FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva

Aller en bas 
+10
Aurelien16
IronMan
Marion Cobretti
francoisb
Guillaume-14
paysdoufs
Bruno_DN
Leopal
jaeger92
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyMer 16 Oct - 5:38

Citation :
Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva

Nouveau nom, nouveaux lieux, nouvelles dates. Métamorphose pour l’un des deux salons horlogers de référence…

Le SIHH n’est pas Le guépard. À Genève, pas question que rien ne change pour que tout change… Le départ l'an passé de certaines marques telles qu'Audemars Piguet et Richard Mille, au réseau de vente 100% intégré, faisait peser le doute sur l'avenir du SIHH, alors que Baselworld est dans la tourmente, confronté à une évaporation sans précédent de ses exposants phares. Les salons horlogers ont-ils encore un avenir à l'heure des Millenials, des influenceurs et des réseaux sociaux? Oui, à condition de savoir se réinventer, et surtout de savoir se rendre de nouveau indispensables. Il y a quelques mois, le SIHH, salon horloger de référence né en 1991, créait déjà la surprise en annonçant aligner ses dates sur celles de son ex-concurrent Baselworld. Une décision stratégique visant à la fois à soutenir l’autre référence des salons horlogers Suisses, mais aussi et surtout à permettre aux visiteurs venus d’autres continents de ne se déplacer qu’une seule fois en Europe pour tout voir du monde horloger, que ce soit à Bâle ou à Genève. Ou comment concilier praticité et réduction de l'empreinte carbone..

Mais pour sa 30e édition en avril 2020 à Genève, le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) a décidé d'aller plus loin encore: il va également changer de nom, pour adopter une dénomination aussi logique qu’explicite, reprise de ses demi-frères asiatique, et américain. Adieu le SIHH, place à Watches & Wonders Geneva. Un concept qui va cette fois au-delà de Palexpo, le grand centre des congrès près de l’aéroport de Genève pour s’associer pour la première fois à la Ville et au Canton genevois.

Un festival gratuit «in the city»

«En 2020, nous allons avoir de nouvelles dates, un nouveau nom et une nouvelle formule», détaille Fabienne Lupo, à la tête de la Fondation de la Haute Horlogerie. L’idée de s’aligner sur les dates de Baselworld répondait à un souci d’efficacité et de responsabilité. Nous devons aussi nous adresser non seulement aux revendeurs et aux journalistes, mais aussi à de nouvelles audiences, notamment les clients finaux.» Un mode de pensée logique à l’heure d’Instagram et de la communication directe, sans intermédiaire, entre marques, amateurs et acheteurs. «Ce phénomène de désintermédiation est réel. Les marques veulent les connaître mieux, répondre à leurs attentes.» Pour ce faire, le salon sera à, compter de cette année ouvert au grand public toute la semaine contre un forfait de 300 Francs Suisses, «pas rédhibitoire mais sélectif» .

Mais en sus, le salon va surtout s’inviter au cœur de Genève. «La ville est le cœur historique de l'industrie horlogère, et aucun événement horloger grand public n'y était organisé. C'était paradoxal», commente Fabienne Lupo. Entre le bâtiment du Pont de la Machine, repris par la FHH et haut lieu d’expositions, et la rue du Rhône et ses boutiques, animations et ateliers gratuits devraient donc faire vibrer la ville au rythme des mouvements horlogers. «C’est vraiment nouveau, Watches & Wonders Geneva va sortir de Palexpo et être partout dans la ville, avec un vrai festival horloger hors les murs, un véritable événement grand public, et non seulement B2B, autour de l’horlogerie. Il y aura des ateliers de métiers d’art, des conférences, des rencontres, et même des portes ouvertes gratuites au sein des manufactures, bien sûr sur inscription. Ce «In the City» sera gratuit et pour tous. Il va regrouper les marques, les institutions, les écoles… Sans oublier une exposition des pièces du Grand Prix d’Horlogerie de la ville de Genève.»

Le salon accueillera du 25 au 29 avril 2020 près d’une trentaine des plus prestigieuses Maisons horlogères et joaillières, en sus des marques indépendantes accueillies chaque année. Suite au succès de l’an passé, le «Lab» va également se renforcer pour exposer les dernières innovations technologiques des maisons exposantes et des start-up en lien avec l’industrie horlogère. Enfin, comme l’an passé, le Live du salon accueillera des «keynote» et conférences au cours desquelles les marques annonceront leurs lancements clés. La mue du SIHH en Montres & Merveilles va-t-elle convaincre le grand public comme les professionnels? Réponse dans quelques mois
.


https://www.lefigaro.fr/horlogerie/le-sihh-devient-watches-wonders-geneva-20191016

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyMer 16 Oct - 5:40

Citation :
Événement majeur dans l'univers des montres, le SIHH devient « Watches & Wonders Geneva ». Fabienne Lupo, présidente-directrice générale, s'en explique.


La rumeur bruissait depuis quelques jours. Il se tramait quelque chose du côté du Salon international de la haute horlogerie. Déjà, son changement de dates avait perturbé le microcosme. Organisé traditionnellement en janvier à Genève, il se déroulera en 2020 du 25 au 29 avril, juste avant un autre grand rendez-vous horloger, le salon Baselworld, se tenant à Bâle. Cette fois, la mutation prend un tour encore plus significatif. On sait en effet depuis ce matin que le SIHH, qui allait connaître cette année sa 30e édition, s'appellera dorénavant « Watches & Wonders Geneva », avec une nouvelle formule plus ouverte sur le grand public et sur la ville de Genève elle-même. Toutefois, ce nouveau nom ne surprendra pas les professionnels du secteur ni les amateurs avertis, puisque la Fondation de la haute horlogerie, organisatrice de l'événement, avait déjà franchi les frontières de la Suisse en créant les salons « Watches & Wonders Hong Kong » en 2015 et « Watches & Wonders Miami » en 2018. Fabienne Lupo, présidente-directrice générale de la Fondation, précise les raisons de ce changement de vocabulaire : « Parce qu'on n'y parle pas seulement d'horlogerie, on a choisi un nom qui soit synonyme d'émerveillement, d'excellence, d'ouverture, de découverte, une invitation à vivre l'horlogerie autrement. Watches & Wonders devient ainsi le point de rencontre des savoir-faire exceptionnels, de la créativité et de l'innovation sans limites des plus belles maisons d'horlogerie et de joaillerie du monde. » Pour Fabienne Lupo, il est donc question avec « Watches & Wonders » d'un concept global célébrant la haute horlogerie partout dans le monde. Autre évolution, le salon ajoute à son contenu une formule en libre accès baptisée « In the City », destinée à un public plus large que par le passé, et proposée au cœur même de la ville pour découvrir les coulisses et les savoir-faire de la haute horlogerie.

Lire la suite avec interview

https://www.lepoint.fr/montres/le-sihh-change-de-nom-de-date-et-de-formule-16-10-2019-2341562_2648.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyMer 16 Oct - 5:55

Quelques réflexions …

Les organisateurs ont vendu l'exclusivité de l'info au Figaro et Le Point mettait la même information en ligne à la même heure ce matin … Un but partout ! Wink

Pour le reste, la banalisation des événements horlogers en Suisse est maintenant acquise. Quelle immense connerie de faire 2 salons en parallèle ! C'est quand même un échec des structures fédératrices de l'industrie horlogère. L'industrie plonge car à part quelques maisons, le chiffre de moins 3,56 millions de montres est officiel et nos barons se snobent au point de faire chambre à part mais de ne pas revenir sur leur position.

Cela montre l'inutilité et l'inefficacité des instances qui sont chargées de représenter cette industrie. Manifestement entre le Grand-prix de Genève et les salons, on voit où l'on va mouiller sa chemise. Ce milieu est assez dingue pour voir le bateau couler et faire jouer l'orchestre sur le pont.

Si j'étais une marque je prendrais mes distance face à cette bêtise crasse protectrice d'intérêts très limités et consommatrice de budgets pour tous. La consonance anglo-saxonne du nom du salon en fait encore davantage un salon local qu'on veut internationaliser. Ca montre la déconnexion complète de ces gens avec le public.

Le Watches & Wonders qui ne s'use que si l'on s'en sert est au niveau 0 de l'imagination et de la créativité. La prochaine étape, c'est le English Horlogical Professional Artistic Days, l'EHPAD quoi !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyMer 16 Oct - 6:12

300 chf la semaine... 

Donc pour le pekin c’est gratos et si tu veux voir un stand et boire une coupe c’est 300 balles... surtout que c’est bien connu, un salon, tu y vas tous les jours...

Le concept c’est quoi du coup ? Pas compris.

A la ramasse mais ils sont contents, tout va bien..

_________________
Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyMer 16 Oct - 6:22

ZEN a écrit:
Le Watches & Wonders qui ne s'use que si l'on s'en sert est au niveau 0 de l'imagination et de la créativité. La prochaine étape, c'est le English Horlogical Professional Artistic Days , l'EHPAD quoi !  

Mr. Green Oui dommage d'angliciser, je ne vois pas du tout en quoi c'est un progrès. L'horlogerie suisse est très majoritairement francophone!
Avoir deux salons est effectivement une ineptie, mais peut-être finira-t-on par n'en avoir qu'un seul, à force de désertions des marques la raison s'imposera...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyMer 16 Oct - 6:51

Watches & Wonders... Ça tourne au parc d'attraction, mais ça doit coller à l'air du temps.
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2688
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyMer 16 Oct - 12:28

Je propose « Montres & Merveilles » pour nous les réfractaires ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyMer 16 Oct - 12:35

Moi je propose « exposition universelle de Garde-temps et trésors » pour donner un coté moderne à cet événement 2.0

_________________
Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1057
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyMer 16 Oct - 19:53

Euh, il manque le sacro-saint "iconique" : la version finale donnerait donc "exposition universelle de Garde-temps iconiques et autres trésors horlogers"

Désolé, j'ai pô compris leur stratégie. Leur nom, c'est un peu weight watchers, non ? Watches & Wonders, mais qui va aller payer 300CHF ??? nan, vraiment, je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8341
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyJeu 17 Oct - 0:34

bah, ce sera des billets d'entrée offerts aux gros clients, aux gros AD, aux journaleux et autres blogueurs, qui se verront flattés de recevoir une invitation d'un tel montant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 1037
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyJeu 17 Oct - 0:54

"Nous devons aussi nous adresser non seulement aux revendeurs et aux journalistes, mais aussi à de nouvelles audiences, notamment les clients finaux." / "un forfait de 300 Francs Suisses, «pas rédhibitoire mais sélectif»"  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
IronMan
Pilier du forum
IronMan


Nombre de messages : 1714
Localisation : LYON
Date d'inscription : 16/05/2016

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyJeu 17 Oct - 0:58

Wotchiiiz end Wonders Djiniva.

Rien que le nom déjà n'est pas simple à prononcer.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyJeu 17 Oct - 1:18

Pour que ce soit retro-moderne, je propose que Georges Kern devienne le patron de cet évènement .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 1037
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyJeu 17 Oct - 1:20

ZEN a écrit:
Pour que ce soit retro-moderne, je propose que Georges Kern devienne le patron de cet évènement .  
On vient en moto et on joue au billard ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyJeu 17 Oct - 2:30

ZEN a écrit:

Le Watches & Wonders qui ne s'use que si l'on s'en sert est au niveau 0 de l'imagination et de la créativité. La prochaine étape, c'est le English Horlogical Professional Artistic Days, l'EHPAD quoi !

EHPAD = Etablissement pour l'Hébergement des Personnes Agées Dépendantes…

les maisons horlogères seraient-elles devenues séniles
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyJeu 17 Oct - 4:30

Le seul point positif que je vois à cela, c'est qu'il n'y a plus de mention de Haute Horlogerie. Etant donné que les modèles de certaines marques présentes ne correspondaient pas à cette appellation, ça pouvait prêter à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7463
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyJeu 17 Oct - 4:32

Aurelien16 a écrit:


EHPAD = Etablissement pour l'Hébergement des Personnes Agées Dépendantes…

les maisons horlogères seraient-elles devenues séniles

Une blague qu’on explique n’en devient que plus drôle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyJeu 17 Oct - 7:01

Un jour on reviendra aux fondamentaux. Salon International de l'Horlogerie. Comme en 1850. La perfection, c'est quand il n'y a plus rien à enlever.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27597
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyVen 18 Oct - 10:16

Et bah... ça promet rien qu'avec la nouvelle dénomination Rolling Eyes

Je dois surement déjà être un vieux con mais le marketing de l'horlogerie se fie beaucoup trop à la société actuelle.

Nous sommes dans de l'Art, pas dans de la consommation. A mon humble avis, c'est une erreur de trop vouloir se la jouer "in" avec les méthodes actuelles de communication/exposition/...
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyVen 18 Oct - 12:11

Citation :
Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva

Comme le faisait dire le plus grand barde anglais à son héroïne tragique de Vérone, "Qu'il y a t'il dans un nom? Une rose par n'importe quel autre nom sentirait aussi bon"

Question: Est-ce que le SIHH sentait déjà bon auparavant ? Incompréhensible

Mais personnellement, au delà du changement d'appellation, j'apprécie beaucoup - sur le papier en tout cas - l'implication d'un public plus large, dans les rues de Genève, pour la formule "In The City", avec parcours, expo, rencontres, etc.

Pour une manifestation à laquelle on a souvent reproché d'être peu tournée vers l'extérieur et de favoriser l'entre-soi, cela semble être a priori une bonne chose, je trouve thumleft
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 06/08/2014

Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva   Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva EmptyVen 18 Oct - 21:01

300€ Pour avoir le droit, que dis-je le privilège d’y aller et devenir un jour peut-être client ?
C’est cadeau
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Le SIHH devient Watches & Wonders Geneva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: L’édition 2021 du salon horloger Watches and Wonders devient virtuelle
» Watches & Wonders Geneva 2023
» Watches and Wonders : Interview de Jean-Frédéric Dufour et Matthieu Humair
» Le salon Watches & Wonders (ex SIHH) 2020 est annulé
» Actu : Watches&Wonders : un salon horloger haut de gamme à Hong Kong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: