FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment percer un ressort ?

Aller en bas 
+10
padre
t_deleval
Milou
Izzy
isosta
Bernard
kelorkilé
carlgustav
Milannimes
brunod
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:02

Bonjour,
J'ai un ressort de barillet d'une montre de poche qui a cassé à +/- 1,5 cm de l'arbre.
J'ai pu le replier pour reformer la boucle terminale mais il "ne reste plus qu'à" refaire le trou pour accrocher l'arbre.
J'ai déjà essayé une autre fois avec un emporte pièce maison, mais le résultat avait été un peu bizarre. Le trou était loin d'être parfait, mais c'était fonctionnel. Cette fois j'aimerais obtenir un meilleur résultat. Comment faire ? La largeur du ressort est de 2,4 mm, le trou doit faire > 1mm (à l'oeil).
Merci !
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:40

Foret carbure ?... Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:54

Bon, j'en ai trouvé un nos sur le net, donc le problème sera résolu dans le pire des cas. Je me suis donc lancé sans aucune crainte :
- Perçage à la lime triangulaire,
- ajustage de trou à la lime ronde.
Usinage en cours Razz

Si ce n'est pas la méthode traditionnelle, faites-le moi quand même savoir !
Merci,
BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 17:21

La méthode traditionnelle, c'est une pince spécifique, du genre emporte pièce, qui ne doit plus guère se trouver qu'en brocante .

Et n'était d'ailleurs destinée qu'à des perçages à l'extrémité du ressort, pas au centre.

Extrait du Schultz / Kames, " l"horloger à l'établi " : " pour pouvoir recuire l'extrémité intérieure d'un ressort et y percer un nouveau trou, il faut tirer la coquille de côté, et la déformer entièrement. Il est bien difficile ensuite de la reformer convenablement et de la remettre dans le plan des spires ; on perdra bien du temps avant de réussir ".
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 18:29

Quelques exemples

Comment percer un ressort ? Pinces10

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 18:34

Bon, voila le résultat avec quelques étapes :
Le diagnostic confirmé : ressort cassé.
Comment percer un ressort ? 5n0w.th

Le détrempage du centre du ressort avec les outils du bord. Le couteau permet de ne détremper que le centre en protégeant les autres spires.
Comment percer un ressort ? 9nr6.th

La mise en forme de la boucle centrale à chaud avec les brucelles qui resserrent la boucle passivement lors de la chauffe.
Comment percer un ressort ? Xh6c.th

Comparaison avec la boucle cassée.
Comment percer un ressort ? 30vx.th

Perçage du trou à la lime
Comment percer un ressort ? 0rjg.th
Après perçage, j'ai agrandi le trou avec une ronde. Ensuite je me suis rendu compte que l'ergot était carré, donc j'ai aplani la base du trou à la lime triangulaire et carrée.

Test et adaptation de l'accroche du trou sur l'axe
Comment percer un ressort ? Mqu6.th

Ça fonctionne !
Une photo du mouvement en fonction
Comment percer un ressort ? N2x9.th

Et une de la belle remise à l'heure.
Comment percer un ressort ? Qygv.th

Juste un dernier mot : je n'ai pas retrempé le ressort. En fait, le ressort était d'une dureté extrême et je n'avais pas envie de le remettre dans cet état. Comme il doit être relativement souple au centre et qu'il force essentiellement en traction, l'absence de trempe ne devrait pas poser problème.

Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:56

Pas évident à réaliser, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 15:21

Bonjour,
C'est la première fois que j'entends parler de refaire un trou de ressort coté arbre de barillet
J'ai toujours considéré , et je ne crois pas avoir été le seul , qu' un ressort "cassé au coquillon" était foutu !
CHAPEAU !! d'avoir réussi à faire un trou à cet endroit du ressort , surtout sans trop le déformer.....
Les "pinces aux  yeux de ressort" ne sont pas prévues pour cette extrèmité du ressort !
Quant' au résultat et à sa durabilité , ils sont très aléatoires et , dans tous les cas de figure , si cette extrèmité de
ressort supporte une "détrempe" , ne serait-ce que pour faciliter l'exécution du trou , (à l'endroit où  il se situe c'est un exploit !!) , retremper après
est très fortement déconseillé ....clown clown 
Cordiales salutations à tous
bernard
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 15:41

Merci à vous tous !
Heureusement pour moi, je n'avais pas d'à priori ne sachant pas, je cite, "qu'un ressort "cassé au coquillon" était foutu !" Ça m'a donc semblé tout à fait faisable sans aucun risque puisque, au cas où cela aurait été infructueux, des ressorts de remplacement sont disponibles sur le net.
Sur la durabilité, il est tôt pour se prononcer. Et comme la belle ne fonctionnera pas souvent, je ne sais pas si j'aurai la réponse. Mais en attendant, depuis 3 jours, elle fonctionne sans problème. Je l'ai laissée aller jusqu'à la détente complète du ressort pour voir si il ne se décrochait pas, et elle est bien repartie après remontage à fond. Par contre, le barillet était extrêmement sec, et une petite mention figurant sur sa face interne me laisse penser qu'une intervention y avait déjà eu lieu. La réserve de marche reste suffisante (vers les 36 h je pense).
Pour le trempage, je reste sur ma position, même si j'entends qu'elle n'est pas habituelle : la partie cassée n'avait vraiment aucune souplesse. Je crains de retremper trop fort et avec la manipulation plus le raccourcissement, le rendre à nouveau cassant.
Sinon je l'aime bien; c'est ma première Omega Smile
Merci aussi pour les images des pinces : j'en ai eu en main dans une brocante, mais tout comme pour le compas aux engrenages, ce n'est qu'après que j'ai compris ce que c'était Smile
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:29

pas con du tout le perçage latéral à la lime !

j'aime bien ce genre de solution pas orthodoxe ...


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:26

brunod a écrit:
...
Sur la durabilité, il est tôt pour se prononcer. Et comme la belle ne fonctionnera pas souvent, je ne sais pas si j'aurai la réponse. ...
Et bien je découvre en relisant ce post que le temps passe vite, donc un petit retour après un an pour dire qu'elle fonctionne toujours thumright
BD
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 15:28

J'avais il y a quelques temps dû refaire un coquillon sur un ressort de 6497. Pas aisé en effet, vu l'accès très limité. J'avais utilisé un poinçon pointu sur une potence pour faire un premier trou dégueux, pour ensuite passer à la lime carrée. Ça tient toujours.

Ce n'est certes pas le moyen idéal, mais faute d'outils adéquats...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyDim 28 Sep 2014 - 7:58

@Bruno: Bravo pour cette intervention! J'ai essayé récemment la même opération sur un ressort d'horloge et malgré la pince pour amorcer le trou (finition au foret et à la lime) j'ai eu un mal fou à réaliser ce travail. Malheureusement en armant le ressort ça n'a pas durer longtemps pour que le ressort casse de nouveau. Il faut dire que les forces qui s'exercent sur un ressort d'horloge sont assez impressionnantes. J'ai réussi une réparation sur un gros ressort à l'autre extrémité et je remonte l'horloge régulièrement et ça tient toujours.
Dans les 2 cas j'avais trouvé du NOS donc aucun risque à essayer du "bricolage".

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyDim 28 Sep 2014 - 9:03

Milou a écrit:
@Bruno:  Bravo pour cette intervention!
Merci Smile
Milou a écrit:
J'ai essayé récemment la même opération sur un ressort d'horloge et malgré la pince pour amorcer le trou (finition au foret et à la lime) j'ai eu un mal fou à réaliser ce travail. Malheureusement en armant le ressort ça n'a pas durer longtemps pour que le ressort casse de nouveau. ...
J'en ai cassé un précédemment de la même manière, c'est pourquoi j'ai dé-trempé celui-ci avant.
Avais-tu bien détrempé le tien ?
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:58

