Sujet: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 15:55
Bonjour à tous,
Cela fait un an que mon projet d’acheter une montre de la gamme HH est né. Mon 1er choix s’était porté sur la marque Moser à l’époque. Je m’étais laissé un peu de temps pour réfléchir et après de nombreuses lectures et consultations ici ou là, mon goût a évolué et je me suis intéressé à d’autres marques. Étant en vacances cette semaine, je suis parti avec ma belle 2 jours à Paris essayer les modèles convoités dans dans 4 boutiques différentes. Mes choix se sont portés sur 5 modèles: - patek 5205 or blanc - patek 5130 platine : 5130 cadran blanc essayé - F.P. Journe chronomètre Souverain platine - Lange 1815 édition boutique or blanc - L.Ferrier Galet Square acier Ces choix peuvent vous sembler très disparates, voire incohérents.
Ce qui me plait ( ou moins) de chaque modèle : - Journe : côté classique mais décalé, facile à porter parmi les plus belles aiguilles pour moi liaison boîte /cornes parfaites Boîte très fine en platine Mouvement superbe avec de beaux angles polis et une belle architecture - Lange 1815: Montre facile à porter, discrète Le bleu de l’écriture qui amène du peps Mouvement somptueux , en 3D. Un moins pour l’usage des vis bleues et la gravure Cadran chrono parfait, élégant et très lisible Les cornes me plaisent moins - Ferrier Galet Square: Boîtier coussin que j’apprécie particulièrement , les cornes sont splendides: la montre la plus confortable que j’ai testée Les plus belles aiguilles et index à mon goût. Les couleurs du cadran personnalisables mais du coup le choix est plus compliqué. Les modèles essayés ne m’ont pas convaincus totalement au niveau teinte Le cadran est d’une très grade élégance et très discret , peut-être un peu trop.... Le plus beau mouvement des 5: micro-rotor, architecture, profondeur du mouvement, angles rentrants , finitions. C’est du grand art! - Patek 5205: Travail de la carrure et les cornes ajourées splendides. Lunette concave donnant un côté sport. Le bleu nuit du cadran magnifique: contrairement à ce que j’ai pu lire ici, je trouve que le bleu ressort bien La lisibilité des complications est instantanée, parfaite D’un point de vue esthétique, le mouvement est nettement en dessous des autres: techniquement , je ne suis pas compétent pour juger Les cornes n’étaient pas bien posées rendant la montre moyennement confortable - patek 5130: Le modèle des world time qui me plaît le plus (j’ai éliminé les 5110 et5230 après essais) La poésie et la lisibilité de la complication Le guillochage soleil ( seulement un cadran blanc essayé, malheureusement le bleu venait d’ être vendu) Comme la 5205 , le mouvement me plaît moins
Toutes ces montres me plaisent beaucoup. Ne pouvant pas toutes me les offrir , j’ai besoin de vos conseils argumentés en fonction de votre expérience, de vos compétences techniques etc...,afin de n’en choisir qu’une. Gardez à l’esprit que c’est ma 1ère montre HH et peut-être la dernière. Je cherche une montre originale , facile à porter, pas trop voyante mais qui me provoque un vrai plaisir à chaque fois qu’elle passera à mon poignet, le tout dans une très belle finition avec un moteur de qualité. Je ne suis pas pressé et je ferai d’autres essais pour confirmer mon choix. Je remercie les vendeurs qui nous ont tjs reçus avec le sourire et simplicité et nous ont , pour certains, consacré beaucoup de temps. Merci de m’avoir lu et j’attends de vous lire avec plaisir.
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 15:59
matt210192 Pilier du forum
Nombre de messages : 1915 Age : 32 Localisation : Annemasse (74) Date d'inscription : 05/06/2015
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 16:04
Sur les 5 modèles et juste ne ressentie visuel je dirais :
FP journe rien à dire dessus Lange pa ma préféré c'est très chargé à mon goût Laurent Ferrier pas fana plutôt difficile de lire l'heure et la PP que dire techniquement de haute voltige mais ne provoque rien
voila juste mon avis
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 16:14
matt210192 a écrit:
Sur les 5 modèles et juste ne ressentie visuel je dirais :
FP journe rien à dire dessus Lange pa ma préféré c'est très chargé à mon goût Laurent Ferrier pas fana plutôt difficile de lire l'heure et la PP que dire techniquement de haute voltige mais ne provoque rien
voila juste mon avis
Merci, Effectivement, pour la L.Ferrier bleue iceberg, la lisibilité est pas top. J'ai mis la photo car elle faisait partie des essais. Je ne l'ai pas retenue pour cette raison. L'autre par contre , avec ses aiguilles et index en or peints en blanc est très lisible. La plus lisible avec la Journe.
Le Jules Passionné de référence
Nombre de messages : 3493 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 17:31
La deuxième Laurent Ferrier est absolument magnifique. Ma préférée de loin.
Merci de la découverte.
fab59 Passionné de référence
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 17:46
1 - Journe CS car platine est mouvement superbe 2 - Patek 5205 ( j'ai une 5205G avec cadran noir+gris anthracite, et elle se pose parfaitement sur mon poignet) ma Patek préférée 3 - Ferrier pour son mouvement superbe, le cadran et la boite je ne suis pas FAN
En tout cas quelque soit ton choix, elles sont toutes désirables (sauf ALS pour moi, c'est un tank allemand qui manque de légèreté, je ne parle pas du mouvement qui est très beau lui)
cdlt
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 961 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 18:35
Pour éviter de mettre les photos à l'envers ( quatre fois ! ) , il suffit de faire " prévisualiser le message " avant de l'envoyer et de corriger . Souvent , la photo est à l'envers parce que le nombre de pixels est trop important : il suffit de reformater à la baisse la photo avec Paint ou autre .
Laurent Ferrier : firme récente .
Or , pour moi , la véritable Haute Horlogerie , c'est : une très longue histoire + une valeur patrimoniale et de transmission + une longue maturation des codes esthétiques qui remet la montre dans la lignée de ses devancières des années 20 aux années 70 , par exemple .
La Lange : comment peut-on proposer une montre de ce prix ( 51 000 € ) avec deux chiffres coupés et deux chiffres absents ?? Alors que tant de marques moins coûteuses parviennent parfaitement à l'éviter dans leurs chronos ...Pour moi , en tout cas , c'est un défaut absolu à ce niveau de gamme .
La PP : le sans-faute . Classe , élégance , simplicité .
Je préfère , pour ma part , les versions or rose / fond crême et , encore plus , or rose / fond noir .
La version en nuances de gris est bien , aussi , mais n'est plus au catalogue .
Attention à la lassitude éventuelle / version or gris-fond bleu .
Le tarif boutique de 45 000 € est excessif .
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 18:50
Dans cette sélection, le chrono Lange sans hésiter, pour la complication, la qualité du mouvement, les finitions, le plaisir au quotidien.
LAURENT74 Pilier du forum
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 19:11
Le temps retrouvé a écrit:
Pour éviter de mettre les photos à l'envers ( quatre fois ! ) , il suffit de faire " prévisualiser le message " avant de l'envoyer et de corriger . Souvent , la photo est à l'envers parce que le nombre de pixels est trop important : il suffit de reformater à la baisse la photo avec Paint ou autre .
Or , pour moi , la véritable Haute Horlogerie , c'est : une très longue histoire + une valeur patrimoniale et de transmission + une longue maturation des codes esthétiques qui remet la montre dans la lignée de ses devancières des années 20 aux années 70 , par exemple .
Je ne comprends pas ce qu'est une "valeur patrimoniale et de transmission" (Je sais que c'est un slogan publicitaire de PP), peux tu nous en dire plus ? Ta définition exclue PH.Dufour et quelques autres de la HH...
La Lange : comment peut-on proposer une montre de ce prix ( 51 000 € ) avec deux chiffres coupés et deux chiffres absents ?? Alors que tant de marques moins coûteuses parviennent parfaitement à l'éviter dans leurs chronos ...Pour moi , en tout cas , c'est un défaut absolu à ce niveau de gamme .
Je préfère , pour ma part , les versions or rose / fond crême et , encore plus , or rose / fond noir .
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 19:20
fab59 a écrit:
1 - Journe CS car platine est mouvement superbe 2 - Patek 5205 ( j'ai une 5205G avec cadran noir+gris anthracite, et elle se pose parfaitement sur mon poignet) ma Patek préférée 3 - Ferrier pour son mouvement superbe, le cadran et la boite je ne suis pas FAN
En tout cas quelque soit ton choix, elles sont toutes désirables (sauf ALS pour moi, c'est un tank allemand qui manque de légèreté, je ne parle pas du mouvement qui est très beau lui)
cdlt
Merci fab. Pour l'instant, ton trio est aussi le mien après ces 1ers essais. On verra dans qq temps.
Shredder Permanent passionné
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 19:24
Débattu des centaines de fois : la coupure des chiffres n’est pas une faute de goût, ne pas les couper n’est pas un objectif pour lange, arriver à ne pas les couper ne constitue en aucun cas une performance. Après libre à chacun d’aimer ou pas, personnellement je trouve que ce cadran est à la hauteur du calibre qu’il cache : une merveille. Je mettrai en 1 la lange, et en 2 la Laurent Ferrier. La patek (calendrier annuel) est très belle également mais le fait que les guichets à 10h et 2h ne soit pas de taille identique m’a toujours dérangé...
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 19:24
Merci de ta réponse. Pour Ferrier, c est un argument qui compte effectivement. J'en tiendrai compte.
Pour la Lange , les chiffres coupés n ont jamais été un pbl pour moi.
Pour la lassitude or gris/ cadran bleu , tu as raison. Un petit bémol peut-être car ce bleu nuit est très bien dosé et peu marqué. C'est plus le mouvement qui me gêne.
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 19:27
foversta a écrit:
Dans cette sélection, le chrono Lange sans hésiter, pour la complication, la qualité du mouvement, les finitions, le plaisir au quotidien.
Merci de ton avis et il est d'autant plus intéressant que tu possèdes je crois au moins deux des modèles qui m'intéressent.
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 19:29
Shredder a écrit:
Débattu des centaines de fois : la coupure des chiffres n’est pas une faute de goût, ne pas les couper n’est pas un objectif pour lange, arriver à ne pas les couper ne constitue en aucun cas une performance. Après libre à chacun d’aimer ou pas, personnellement je trouve que ce cadran est à la hauteur du calibre qu’il cache : une merveille. Je mettrai en 1 la lange, et en 2 la Laurent Ferrier. La patek (calendrier annuel) est très belle également mais le fait que les guichets à 10h et 2h ne soit pas de taille identique m’a toujours dérangé...
Je n ai pas de reproche à faire à cette Lange. Avt cet essai , je préférais nettement l'ancien modèle ( sur photo). Aujourd'hui, j'aime autant les deux.
Et sur la Journe, aucun avis?
Shredder Permanent passionné
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 19:32
Je n’ai jamais porté / essayé la Journe... donc je laisse les aficionados te donner un retour plus pertinent
Invité Invité
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 19:38
En termes de finitions, les productions Laurent Ferrier sont loin devant toutes les autres évoquées dans ce fil. Il n’y a même pas de comparaison possible avec une loupe. Mouvement inclus.
Lui c’est un véritable indépendant qui fait de la Haute Horlogerie au sens littéral. 150 montres par an personnalisables à l’envie.
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 20:03
watchaddict76 a écrit:
En termes de finitions, les productions Laurent Ferrier sont loin devant toutes les autres évoquées dans ce fil. Il n’y a même pas de comparaison possible avec une loupe. Mouvement inclus.
Lui c’est un véritable indépendant qui fait de la Haute Horlogerie au sens littéral. 150 montres par an personnalisables à l’envie.
Merci de ton retour. Ça confirme mon impression: L.Ferrier loin devant. Concernant le mouvement, j'avais l'impression d'être dans une autre catégorie esthétiquement parlant. Techniquement, je n ai pas les compétences. Mais je regarderai plus le devant que le dos et ce cadran est magnifique comme je l'ai dit plus haut mais peut-être trop sobre et subtil pour moi.
Invité Invité
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 20:13
Fab68 a écrit:
Merci de ton retour. Ça confirme mon impression: L.Ferrier loin devant. Concernant le mouvement, j'avais l'impression d'être dans une autre catégorie esthétiquement parlant. Techniquement, je n ai pas les compétences. Mais je regarderai plus le devant que le dos et ce cadran est magnifique comme je l'ai dit plus haut mais peut-être trop sobre et subtil pour moi.
Mais tu es dans une autre catégorie en termes de finitions tout simplement. Ce n’est pas qu’une impression. Là c’est de la vraie Haute Horlogerie Suisse artisanale. Les termes ne sont pas galvaudés.
Un peu comme FP Journe mais en beaucoup plus exclusif encore. 150 montres par an quand PP en fait 60 000...
Au dessus il n’y a plus grand monde...D’autres surdoués peut être comme Dufour, Kari Voutilainen ou De Bethune (Flageollet) et évidemment Greubel-Forsey (ratio de 1 montre par an par salarié pour celle-ci).
Je comprends même pas comment on peut comparer ça à une marque du groupe Richemont ou aux anglages machine de PP. Même sur les quelques photos que tu as postées ci dessus en lumière artificielle, il y a deux crans d’écart. Regarde les aiguilles par exemple....
Dernière édition par watchaddict76 le Ven 01 Nov 2019, 20:29, édité 1 fois
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 20:29
watchaddict76 a écrit:
Je comprends même pas comment on peut comparer ça à une marque du groupe Richemont ou aux anglages machine de PP.
C'est vrai que lors de mon 1er essai de PP, n'en ayant jamais vu auparavant, j'ai été un peu déçu de la présentation du mouvement. Je m'attendais à qq chose d'extraordinaire. #-Qt: Par contre, le cadran est vraiment beau.
vergeris Pilier du forum
Nombre de messages : 1659 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: 1ère montre HH Ven 01 Nov 2019, 20:41
J'adore le boitier coussin de la L. Ferrier, tout comme ses cadrans, ses aiguilles Elle est pour moi très loin devant les autres, juste sur le critère esthétique. je ne me proonce pas sur la technique car pas assez calé
Sunbird Membre Actif
Sujet: Re: 1ère montre HH Sam 02 Nov 2019, 00:04
Tout d'abord, merci Fab68 de nous faire partager tes réflexions et nous offrir ainsi une part de rêve (car je présume que beaucoup parmi tes lecteurs n'auront jamais le privilège de porter une des montres que tu as présentées).
Je n'ai pas les compétences nécessaires sur le plan technique, mais sur un plan purement esthétique : - C'est tout à fait personnel, mais les chiffres tronqués m'ont toujours gêné. Remarque valable pour la Lange & Sôhne, et plus encore pour la Journe (dont le 7 me semble carrément rédhibitoire). - J'adore la simplicité et la sobriété dans une montre (même si je lorgne une phase de lune pour une éventuelle prochaine acquisition). Dans ce registre, j'abonde dans le sens de Le Jules, la Laurent Ferrier à cadran bleu est à tomber ! - Chez Patek la 5205 me semble absolument envoûtante, avec calendrier perpétuel et magnifique phase de lune.
Merci de nous communiquer ton verdict le jour venu, si possible accompagné de quelques photos
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: 1ère montre HH Sam 02 Nov 2019, 00:31
C'est bizarre tous ces gens que les chiffres coupés gênent mais pas l'axe des aiguilles qui vient couper l'indication 24 heures du QA PP
Sunbird Membre Actif
Sujet: Re: 1ère montre HH Sam 02 Nov 2019, 00:36
En effet, ce n'est pas très heureux, je le reconnais.
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 21/08/2018
Sujet: Re: 1ère montre HH Sam 02 Nov 2019, 01:34
Dans ces modèles, la Lange devant la Journe. Laurent Ferrier, les boitiers sont trop clivants pour une unique montre HH "facile à porter". La Patek a trop de défauts, surtout les guichets blancs pas raccords et leurs tailles disparates.
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: 1ère montre HH Sam 02 Nov 2019, 08:01
@sunbird Merci de ta réponse Comme Eric67 les chiffres coupés ne m ont jamais gêné. Je mettrai qq photos après l'achat. Mais je me laisse le temps de la réflexion
@slayer Merci de ton avis. Effectivement, ton argument concernant le boitier coussin pour une seule montre HH tient la route. Concernant les guichets de la Patek, à la lecture du quarantième, ça ne se voit pas et ne me gêne pas.