, avec de bons cuirs.

Même chez Jaeger Lecoultre, les index sont déjà déformés et la peinture est baveuse d'origine pour éviter les mauvaises surprises.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 12/02/2009

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 20:42

Depuis la première vague de chaleur de juin, mon Hamilton khaki chrono pète les plombs : de la buée sous le verre, elle s'est arrêté puis reparti, le RàZ se décale ainsi que le passage des minutes.

Il n'y a peut être pas de rapport avec ces températures élevées, mais je commence à lorgner vers le quartz...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 21:04

Humidité dans la montre manifestement.

Tu ne serais pas le premier a avoir des problèmes d'étanchéité sur une Hamilton.

Seiko est ton meilleur ami…  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 06/05/2005

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 21:08

J'ai un chrono Khaki depuis 15 ans et il est toujours à la seconde et pas un micro-problème d'étanchéité.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 15/10/2011

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 21:08

Perso j'essaie de rester au frais, ça règle le problème. Smile Planqué à la campagne derrière des murs de 60cm en granit, ça aide...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 450
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 21:23

Oui mais attention au radon!
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 21:27

ZEN a écrit:
J'ai un chrono Khaki depuis 15 ans et il est toujours à la seconde et pas un micro-problème d'étanchéité.


Ca fait trois ou quatre personnes (hors forum) dont j'entends parler de problèmes d'étanchéité (l'une est même passée plusieurs fois en SAV pour cela).
Des modèles plus récents par contre.

De mémoire au moins une JazzMaster open eart et la military la… 
Pas de baignade, a peine une immersion de 10cm, ou sous la pluie/douche.

Je reconnais volontiers que c'est un petit panel mais de fait, cela représente un énorme pourcentage parmi les processeurs rencontrés donc.
Ce n'est effectivement pas représentatif, mais pas anodin non plus. 

En même temps, on sait ou c'est fabriqué…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 21:43

Manivel a écrit:
Ils achètent des bonnes montres, avec de bons cuirs.

Même chez Jaeger Lecoultre, les index sont déjà déformés et la peinture est baveuse d'origine pour éviter les mauvaises surprises.  Mr. Green

Tu sais que ton portrait est affiché dans tous les stores JLC d'Europe avec des fléchettes partout plantées profond ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2923
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 24/07/2015

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 22:35

Dissident a écrit:
La question que je me pose, c'est que je vois des tonnes de Singapouriens, Hong-Kongais, Chinois ou Dubaïotes, qui n'ont pas les conditions climatiques les plus favorables mélangeant humidité et hautes chaleurs, porter de la HH sur cuir... Comment font-ils ?

J'évite de me ballader sous le soleil avec un bracelet cuir car on sue vite à Singapour. Sinon il faut savoir qu'il y a la clim partout y compris dans les bus et le métro.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 22:46

Japan a écrit:


Tu sais que ton portrait est affiché dans tous les stores JLC d'Europe avec des fléchettes partout plantées profond ? Twisted Evil


'feraient mieux de s'occuper du personnel du contrôle qualité… ou du moins de leurs donneurs d'ordres.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 22:53

Manivel a écrit:



'feraient mieux de s'occuper du personnel du contrôle qualité… ou du moins de leurs donneurs d'ordres.   Wink


T'inquiètes,ça ne les empêche pas de vendre des montres. thumleft
D'ailleurs une petite reverso ça me dirais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 23:18

totolouga a écrit:


J'évite de me ballader sous le soleil avec un bracelet cuir car on sue vite à Singapour. Sinon il faut savoir qu'il y a la clim partout y compris dans les bus et le métro.
Merci. Ça ne fait pas des chocs de températures trop importants entre le dehors et l'intérieur climatisé ? Qu'en est-il des vintages (je pense par exemple à John Nagayama qui est un gros revendeur de Patek de collection au Japon, je me demande comment ses clients asiatiques font pour les porter sereinement...)?
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2925
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2005

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty23/7/2019, 23:43

Encore plus simple, pas de montre dans la journée à cause de la marque du bronzage ! 
mock
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2923
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 24/07/2015

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty24/7/2019, 00:27

Dissident a écrit:

Merci. Ça ne fait pas des chocs de températures trop importants entre le dehors et l'intérieur climatisé ? Qu'en est-il des vintages (je pense par exemple à John Nagayama qui est un gros revendeur de Patek de collection au Japon, je me demande comment ses clients asiatiques font pour les porter sereinement...)?

Choc de température? Il faut relativiser les choses....quand il fait 35 dehors, dans un appart climatisé il fait 24 environ, c'est un choc pour un humain, pour une montre ce n'est rien! Même pour une vintage.

Il est très facile de porter du cuir, tu quittes ton appartement climatisé, tu montes dans ta voiture climatisée, tu rentres dans ton bureau climatisé, tu vas au restau climatisé, etc.... Ce n'est pas mon cas car j'aime bien être dehors mais c'est le cas de beaucoup de Singapouriens.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/11/2009

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty24/7/2019, 00:31

N'y aurait-il pas des personnes qui font un usage détourné des fortes chaleurs ?

Par exemple, partir d'une Rolex 5513 "dans son état normal" et l'exposer à la chaleur intense afin d'obtenir un cadran "tropical", ce qui peut donner une sacrée plus-value lors de la revente Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 06/05/2005

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty24/7/2019, 00:35

Le vrai choc thermique c'est paradoxalement la clim de la voiture réglée à 15 degrés sur une montre qui vient de passer 2 heures en plein soleil sur la plage.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Coyoto
Membre super actif
Coyoto


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 21/10/2011

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty24/7/2019, 04:01

On ne règle pas une clim sur une requête précise, il faut la régler à maxi 8 degrés de moins que dehors.
Parce que 15 degrés, alors qu'il fait 33 dehors, c'est plutôt l'homme que la montre qui va s'enrhumer...

Pour Leopal, l'épaisseur des murs ne fait que retarder la surchauffe intérieure, la pierre n'a aucune qualité en termes d'isolation : lorsque ces murs seront chauds, l'atmosphère deviendra irrespirable.
Si la canicule ne dure pas trop, c'est quand même un bon régulateur thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty24/7/2019, 05:25

J'avais déjà parlé de la "46374" dans un sous-fofo dédié, ou dans le général je ne sais plus, c'est "la" norme des montres de l'armée américaine (dont la dénomination exacte de la spécification est rappelée en haut des pages)

Un peu comme il existe, dans un autre genre et champ d'application, une norme ISO 6425 (à laquelle une Marathon GSAR, et d'autres tocantes de cette marque, répond aussi de toute façon).

J'ai surligné en jaune les passages concernant directement ou non la température

1/ Ces règles concernent les montres mécaniques comme les montres à quartz, et quelque soit le matériau de leur boîtier (acier, "résine", etc.) 

2/ Pour résumer très rapidement, les montres doivent fonctionner de -45°C à +60°C, pendant une exposition de 24H chaque fois à ces températures (sans parler du test simulant la "transpiration" à 91°C)

3/ Les Marathon sont équipées - pour celles que je connais - d'un ETA 2824-2 

Face aux températures extrêmes, il y a évidemment les G-Shock - avec affichage digital comme analogique - mais je voulais rester dans les montres auto. 

(Oui, on est loin des appréciations genre tacticool ou simili-mili, mais c'est un peu le but... Smile)


Les effets de la forte chaleur sur nos montres  C210Les effets de la forte chaleur sur nos montres  C110
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty24/7/2019, 13:58

lithium a écrit:
Par exemple, partir d'une Rolex 5513 "dans son état normal" et l'exposer à la chaleur intense afin d'obtenir un cadran "tropical", ce qui peut donner une sacrée plus-value lors de la revente Wink

J'ai vu l'inverse, sur le forum Rolex US si je me souviens bien.
Le gars avait entendu parler qu'une forte exposition au soleil pouvait blanchir le tritium jauni, pour lui redonner son aspect d'origine.
Il l'a laissée planquée au sommet d'un arbre de son jardin pendant plusieurs semaine et Sa a marché.
Sinon, la montre n'avait manifestement pas morflé.

ZEN a écrit:
Le vrai choc thermique c'est paradoxalement la clim de la voiture réglée à 15 degrés sur une montre qui vient de passer 2 heures en plein soleil sur la plage.

Tant qu'elle est au poignet, elle reste a 37 degrés de toute façon, donc pas de choc thermique.
Je n'ai jamais eu froid ou chaud a la montre...

Y en a même qui ont congelé leur Rolex ou d'autres qui la faisaient bouillir en vitrine.
La oui, on peut parler de choc thermique. Mais bon, ce sont des Rolex...
Pareille avec les plongeurs ou la aussi, il y a choc thermique (plongée sous la glace par exemple) plus profondeur. RAS.

Toute la montre se dilate simultanément.

Et que dire de la Speed? 

Encore une fois, tant qu'on parle d'une montre de qualité avec un minimum d'étanchéité...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21189
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 09/10/2008

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty24/7/2019, 14:49

Faut quand même être un peu "dérangé" pour mettre la clim a 15 degrés...

De toutes façons toutes ces histoires de chocs thermiques me font sourire... Dans tous les cas le porteur souffrira bien plus que la montre.
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 30/01/2014

Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la forte chaleur sur nos montres    Les effets de la forte chaleur sur nos montres  Empty24/7/2019, 17:04

Dissident a écrit:
La question que je me pose, c'est que je vois des tonnes de Singapouriens, Hong-Kongais, Chinois ou Dubaïotes, qui n'ont pas les conditions climatiques les plus favorables mélangeant humidité et hautes chaleurs, porter de la HH sur cuir... Comment font-ils ?

Ils les rachètent quand elles sont cassées, dans des grands malls climatisés
Revenir en haut Aller en bas
 
Les effets de la forte chaleur sur nos montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La forte chaleur déforme les montres
» Forte croissance des ventes de montres en avril...
» Les effets de l'onguent
» Allons-nous assister à une forte augmentation du prix des montres ?
» Actu : LVMH anticipe une forte hausse de ses ventes de montres en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: