FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème remontage de couronne - Fossil Auto

Aller en bas 
+2
Nico1293
Ant.Z
6 participants
AuteurMessage
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2019

fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty
MessageSujet: Problème remontage de couronne - Fossil Auto   fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty4/10/2019, 12:52

Bonjour à tous,

Je suis actuellement propriétaire d’une Fossil Grant Automatique. Cette montre, m’a été offerte il y a de ça 3 ans par ma chère et tendre. J’avais 18 ans, je ne portais pas de montre, car je n’avais à cette époque pas les moyens d’en porter, tout simplement. Cette montre a donc une grande valeur sentimentale pour moi, c’est ma première automatique et sans elle je ne me serais jamais intéressé à ce domaine, qu’est l’horlogerie.

Aujourd'hui et déjà depuis quelques années, je ne la porte plus, car je ne suis pas convaincu par ses 45 mm de diamètre notamment. Cela n’empêche que je prends toujours plaisir à la remonter manuellement quelques fois. Et depuis quelques jours, je la porte chez moi, le soir, et les matins je la remonte manuellement, afin de la faire un peu tournée dans le but de mesurer sa précision. En temps normal, il faut tourner la couronne une 60aines de tour afin de la remonter au maximum, après le remontage est plus difficile, on sent une tension dans la couronne qui indique qu’on est au max. (surement dû au ressort ?)

Et mon problème est là : depuis hier matin, j’ai beau remonter manuellement le mouvement à l’aide de la couronne, je n’atteins plus ce point de tension. La couronne entraîne bien les engrenages du mouvement, chose que je peux voir grâce au fond de boîte transparent, me permettant d'admirer son magnifique mouvement. 

À savoir, la veille du problème, j’avais la montre à mon poignet et je me suis fortement cogné la main, la montre n’a rien eu, mais je pense que ce choc est à l’origine de ce problème. Clairement, je n’ai pas envie de déposer ma montre chez un horloger ou l’envoyer au SAV Fossil (90€ pour faire réviser le mouvement, qui doit coûter 4 fois moins, non merci), c’est juste une montre de tiroir, un objet à forte valeur sentimentale, mais ça m’inquiète tout de même. D

Merci par avance de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage de couronne - Fossil Auto   fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty4/10/2019, 17:38

Tu veux dire que tu remontes la couronne indéfiniment, sans jamais attendre la butée ? Si oui, tu as cassé ou endommagé quelque chose lors du choc que tu as reçu (bizarre tout de même si la montre n'a pas reçu du coup)

La montre fonctionne toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage de couronne - Fossil Auto   fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty4/10/2019, 19:16

C’est une automatique, pourquoi tu la remontes tous les jours ? Suffit de remonter manuellement une fois et laisser le système automatique faire son job en portant la montre en journée.

Si c’est automatique, il y a un système bride glissante, tu ne dois pas sentir une résistance. Tu peux remonter à l’infini. Pour info, 30 tours suffit pour remonter entièrement.

C’est quel mouvement ? Un miyota ?
Revenir en haut Aller en bas
Romainq13
Membre Actif



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/11/2018

fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage de couronne - Fossil Auto   fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty4/10/2019, 20:24

Vois ça comme un signe de maturité, et offre toi une montre que tu oseras porter en public 😁
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2019

fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage de couronne - Fossil Auto   fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty5/10/2019, 20:36

@Nico1293 : exactement, je peux la remonter à l’infini sans atteindre ce point de tension plus ou moins comparable à une butée. Toutefois, la montre fonctionne toujours parfaitement, elle a l’air en tout cas.

@Tass2909 : le matin avant de partir au bureau, je tournais quelques fois la couronne pour remonter le mouvement pour la journée, puis le soir en rentrant je mesurais la précision de la montre. Le but était surtout d’avoir assez de réserve de marche pour la journée car je ne la porte plus, j’ai beau aimee les pizzas, je les préfère dans mon assiette que sur mon poignet.
Pour le système de bride glissante, il est bien indiqué dans la notice qu’au bout d’une 60aines de tours, une resistance doit se faire sentir, chose que j’ai donc déjà ressenti, mais est-ce que ce modèle y est équipé ? J’en ai aucune idée.
Et c’est bien un Miyota a l’intérieur, un 8n24 il me semble.

@Romainq13 : j’ai déjà franchi le pas en m’offrant une Viewmatic de chez Hamilton, qui ne devrait pas tarder à m’être livrée !
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage de couronne - Fossil Auto   fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty5/10/2019, 21:01

Ant.Z a écrit:
... Toutefois, la montre fonctionne toujours parfaitement, elle a l’air en tout cas !

Alors tout va bien Laughing




Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage de couronne - Fossil Auto   fossil - Problème remontage de couronne - Fossil Auto Empty9/10/2019, 19:30

Alors c'est normal que tu tournes dans le vide. une auto se débraye une fois arrivée à son point d etension maximum du ressort. Sinon, la masse continuerai a remonter le ressort jusqu'à usure mécanique et rupture.

Ce qui n'est pas normal, par contre, c'est qu'avant, ta couronne "butait"... Donc, que le système de mise en tension de ton barillet ne débrayait pas en fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème remontage de couronne - Fossil Auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème (?) remontage Fossil
» Problème remontage pile fossil
» Problème montre auto Fossil Flynn.
» problème remontage auto
» orient bambino V4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: