Voir si les expéditeurs privés ( UPS , DHL , etc . ) assurent à la totalité de la valeur réelle , mais il faut disposer d'une facture ou d'une estimation d'expert , en cas de contentieux .
Et bien lire les clauses sur la définition d'objet abîmé , de carton endommagé , etc .
Il faut aussi que l'emballage ait été fait " dans les règles de l'art " , sinon adieu l'assurance transporteur ...
La Poste considère , par exemple , qu'un objet arrivé défectueux ( ex : montre qui ne fonctionne pas ) n'est pas de sa responsabilité : il est impossible de prouver qu'il n'a pas été envoyé défectueux ...
J'en déduis qu'il faut vraiment que le carton arrive défoncé , éventré
, que des photos soient prises ....
Le remise en mains propres
effective est capitale .
Souvent , la Poste ne respecte plus cela à la lettre : immeubles , villas avec portail ...Le facteur n'entre pas dans la cour , même portail ouvert et sans chien , ne sonne plus à la porte ou n'attend pas plus de cinq secondes . Des privés font de même .Un objet de valeur a été déposé dans ma grange , nullement fermée . Parfois , c'est le voisin qui reçoit le colis ...
De toute façon , le colis sera sévèrement malmené dans les centres de triage et par les livreurs : il faut donc travailler sur l'emballage très sérieusement : un double carton est indispensable :la montre doit être bloquée dans sa boite , la boite de la montre est scotchée et emballée puis placée , complètement bloquée par des mousses , dans un premier carton , sécurisé , lequel est placé dans un deuxième carton , archi blindé : mousses , papier journal , carton enroulé et protégé par du Scotch
Kraft , hyper-robuste .
C'est ce que j'ai fait quand j'ai dû renvoyer à l'usine ma Pequignet ...Et c'est un peu de boulot .
La distance Paris/ Belgique ( autoroute ou tgv ) n'est pas considérable : je conseillerais une remise en mains propres ...