pokezden Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 75 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Percer un oeil dans un ressort de barillet Lun 8 Jan 2007 - 11:24 | |
| Bonjour ,
Oui , je sais c' est pas la meilleure formule et il vaut mieux changer le ressort ; mais dans un gousset sans intérêt , dont le ressort est cassé juste à l' endroit de l' oeil , savoir percer un autre oeil ne nuit pas .
Or je ne sais pas le faire ! Faut-il détremper le bout du ressort ? Et une fois le trou percer resserer la spire afin qu ' elle entoure bien l' arbre et prenne l' ergot ? Retremper ?
Merci de quelques indications . Jean-Luc |
|
jemfi Membre super actif
Nombre de messages : 409 Localisation : genève Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Percer un oeil dans un ressort de barillet Lun 8 Jan 2007 - 12:09 | |
| Si il n'a pas d'intérets, pourquoi le réparer?? Un ressort de montre ancienne est souvent peu dur (trempe molle, ressort déformé., ) dans ce cas, emploie un forêt en métal dur ou même un en acier outil puis fini le carré à la lime, Autrement il existe une pince à poiçonner les ressorts... mais là il faut dètremper et si tu trouve le moyen de retremper, efficacement, appelles-moi.... Bref, si tu veux mon avis, change de ressort . ou de montre.... jemfi |
|
roskof24 Membre Actif
Nombre de messages : 121 Localisation : Lalinde Dordogne Date d'inscription : 29/05/2005
| Sujet: oeil deressort Lun 8 Jan 2007 - 21:56 | |
| bonsoir,on ne refait pas le trou d'accroche d'arbre , certains horlogers refaisaient l'ergot qui prend sur le barillet; la réserve de marche est sensiblement diminuée ;souvent cette réparation ne tiens pas; les ressorts sont souvent a bout de souffle, il vaut mieux mettre du neuf, ça vaut deux francs six sous;cordialement. |
|