Bonjour
Est-ce que cette horloge fonctionne ?
Dans un premier temps il faut décrocher le balancier.
Si la fourchette qui transmet le mouvement d’oscillation s’emballe il faut la bloquer avec un morceau de carton plié en deux (par exemple).
Après il faudra sortir le mouvement en défaisant les écrous sur les côtés.
Ensuite démonter les aiguilles puis le cadran (il doit être maintenu par des goupilles.
Après il faudra observer attentivement comment tout ça fonctionne. Qu’est-ce qui fait bouger quoi, comment, quand et pourquoi faire. Prendre des photos le plus possible et même des vidéos. Il faut bien comprendre quelles pièces font partie de celles qui donnent l’heure ; quelles pièces servent pour les sonneries, comment les deux fonctions communiquent entre elles.
Attention
. Il faudra impérativement désarmer tout les ressorts avant de démonter quoi que ce soit sous peine de casser quelques axes.
Les mouvements que j’ai fait repartir étaient moins compliqués et je ne sais pas s’il existe des livres ou des tutoriels pour ce genre de mouvements.
Ce style de pendule n’intéresse pas grand monde à cause de leur esthétique désuète. Personnellement je trouve ça très intéressant à comprendre, démonter, nettoyer, remonter, régler, regarder fonctionner.
Par contre une fois accroché au mur, la magie horlogère s’estompe. Mais comme il y a beaucoup d’affectif derrière ce carillon...
Bonne chance