FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !

Aller en bas 
+20
Fred7990
willbur
ZEN
Biglolle
Tass2909
Atreide_Fam
Bacalhaueiro
gpmouvement
Cartman
lord of breit
chesney75
uwsearch
tartine.74
did
Ant.Z
Aeromariner
Guy 67
AntoninFr
Emmanuel2b
voxduc25
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 18:25

Peut-on s'offrir une montre vraiment sympa à moins de 400 euros ? Une montre qui sorte des sentiers battus et qu'on prenne plaisir à porter ? Seiko bien sûr, me dira-t-on, mais si on veut une montre qui soit un brin originale tout en évoquant des modèles vintages sans les singer ?

L'affaire n'est pas si simple et je ne m'attendais pas à trouver une montre que je considère comme une très bonne montre à la fois originale et avec des matériaux de qualité. La marque n'est pas très répandue au moins en France. C'est Spinnaker, le modèle Dumas, une plongeuse qui n'a rien à envier aux plus grandes :


La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Spinna11

Le verre saphir traité anti-reflets, elle l'a. Elle a aussi une lunette "minérale" qui rappelle à s'y méprendre les lunettes en bakélite des montres des années 70. La boite en acier octogonale est superbement finie et la lunette tourne impeccablement, ça compte pour une vraie plongeuse que Spinnaker a voulue étanche à 300 mètres.
Les aiguilles me rappellent la Ploprof Omega et miracle, elles sont traitées au super-Luminova très puissant en restitution de lumière. La boite rappelle un peu la Shom Omega mais la confusion reste tout de même impossible si on connait bien l'Omega. Les deux montres l'une à coté de l'autre sont bien différentes.

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Spinna12

Le mouvement de la Spinnaker Dumas est fabriqué par Seiko . C'est un NH 35 ( qui peut se remonter avec la couronne) tout a fait honorable et comparable au 2824-2 ETA. Ce mouvement est un excellent "tracteur". La couleur du cadran est au choix noire, bleue, blanche ou jaune .

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Spinna10


La boite mesure 44 mm pour une épaisseur de 16 mm. Le fond transparent est bombé et donc très agréable à porter. Le bracelet en silicone épais et inusable est superbe et de qualité supérieure et la version Mesh est tout à fait réussie aussi.

Le plus impressionnant est le confort de cette montre au poignet. Un vrai plaisir du en partie à son large bracelet en silicone très souple et très solide. Pour moins de 400$ cette montre destinée essentiellement au marché est accessible en France grâce au web et au site de Spinnaker https://www.spinnaker-watches.com/collections/dumas-sp-5081/products/sp-5081-22


La pièce pèse 200 grammes. elle a au poignet une présence qui fait plaisir à retrouver. J'avais repéré cette montre il y a des mois mais faute de disponibilité en Europe au prix où elle est vendue aux USA, j'avais renoncé au vu des taxes qui grevaient le prix de la montre de manière prohibitive.

Cette montre est simplement belle, évocatrice des années 70 et fonctionnelle, que demander de plus ? Une telle finition à ce prix est inespérée et je ne regrette pas d'avoir craqué grâce à notre ami Apia que je remercie vivement !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 18:34

Spinnaker est aussi disponible directement en France sur le site d'Ocarat. La Dumas y est d'ailleurs proposée.

Quant à moi, j'ai reçu avant-hier la Spinnaker Fleuss acheté ici à notre ami Apia (que je salue au passage). J'en suis très heureux.

Crédit : ablogtowatch.com
La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Spinnaker-Fleuss-Automatic-Dive-Watch-02
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5935
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 19:08

Tu mets le doigt sur une marque qui me fais de plus en plus envie, visible a Versailles, et parmi les modèles vraiment sympas pour un prix plus qu'abordable il y a ceci , une bombinette parmi une gamme réussie 
Une marque a découvrir d'urgence Mr. Green
La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Sp-50710
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1575
Date d'inscription : 30/03/2018

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 19:33

Pyjam a écrit:
Quant à moi, j'ai reçu avant-hier la Spinnaker Fleuss acheté ici à notre ami Apia (que je salue au passage). J'en suis très heureux.

Très belle, dommage le diamètre en 43
Revenir en haut Aller en bas
AntoninFr
Membre très actif
AntoninFr


Nombre de messages : 242
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2019

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 19:59

La boite a l'air très sympa !
Effectivement en France, on les trouve quasi toutes chez Ocarat.

D'ailleurs, je vais sûrement craquer un jour pour celle là, bien inspirée de la Fifty Fathoms :
La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   SP-5055-22-Q_1024x1024
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 20:19

Emmanuel2b a écrit:


Très belle, dommage le diamètre en 43

J'avais peur. Et c'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas franchi le pas pour une montre neuve.
Mais finalement, ça passe bien.

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   191109081958947631
La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   191109080947116786
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7477
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 21:21

Vraiment une marque intéressante avec d'excellents retours et de beaux modèles. On les trouve aussi sur l'excellent site Seriouswatches.
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16378
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 21:57

Merci pour la présentation Joël ! Impec 

J'avais craqué cet été pour une Fleuss et je te rejoins sur le rapport qualité/prix très correct :

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   IMG_9335b_zpshbqqh0kg

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 21:59

Plus que la SHOM, je lui trouve une très nette inspiration de Ferdinand Berthoud (si, si Smile) pour le boîtier, et de la Ploprof pour les aiguilles, en effet (à l'exception notable de la trotteuse lollipop).

Mais aussi - et toujours chez Omega - de l'ensemble des indexes des Seamaster Diver 300m

Si on arrive à dépasser, et ce n'est malheureusement pas mon cas, ce patchwork hétéroclite (pléonasme) d'influences, ça a l'air d'être de la bonne came, oui, et à prix intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2019

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 22:52

Propriétaire d'une Spinnaker depuis peu, la marque offre de belle prestation pour un prix contenu. Seul bémol, la majorité des modèles sont en +42mm de diamètre et les boîtiers sont assez épais.
Toutefois, Spinnaker commence à développer des modèles en 40mm ! A voir si ce type de diamètre se démocratise dans le temps. 

Pour ma part c'est la Hull qui m'a fait sortir ma CB, pour -200€ le rapport qualité/prix/plaisir et très bon  thumright
La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Img_4522
La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Img_4523
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 23:22

Encore un beau cadran pour une somme dérisoire. Ce genre de modèles me fait plus envie que les "grandes" marques.
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty9/11/2019, 23:38

Quel dommage de mettre un fond transparent sur une plongeuse...
belle réussite
did
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2442
Age : 107
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty10/11/2019, 02:41

Je plussoie pour la Dumas, et les autres aussi d'ailleurs.

J'avais acheté le tout premier modèle à sa sortie (sur ces anciens modèles, vous remarquerez le spi à la place de l'index à 12h, ainsi que les index rectangulaires)... Je dois à ce sujet souligner l'exemplarité du SAV de cette petite marque extrême-orientale : ma Dumas avait un problème de réserve de marche... ils m'ont  payé le retour de la montre à Hong-Kong, changé le mouvement et renvoyé la montre sans discuter...

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Spin_n10

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Img_8210
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9798
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty10/11/2019, 07:52

Les Cahill sont effectivement en 40 mm, c’est tentant. Vivement une Fleuss en 40mm ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty10/11/2019, 13:29

J'hésite entre rire et pleurer..
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5488
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty10/11/2019, 14:25

Elles sont pas mal mais ça fait un peu trop globi boulga horloger
Niveau étanchéité c’est fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty10/11/2019, 15:12

J'adore cette marque et je pense que ca sera ma prochaine tool watch. 
La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Montre-spinnaker-bradner-automatique-cadran-bleu-sp-5062-05
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1931
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty10/11/2019, 16:25

Je ne rejoins pas l’enthousiasme général, j’ai eu l’occasion d’essayer quelques modèles car je souhaitai remplacer mon orient mako et trouvais leur design séduisant. 
L’épaisseur a été rédhibitoire pour ce qui me concerne. De plus la qualité perçue m’a semblé inférieure à la mako qui est deux fois moins chère. Alors dire qu’elle a tout d’une grande (submariner? Planet océan? FF?)je trouve cela tout de même étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty10/11/2019, 17:53

C'est difficile de battre Orient sur la question du RQP. Toutes les microbrands un peu sérieuses sont au moins deux fois plus chères. Mais les Orient sont fabriquées en Chine, en beaucoup plus grandes quantités, et avec des mouvements in-house, donc je ne crois pas qu'il faille s'en étonner.

Après, la Mako a un rendu brillant et la Fleuss un rendu mat qui convient mieux à une montre d'inspiration vintage. Donc la Mako est plus flatteuse, mais je n'ai pas l'impression que ma Fleuss ait à rougir. Par exemple, sur ma Ray, l'indice à 12 heures est clairement mal centré, la couronne est trop petite, et la lunette est trop dure (quoique bien centrée).

Je ne constate pas ces défauts sur la Fleuss, qui par ailleurs fait 12 mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1890
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty10/11/2019, 19:22

Depuis près de 2 ans, j'ai acheté 4 Spinnaker.

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Img_4811


Les modèles qui développent actuellement sont encore et toujours vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/ En ligne
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2442
Age : 107
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty10/11/2019, 20:27

gpmouvement a écrit:
Depuis près de 2 ans, j'ai acheté 4 Spinnaker.

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Img_4811


Les modèles qui développent actuellement sont encore et toujours vraiment sympa!

Moi aussi, 4... Mais on m'en a volé deux...

Souvenirs souvenirs...

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Img_e023

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Img_9610
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3068
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty11/11/2019, 12:57

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la marque Spinnaker, il y a un podcast de W&W avec l'interview du propriétaire:

https://wornandwound.com/podcasts/the-worn-wound-podcast-ep-102-behind-the-scenes-with-vishal-tolani-of-spinnaker-avi-8-and-dufa/
Revenir en haut Aller en bas
Atreide_Fam
Membre Actif
Atreide_Fam


Nombre de messages : 117
Age : 50
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 16/09/2015

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty11/11/2019, 13:33

Ant.Z a écrit:

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Img_4522
Jolie découverte, celle ci me plais beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milton6367
Membre très actif
Milton6367


Nombre de messages : 216
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/04/2010

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty11/11/2019, 14:28

Toujours le modèle Hull, mais avec un fond "météorite" et un cadran California ...

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Spinna12
La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Spinna10
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty
MessageSujet: Re: La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !    La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !   Empty11/11/2019, 23:17

Cartman a écrit:
Je ne rejoins pas l’enthousiasme général [...] 

Il y a quand même de (rares) avis plus timorés, voire contrastés. Neutral

Milton6367 a écrit:
Toujours le modèle Hull, mais avec un fond "météorite" et un cadran California ...

Arrêtez SVP d'employer "fond" pour "cadran", c'est pas possible... Tu n'es pas le premier en plus. Le fond de la montre est de l'autre côté. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
La Spinnaker Dumas : Plus qu'une plongeuse, un plaisir gourmand !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vendue] Spinnaker Dumas SP-5081-11
» Acheter une montre pour le pur plaisir ou associer plaisir et utilité ?
» Actu : HERMES : Le décès de J.-L. Dumas pourrait relancer les spéculations
» Vos cadeaux de noël horloger
» Spinnaker Watches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: