| [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine | |
|
+5ATO Alphena Jiguad Toquante26 tic68 9 participants |
Auteur | Message |
---|
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Jeu 13 Jan 2011, 11:58 | |
| Bonjour, durant la seconde guerre mondiale, la plupart des soldats américains ont eu une montre en dotation. Zenith, Waltham, Tissot, Elgin, Hamilton, Bulova figuraient parmi les marques retenues. Ici, ma dernière acquisition, une petite Bulova A-11(31,5 hors couronne). Le calibre est surement un Bulova 10AK (Ranft) mais avec un petit pont et rouage de seconde centrale en supplément. Il est également doté d’un système « stop seconde », qui permet, en tirant la couronne, de bloquer l’aiguille des secondes. Pour être plus juste, cette manipulation actionne un petit levier qui bloque la roue du balancier. Je n’en connais pas l’utilité exacte, mais il me semble avoir lu que ce système permettait au soldat de synchroniser minutieusement sa montre avec le restant du groupe avant une opération précise. Surement pour d'autres mesures que j'ignore.Je serais ravi d’en savoir plus… Fonctionnement impeccable, sur liste d’attente pour un rhabillage, surement pas révisée depuis longtemps... Cordialement. |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Jeu 13 Jan 2011, 13:17 | |
| Belle montre avec une histoire. Cadran et gravure du fond très nickels |
|
| |
Jiguad Nouveau
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Ven 13 Mai 2011, 20:27 | |
| Très jolie montre ! Voici deux liens qui permettent une datation des Bulova. Je ne vois pas vraiment de symbole en haut à droite du "made in usa" mais un ronds à gauche, ce qui pourrait dater le mouvement de cette montre de 1944. Belle pioche ! |
|
| |
Alphena Membre très actif
Nombre de messages : 293 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Ven 13 Mai 2011, 22:31 | |
| Le cadran est vraiment clinquant pour une montre des années 40 , non ? A moins qu'elle ne sorte d'un fond de tiroir . |
|
| |
Jiguad Nouveau
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Ven 13 Mai 2011, 23:03 | |
| Un pote vient de me transmettre ça :
The Type A-11 was produced in large numbers by Bulova, Elgin and Waltham for the Army Air Force and for the British RAF from 1941 to at least 1945. Typical case marking for an A-11:
A.F. U.S. Army Type A-11 Spec. No. 94-27834-6 Serial No. A.F.-45-xxxxx MFR's Part No. 10616 ORD NO W-33-038ac-6600 Waltham
Part number above is for a Waltham watch -- Elgin would be part number 2114. The A-11 face and numerals are "military standard" in appearance with a black face, white markings, sweep second hand, and chrome plated case.
Donc cette montre serait bien de 1944. |
|
| |
ATO Animateur
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Ven 13 Mai 2011, 23:46 | |
| |
|
| |
Jiguad Nouveau
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Sam 14 Mai 2011, 00:01 | |
| A priori, c'est bien ça. Bien belle aussi !!! |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Sam 14 Mai 2011, 07:20 | |
| - Alphena a écrit:
- Le cadran est vraiment clinquant pour une montre des années 40 , non ?
A moins qu'elle ne sorte d'un fond de tiroir . Bonjour, effectivement, mais cadran et aiguilles n'étaient pas dans cet état avant que je m'en occupe. Le tout tirait plutôt vers la couleur blanc-jaunâtre. J'ai passé pas mal de temps à nettoyer délicatement en frottant légèrement avec la bonne vieille méthode : coton-tige et salive, puis savon de Marseille bien dilué. Idem pour le plexy, bien rayé mais pas gravé, Mirror et huile de coude. Le boitier par lui-même évoque un bon aspect général de cette montre, qui n'a pas trop dû souffrir "sur le terrain". Peut-être était-elle au bras d'un soldat ayant eu une fonction assez cool, ou une personne bien attentionnée... @ATO: le cadran de cette belle petite Elgin a l'air en super forme, et la montre n'a pas l'air d'avoir trop souffert. Index et chiffres déjà nettoyés ou d'origine? Cordialement. |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Sam 14 Mai 2011, 08:29 | |
| Celle ci appartenait à un de ceux d'en face. |
|
| |
Alphena Membre très actif
Nombre de messages : 293 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Sam 14 Mai 2011, 09:00 | |
| - tic68 a écrit:
- Alphena a écrit:
- Le cadran est vraiment clinquant pour une montre des années 40 , non ?
A moins qu'elle ne sorte d'un fond de tiroir . Bonjour,
effectivement, mais cadran et aiguilles n'étaient pas dans cet état avant que je m'en occupe. Le tout tirait plutôt vers la couleur blanc-jaunâtre. J'ai passé pas mal de temps à nettoyer délicatement en frottant légèrement avec la bonne vieille méthode : coton-tige et salive, puis savon de Marseille bien dilué. Idem pour le plexy, bien rayé mais pas gravé, Mirror et huile de coude. Le boitier par lui-même évoque un bon aspect général de cette montre, qui n'a pas trop dû souffrir "sur le terrain". Peut-être était-elle au bras d'un soldat ayant eu une fonction assez cool, ou une personne bien attentionnée...
@ATO: le cadran de cette belle petite Elgin a l'air en super forme, et la montre n'a pas l'air d'avoir trop souffert. Index et chiffres déjà nettoyés ou d'origine?
Cordialement. Très bon boulot alors |
|
| |
Jiguad Nouveau
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Sam 14 Mai 2011, 17:09 | |
| Excellent boulot en effet ! Il n'est pas rare de voir des pièces sortir dans un parfait état de conversation avec des années de stockages dans des magasins militaires. Ca ne veut pas dire qu'elle n'a pas été portée à l'époque, mais c'est un autre piste qui va dans le sens de cette excellente conservation.... |
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Sam 14 Mai 2011, 18:02 | |
| - Jiguad a écrit:
- Excellent boulot en effet ! Il n'est pas rare de voir des pièces sortir dans un parfait état de conversation avec des années de stockages dans des magasins militaires. Ca ne veut pas dire qu'elle n'a pas été portée à l'époque, mais c'est un autre piste qui va dans le sens de cette excellente conservation....
Je n'ai vraiment aucun mérite, comme dit, j'ai eu la chance de trouver cette montre dans un bel état de fraicheur. Le jour de l'achat, j'avais le choix entre trois pareilles, une un peu plus marquée, et la troisième qui n'avait aucune annotation ou immatriculation sur le fond.Il semblerait (à vérifier) qu'un stock non négligeable de ces montres ait été repris ou acheté par l'armée française pour en équiper nos soldats lors du conflit de la guerre d'Indochine. Si quelqu'un avait des renseignements à ce sujet? Au fait, Jiguad, la première Benrus (photo 1) que vous nous avez présentée hier possède elle également un super cadran propre et les aiguilles ont l'air en super forme également. Déjà, après une petite toilette extérieure (boitier et plexy), vous aurez vite une montre à l'aspect proche du neuf, sans trop d'efforts. @spirou : Très belle cette Alpina, je pense d'un diamètre plus grand que la Bulova? Cordialement. |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Sam 14 Mai 2011, 20:17 | |
| @spirou : Très belle cette Alpina, je pense d'un diamètre plus grand que la Bulova?
Cordialement.
Pas un diamètre énorme, 33,5cm mais sur mon poignet de poulet, elle parait imposante.
|
|
| |
ATO Animateur
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Dim 15 Mai 2011, 00:08 | |
| |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Dim 15 Mai 2011, 07:53 | |
| très belles ces montres militaires américaines merci pour le partage |
|
| |
andy21fr Membre Actif
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Mar 13 Déc 2022, 15:24 | |
| |
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Mer 14 Déc 2022, 11:41 | |
| |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Mer 14 Déc 2022, 11:56 | |
| |
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine Mer 14 Déc 2022, 12:53 | |
| Merci @ shoulderblack. Effectivement, un tout autre style d'aiguilles qui du coup, donne un style plus ancien à la montre. |
|
| |
| [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine | |
|