| ressort de barillet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Surfeur2 Membre Actif
| Sujet: ressort de barillet Mar 01 Déc 2009, 16:21 | |
| Bonjour à tous :-)
Après plusieurs années d'inactivité dans l'horlogerie j'ai décidé de refaire quelques réparations à mon domicile.
mais mes connaissances sont un petit peu rouillés....
Pour mettre un nouveau ressort dans le barillet, on utilise une estrapade, ça je savais :-)
mais je me souviens plus pour l'attache de la spire extérieure du ressort au barillet, comment est-elle attachée ?
J'ai remarqué qu'il y a dans le pourtour intérieur du barillet "un espace vide", peut-être faut il seulement placé là la bride sans rien attacher?
merci d'avance pour vos réponses!
Image barillet: https://servimg.com/view/11491417/5 |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: ressort de barillet Mar 01 Déc 2009, 18:37 | |
| |
|
| |
Surfeur2 Membre Actif
| Sujet: Re: ressort de barillet Mar 01 Déc 2009, 19:03 | |
| Si j'ai bien compris:
- certaines marques de montre de luxe (Longines, Zénith, etc...) ont une bride qui s'accroche à la paroi du barillet.
- La plupart des montres "normales" ont une bride "qui n'est pas accroché à la paroi du barillet mais qui se loge à un emplacement précis(espace libre). |
|
| |
Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: ressort de barillet Mer 02 Déc 2009, 19:50 | |
| Plutôt une question de mouvement auto ou manuel me semble-t-il |
|
| |
Surfeur2 Membre Actif
| Sujet: Re: ressort de barillet Mer 02 Déc 2009, 20:03 | |
| Automatique:
La bride
Il n'y pas d'emplacement spécial, elle épouse la paroi de l'intérieur du barillet.
Mécanique:
La bride
il y a un emplacement (sorte d'ouverture) ou la bride doit être placé. |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: ressort de barillet Mer 02 Déc 2009, 20:08 | |
| Pour replacer un ressort dans un barillet de montre bracelet ou poche, il n'est vraiment pas nécessaire de se servir d'une estrapade. Avec les doigts, c'est très facile. Evidemment sur un VC 1003... |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| |
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: ressort de barillet Mar 08 Déc 2009, 15:30 | |
| Il est vrai que le remontage " manuel " gagne du temps - parfois - et qu'il est toujours possible, mais reste cependant déconseillé en théorie.
Tout comme un spiral, ce ressort doit être parfaitement plat, et non " en parapluie ", état dans lequel il risque fort de se retrouver après un montage manuel, surtout dans les cas de ressorts anciens - les bleus - ou modernes mais délicats, type Longines 990, ou calibres dame.
La raison de cette précaution : les frottements créès par les contraintes longitudinales sur l'arbre de barillet, et entre chant de ressort et couvercle/ fond de barillet. |
|
| |
seul face a l'horlogerie Membre très actif
Nombre de messages : 298 Age : 47 Localisation : sur la montagne Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: ressort de barillet Mar 08 Déc 2009, 21:12 | |
| c'est quand même bizarre qu'un horloger ne sache pas ce genre de chose que l'on apprend a l'école bref pour en revenir a notre histoire j'ai crue apercevoir dans le fond de ton barillet une fente ne serait-ce pas un ressort a oreille comme sur un 822 jlc par exemple ? |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: ressort de barillet Mer 09 Déc 2009, 17:43 | |
| La photo n'est pas très nette; des renseignements sur le calibre auraient été utiles.
Quoiqu'il en soit, si le crochet de tambour est en bon état, il n'est pas impératif de se soucier de la position du ressort lors de sa mise en place; elle s'effectuera d'elle-même à l'armage.
Ceci pour la majorité des ressorts, certaines réalisations de brides terminales spèciales obligeant d'agir différemment. |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: ressort de barillet Jeu 10 Déc 2009, 04:29 | |
| - seul face a l'horlogerie a écrit:
- un ressort a oreille
Le terme exact est "ressort à ailettes". |
|
| |
| ressort de barillet | |
|