Sujet régulièrement abordé, c’est sans doute plus facile avec des modèles aux styles rétros d’avoir une histoire à raconter. C’est sûr que dans 20 ans ça sera plus compliqué de faire des rééditions des modèles de ces dernières années!
C’est la mode dans le prêt à porter, le mobilier, l’automobile, etc... globalement ça plait et ça se vend!
Je ne suis pas un grand fan des designs modernes ou futuristes (pour les montres et tout le reste...), donc tout cela me va bien, ce qui me plaît dans l’horlogerie serait plutôt l’aspect traditionnel de la chose (à nuancer aujourd’hui avec l’aspect industriel de beaucoup de marques). Aussi je trouve que sur les anciennes la patine fait « sale » (j’ai une voiture de loisir pour les dimanches ensoleillés de 20 ans, je n’ai pas gardé la patine de la peinture, je l’ai fait repeindre), je comprends la passion que l’on peut avoir pour les montres anciennes mais je n’y suis pas intéressé pour le moment, si l’on rajoute les problèmes parfois mais compliqué de trouver les pièces, etc. Donc une montre neuve mais à l’inspiration ancienne ou une réédition ou une montre non discontinuée (la Speed par exemple), avec quelques années de garantie ça me va bien!