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 Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut

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MessageSujet: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 09:41

Chers amis,


Depuis quelques semaines, nous voyons poindre sur le forum le bout du nez d'influenceurs. Les réseaux sociaux ne se suffisent plus à eux-mêmes et la nullité de certains de leurs contenus voudraient se répandre sur d'autres sites, en particulier les plus lus, et évidemment en matière d'horlogerie, FAM est un support convoité d'abord parce que vous êtes nombreux et ensuite parce que vous représentez un pouvoir d'achat bien identifié.

Les marques utilisent voire exploitent ces influenceurs chargés souvent par des agences de poster tant et plus sur Insta, Facebook ou Twitter (et d'autres) . Les messages sont souvent maladroits, pas dans le ton du forum, très publicitaires de base et illustrés de photos confiées par la marque, plus rarement de clichés originaux. Le contenu est sans intérêt voire détourne immédiatement l'intérêt que l'on aurait pu développer pour le produit.

J'ai délogé quelques-uns de ces influenceurs rémunérés cela va sans dire et qui pour les plus habiles noient leurs messages publicitaires dans des interventions mineures, des smiley et autre phrases standard "Cette montre est géniale ! Wahou ! " Certains d'entre eux sont connus parfois et viennent à ce statut revendiqué auprès des marques en postulant comme en quelque sorte des Influenceurs "Séniors" . Cette fois, on ne parle plus d'agence intermédiaire mais de contact direct avec la marque pour des messages plus fouillés sur la marque et affichés sur des blogs ou sur les forums.

Evidemment, la couleur n'est pas annoncée et l'influenceur ne mentionne pas qu'il est en service commandé et rémunéré. Le "jeu" part dans tous les sens y compris en critiquant un produit concurrent pour mieux mettre en valeur la marque que défend l'influenceur.

Pour en avoir banni un il y a quelques jours, je viens  de recevoir cet intéressant message :

Citation :
Bonsoir,

Vous êtes-vous banni pour votre publicité faite pour votre livre sur Veepee ?

J'imagine que non, puisque c'était dans votre intérêt.

Cdt

Le message est singulier d'abord parce que sur les ventes de Ventes Privés, évidemment je ne perçois rien et parce que j'ai souhaité que le plus grand nombre puisse accéder au livre plutôt que de le placer au pilon. Quand les acheteurs recevront ce livre de 5 kilos, ils comprendront à quel point le tarif est un cadeau. Ensuite, je recommande à cet interlocuteur d'ouvrir un forum et de mesurer le travail qu'il induit et les contraintes de la gratuité pour tous.  

Les influenceurs concernent de petites et de grandes maisons, les grandes privilégient les séniors en contact direct. Leurs messages rémunérés ne seraient pas gênants si au moins ils annonçaient la qualité de l'auteur et son lien avec la marque. Les marques ne souhaitent pas être démasquées et les missions confiées aux influenceurs relèvent de "Mission Impossible" … La marque niera avoir eu connaissance de vos agissements"

Les contrats sont couverts par des clauses de confidentialité avec des "menaces" assez tendues si jamais l'influenceur manque à la discrétion. Ils sont soit payés au message constaté, soit par un forfait payé d'avance pour tout ou partie. Leur objectif est d'assoir la notoriété d'une marque ou d'un produit.

Je ne souhaite pas que FAM devienne le terrain de jeu des influenceurs, on doit être ici protégés de ces manipulations et puis ce serait trop facile pour certaines maisons de nourrir les réseaux sociaux en sevrant les forums puis de venir y chercher des publics car l'influenceur n'hésite pas à renvoyer sur la page Facebook où il intervient et évidemment avec les marques en lien parmi d'autres sans rapport parfois avec l'horlogerie. Le tout de passe passe doit être le plus discret possible.

Vous l'avez compris, les influenceurs qui ne s'identifient pas comme tels seront bannis et ceux qui s'identifient ne devront pas se contenter de messages publicitaires. Une maison me racontait comment un influenceur avait fait rater des ventes lors d'un évènement en étant si maladroit que les commerçants "clients" étaient partis en courant. La responsable de cette marque qui a depuis migré sur d'autres produits, m'avait expliqué que les influenceurs fonctionnaient comme une armée avec des rôles répartis. Elle me révéla deux pseudos sur FAM que nous n'avions pas "remarqués". Certaines maisons utilisent encore ces influenceurs ou voudraient le faire. Cela peut-être contreproductif si de guerre lasse, nous fermons les forums des marques concernés. Je suis prêt à le faire. J'ai déjà avec l'équipe de modération banni des Youtubeuses et autres influenceurs à la petite semaine…

Ces discussions orientées et sous-contrôle sont une véritable plaie, une manipulation du public malhonnête et sans déontologie. Nous allons faire en sorte de ne nous y soumettre et grâce à l'équipe de modération, nous resterons très vigilants mais si un influenceur nous échappe, n'hésitez pas à nous le signaler. Ce n'est pas un appel à la délation mais un appel à la solidarité afin de préserver notre indépendance.  

Merci à tous de votre fidélité et de votre intérêt pour FAM Bulles

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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 09:55

Zen, 
il y a des contre exemples à ce que tu dis,
j'ai acheté tout récemment une montre d'une "micro brand" Suisse, 95% Swiss made, que je ne vais pas nommer, et pour cause, si satisfait de cette montre, j'ai dit à une personne de cette boîte que je projetais d'en faire une présentation sur FAM. Une vraie belle montre, d'un super rapport qualité prix, dans la gamme aventurier grand nord, du vrai "costaud".. mais j'en dirais pas plus.
Réponse très ferme de la petite marque, textuellement : "Nous sommes très heureux de la satisfaction que vous éprouvez avec notre montre, nous en sommes flattés, cependant, nous vous demandons expressément de ne pas présenter notre montre sur FAM, ni d'en parler, ni de citer la marque... ".

J'ai d'ailleurs effacé dans ma signature, les marques de montres que je possède, celle ci je ne l'avais jamais mise, mais du coup, je ne vois plus l'intérêt d'évoquer les marques que j'ai puisqu'une de mes préférées, je ne peux en parler.


Dernière édition par jacno1977 le Sam 28 Nov 2020, 10:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:02

Oui, sans doute. Certaines maisons ne sont pas si sures de leur produit … Cela montre bien qu'il n'y a pas de contrôle des contenus de FAM et c'est très flatteur, je trouve.  Nous parlerons certainement de cette marque malgré tout car nous n'avons pas besoin de son autorisation pour le faire.

Les Suisses ont parfois des difficultés avec le sens des libertés . Wink

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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:08

Non, pas du tout, leurs montres sont super sures, c'est même sur ça qu'elles se distinguent des productions de masse.
la montre dont je te parle, à ça de particulier, qu'elle a été utilisé par un aventurier de l'antarctique, cette montre est une "increvable", elle a résisté à des tests les plus dingues.
mais quand je leur ai parlé de montrer ma montre sur FAM, ça était un Niet absolu.
Je ne suis pas sur que tu verras cette montre sur FAM, c'est une marque dont la volonté est de rester une montre de spécialistes, les débats sur forum, les présentations, ils n'en veulent pas et à mon avis, ils n'en n'ont pas besoin.
Je pense aussi, qu'aujourd'hui, il y a une prise de conscience chez des marques, dans n'importe quel domaine d'ailleurs, des effets effectivement positifs que d'être vu sur les forums, les réseaux, etc, mais aussi, les effets pervers des réseaux, peut-être, rien ne remplace finalement le bouche à oreille, la confidentialité, marcher avant de courir...
J'avoue que j'aurais aimé en parler, ceci étant, bon tant pis, pas une affaire d'état, j'achète pour mon plaisir personnel, pas tant pour étaler mes achats sur les réseaux et les forums, et qu'on me passe la brosse à reluire, se faire flatter, etc.. Finalement, cette discrétion toute Suisse, me convient parfaitement.


Dernière édition par jacno1977 le Sam 28 Nov 2020, 10:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:25

Dans ce cas je te recommande celle-ci à 18 000 CHF …. Wink


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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:27

Je comprends tout à fait le message et le soutiens. Je n’imaginais pas que des influenceurs puissent être présents ici, et encore moins que des membres connus puissent céder à l’appât du gain pour le devenir. C’est tout à fait malhonnête : à ton égard, d’abord, car ils retirent un bénéfice que tu refuses de t’octroyer ; et envers tous les membres, bien entendu. Cela ne m’étonne qu’à moitié, malgré tout ; l’influenceur est à la mode, visiblement...

Une réflexion : comment faire la différence entre un passionné qui s’enthousiasme en parlant de sa nouvelle montre, comme on en a plein d’exemples, ici, et un influenceur ? Quid des revues ? Ce sont souvent des utilisateurs passionnés qui en font. J’ai l’impression que ça peut être compliqué à débusquer, oui. À chaque membre de se demander s’il est manipulé ou pas, j’imagine.
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:35

Zen,
Ceci étant, je regrette quand même un peu le fait que je ne puisse pas présentée ma dernière trouvaille Suisse, ça aurait permis de faire découvrir autres chose, il manque de la diversité je trouve.
Est que tu as des statistiques d'audience sur le forum par marque ?
Je te pose cette question, parce que c'est peut être moi qui ne fouille pas suffisamment dans FAM, mais comme ça, j'ai le sentiment qu'on ne parle que de cinq marques de montres, de plus, des ultra industrielles.
Quant au prix de ma dernière, toute Suisse, pas donnée, mais pas une fortune non plus, sinon je ne dirais pas qu'elle est d'un super rapport qualité prix.


Dernière édition par jacno1977 le Sam 28 Nov 2020, 10:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:38

Il y a quelques temps la page Facebook France de la marque Steinhart a été fermée et est repartie avec un nouvel administrateur , quelques membres du Forum ne trouvant pas le lien de la nouvelle page , je l’ai indiquée sur le Forum.

 Puis-je de ce fait être considéré comme un influenceur , sachant que je n’ai reçu aucune commission pour cet acte isolé ?


 Autrement , c’est vrai que certains "publicitaires" parviennent bien à masquer leurs intentions réelles !
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:43

@Zen, Je soutiens ton point de vue sur le fait d’être transparent et d’annoncer la couleur. Il y a eu effectivement certains posts qui ressemblaient plus à une présentation produit presse qu’à une revue d’un acheteur comblé. Ça en était ridicule d’ailleurs. 
Je pense malgré tout que comme pour les « fake news » le mieux est d’avoir le maximum d’informations pour se faire sa propre idée et non les systèmes de fact checking qui sont d’ailleurs parfois dans l’erreur voir orientés.

En tous cas Fam est rempli de passionnés qui m’on largement influencé dans mes emplettes  Wink
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broncos
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:46

ZEN a écrit:
Les Suisses ont parfois des difficultés avec le sens des libertés . Wink

Quand même énorme cette histoire! Laughing

Depuis quand faut-il la permission d'une marque pour en parler en bien ou en mal?  Incompréhensible
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trinita
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:47

Je comprends mieux pourquoi des gens arrivent encore a poster sur des panerai  clown
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NikolasT
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:48

C’est tout de même étonnant cette ambiance en ce moment. On parle beaucoup de cette loi « sécurité globale » mais au final les gens adorent ça la « sécurité ». Au détriment des libertés les plus fondamentales ou du simple bon sens.
Et si, Zen en tant que grand administrateur de ce site d’expression directe, vous laissiez à l’appréciation des participants le choix de leur lecture ? La censure c’est à double tranchant. Il me semble qu’on va à l’école pour former son libre arbitre et son esprit critique : seule façon de trier, analyser et critiquer une information. On est assez grands pour comprendre, éviter ou se laisser berner par une publicité aussi pernicieuse soit-elle...
la liberté d’expression avant tout et dans le cadre de la loi.
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:52

La porte n'est pas fermée.  Il suffit d'être transparent. FAM n'est pas un service public et avant de parler de censure parlons de transparence. Ou on est missionné par la marque ou une agence, ou on ne l'est pas. C'est assez simple en fait.

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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:54

NikolasT a écrit:
C’est tout de même étonnant cette ambiance en ce moment. On parle beaucoup de cette loi « sécurité globale » mais au final les gens adorent ça la « sécurité ». Au détriment des libertés les plus fondamentales ou du simple bon sens.
Et si, Zen en tant que grand administrateur de ce site d’expression directe, vous laissiez à l’appréciation des participants le choix de leur lecture ? La censure c’est à double tranchant. Il me semble qu’on va à l’école pour former son libre arbitre et son esprit critique : seule façon de trier, analyser et critiquer une information. On est assez grands pour comprendre, éviter ou se laisser berner par une publicité aussi pernicieuse soit-elle...
la liberté d’expression avant tout et dans le cadre de la loi.

Malheureusement, il semble assez évident que les gens ne sont pas suffisamment assez « grands », comme tu dis, pour faire la différence, et de toute façon n’en ont cure, sinon il n’y aurait de publicité nulle part.

Même la publicité la plus grossière semble fonctionner. Pour ma part, je doute fortement de notre capacité à analyser une information et de notre volonté à ne pas être manipulés.
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:56

jacno1977 a écrit:

Ceci étant, je regrette quand même un peu le fait que je ne puisse pas présentée ma dernière trouvaille Suisse, ça aurait permis de faire découvrir autres chose
Franchement...Il te faut leur autorisation?
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 10:59

broncos a écrit:
Quand même énorme cette histoire! Laughing

Depuis quand faut-il la permission d'une marque pour en parler en bien ou en mal?  Incompréhensible

Ben oui t'as envie d'en parler t'en parles, t'as pas envie t'en parles pas. Y'a pas à tortiller.  Chinois

Pour les influençeurs, c'est qu'elle est fourbe cette engeance, à avancer masquée. Bon il y en a qui sont mauvais. Et il y en a qui sont bons. Difficiles à repérer. Le seul antidote vraiment efficace, c'est l'esprit critique amha.  Incompréhensible
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 11:13

NikolasT a écrit:
 La censure c’est à double tranchant. 
la liberté d’expression avant tout et dans le cadre de la loi.

nul censure ici a mes yeux, la preuve en est que les marques peuvent meme intervenir directement, encore faut il le vouloir,

question connaissance de la montre on va trouver ici des étudiant supérieur comme des collegiens, parfois meme des primaires,
ceux qui vont encenser un modèle car remunéré pour peuvent induire en erreur les débutants, il est normal de les protéger,

rien a voir avec la liberté d'expression, la preuve dans un journal un publireportage on le reconnait facilement c'est écrit dessus.
Ici la parole doit etre donnée aux gens de confiance, le lecteur cherche un avis objectif pas de la propagande sinon il irait sur facebouk.

Libre aux marques de venir faire leur présentation de nouveauté, de montrer comment se construisent leur produits, etc...
On aurait tous a y gagner, sauf celles qui vendent du vent bien sur Wink
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 11:15

le cadre de la loi c'est celui ci

"

Communication publicitaire digitale : Principes de base

L’existence d’une collaboration commerciale entre un influenceur et un annonceur pour la publication d’un contenu doit dans tous les cas être portée par l’influenceur à la connaissance du public de manière :
– Explicite
– Et instantanée

Explicite

Opter pour un moyen de communication clair compris de tous. Les termes #sponso #collab #sp et les termes anglais comme #ad ou #productreview ne sont donc pas suffisants. Il s’agira de préférez des termes clairs et accessibles à tous comme « en partenariat avec » ou « sponsorisé par »

Instantanée

La collaboration commerciale doit être portée à la connaissance de l’utilisateur immédiatement et sans démarche préalable de sa part. Cela signifie qu’intégrer la mention en milieu ou fin de vidéo ou avoir besoin de cliquer pour connaitre la nature du contenu ne sera pas suffisant.
A noter : si le contenu est partagé, l’information concernant la collaboration commerciale doit l’accompagner."
https://www.bilbokid.com/influenceurs-et-mentions-publicitaires-quelles-sont-les-regles/


A quand une identification dans le profil ????
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 12:11

Pas de soucis pour moi.
La règle me semble juste cohérente avec l'idée de transparence et aussi cette impression de justesse du propos.

Une question toutefois pour @Zen et les Modos:
 Maintenant que vous êtes experts en influenceurs pouvez-vous m'indiquer les techniques utilisées je voudrais influencer ma femme pour une certaine JLC...
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 12:32

Bonjour,

Merci Zen !!!
Sincèrement !!!

V.
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 12:35

jacno1977 a écrit:

"Ceci étant, je regrette quand même un peu le fait que je ne puisse pas présentée ma dernière trouvaille Suisse"

Mais depuis quand tu as besoin d'une autorisation? On n'est pas en Corée du Nord.
C'est ta montre, tu l'as payée, elle t'appartiens, tu peux en parler librement. Tu n'as pas signé de contrat de confidentialité à l'achat j'espère! Wink
Donc je ne comprends pas cette auto-censure (même si hélas c'est très à la mode aujourd'hui...).
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 12:57

nephaste a écrit:


C'est ta montre, tu l'as payée, elle t'appartiens, tu peux en parler librement. Tu n'as pas signé de contrat de confidentialité à l'achat j'espère! Wink
Donc je ne comprends pas cette auto-censure (même si hélas c'est très à la mode aujourd'hui...).

en plus mieux vaut qu'un acheteur content le fasse en premier qu'un acheteur mécontent

et puis la critique ne fait pas forcement du mal, une nautilus a une cote d'enfer malgré son mouvement basique et sa finition machine Wink
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 13:16

Étant donné que ce n est pas FAM qui l empêche de parler de sa montre, je ne vois pas l objectif ou l utilité de ce message... 

D ailleurs, qu une marque ose me dire quoi faire, comme le fait de ne pas présenter la montre sur un forum, me hérisserait au plus haut point !  Incompréhensible

En tout cas, merci Zen pour ton travail et celui de l équipe de modération. Bien sûr, certaines décisions peuvent diviser et faire des mécontents. Neanmoins, ce forum reste un endroit d échange et de partage que je définirais comme "sain". Il reste de ce fait dynamique. Vous y êtes pour beaucoup. Chinois
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arbigoud
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 13:22

ashivan64 a écrit:
je ne vois pas l objectif ou l utilité de ce message... 

non-plus ... faire le ménage OK, libre aux admin de le faire, mais les coulisses ne sont pas très intéressantes à "découvrir"
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Faz
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MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut EmptySam 28 Nov 2020, 13:41

jacno1977 a écrit:
Zen, 
il y a des contre exemples à ce que tu dis,
j'ai acheté tout récemment une montre d'une "micro brand" Suisse, 95% Swiss made, que je ne vais pas nommer, et pour cause, si satisfait de cette montre, j'ai dit à une personne de cette boîte que je projetais d'en faire une présentation sur FAM. Une vraie belle montre, d'un super rapport qualité prix, dans la gamme aventurier grand nord, du vrai "costaud".. mais j'en dirais pas plus.
Réponse très ferme de la petite marque, textuellement : "Nous sommes très heureux de la satisfaction que vous éprouvez avec notre montre, nous en sommes flattés, cependant, nous vous demandons expressément de ne pas présenter notre montre sur FAM, ni d'en parler, ni de citer la marque... ".

J'ai d'ailleurs effacé dans ma signature, les marques de montres que je possède, celle ci je ne l'avais jamais mise, mais du coup, je ne vois plus l'intérêt d'évoquer les marques que j'ai puisqu'une de mes préférées, je ne peux en parler.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu ne fais pas ta présentation?




ZEN a écrit:


Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Czapek11

Magnifique ce mouvement cyclops
Je manque d'expérience en ce domaine, mais il me semble aussi assez original notamment dans la découpe des ponts Incompréhensible
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