| Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) | |
|
+7helvetia raynew milwatch Cabot Patrimonio stiocour DocT 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DocT Membre super actif
| Sujet: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Mer 2 Oct 2019 - 19:53 | |
| Bonsoir, un ami m'a fait don de cette tocante, reçue par son père des mains d'un soldat qui travaillait a l'intendance américaine a Paris. elle tourne, et son mécanisme est en parfait état. seul bémol...une avance de plusieurs minutes par heure - malgré mes tentatives de démagnétisation. Voici quelques photos du joyau. Je serais heureux d'avoir des compléments d'informations sur son mouvement, origines de la montre et éventuellement comment résoudre son problème d'avance. autre chose - ou puis je me procurer un verre pour le changer? En attendant je vous laisse découvrir/profiter! |
|
| |
DocT Membre super actif
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Jeu 3 Oct 2019 - 4:55 | |
| |
|
| |
stiocour Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Jeu 3 Oct 2019 - 11:48 | |
| - DocT a écrit:
- Bonsoir,
un ami m'a fait don de cette tocante, reçue par son père des mains d'un soldat qui travaillait a l'intendance américaine a Paris. elle tourne, et son mécanisme est en parfait état. seul bémol...une avance de plusieurs minutes par heure - malgré mes tentatives de démagnétisation. Voici quelques photos du joyau. Je serais heureux d'avoir des compléments d'informations sur son mouvement, origines de la montre et éventuellement comment résoudre son problème d'avance. autre chose - ou puis je me procurer un verre pour le changer? En attendant je vous laisse découvrir/profiter!
Bonjour, je ne connais pas trop ces Helvetia Ord OH donc je me contenterai de répéter ce que l'on peut trouver comme infos en cherchant un peu sur le net ( ce que vous auriez pu faire aussi soit dit en passant ). En résumé : montre a priori fournie aux troupes US stationnées en Allemagne à partir de 1945 le numéro de série de celle-ci renvoie à une montre fabriquée en 1944 ce qui colle avec une dotation en 1945 ou après mouvement maison 82 A avec antichoc ( c'est marqué dessus) Pour le reste, un horloger de quartier vous fera le boulot. |
|
| |
DocT Membre super actif
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Jeu 3 Oct 2019 - 22:07 | |
| Merci ! J'avoue que pour le nettoyage et la lubrification, j'hésitais un peu la confier a un horloger de quartier. pour changer le verre, est ce sans risque ? (radium ?) J avoue être perplexe, fabriqué en 1944 pour une dotation américaine en 1945?
Et que signifie Ord OH ?
D'avance merci |
|
| |
Cabot Permanent passionné
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Ven 4 Oct 2019 - 10:50 | |
| Effectivement, un peu de recherches par soi même permet d'en apprendre davantage et bien plus encore, il faut juste faire l'effort d'une petite recherches sur google...
The US Army Ordnance Department watches, pocket, wrist and stop, were intended for use by non-aviation personnel (although, one type was listed as substitute standard for the A-11). They were available in both black and white dials, dependent on the year made and the specification date made to. All of these, except the OFA, were sub-second designs. These were made by Bulova, Elgin, Hamilton and Waltham.
There were many different types (from TM 9-1575):
OA for 7- to 9-jewel pocket watches. OB for 15- to 17-jewel pocket watches. OC for 7- to 9-jewel wrist watches. (non-waterproof case) OD for 15-to 17-jewel wrist watches. (non-waterproof case) OE for 21-jewel railroad grade pocket watches. OF for 15- to 17-jewel wrist watches (waterproof case). OFA for 15- to 16-jewel wrist watch, waterproof case, Air Corps (Navigation, Type A-11, substitute standard). OG for 7- to 9-jewel wrist watch (waterproof case). OS for stop watch.
For watches manufactured prior to 12 November 1940, there were no letter codes. The following identification was added when the watch was returned for repair.
OW for 7- to 9-jewel pocket watches. OX for 15- to 17-jewel pocket watches. OY for 7-to 9-jewel wrist watches. (non-waterproof case) OZ for 15- to 17-jewel wrist watches. (non-waterproof case) |
|
| |
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Ven 4 Oct 2019 - 10:53 | |
| Et comme le dit Stiocour :
It has been speculated that the OH designated was introduced after WWII (and therefore does not appear in TM 9-1575 which was created in April 1945). All wristwatches that I have seen with the ORD OH designation appear to be non-US manufactured timepieces (e.g. Helvetia, Tissot), and lends support to the assertion that the watches were sourced locally in Europe by the US Army during its occupation of Germany post WWII. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Ven 4 Oct 2019 - 10:58 | |
| - DocT a écrit:
J avoue être perplexe, fabriqué en 1944 pour une dotation américaine en 1945?
et pourquoi diable? |
|
| |
DocT Membre super actif
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Ven 4 Oct 2019 - 13:07 | |
| Pour ça : support to the assertion that the watches were sourced locally in Europe by the US Army during its occupation of Germany post WWII. |
|
| |
DocT Membre super actif
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Ven 4 Oct 2019 - 13:11 | |
| @Cabot, @stiocourMerci, effectivement je me suis découragé un peu rapidement. maintenant concernant la question technique du changement de verre, est ce risqué (matière luminescente sur les aiguilles - radium?) concernant un démontage, nettoyage, lubrification et remplacement du ressort de réserve - est que tout horloger est habilité ? a quel montant dois je m'attendre ? D avance merci ! merci |
|
| |
Patrimonio Pilier du forum
Nombre de messages : 1983 Age : 61 Localisation : Au soleil Date d'inscription : 25/01/2016
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Ven 4 Oct 2019 - 13:24 | |
| Elle est sympa cette petite Military Watch. Pour le Verre (ou Plexi ) chez Cousins UK tu dois pouvoir trouver si toutefois tu connais les dimensions. Pour un control, réglage, huilage chez un horloger qui accepte de s'en occuper je dirais un billet de 100. A voir. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Ven 4 Oct 2019 - 14:59 | |
| - DocT a écrit:
- Pour ça :
support to the assertion that the watches were sourced locally in Europe by the US Army during its occupation of Germany post WWII. et alors? Qu'il y a t'il de bizarre à ce qu'une montre soit fabriquée en 1944 et fournie seulement l'année suivante???? Ce modèle était d'abord un modèle civil dont certains exemplaires ont été fournies sur commande à l'armée d'occupation américaine. |
|
| |
DocT Membre super actif
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Dim 6 Oct 2019 - 8:21 | |
| merci pour les explications et les compléments d'informations. mes questions sont celles d'un neofite. désolé si elles peuvent sembler banales... |
|
| |
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Lun 7 Oct 2019 - 17:51 | |
| La petite soeur de chez Felca |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Mar 8 Oct 2019 - 11:32 | |
| Il y a même des helvetia de l'armée allemande qui ont été regravées par les américains. Fabriquées en 43, mais incorporées en 45/46. La mienne est sc. |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1915 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Mer 9 Oct 2019 - 15:14 | |
| Pour le plexi, il faut démonter la montre afin de prendre la mesure du plexi. Si c'est comme les dirty dozen c'est un plexi à talon. Cela se trouve encore. Aucune relation entre le radium et le plexi. A part l'enfermer dans un caisson en plomb, vous serez irrémédiablement irradié ainsi que toutes les personnes de votre entourage. Il n'y a qu'à constater l'état de délabrement avancé de tous les collectionneurs de ce forum pour vous inciter à nous la céder, et ce dans votre intérêt. Considérez ça comme un sacrifice de notre part. Milwatch n'a plus de dents et stiocour ne porte plus de montres depuis 60 ans car ses poignets ne tiennent plus à ses bras. J'ignorai que Cabot était toujours vivant... |
|
| |
DocT Membre super actif
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Mer 18 Déc 2019 - 15:27 | |
| Bonsoir, la montre est revenue de chez l'horloger local, ne reste plus qu'a me decider d'un strap (couleur et texture) je pense a un cuir veilli (Martu ?) Je suis ouvert a vos suggestions Petit clin d'oeil de la tocante en attendant |
|
| |
helvetia Nouveau
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Lun 20 Jan 2020 - 14:21 | |
| Bonjour à tous,
Je pense que ces montres ont également été fournies par Helvetia pendant la guerre, au moins 1944/45 par des numéros de série. Il y a un ordre de Felca daté de février 1945 de l'armée américaine qui a été utilisé dans des publicités par Felca qui montre que les États-Unis commandaient des montres suisses en Europe à cette époque.
J'espère ajouter bientôt une page sur les montres militaires alliées sur mon site:
https://www.helvetiahistory.co.uk/
Vous avez de très belles montres. La seconde centrale noire a-t-elle un mouvement 820B?
Merci. Carl. |
|
| |
PLATYPUS Membre très actif
Nombre de messages : 187 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Mer 3 Juin 2020 - 11:03 | |
| Bonjour La mienne, a priori de 1944 également En dehors d'une petite tache sur l'aiguille des heures et à 55 sur le cadran des minutes elle est superbe. Photos prises à la va vite on ne voit pas la jolie couleur grise du bracelet d'époque qui va bien avec la montre et qui accentue son côté vintage |
|
| |
DocT Membre super actif
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Mar 9 Juin 2020 - 12:13 | |
| - PLATYPUS a écrit:
- Bonjour
La mienne, a priori de 1944 également En dehors d'une petite tache sur l'aiguille des heures et à 55 sur le cadran des minutes elle est superbe. Photos prises à la va vite on ne voit pas la jolie couleur grise du bracelet d'époque qui va bien avec la montre et qui accentue son côté vintage
Magnifique exemplaire ! et extrêmement bien conservé La mienne est...dans un état vintage, comment dire, extrême. A propos, petit update: Apres lubrification elle tient l'heure - a peu près c'est a dire +90s/j ressort a fond et descend vers les +30s/j en fin de journée... (RDM de 30h) La raquette est EXTRÊMEMENT sensible... A quoi est-ce du a votre avis ? (je n'ai pour l'instant pas réussi a trouver un horloger dispose a faire une révision totale (chacun me disant que ça ne vaut pas le coût et les délais...la lubrification et le changement de verre étant les seules choses que le dernier a été près a faire... ) |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9709 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Sam 20 Juin 2020 - 11:37 | |
| lubrification sans révision totale ? c'est quoi ça ?
huiler sur la merde ?
Isosta |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| |
| |
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 22/12/2017
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Mar 30 Juin 2020 - 21:24 | |
| Konrad Knirim a des montres comme celle-ci dans son livre sur les montres militaires allemandes. Il n'y a aucune mention de montres suisses dans le manuel de réparation des montres de l'armée américaine, vers 1945. Pour cette raison, je me demande si elles ont fait partie de l'approvisionnement militaire américain après 1945? |
|
| |
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Mer 1 Juil 2020 - 12:07 | |
| - De Guerre a écrit:
- Konrad Knirim a des montres comme celle-ci dans son livre sur les montres militaires allemandes.
Il n'y a aucune mention de montres suisses dans le manuel de réparation des montres de l'armée américaine, vers 1945. Pour cette raison, je me demande si elles ont fait partie de l'approvisionnement militaire américain après 1945? Bonjour, l'histoire de ces montres est sur le site helvetiahistory.co.uk qui me parait fort bien documenté. Celles avec le double marquage DH et US Army ord, y sont décrites dans les types 4 et 5 des Helvetia DH. |
|
| |
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 22/12/2017
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Mer 1 Juil 2020 - 16:00 | |
| Bonjour, stiocour. Merci pour le lien. Une webcite et une discussion très intéressantes. |
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) Jeu 2 Juil 2020 - 20:09 | |
| - isosta a écrit:
- lubrification sans révision totale ? c'est quoi ça ?
huiler sur la merde ?
Isosta Mêmes questions... J'en ajoute une : "horloger" local ? |
|
| |
| Montre Helvetia de dotation américaine 1945 (?) | |
|