Probablement un bout trop court?. J'aurai l'occasion de refaire un essai, j'ai acheter un mouvement Westminster pour pièces ce matin et un des ressorts est cassé...Je rencontre beaucoup plus souvent des gros ressorts cassés. J'ai l'impression que ça arrive plus souvent que sur des montres plus petites ou les ressorts sont plus élastiques.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 11:27

Un petit mot pour dire que j'ai peaufiné la technique avec... un pot de fleur.
L'idée est de tenir le ressort, protéger la zone qui ne doit pas être détrempée et assurer une courbe régulière, le tout en même temps.
Comment percer un ressort ? Cimg2713
Les brucelles assez dures en laiton (made myself) sont forcées en ouverture par le ressort, et lorsque celui-ci est chauffé, il s'affaiblit et prend la courbure imposée par les brucelles. En reproduisant la manoeuvre plusieurs fois, on obtient finalement la courbe souhaitée.
Pour le reste, rien de neuf.
À la prochaine Wink
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 12:09

Bravo Bruno, il fallait y penser!
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 12/05/2015

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:20

Merci pour l'astuce. Chinois

J'ai percé le ressort avec un foret de 1mm sur perceuse colonne. Impeccable.

Comment percer un ressort ? Img-20150615-204608472_imagesia-com_ysg6_large
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:25

Bravo ! Ne devras-tu pas refaire ta courbe terminale pour que le ressort serre sur l'arbre ?
BD
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 12/05/2015

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:53

Oui au moment de la photo la boucle n'était pas faite. J'ai fait comme tu a dit :
- détremper
- perçage
- boucle avec une pince en chauffant

grâce a toi j'ai redonné vie à la montre de mon grand père. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:44

J'ai une pince aux yeux de ressort ! (quel nom cruel !!!). Achetée par hasard sans connaître son usage. Il m'a d'ailleurs fallu un certain temps pour comprendre.

Comment percer un ressort ? Pince_10

On devine un trou sur le bout de ressort. Il vient d'être fait avec cette pince. C'est extrêmement facile.

Comment percer un ressort ? Ressor10

Si vous en avez besoin, je peux vous la prêter !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 20:29

Merci, mais apparemment d'après un message précédant, c'est destiné à l'extérieur du ressort. Il paraît que pour l'intérieur, ça ne fonctionne pas.
Mais n'en ayant pas, je n'ai jamais tenté la chose.
BD
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 12/05/2015

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 8:30

Merci. C'est étrange. Pourquoi ca ne marche pas pour l’intérieur? (peut être pour ne pas abîmer la boucle)
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 8:34

t_deleval a écrit:
Merci. C'est étrange. Pourquoi ca ne marche pas pour l’intérieur? (peut être pour ne pas abîmer la boucle)


C'est ça. C'est difficile pour accéder au bon endroit, j'ai essayé mais ce n'est pas évident avec la pince.


Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Comment percer un ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer un ressort ?   Comment percer un ressort ? EmptyDim 5 Juin 2016 - 15:31

Bonjour,

Le coquillon de ma montre de poilu était cassé.
J'ai utilisé la méthode de Bruno thumleft .
Ma montre refonctionne bravohap .

Pour refaire la boucle,
J'ai d'abord détrempé l'extrémité du ressort sur 10 mm environ (j'ai intercalé une pince à bec plat pour de pas détremper trop loin par conduction)
percé à 0,75
J'ai ensuite utilisé un anneau de porte clefs, dit "anneau brisé" dont le diamètre du fil est approximativement le diamètre de l'axe du barillet.
J'ai introduit l'extrémité du ressort à la profondeur de la partie plate du l'axe du barillet comportant l'ergot.
J'ai plié le bout du ressort en formant 1/2 boucle sur l'anneau.
J'ai, pour finir, utilisé le pot de fleurs, le couteau, une vielle pince à épiler, une lampe à souder.

Et beaucoup de patience Wink .

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment percer un ressort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Percer un oeil dans un ressort de barillet
» Comment remettre un ressort dans le barillet?
» Comment fonctionne une "couronne à ressort" ?
» Comment refaire un ressort de cliquet ?
» Mods, percer du 316L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: