FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier

Aller en bas 
+13
lord of breit
py3.14
Jicé
Denis la malice
Lamontretictac
Nolaim
Macadam
MONTEMONT
michelB
Dialicious
Patriarch
renaud2
ZEN
17 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyDim 15 Sep 2019 - 11:41

Maurice était horloger, c'est sa formation et il a été détaillant jusqu'au début des années 2000, il avait alors 72 ans. Il a maintenant 91 ans. Il a bien voulu me parler de son métier. J'ai voulu l'enregistrer mais non, il ne veut pas qu'on l'enregistre, il craint trop de passer pour un "vieux con" (sic). Maurice vit chez lui avec son épouse. Il sont en forme tous les deux.

-Maurice, vous avez vu évoluer le marché de l'horlogerie de 1950 à 2000, c'est ça ?
-Oui à peu près.
-Qu'est-ce qui a changé pendant tout ce temps ?
-Ah … Les gens ! Les gens de 1960 étaient plus gentils que ceux de 2000. Plus calmes, plus posés, plus sympathiques, plus respectueux.
-C'est vrai ?
-Ah là, là oui.
-Et pour l'horlogerie ?
-Oh là, là. Tout a changé. Jusque dans les années 70, on voyait les représentants une fois par mois au moins. Ensuite les visites se sont espacées et puis on nous a écrit qu'on n'intéressait plus ces messieurs. On a vendu les marques qui voulaient bien mais on ne choisissait plus.
-Quelles marques par exemple ?
-Oh, toutes. Longines, Omega, Tag Heuer...toute la bande, quoi . On n'était plus bons qu'à jeter aux chiens.
-Et vous en gardez un souvenir amer ?
-Non. On a vendu autre chose mais ces maisons n'avaient aucune reconnaissance pour le fait qu'on les a fait vivre pendant des décennies. Elles ont pressé le citron et jeté la peau.  
-En même temps, elles devenaient des fabricants de produits de luxe. Ce n'est pas un peu "normal" qu'elle se soit éloignées d'un nombre trop grand de détaillants?
-On sentait le fioul, on n'était pas assez beaux.
-Et sur le plan de la qualité des montres ?
-Ce qui existait dans les années 50 et 60 avait des "petits mouvements" pas chers mais fonctionnels. Ca marchait et c'était précis.
-Après, il y a eu le quartz ?
-Non, ça n'a rien changé. Il y a eu des fournisseurs qui ont un peu souffert mais pour moi, ça n'a rien changé. On a continué à vendre du mécanique à coté des quartz. Les gens voyaient que les piles devaient être changées et que ce n'était pas toujours très fiable. Ils en achetaient une mais gardaient et regardaient les mécaniques. Ce qui a changé les choses bien plus que le quartz, ce sont les montres automatiques. Je vendais ça à la pelle. Plus de 10 par jour à un moment. Comme je réparais, je ne voyais que des clients mécaniques.
-Les meilleurs mouvements pour vous ?
-Oh c'était pareil. Longines, Omega, Lip : tout marchait bien. Parfois, il y avait un mouvement qui était un peu plus fragile mais c'était vite rectifié. Je me souviens des premières Omega à diapason. On en renvoyait un paquet.
-Et Zenith ?
-Je n'en ai pour ainsi dire pas vendu.
-Pourquoi?
-Il allaient chez un concurrent et ne venaient pas chez moi. Mais si je voulais une montre, ils étaient arrangeants.
-L'horlogerie est devenue un produit de luxe dans les années 1980. Ca a beaucoup changé ?
-Oui mais pas pour ça. Ce qui a changé c'est que tout le monde s'est mis à utiliser les mêmes mouvements. C'était fabriqué par centaines de milliers et ça n'avait plus rien d'intéressant. Ca, ça m'ennuyait.  
-Vous avez continué à tenir longtemps votre commerce …
-Ben oui. avec les petites retraites qu'on donne aux commerçants je ne pouvais pas m'arrêter. Mais j'ai d'abord arrêté les réparations à cause de ma vue.
-Ca a dû être dur ?
-Non, j'en avais marre. Vous savez, moi j'aimais bien LIP. J'en ai vendu et des Breitling Lip aussi. Lip respectait les commerçants. Au début des années 2000, il y avait encore des marques françaises pas trop chères avec des bons mouvements.
-Vous avez conservé des montres ?
-De mon commerce ?
-Oui des modèles mieux que les autres ?
-J'aimais bien les chronos Omega. Vous m'avez raconté cette histoire de l'astronaute en carton. Je l'ai eu mais moi, j'ai rendu la montre ! Mais j'aimais bien un chrono Seamaster . Je l'ai toujours mais il est en panne. Je l'ai fait tomber. C'était ma montre.
-Il n'y a rien que vous regrettez ?
-Ma jeunesse. Oui, je regrette ma jeunesse. J'ai fait un métier qui m'a passionné mais la société a tellement changé. Vous m'avez montré ces articles dans votre revue. Ca ça m'aurait plu de le faire.
-Vous m'avez dit que vous aviez une Rolex ?
-Ah ben oui. C'est une Submariner.
-Vous savez qu'elle vaut une fortune celle-là…
-Et pourquoi donc ?
-C'est une 5513, très recherchée et elle est en bel état.
-Je me ferai enterrer avec. Je veux partir avec une montre.
-Ah oui ? Et pourquoi ?
-Et pourquoi pas ?
-Ca ne vous servira à rien !
-Qui sait ?  
-Et quel œil portez-vous sur l'horlogerie d'aujourd'hui ?
-Aucun. Je ne regarde plus. Ca ne m'intéresse plus. J'ai décroché.
-Totalement ? J'ai vu votre oeil briller tout à l'heure en regardant l'Omega que je vous ai amenée
-Evidemment, je ne suis pas indifférent. C'est beau ce que vous avez pris, je n'en ai jamais vu de toute ma carrière (un mouvement de 21 rubis en finition rhodiée et qualité D). Ce qui me coute est de ne plus pouvoir y toucher. Un mécanisme de montre, c'est comme une femme. Il faut en avoir un grand soin et quand on ne peut plus y toucher, il vaut mieux ne pas l'envisager. Ah! ah !
-Vous m'avez dit que vous faisiez une heure de marche chaque jour.
-Grand Dieu, oui. Mais je fais de moins en moins de distance. En une heure, je faisais 5 kilomètres, il y a encore 10 ans. Maintenant j'en fais un. C'est le déclin. Après 70 ans, on décline jusqu'à ne plus pouvoir se regarder. Mais je ne me plains pas, on est à la maison tous les deux et on peut y rester. On est jamais malade. On vit comme des chats, on dort et on mange et puis on redort.
-Merci Maurice. Portez-vous bien
-Ah c'est fini ?
-Oui ! Vous êtes libre !
-Ca ne va intéresser personne ce que je vous ai raconté.
-Mais si ! Je vous ferai lire, je reviendrai avec une tablette.
-Une tablette ?
-Vous verrez ! A bientôt.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
renaud2
Membre très actif
renaud2


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : le vert chaudron
Date d'inscription : 18/01/2009

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyDim 15 Sep 2019 - 13:08

coucou,

cette interview me touche beaucoup car elle nous permet de survoler plusieurs décennies d'évolution du marché horloger en totale réalité. Avec des mots simples qui expriment parfaitement la volonté des fabricants dont la motivation de sortir du lot via une distribution sélective nous a amené aujourd’hui à ne trouver des AD Rolex, Omega ou autres que dans des grandes villes touristiques. Business oblige. Ploucs (dont moi) sortez d'ici ou achetez jap ou sur le gris.

Une des plus belles rencontres de Zen que j'ai lu.

amitiés

renaud
Revenir en haut Aller en bas
Patriarch
Membre super actif
Patriarch


Nombre de messages : 359
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2012

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyDim 15 Sep 2019 - 13:20

ZEN a écrit:
-Vous m'avez dit que vous aviez une Rolex ?
-Ah ben oui. C'est une Submariner.
-Vous savez qu'elle vaut une fortune celle-là…
-Et pourquoi donc ?
-C'est une 5513, très recherchée et elle est en bel état.
-Je me ferai enterrer avec. Je veux partir avec une montre.
-Ah oui ? Et pourquoi ?
-Et pourquoi pas ?
-Ca ne vous servira à rien !
-Qui sait ?  

Qui sait Smile Bonne réponse, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Dialicious
Membre Actif
Dialicious


Nombre de messages : 50
Age : 54
Localisation : Paris Ile de France
Date d'inscription : 23/07/2019

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyDim 15 Sep 2019 - 13:43

Merci pour ce bon moment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialicious.com
Invité
Invité




MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyDim 15 Sep 2019 - 16:28

Il doit être plaisant ce monsieur.

Longue vie à Maurice Bulles
Revenir en haut Aller en bas
michelB
Membre très actif



Nombre de messages : 232
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2011

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyDim 15 Sep 2019 - 16:42

on peut remplacer horloger par un autre métier, c'est un peu le parcourt de l'artisan en général.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyDim 15 Sep 2019 - 16:44

Oui, les autres corps de métiers parlent un peu moins des marques d'horlogerie mais en changeant de sujet, oui sans doute.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyDim 15 Sep 2019 - 16:57

merci du partage de cette excellente rencontre !!
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Macadam
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/05/2017

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyDim 15 Sep 2019 - 21:44

Merci pour le partage Zen
Revenir en haut Aller en bas
Nolaim
Membre Hyper actif
Nolaim


Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 18/10/2013

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyLun 16 Sep 2019 - 10:03

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyLun 16 Sep 2019 - 11:19

Très intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3331
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyLun 16 Sep 2019 - 12:27

Très intéressant cette interview. Son retour d'expérience et sa lucidité dépasse largement notre microcosme. Étonnant !

merci Zen !
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyLun 16 Sep 2019 - 13:08

ZEN a écrit:

-Oh là, là. Tout a changé. Jusque dans les années 70, on voyait les représentants une fois par mois au moins.

Imaginez Jean-Pierre MARIELLE en représentant de LIP !

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Les-ga10

Merci cher Monsieur de cette expérience !
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyLun 16 Sep 2019 - 13:28

Passionnant, merci à Maurice et à Zen. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyLun 16 Sep 2019 - 13:44

Et vous n’avez pas tout vu ! Maurice fabriquait son eau de vie de fruits. Il a encore ses deux dernières années de fabrication en 2001 et 2002. Un dè à coudre vous cicatrise toute la voie digestive en quelques secondes et vous brûle la langue de toutes ses bactéries. J’ai la bouche stérile pour un mois au moins.

Il est très sympa Maurice. Très philosophe et très curieux de tout. Il fait de l’humour et a gardé l’esprit vif. Il est incollable sur les hommes politiques y compris à l’international. Sa mirabelle donne le vertige et sa poire fait sombrer dans le coma. Prévoir de dormir 3 à 4 heures avant de prendre le volant ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyLun 16 Sep 2019 - 19:58

Echange passionnant et cruel de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyDim 29 Sep 2019 - 17:11

Merci pour cette belle interview et merci à Maurice également !
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
antoflo
Passionné de référence
antoflo


Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Toronto/Paris
Date d'inscription : 13/05/2016

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyDim 29 Sep 2019 - 21:46

oui c'est intéressant et on se rend compte surtout de ce qui a changé.
"Un mécanisme de montre, c'est comme une femme"
aujourd'hui ça serait #metoo, accusations sexistes et tout le tralala
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
leprofesseur
Animateur
leprofesseur


Nombre de messages : 760
Age : 74
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/04/2008

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyLun 30 Sep 2019 - 2:34

Bel interview ZEN, Monsieur Maurice est un sage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyMar 1 Oct 2019 - 9:32

sympa
Revenir en haut Aller en bas
AntoninFr
Membre très actif
AntoninFr


Nombre de messages : 242
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2019

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyMar 1 Oct 2019 - 15:53

Merci beaucoup !

Je suis curieux... Comment l'as-tu rencontré / abordé ? Il travaillait où ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyMar 1 Oct 2019 - 16:13

Il travaillait à son compte. Je l'ai rencontré car autrefois, il m'a réparé des montres et m'a dépanné après en me cédant des verres de montres de poche que je changeais moi-même. Il avait toujours la bonne taille et moi jamais … Sa bienveillance à mon égard est ancienne et s'est renforcée quand je lui ai offert mon livre sur Zenith.

Je me souviendrai longtemps de sa réflexion " Vous avez pondu ça ? Ca a du vous faire mal !" Ensuite, il l'a ouvert et son œil brillait car il a reconnu des montres qu'il a réparées.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
AntoninFr
Membre très actif
AntoninFr


Nombre de messages : 242
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2019

MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  Empty
MessageSujet: Re: L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier    MeToo - L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier  EmptyMer 2 Oct 2019 - 9:23

Merci pour ces précisions, c'est très intéressant et touchant !
Revenir en haut Aller en bas
 
L'interview de Maurice, horloger et commerçant d'hier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice FRONTEAU Maitre artisan horloger; devoir de mémoire?
» J'en ai rêvé :maurice l'a fait!!! (maurice lacroix)
» "Braqué, le commerçant se fait arracher sa Rolex"
» Maurice Lacroix
» j'ai reçu ma nouvelle lacroix à 15 h ! superbe qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: