FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment fonctionne une "couronne à ressort" ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Comment fonctionne une "couronne à ressort" ? Empty
MessageSujet: Comment fonctionne une "couronne à ressort" ?   Comment fonctionne une "couronne à ressort" ? EmptySam 27 Juil 2019 - 11:18

Bonjour,

Je possède une plongeuse avec couronne vissée. La couronne est montée sur ressort pour "amortir" les mouvements entre la couronne elle-même et la tige de remontoir.

J'ai l'impression que la couronne à 2 modes mais je n'arrive pas à comprendre comment :

  • couronne embrayée => entraine la tige de remontoir (pour mise à l'heure, remontage ...)
  • couronne débrayée => permet de visser librement sur le filetage du boitier.


J'aimerais comprendre le mécanisme présent dans la couronne et qui permet de "débrayer / embrayer" la couronne et la tige de remontoir ...
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Comment fonctionne une "couronne à ressort" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne une "couronne à ressort" ?   Comment fonctionne une "couronne à ressort" ? EmptySam 27 Juil 2019 - 11:52

Salut .La couronne a une tige carrée qui rentre dans cette derniere en force (elle est poussée vers l'exterieur par un ressort ce qui permet la mise a l'heure . quand on pousse la couronne vers le boitier pour la visser le ressort se contacte la tige rentre un peux plus dans la couronne
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Comment fonctionne une "couronne à ressort" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne une "couronne à ressort" ?   Comment fonctionne une "couronne à ressort" ? EmptyMer 31 Juil 2019 - 11:51

lemarensin a écrit:
Salut .La couronne a une tige carrée qui rentre dans cette derniere en force (elle est poussée vers l'exterieur par un ressort ce qui permet la mise a l'heure . quand on pousse la couronne vers le boitier pour la visser le ressort se contacte la tige rentre un peux plus dans la couronne
Re je me suis mal exprimé. La couronne possède une fente rectangulaire, quand la couronne est dévissée pour la mise a l'heure la tige qui a une partie rectangulaire rentre dans la couronne qui a une fente rectangulaire . Quand on pousse la couronne pour la visser la partie rectangulaire rentre dans la couronne et ne commande plus la mise a l'heure
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Comment fonctionne une "couronne à ressort" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne une "couronne à ressort" ?   Comment fonctionne une "couronne à ressort" ? EmptyMer 31 Juil 2019 - 23:50

Ah merci cette 2e phrase est beaucoup plus claire Chinois.

Je résume : il y a donc une forme "en creu" dans la partie couronne fixe et sur la partie mobile reliée à la tige de remontoir il y a la même forme en inversé / plein pour qu'une fois le ressort tendu (ensemble le plus long / système en extension) les 2 pièces soient solidaires par "obstacle de forme" ?

Je crois deviner que c'est ce qu'on voit ici, juste en dessous de la flèche "5" :
Comment fonctionne une "couronne à ressort" ? Rolex-oyster-lock

Vous me confirmez que j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Comment fonctionne une "couronne à ressort" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne une "couronne à ressort" ?   Comment fonctionne une "couronne à ressort" ? EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 11:27

Re couronne avec ressort sur la tige remontoir en 2 parties( il faudrait trouver une vidéo plus détaillée mais je n'ai pas!!! )

>>  https://www.youtube.com/watch?v=z7-URI4iT10
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
 
Comment fonctionne une "couronne à ressort" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couronne à ressort ?
» Comment percer un ressort ?
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Comment refaire un ressort de cliquet ?
» Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: