FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ressort de barillet

Aller en bas 
+3
Pat971
kelorkilé
Surfeur2
7 participants
AuteurMessage
Surfeur2
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2009

ressort de barillet Empty
MessageSujet: ressort de barillet   ressort de barillet EmptyMar 1 Déc 2009 - 16:21

Bonjour à tous :-)

Après plusieurs années d'inactivité dans l'horlogerie j'ai décidé de refaire quelques réparations à mon domicile.

mais mes connaissances sont un petit peu rouillés....

Pour mettre un nouveau ressort dans le barillet, on utilise une estrapade, ça je savais :-)

mais je me souviens plus pour l'attache de la spire extérieure du ressort au barillet, comment est-elle attachée ?

J'ai remarqué qu'il y a dans le pourtour intérieur du barillet "un espace vide", peut-être faut il seulement placé là la bride sans rien attacher?

merci d'avance pour vos réponses!

Image barillet:
https://servimg.com/view/11491417/5
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ressort de barillet   ressort de barillet EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:37

Bonjour,

un petit lien pour rafraîchir la mémoire, et on y parle de ressort de barillet en page 7.

Bonne lecture Chinois

https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593-90.htm
Revenir en haut Aller en bas
Surfeur2
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2009

ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ressort de barillet   ressort de barillet EmptyMar 1 Déc 2009 - 19:03

Si j'ai bien compris:

- certaines marques de montre de luxe (Longines, Zénith, etc...) ont une bride qui s'accroche à la paroi du barillet.

- La plupart des montres "normales" ont une bride "qui n'est pas accroché à la paroi du barillet mais qui se loge à un emplacement précis(espace libre).
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ressort de barillet   ressort de barillet EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:50

Plutôt une question de mouvement auto ou manuel me semble-t-il Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Surfeur2
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2009

ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ressort de barillet   ressort de barillet EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:03

Automatique:

La bride

Il n'y pas d'emplacement spécial, elle épouse la paroi de l'intérieur du barillet.

Mécanique:

La bride


il y a un emplacement (sorte d'ouverture) ou la bride doit être placé.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ressort de barillet   ressort de barillet EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:08

Pour replacer un ressort dans un barillet de montre bracelet ou poche, il n'est vraiment pas nécessaire de se servir d'une estrapade. Avec les doigts, c'est très facile.

Evidemment sur un VC 1003... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ressort de barillet   ressort de barillet EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:56

chronofolie a écrit:
Pour replacer un ressort dans un barillet de montre bracelet ou poche, il n'est vraiment pas nécessaire de se servir d'une estrapade. Avec les doigts, c'est très facile.

Evidemment sur un VC 1003... What the fuck ?!?

+ 1, je n'ai pas d'estrapade, et m'en passe pour le moment Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ressort de barillet   ressort de barillet EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:30

Il est vrai que le remontage " manuel " gagne du temps - parfois - et qu'il est toujours possible, mais reste cependant déconseillé en théorie.

Tout comme un spiral, ce ressort doit être parfaitement plat, et non " en parapluie ", état dans lequel il risque fort de se retrouver après un montage manuel, surtout dans les cas de ressorts anciens - les bleus - ou modernes mais délicats, type Longines 990, ou calibres dame.

La raison de cette précaution : les frottements créès par les contraintes longitudinales sur l'arbre de barillet, et entre chant de ressort et couvercle/ fond de barillet.
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ressort de barillet   ressort de barillet EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:12

c'est quand même bizarre qu'un horloger ne sache pas ce genre de chose que l'on apprend a l'école bref pour en revenir a notre histoire j'ai crue apercevoir dans le fond de ton barillet une fente ne serait-ce pas un ressort a oreille comme sur un 822 jlc par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ressort de barillet   ressort de barillet EmptyMer 9 Déc 2009 - 17:43

La photo n'est pas très nette; des renseignements sur le calibre auraient été utiles.

Quoiqu'il en soit, si le crochet de tambour est en bon état, il n'est pas impératif de se soucier de la position du ressort lors de sa mise en place; elle s'effectuera d'elle-même à l'armage.

Ceci pour la majorité des ressorts, certaines réalisations de brides terminales spèciales obligeant d'agir différemment.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ressort de barillet   ressort de barillet EmptyJeu 10 Déc 2009 - 4:29

seul face a l'horlogerie a écrit:
un ressort a oreille

Le terme exact est "ressort à ailettes".
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
 
ressort de barillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche ressort de barillet/barillet +doc eta 1259
» Est ce le bon ressort de barillet ?
» ressort de barillet
» Est-ce le bon ressort de barillet ?
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: