| La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! | |
|
+20Fred7990 willbur ZEN Biglolle Tass2909 Atreide_Fam Bacalhaueiro gpmouvement Cartman lord of breit chesney75 uwsearch tartine.74 did Ant.Z Aeromariner Guy 67 AntoninFr Emmanuel2b voxduc25 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 18:25 | |
| Peut-on s'offrir une montre vraiment sympa à moins de 400 euros ? Une montre qui sorte des sentiers battus et qu'on prenne plaisir à porter ? Seiko bien sûr, me dira-t-on, mais si on veut une montre qui soit un brin originale tout en évoquant des modèles vintages sans les singer ? L'affaire n'est pas si simple et je ne m'attendais pas à trouver une montre que je considère comme une très bonne montre à la fois originale et avec des matériaux de qualité. La marque n'est pas très répandue au moins en France. C'est Spinnaker, le modèle Dumas, une plongeuse qui n'a rien à envier aux plus grandes : Le verre saphir traité anti-reflets, elle l'a. Elle a aussi une lunette "minérale" qui rappelle à s'y méprendre les lunettes en bakélite des montres des années 70. La boite en acier octogonale est superbement finie et la lunette tourne impeccablement, ça compte pour une vraie plongeuse que Spinnaker a voulue étanche à 300 mètres. Les aiguilles me rappellent la Ploprof Omega et miracle, elles sont traitées au super-Luminova très puissant en restitution de lumière. La boite rappelle un peu la Shom Omega mais la confusion reste tout de même impossible si on connait bien l'Omega. Les deux montres l'une à coté de l'autre sont bien différentes. Le mouvement de la Spinnaker Dumas est fabriqué par Seiko . C'est un NH 35 ( qui peut se remonter avec la couronne) tout a fait honorable et comparable au 2824-2 ETA. Ce mouvement est un excellent "tracteur". La couleur du cadran est au choix noire, bleue, blanche ou jaune . La boite mesure 44 mm pour une épaisseur de 16 mm. Le fond transparent est bombé et donc très agréable à porter. Le bracelet en silicone épais et inusable est superbe et de qualité supérieure et la version Mesh est tout à fait réussie aussi. Le plus impressionnant est le confort de cette montre au poignet. Un vrai plaisir du en partie à son large bracelet en silicone très souple et très solide. Pour moins de 400$ cette montre destinée essentiellement au marché est accessible en France grâce au web et au site de Spinnaker https://www.spinnaker-watches.com/collections/dumas-sp-5081/products/sp-5081-22 La pièce pèse 200 grammes. elle a au poignet une présence qui fait plaisir à retrouver. J'avais repéré cette montre il y a des mois mais faute de disponibilité en Europe au prix où elle est vendue aux USA, j'avais renoncé au vu des taxes qui grevaient le prix de la montre de manière prohibitive. Cette montre est simplement belle, évocatrice des années 70 et fonctionnelle, que demander de plus ? Une telle finition à ce prix est inespérée et je ne regrette pas d'avoir craqué grâce à notre ami Apia que je remercie vivement ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Pyjam Membre Hyper actif
Nombre de messages : 526 Age : 56 Localisation : La Baule Date d'inscription : 08/04/2019
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 18:34 | |
| Spinnaker est aussi disponible directement en France sur le site d'Ocarat. La Dumas y est d'ailleurs proposée. Quant à moi, j'ai reçu avant-hier la Spinnaker Fleuss acheté ici à notre ami Apia (que je salue au passage). J'en suis très heureux. Crédit : ablogtowatch.com |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 19:08 | |
| Tu mets le doigt sur une marque qui me fais de plus en plus envie, visible a Versailles, et parmi les modèles vraiment sympas pour un prix plus qu'abordable il y a ceci , une bombinette parmi une gamme réussie Une marque a découvrir d'urgence |
|
| |
Emmanuel2b Pilier du forum
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 19:33 | |
| - Pyjam a écrit:
- Quant à moi, j'ai reçu avant-hier la Spinnaker Fleuss acheté ici à notre ami Apia (que je salue au passage). J'en suis très heureux.
Très belle, dommage le diamètre en 43 |
|
| |
AntoninFr Membre très actif
Nombre de messages : 242 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/02/2019
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 19:59 | |
| La boite a l'air très sympa ! Effectivement en France, on les trouve quasi toutes chez Ocarat. D'ailleurs, je vais sûrement craquer un jour pour celle là, bien inspirée de la Fifty Fathoms : |
|
| |
Pyjam Membre Hyper actif
Nombre de messages : 526 Age : 56 Localisation : La Baule Date d'inscription : 08/04/2019
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 20:19 | |
| - Emmanuel2b a écrit:
Très belle, dommage le diamètre en 43 J'avais peur. Et c'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas franchi le pas pour une montre neuve. Mais finalement, ça passe bien. |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 21:21 | |
| Vraiment une marque intéressante avec d'excellents retours et de beaux modèles. On les trouve aussi sur l'excellent site Seriouswatches. |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16413 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 21:57 | |
| Merci pour la présentation Joël ! J'avais craqué cet été pour une Fleuss et je te rejoins sur le rapport qualité/prix très correct : _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 21:59 | |
| Plus que la SHOM, je lui trouve une très nette inspiration de Ferdinand Berthoud (si, si ) pour le boîtier, et de la Ploprof pour les aiguilles, en effet (à l'exception notable de la trotteuse lollipop). Mais aussi - et toujours chez Omega - de l'ensemble des indexes des Seamaster Diver 300m Si on arrive à dépasser, et ce n'est malheureusement pas mon cas, ce patchwork hétéroclite (pléonasme) d'influences, ça a l'air d'être de la bonne came, oui, et à prix intéressant |
|
| |
Ant.Z Membre Hyper actif
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 22:52 | |
| Propriétaire d'une Spinnaker depuis peu, la marque offre de belle prestation pour un prix contenu. Seul bémol, la majorité des modèles sont en +42mm de diamètre et les boîtiers sont assez épais. Toutefois, Spinnaker commence à développer des modèles en 40mm ! A voir si ce type de diamètre se démocratise dans le temps. Pour ma part c'est la Hull qui m'a fait sortir ma CB, pour -200€ le rapport qualité/prix/plaisir et très bon |
|
| |
Pyjam Membre Hyper actif
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 23:22 | |
| Encore un beau cadran pour une somme dérisoire. Ce genre de modèles me fait plus envie que les "grandes" marques. |
|
| |
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Sam 09 Nov 2019, 23:38 | |
| Quel dommage de mettre un fond transparent sur une plongeuse... belle réussite did |
|
| |
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Dim 10 Nov 2019, 02:41 | |
| Je plussoie pour la Dumas, et les autres aussi d'ailleurs. J'avais acheté le tout premier modèle à sa sortie (sur ces anciens modèles, vous remarquerez le spi à la place de l'index à 12h, ainsi que les index rectangulaires)... Je dois à ce sujet souligner l'exemplarité du SAV de cette petite marque extrême-orientale : ma Dumas avait un problème de réserve de marche... ils m'ont payé le retour de la montre à Hong-Kong, changé le mouvement et renvoyé la montre sans discuter... |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9803 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Dim 10 Nov 2019, 07:52 | |
| Les Cahill sont effectivement en 40 mm, c’est tentant. Vivement une Fleuss en 40mm ou moins. |
|
| |
uwsearch Pilier du forum
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Dim 10 Nov 2019, 13:29 | |
| J'hésite entre rire et pleurer.. |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Dim 10 Nov 2019, 14:25 | |
| Elles sont pas mal mais ça fait un peu trop globi boulga horloger Niveau étanchéité c’est fiable ? |
|
| |
lord of breit Membre très actif
Nombre de messages : 279 Age : 38 Localisation : centre Date d'inscription : 19/08/2016
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Dim 10 Nov 2019, 15:12 | |
| J'adore cette marque et je pense que ca sera ma prochaine tool watch. |
|
| |
Cartman Pilier du forum
Nombre de messages : 1966 Age : 41 Localisation : Lille/Paris Date d'inscription : 24/02/2017
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Dim 10 Nov 2019, 16:25 | |
| Je ne rejoins pas l’enthousiasme général, j’ai eu l’occasion d’essayer quelques modèles car je souhaitai remplacer mon orient mako et trouvais leur design séduisant. L’épaisseur a été rédhibitoire pour ce qui me concerne. De plus la qualité perçue m’a semblé inférieure à la mako qui est deux fois moins chère. Alors dire qu’elle a tout d’une grande (submariner? Planet océan? FF?)je trouve cela tout de même étonnant... |
|
| |
Pyjam Membre Hyper actif
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Dim 10 Nov 2019, 17:53 | |
| C'est difficile de battre Orient sur la question du RQP. Toutes les microbrands un peu sérieuses sont au moins deux fois plus chères. Mais les Orient sont fabriquées en Chine, en beaucoup plus grandes quantités, et avec des mouvements in-house, donc je ne crois pas qu'il faille s'en étonner.
Après, la Mako a un rendu brillant et la Fleuss un rendu mat qui convient mieux à une montre d'inspiration vintage. Donc la Mako est plus flatteuse, mais je n'ai pas l'impression que ma Fleuss ait à rougir. Par exemple, sur ma Ray, l'indice à 12 heures est clairement mal centré, la couronne est trop petite, et la lunette est trop dure (quoique bien centrée).
Je ne constate pas ces défauts sur la Fleuss, qui par ailleurs fait 12 mm d'épaisseur. |
|
| |
gpmouvement Pilier du forum
Nombre de messages : 1893 Age : 55 Localisation : La capitale des Flandres Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Dim 10 Nov 2019, 19:22 | |
| Depuis près de 2 ans, j'ai acheté 4 Spinnaker. Les modèles qui développent actuellement sont encore et toujours vraiment sympa! |
|
| |
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| |
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Lun 11 Nov 2019, 12:57 | |
| Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la marque Spinnaker, il y a un podcast de W&W avec l'interview du propriétaire:
https://wornandwound.com/podcasts/the-worn-wound-podcast-ep-102-behind-the-scenes-with-vishal-tolani-of-spinnaker-avi-8-and-dufa/ |
|
| |
Atreide_Fam Membre Actif
Nombre de messages : 117 Age : 50 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 16/09/2015
| |
| |
Milton6367 Membre très actif
Nombre de messages : 221 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/04/2010
| |
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! Lun 11 Nov 2019, 23:17 | |
| - Cartman a écrit:
- Je ne rejoins pas l’enthousiasme général [...]
Il y a quand même de (rares) avis plus timorés, voire contrastés. - Milton6367 a écrit:
- Toujours le modèle Hull, mais avec un fond "météorite" et un cadran California ...
Arrêtez SVP d'employer "fond" pour "cadran", c'est pas possible... Tu n'es pas le premier en plus. Le fond de la montre est de l'autre côté. |
|
| |
| La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand ! | |
|