FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un chef, un vrai ça ramène sur terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un chef, un vrai ça ramène sur terre   Empty
MessageSujet: Un chef, un vrai ça ramène sur terre    Un chef, un vrai ça ramène sur terre   EmptyMer 2 Oct - 6:51

Un chef cuisinier étoilé, mais je préserverai son anonymat, m'a fait visiter sa cuisine. Bon d'accord, j'ai un peu tendu la perche.  Sa passion pour les montres l'a conduit à m'ouvrir ce lieu magique qu'est la cuisine. Il m'a expliqué qu'il était devenu mono-marque de montres faute de temps et parce qu'il revenait toujours aux mêmes modèles. Le jour de ma visite, il était Sea-Dweller. "Je la fait réviser tous les 5 ans, sans faute car les vapeurs de cuisine, la chaleur et l'humidité d'une cuisine ça bouffe les joints". Il m'a confié avoir un problème, il y a quelques années après avoir oublié de réviser une Day date qui a fini par avoir de la buée après quelques cuissons vapeur.

Mine de rien, j'ai fait le provocateur en lui citant d'autres montres d'autres marques réputées étanches. Ca n'a pas marché car comme il dit" Avec mes Rolex, je prends mon pied"

Ce chef est aussi un passionné de couteaux … Ca ne s'invente pas. Je vais tenter de me faire adopter….

Dans un coin, son coin où les apprentis n'ont même pas le droit de jeter un œil, il a 3 ou 4 couteaux différents, des couteaux en provenance du Japon où il les a achetés et 3 ou 4 autres couteaux en damas eux aussi et en particulier des Santoku (non, ce n'est pas une grossièreté). Le Santoku est un couteau avec une haute lame qui sert à émincer notamment et dont la lame peut être alvéolée pour ne pas accrocher ce que l'on coupe (du poisson cru par exemple). Ce qui m'a captivé c'est qu'il y avait finalement 4 couteaux quasi identiques sur une plaque aimantée collée ou scellée au mur. Il se trouve que je suis à fond dans l'achat de quelques couteaux et effaré de l'offre, de l'absence des Français sur ces modèles de couteaux avec des aciers haut de gamme et l'omniprésence des Chinois avec des aciers magnifiques presque autant que ceux des Nippons.

Le chef m'a placé les lames sur sa table coté marque vers le bas et m'a demandé de les classer par ordre décroissant de valeur estimée.

La qualité des manches en bois exotique ou en micarta allait me guider mais il m'a arrêté car cette vision est fausse. Visuellement à part un couteau, les autres semblaient très proches. Intuitivement et parce que je connais un peu ces aciers, la version en damas unique a eu ma préférence et puis j'ai testé les lames avec le doigt…. Je suis revenu sur mon opinion.

Après 2 ou 3 minutes, il m'a dit qu'il y avait un couteau à plus de 1200 euros et un autre à moins de 30, un autre à 70 et un à 245. L'épaisseur de la lame de l'un d'eux et la qualité du manche le détachaient un peu mais à peine et les 3 autres étaient honnêtement difficiles à distinguer. Mais je tentais un classement.

J'avais bien identifié le plus cher mais le bois du manche et la qualité de la garde "tranchaient". Pour le reste j'ai mis le couteau le moins cher à égalité de celui à 70 et les ai placés au milieu et au plus bas, la version à 245. Ensuite, j'ai tranché ...Viande et fruit (sans savoir). Le poids du plus cher m'a conquis, les 3 autres étaient à égalité avec un avantage au moins cher (manche plastique plus léger). Finalement les valeurs me furent révélées. Le plus cher venait d'un artisan japonais qui en fait 3 ou 4 par mois. Le moins cher venait de Chine, celui à 70 d'origine probable du Pakistan et le dernier de Chine mais avec un acier japonais.  

Visuellement, la plus belle lame était celle de celui à 70 euros. Le chef m'a expliqué qu'il les utilisait tous et plus facilement celui à 30 euros. Pourquoi ? "Parce que celui-là, je le remplace facilement…" Et là, il m'a dit que les Rolex, il les aimait car il savait que dans 10 ou 15 ans, s'il voulait en changer, il retrouverait la même facilement, alors que les autres, ce serait impossible.

Ce n'est pas si bête, je trouve ….

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Un chef, un vrai ça ramène sur terre   Empty
MessageSujet: Re: Un chef, un vrai ça ramène sur terre    Un chef, un vrai ça ramène sur terre   EmptyMer 2 Oct - 7:22

J'en connais un qui ne rêve que de Panerai et qui s'ennuie de sa Sea Dweller Wink 

Par contre, je ne suis pas sûr que tous les modèles soient compatibles avec les conditions de vie potentiellement très aggressives en batterie... Une Radiomir n'est pas aussi bien protégée, verre, lunette, et surtout couronne, qu'une sous marine Rolex, à mon avis. Une Luminor par contre, mais ça prend aussi de la place sur le poignet et ça ne demande qu'à s'accrocher. C'est une vraie problématique, la montre, en cuisine. Surtout dès qu'il y a des étoiles, où ça joue au thermomètre et à la seringue... Et au chrono !
Revenir en haut Aller en bas
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

Un chef, un vrai ça ramène sur terre   Empty
MessageSujet: Re: Un chef, un vrai ça ramène sur terre    Un chef, un vrai ça ramène sur terre   EmptySam 5 Oct - 23:55

Merci pour cette anecdote Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Un chef, un vrai ça ramène sur terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chef d'oeuvre horloger, un vrai.
» Ma femme n'est là, j'ai ramené une chinoise dans mon lit !
» Une Omega plus terre à terre... et un petit jeu
» Entendu pour de vrai d'un vrai spécialiste à son client
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: