FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath

+13
Enya83
pichtee
euskadi33
Aeromariner
Ptipim23
Xexena
marcowz
lantrax
chesney75
Totocatcho
coyoterebelle
tartine.74
NikolasT
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NikolasT
Membre super actif
NikolasT

Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath Empty
MessageSujet: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyLun 23 Sep - 7:35

Est-ce que les plongeurs professionnels, hors expéditions scientifiques sponsorisées, portent encore des montres ?

La réponse est : visiblement oui. 

Le documentaire "Last Breath", "Au bout du souffle" en version française sur Netflix nous le prouve.

Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath MV5BN2Q1YjViYmQtNzJkOC00OGZhLWFmM2EtMmY2MzYzMGU3NDBmXkEyXkFqcGdeQXVyMTUyODIxOA@@._V1_SY1000_CR0,0,678,1000_AL_

Ce très intéressant reportage mêlant images d'archives et reconstitution nous fait découvrir les mésaventures du plongeur en saturation Chris Lemons à 90m sous la Mer du Nord... 

Je n'en dis pas plus pour ceux qui voudraient voir ledit documentaire mais c'est très bien fait et impressionnant de voir ces conditions de travail hors du commun.

J'en ai profité pour relever les montres portées par l'équipe au sec ou en immersion dans la cloche de plongée. Liste non exhaustive, n'hésitez pas à ajouter vos observations...

Désolé pour la qualité des prises de vue mais Netflix empêchant les copies d'écran...

Une petite Casio digitale pour un technicien de caisson hyperbare
Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath Img_1610

Le superviseur du caisson porte une Rolex Sea-Dweller il me semble (on ne voit que le bracelet).
Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath Img_1612

Une Omega SM300 Pro automatique pour le superviseur de plongée (celui qui reste dans la cloche).
Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath Img_1611

Une G-Shock au poignet d'un plongeur lors de son examen médical.
Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath Img_1613

Une Citizen Promaster assez reconnaissable sur cet ingénieur.
Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath Img_1614

Même si je n'ai pas vu de montre sur un des deux plongeurs filmés en action, on imagine bien qu'ils en ont toujours une en back-up.

On voit aussi ce qui semble être une Citizen ou Seiko avec un bracelet caoutchouc sur le gilet du superviseur de plongée pendant la préparation du matériel dans la cloche. 

Il me semble qu'un des médecins hyperbare qui témoigne dans le docu porte aussi une Sea-Dweller. Il y en a donc pour tous les goûts !

On imagine que ces hommes qui passent des heures dans des espaces ultra-confinés doivent souvent regarder leur montre, comme moyen de garder un contact avec le réel...
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyLun 23 Sep - 8:53

La cloche... Le seul endroit au monde où la valve hélium a une utilité... bravohap
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyLun 23 Sep - 9:06

Merci pour le partage, je regarderai ce docu avec intérêt
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyLun 23 Sep - 17:45

J'irai voir ça. Merci
chesney75
Membre référent
chesney75

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyLun 23 Sep - 20:02

Merci pour la découverte !
lantrax
Membre Actif
lantrax

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyMer 25 Sep - 20:37

Merci pour le partage, je vais me mater ça aujourd’hui
marcowz
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyMer 25 Sep - 21:36

excellent le docu !!
j’ai maté ça hier ,c’est assez hallucinant le travail que font ces hommes ...
merci pour le conseil 😉
Xexena
Membre Actif
Xexena

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptySam 28 Sep - 0:31

merci pour le partage, documentaire très sympa!
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptySam 28 Sep - 10:14

Ouaip docu-film très bien fait ou on ressent bien l’angoisse de la plongée qui foire... je m’attendais pas à ce dénouement. J’avoue que j’étais plus focalisé sur le déroulé de l’histoire que sur les montres mais ils en portent quasiment tous !
Ptipim23
Animateur
Ptipim23

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyJeu 3 Oct - 9:09

Oh merci pour la trouvaille, je vais aller voir ce reportage !
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyVen 4 Oct - 8:10

Merci pour le conseil du film. Car grâce à ce post je l'ai vu et il est génial !!
J'ai beaucoup appris, et ce métier est au-delà de mon imagination . Je n'aurais jamais cru à de tel risques pris lors de ces missions sous l'eau.

Je comprend mieux cette petite vidéos depuis que je l'ai vu:

Ptipim23
Animateur
Ptipim23

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyVen 4 Oct - 10:09

À cause de vous je vais me coucher tard  Twisted Evil Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath E2086210
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyVen 4 Oct - 17:50

Alors c'était comment ?
Ptipim23
Animateur
Ptipim23

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptySam 5 Oct - 1:19

Au départ je l’ai trouvé long à démarrer... mais alors ensuite !!!! Il prend aux tripes! On est vraiment plongés dedans, c’est le cas de le dire jocolor

À recommander sans hésitation 

Totocatcho a écrit:
Alors c'était comment ?
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptySam 5 Oct - 12:15

tartine.74 a écrit:
La cloche... Le seul endroit au monde où la valve hélium a une utilité... bravohap

Je plussoie pour la cloche - ou la station, d'ailleurs - même si je n'ai jamais fait jusqu'à présent de plongée à saturation (et n'en ferai probablement jamais) Chinois

Ou alors, dans une version déclinée de ta phrase, les seuls endroits qui justifient vraiment* d'avoir en plongée un boîtier de montre en conception/architecture monobloc

(sans fond vissé, grosso modo, pour les nouveaux inscrits batman).

*bon, le fait aussi d'avoir un joint en moins, niveau étanchéité et maintenance, mais je ne trouve pas que cela compense la gêne d'avoir potentiellement à tout extraire par le cadran

P.S: Très bon documentaire, merci à l'auteur du fil de discussion de l'avoir fait découvrir thumleft
NikolasT
Membre super actif
NikolasT

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptySam 5 Oct - 21:34

La comparaison avec les cosmonautes qui prennent des risques dingues pour aller bidouiller du matériel (entre autre) dans l'espace est très juste.

Et surtout le plus fascinant est le facteur humain car en cas de conflit, impossible de sortir du caisson rapidement...

Sur le même sujet il y a le film "Pioneer" (seulement de la fiction ici) qui raconte les débuts de la prospection pétrolière à grande profondeur en mer du Nord sur fond de complot pour garder le secret des nouvelles technologies de plongée etc...

Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath Media

Arte devrait bientôt sortir un documentaire sur l'expédition Gombessa V où le record de temps de vie en saturation a été battu. Belles images en perspectives encore une fois.
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptySam 5 Oct - 22:12

NikolasT a écrit:
La comparaison avec les cosmonautes qui prennent des risques dingues pour aller bidouiller du matériel (entre autre) dans l'espace est très juste.

L'analogie marche même dans les deux sens, puisque les astronautes s'entraînent en piscine pour reproduire des conditions proches des sorties extra-véhiculaires en impesanteur et micropesanteur

La COMEX vient à ce sujet de signer avec l'ESA le printemps dernier pour leur fournir le personnel encadrant de plongée
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyDim 6 Oct - 0:25

Conférence et petit film sur la COMEX :

Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyLun 7 Oct - 1:28

Il explique bien la concurrence déloyale (et la substitution de fait) entre l'homme et la machine autour des -200m, mais on comprend bien que la physiologie humaine est un facteur limitant au sens économique, et même j'ajouterais, de choix de vie:

Jusqu'à un mois de décompression et confinement pour certaines profondeur avec plongées aux mélanges, pour seulement huit jours d'activité réelle, comme l'explique Bernard Gardette (vers 18 minutes).

Incidemment, le visionnage de ta vidéo, Totocatcho, permet de rappeler la futilité du tirage de bourre technique et marketing entre Omega et Rolex sur celui des deux qui affiche la plus grosse (profondeur), soit près de -11.000m Neutral
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyLun 7 Oct - 3:24

Oui c'est clair, ça n'a pas de sens cette course a la profondeur affichée sur les cadrans des montres. Mais bon , ça en jette. Surtout que la plongée humaine la plus profonde jamais faite et de l'ordre de 600 m me semble.

Le film last breath se déroule à-90m , et on voit déjà tout le défi technique et l'extrême hostilité de l'environnement.

Ce métier est une pure folie. Jamais , même avec toute ma bonne volonté et un entraînement physique et mental je n'irai là bas...jamais.
euskadi33
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyMar 8 Oct - 9:37

Comex Hydra 10
701 metres
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyMar 8 Oct - 9:51

🙏👍
pichtee
Membre Actif
pichtee

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyDim 19 Jan - 19:00

Je viens de voir le film. Je me demandais a quel moment le plongeur utilise la valve helium de sa montre. C’est à chaque decompression donc en fin de mission ou a chaque retour de plongée dans la cloche?
euskadi33
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyDim 19 Jan - 20:40

Bonjour

La cloche est à la pression de travail
Enya83
Membre super actif
Enya83

MessageSujet: Re: Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath   Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath EmptyDim 29 Mar - 5:40

Juste un petit up de ce post...
Je viens à l'instant de terminer le visionnage de ce film...
J'en ai la gorge nouée...
C'est juste bluffant👍

Les montres des plongeurs pro dans la vraie vie : Last breath
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant