FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus]

Aller en bas 
+5
Xaipe
jehanne
romuald21
brunod
ouioui007
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus]   Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 12:05

Trop fort les gars
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus]   Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 15:57

Sans surprise sur la mienne  Wink

Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 20191110

On a donc Record à Tramelan et Brandt à Bienne (Omega) qui ont équipé ce boîtier M&Co.

Production de "nécessité" pourrait-on dire étant donné l'époque.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus]   Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 22:57

Mais comment tu sais ca  !!??affraid
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus]   Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 10:38

tout est dans le fil de discussion : on a un seul boitier très spécifique qui est commun à deux calibres provenant de deux maisons différentes.
Si leur dimensions d'emboîtage sont équivalentes, leur architecture est en revanche différente.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus]   Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 13:53

C'est impressionnant en tout cas, merci pour toutes ces informations. 

Je suis maintenant à la recherche d'iinformations plus personnelles : comment mon grand père a récupéré cette montre puisque manifestement elle faisait partie des "accessoires" du poilu ? Qui en était le premier propriétaire ? etc... pas sur que je trouve beaucoup d'information. 

Cela me conforte en tout cas dans la facon dont j'aborde la passion horlogère : plus que le prix, le défi technique ou l'image, c'est l'histoire des montres qui m'intéresse, qu'elle soit personnelle ou non. Je pense aux montres Omega Speedmaster, au Blancpain Fifty Fathoms, etc... 

Vous m'aidez à connaitre un peu l'histoire de cette montre, j'ai raconté tout ca à mon père, il n'en revenait pas... merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus]   Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 14:15

ravis que tu sois ravi  Chinois

Ceci dit une montre de poilu ne fait pas le poilu, ton AGP a peut-être récupéré cette montre ultérieurement s'il n'est pas avéré qu'il a participé à la Grande Boucherie...

Remontage hier de la mienne avec des stigmates guère visibles à l'oeil : roue de centre voilée, rubis cassé sur la roue d'échappement, pivots de balancier usés, ressort moteur à changer, chaussée à resserrer et remplacement de vis. Elle a du vécu.
Là en test, marche irrégulière et chaussée trop libre, les aiguilles principales n'avancent pas, va falloir s'y remettre.


Un site intéressant qui conte l'histoire de l'horlogerie si tu aimes.

https://sites.google.com/site/hourconquest/

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus]   Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:14

Une belle montre de la première guerre mondiale. Meilleure qualité que la plupart d'entre eux.

Je pense que je peux voir la lettre "A" sur le mécanisme?  C'est un coup de poing fiscal pour une montre en argent importée en France.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus]   Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus] - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 2:18

Tu as raison il y a bien ce poinçon qui est présent, bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La montre de mon grand père
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» La montre de mon grand-père
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: