FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

L’assaut du rétro !

4 participants
AuteurMessage
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

L’assaut du rétro !  Empty
MessageSujet: L’assaut du rétro !    L’assaut du rétro !  EmptyVen 1 Nov 2019 - 14:05

"Faire fructifier son histoire sans être passéiste, tel est l’objectif des horlogers qui multiplient les collections inspirées de leur patrimoine. Les montres au look vintage sont légion dans toutes les marques. Une tendance bien installée et entretenue par une demande toujours aussi enthousiaste."

https://www.lefigaro.fr/horlogerie/horlogerie-l-assaut-du-retro-20191101#xtor=AL-201
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore

MessageSujet: Re: L’assaut du rétro !    L’assaut du rétro !  EmptyVen 1 Nov 2019 - 17:21

Le manque d'imagination serait donc une vertu ...Mais ou ai-je garé ma 2cv ?
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: L’assaut du rétro !    L’assaut du rétro !  EmptyVen 1 Nov 2019 - 17:23

nicephore a écrit:

D’autres diront : Le retour aux sources !  Mr. Green
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER

MessageSujet: Re: L’assaut du rétro !    L’assaut du rétro !  EmptyMer 6 Nov 2019 - 13:50

Sujet régulièrement abordé, c’est sans doute plus facile avec des modèles aux styles rétros d’avoir une histoire à raconter. C’est sûr que dans 20 ans ça sera plus compliqué de faire des rééditions des modèles de ces dernières années! 

C’est la mode dans le prêt à porter, le mobilier, l’automobile, etc... globalement ça plait et ça se vend!

Je ne suis pas un grand fan des designs modernes ou futuristes (pour les montres et tout le reste...), donc tout cela me va bien, ce qui me plaît dans l’horlogerie serait plutôt l’aspect traditionnel de la chose (à nuancer aujourd’hui avec l’aspect industriel de beaucoup de marques). Aussi je trouve que sur les anciennes la patine fait « sale » (j’ai une voiture de loisir pour les dimanches ensoleillés de 20 ans, je n’ai pas gardé la patine de la peinture, je l’ai fait repeindre), je comprends la passion que l’on peut avoir pour les montres anciennes mais je n’y suis pas intéressé pour le moment, si l’on rajoute les problèmes parfois mais compliqué de trouver les pièces, etc. Donc une montre neuve mais à l’inspiration ancienne ou une réédition ou une montre non discontinuée (la Speed par exemple), avec quelques années de garantie ça me va bien!
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: L’assaut du rétro !    L’assaut du rétro !  EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:31

nicephore a écrit:

Ah mais mon cher Môssieur, j'ai moi même exploré la piste rétro 2cv appliqué à l'horlogerie :

https://forumamontres.forumactif.com/t220984-mon-projet-c2cv-big-joke-inside

je me cite :

"Je propose une montre qui indique l'heure, les minutes et les quantièmes et dont le design et le nom font raisonner en nous l'émotion d'un passé pas si lointain, d'une jolie France des marchés de village, de poireaux qui dépasse du cabas, de fichu sur la tête, de Bourvil et de son air inquiet, des chemins au bout desquels des aventures coquines nous attendent, etc...."

Pour ceci :

L’assaut du rétro !  Vue_2110

L’assaut du rétro !
Page 1 sur 1