FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Est-ce le bon ressort de barillet ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Est-ce le bon ressort de barillet ? Empty
MessageSujet: Est-ce le bon ressort de barillet ?   Est-ce le bon ressort de barillet ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 8:37

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment une montre Omega que je souhaite réviser. J'ai déjà révisé une dizaine de montres, j'apprends, petit à petit.
Cette nouvelle montre date de 1944 d'après son numéro de série. Il s'agit d'un mouvement Omega 30T2SC.

Est-ce le bon ressort de barillet ? 110Est-ce le bon ressort de barillet ? 210

Je souhaite mettre un nouveau ressort de barillet, j'en ai donc acheté un sur un site de pièces horlogères français, en ayant bien spécifié le modèle de mon mouvement.
Voici ce que j'ai reçu :

Est-ce le bon ressort de barillet ? Barrel10

En regardant les caractéristiques de ce mouvement, j'ai trouvé ces mesures pour le ressort : 1.50 x 11.5 x 0.14mm

J'ai mesuré mon ressort, j'ai trouvé 1,60mm de hauteur (j'ai peut-être mal appuyé avec mon pied à coulisse). J'ai aussi mesuré 11mm de diamètre (c'est, j'imagine, le 11.00) sur le support doré.
J'ai été interpellé car il s'agit d'un ressort neuf de stock, certes, mais extrêmement ancien (la petite pochette d'époque dans lequel il était y est indiqué un prix en francs français...).
De plus, la boucle du centre n'est pas du tout centrée. J'ai essayé de la bouger avec des brucelles, mais il est super rigide.

Mes questions sont donc les suivantes : ces mesures vous semblent t-elles cohérentes ? La boucle va t-elle se centrée dans le barillet (qui semble un poil plus large) ?
Devrais-je plutôt retourner cet article et l'acheter ailleurs ? Le cas échéant, avez-vous des bonnes adresses ?

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Est-ce le bon ressort de barillet ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le bon ressort de barillet ?   Est-ce le bon ressort de barillet ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 9:21

Bonjour,

benj4min a écrit:
Je souhaite mettre un nouveau ressort de barillet
Pourquoi? L'ancien est cassé, ou ne convient pas?
Le remplacement du ressort n'est absolument pas indispensable dans le cadre d'une révision. A fortiori quand on n'est pas en mesure de s'en procurer un identique à celui d'origine.

benj4min a écrit:
En regardant les caractéristiques de ce mouvement, j'ai trouvé ces mesures pour le ressort : 1.50 x 11.5 x 0.14mm
[...]
J'ai mesuré mon ressort, j'ai trouvé 1,60mm de hauteur (j'ai peut-être mal appuyé avec mon pied à coulisse). J'ai aussi mesuré 11mm de diamètre (c'est, j'imagine, le 11.00) sur le support doré
[...]
ces mesures vous semblent t-elles cohérentes ?
Impossible à dire avec les informations que tu donnes.
Pour la hauteur de 1.60 (supérieure à l'origine), il faut vérifier si la hauteur du barillet est suffisante pour que le ressort ne soit pas pincé entre le fond et le couvercle.
Pour le Diamètre 11, c'est OK.
Il faudrait surtout vérifier l'épaisseur de la lame, c'est une valeur très importante car une différence de quelques centièmes a beaucoup d'influence sur la force motrice.
Normalement, il serait bon de connaître la longueur, qui pour le 30-T2 est 360mm (la longueur du ressort va influer sur la réserve de marche).

benj4min a écrit:
la boucle du centre n'est pas du tout centrée. J'ai essayé de la bouger avec des brucelles, mais il est super rigide.
[...]
La boucle va t-elle se centrée dans le barillet (qui semble un poil plus large) ?
La boucle ne se centrera pas toute seule, c'est l'arbre de barillet qui la mettra en position. Cela demande quelquefois un peu de persuasion à la mise en place...

benj4min a écrit:
Devrais-je plutôt retourner cet article et l'acheter ailleurs ?
Comme dit plus haut, impossible à dire sans connaître toutes les cotes du ressort.
D'une manière générale sur les montres anciennes, il est préférable de commander un ressort par ses dimensions directement plutôt que par la référence du calibre. Car le fournisseur aura alors tendance à fournir de l'approchant mais pas forcément exactement les bonnes dimensions (ce qui peut ne pas être grave mais peut être embêtant dans d'autres cas).

benj4min a écrit:
Le cas échéant, avez-vous des bonnes adresses ?
https://www.cousinsuk.com/category/filter/mainsprings-by-size-search-watch-pocket
Le ressort que tu cherches est en stock : Réf. GR4229 1.50 x .14 x 360 x 11.5 Non-Automatic
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Est-ce le bon ressort de barillet ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le bon ressort de barillet ?   Est-ce le bon ressort de barillet ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 9:43

J'ai pensé le changer car cette montre n'a pas été révisée depuis plus de 10 ans. Son historique me laisse à penser que le ressort n'a jamais été changé et le remontage à la couronne est actuellement extrêmement dur (sans révision ceci dit).
Je n'ai pas d'estrapade et j'avais peur d'abîmer un vieux ressort en le repositionnant à la main.
Bref, je voulais mettre une nouvelle pièce, pensant jouer la sécurité et la longévité, je ne m'attendais pas à avoir ces interrogations à la réception (mais c'est comme ça qu'on apprend).

Je vais mesurer l'épaisseur du ressort et je comparerai. J'ai bien noté que c'était très important.

Je sais que l'arbre de barillet centrera correctement la boucle, mais d'après tous ce que j'ai pu lire/voir/apprendre, un ressort avec une boucle non centrée de base n'est pas bon signe et rendra d'autant plus rigide son remontage, une fois en place forcée par l'arbre. Est-ce que je me trompe ?

Merci pour les explications en tout cas, c'est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Est-ce le bon ressort de barillet ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le bon ressort de barillet ?   Est-ce le bon ressort de barillet ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:16

Bonjour

@Saturne: +1

Un ressort en fin de vie ne va pas être plus dur, au contraire il va faiblir, puis casser.
Et il est inutile de changer le ressort dans la vie d'une montre s'il n'est pas cassé et
s'il présente une jolie courbe. Je ne comprends pas cette injonctoin de changer le 
ressort dans une révision.

Il est indispensable d'avoir une estrapade pour travailler correctement. Par exemple
pour s'assurer de la lubrification correcte du ressort et le voir détendu.

Non, ce n'est pas un spiral et je ne comprends pas l'intérêt d'une boucle centrée.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Est-ce le bon ressort de barillet ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le bon ressort de barillet ?   Est-ce le bon ressort de barillet ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:23

Je m'outille progressivement, et l'estrapade est un outil très cher, que je n'ai pas encore acheté. Je reconnais son utilité, mais j'ai aussi vu pas mal de témoignages (notamment sur ce forum) d'horlogers indiquant qu'ils n'utilisent jamais d'estrapade. Limite c'est un clan, estrapade vs. sans estrapade c'est comme Linux vs. Windows ou Android vs. iOS. Smile

J'en ai déjà démonté quelques uns, lubrifiés et remontés à la main, mais j'avoue que pour cette montre, je ne voudrais vraiment pas me foirer.

J'entends bien le fait qu'il est quasi inutile de le changer s'il n'est pas cassé, j'avais eu d'autres échos jusqu'à présent, comme quoi c'était considéré comme un consommable et que c'était bien de le changer sur des montres aussi anciennes (la mienne a quand même 80 ans).

Merci pour la confirmation que le centrage de la boucle n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Est-ce le bon ressort de barillet ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le bon ressort de barillet ?   Est-ce le bon ressort de barillet ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:39

J'ai deux montres qui ont 150 à 160 ans, que j'utilise régulièrement, et qui ont leurs ressorts originaux en parfait état ;-)

J'ai trouvé mon estrapade en brocante. Il manque des diamètres et quelques manivelles sont inutilisables en raison d'un
doigt trop court ou de rouille. On en a pour son argent.
Mais c'est ainsi qu'on peut s'équiper quand on est amateur. Il y a aussi des estrapades vendues
sur le net qui viennent d'extrême asie. Je n'ai jamais essayé, je ne sais pas ce qu'elles valent.
Le set complet Bergeon est déjà moins accessible, mais une autre possibilité est d'acheter le manche (60€) et chaque
estrapade indépendemment au fur et à mesure des besoins (90€)...

Oui, il est toujours possible de lubrifier un ressort superficiellement et de le claquer dans le barillet. Il faut alors faire
confiance au fournituriste... Et ne pas se tromper de sens :-) (j'avoue que ça m'est arrivé ! :-)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Est-ce le bon ressort de barillet ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le bon ressort de barillet ?   Est-ce le bon ressort de barillet ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 11:07

J'avoue que le dernier ressort que j'ai remonté, je me suis aussi trompé de sens, et je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir remonté tout le mécanisme de remontage. C'est formateur...

Je m'équipe plutôt sur aliexpress pour le moment, je suis satisfait des outils que j'achète, mais j'ai vu que les estrapades chinoises ne sont vraiment pas bonnes, je vais donc m'abstenir pour celui-ci. C'est une bonne idée l'achat progressif, je n'y avais pas pensé.

Du coup c'est un peu HS mais t'as déjà posté des photos de tes 2 montres en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Est-ce le bon ressort de barillet ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le bon ressort de barillet ?   Est-ce le bon ressort de barillet ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 11:12

Comme dit par Cadrature, un ressort fatigué ne peut pas devenir plus dur. Le remontage trop dur peut venir de la lubrification, d'un ressort trop fort (donc pas d'origine), ou d'un problème au niveau du remontoir.

Ayant vu des quantités d'horloges et de montres qui fonctionnent (très bien) avec des ressorts d'un siècle et plus, je ne partage pas l'inquiétude sur la vétusté du ressort.
Il est entendu qu'un ressort qui a plusieurs décennies d'usage donne un peu moins de force qu'un ressort neuf, mais ça ne cause en général pas de grosse différence au final. Et par ailleurs, cette force moindre sur le mécanisme est au final plutôt positive sur une montre ancienne car une pression moindre entraînera moins d'usure.
Bien entendu, certains ressorts sont complètement "rendus" et ne donnent presque plus de force, il faut évidemment les changer dans ce cas.

En SAV sur de la montre moderne, le raisonnement est un peu différent et je comprend que les marques procèdent à un changement systématique.

L'estrapade permet de travailler "dans les règles de l'art". C'est cependant un investissement important pour un amateur et d'ailleurs nombre de pros mettent les ressorts à la main. Je ne dirais pas que j'encourage cette façon de faire, mais je ne la blâme pas non-plus avec sévérité car dans le pire des cas, si le ressort se trouve déformé par ce traitement on pourra le remplacer à la prochaine intervention.

Le regretté Bernard avait jadis partagé une méthode ingénieuse pour remonter facilement un ressort sans estrapade :
https://forumamontres.forumactif.com/t160529-vos-trucs-et-astuces-a-2-sous-ressort-de-barillet?highlight=Estrapade#2835479
J'insisterai sur le fait mentionné au point 2) qu'il faut absolument un roule-goupille adapté pour ne par marquer l'arbre de barillet. Donc un roule goupille avec une pince percée en son centre et pas avec un serrage sur 4 arrêtes.

Et oui, dans l'absolu, un coquillon bien centré sur l'axe du barillet est préférable (déjà pour le confort de mise en place de l'arbre, et aussi pour le moindre effort latéral imposé à l'arbre). Cependant, à défaut de pièce d'origine, il est rare de trouver un ressort remplissant ce critère et il est illusoire de vouloir tordre la spire centrale pour recentrer le coquillon, on ne ferait que fragiliser le ressort.
Revenir en haut Aller en bas
silc
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 22/06/2022

Est-ce le bon ressort de barillet ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le bon ressort de barillet ?   Est-ce le bon ressort de barillet ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 11:17

Pour l'estrapade, je n'ai pas un avis aussi tranché.
J'ai fait longtemps sans et ça se passe très bien. Il faut juste prendre son temps et faire attention à ne pas vriller le ressort. 
Un estrapade va aider à réduire le risque, mais n'est en aucun cas indispensable.
Pour info sur Ebay, il y a des anciens kits de bonne manufacture et qui partent pour à peine plus de 100€ (ça reste une belle somme, mais rien à voir par rapport à un kit neuf).

Pour ce qui est de changer le ressort à chaque révision, la encore il y a plusieurs écoles:
- les puristes diront que c'est nécessaire car la simple action de sortir le ressort de son barillet va le déformer et il ne sera plus parfaitement plan.
- les autres (j'en fait parti) diront que si on prend son temps, que l'on manipule correctement le ressort et qu'on l'inspecte bien (vérifier qu'il soit toujours plan et avec une belle courbure) alors il peut être réutilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Est-ce le bon ressort de barillet ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le bon ressort de barillet ?   Est-ce le bon ressort de barillet ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 12:03

Je retiens l'astuce de Bernard pour mes estrapades manquantes. Merci de nous avoir pointé sur son post !

Très jolie la montre Omega !

Citation :
Du coup c'est un peu HS mais t'as déjà posté des photos de tes 2 montres en question ?
Je poste un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci par ce HS...

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce le bon ressort de barillet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche ressort de barillet/barillet +doc eta 1259
» ressort de barillet
» Est ce le bon ressort de barillet ?
» Ressort de barillet
» ressort de barillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: