FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est si bon de voir. Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre

Aller en bas 
+6
Zehyr
totolouga
FraDiavolo
Bruno_DN
PG8
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: C'est si bon de voir. Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre   C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre EmptyLun 11 Nov 2019, 14:05

Je vous avais promis une belle histoire sur cette Jaeger LeCoultre, alors la voici… C'est Jacqueline qui la raconte mais Jacqueline craint les micros, et les Podcasts sont dans un autre monde que le sien. Je la comprends et je la remercie de m'avoir confié son histoire. J'ai juste remis ses mots en forme mais ce sont ses mots.  

"Papa et maman se sont rencontrés en 1953. Ils avaient 20 ans et aimaient la vie par dessus tout. Ce fut pour eux le coup de foudre immédiat et 2 ans plus tard, ils se mariaient sans approbation des parents de maman mais il y avait urgence car maman était enceinte de mon grand frère. Il est né en décembre 1953. Papa était professeur de musique mais avait une passion absolue pour la peinture et maman était professeur de dessin mais passionnée de musique. Ils adoraient l'histoire et les voyages. En 1954, maman est tombée à nouveau enceinte de moi, cette fois. Je suis née le 27 février 1955. Je suis née dans une famille heureuse où l'on riait de tout et tout le temps. Mes premiers souvenirs sont ceux de papa déguisé pour nous faire rire et de maman s'esclaffant. Ils étaient beaux mes parents, ils étaient magnifiques et étaient de superbes parents. Nous étions incroyablement heureux.  

En 1964, j'avais dix ans. papa s'est mis à avoir des troubles visuels. Il a vu des ophtalmos mais même avec des lunettes, il peinait à voir et à quelques jours de ses 32 ans, il a perdu la vue presque totalement. Il distinguait le jour et la nuit et si on lui projetait dans les yeux une couleur dominante, il arrivait à la désigner, vert, rouge, jaune etc … On a été plongés dans une profonde tristesse mais papa voulait qu'on continue à aimer la vie alors il a proposé à maman de partir avec mon frère et moi pour ne pas subir son handicap. Vous voyez, je pleure en vous évoquant ça. Il nous aimait tant ! Maman a refusé évidemment et je crois qu'elle n'a jamais lâché prise. Elle était devenu les yeux de papa et nous restions heureux même si le fait que papa ne nous voit plus était très dur.  

Il nous regardait avec ses mains, nous prenait le visage et le caressait doucement pour imaginer comment nous grandissions. Toute sa perception du monde extérieur passait par ses mains. Il a continué à enseigner la musique… Il prenait sur lui mais je l'ai surpris un jour en train de pleurer. Il se croyait seul. Il ne portait plus de montre et maman lui a proposé une montre à sonnerie mais non, il ne voulait pas de ça. Il a voulu une montre de gousset, oui, une montre normale mais de gousset pour ne pas l'avoir au poignet mais pouvoir demander l'heure à quelqu'un à partir de sa montre.

C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre Jaeger15

Maman lui a offert cette Jaeger LeCoultre. On ne trouvait pas facilement de belles montres de poche mais elle a trouvé celle-ci je ne sais où, elle avait parlé d'une bonne occasion. Mon père l'avait dans la poche au bout d'une chaine. En 1976, Giscard avait été élu président de la République depuis 1974 et papa s'est mis à avoir des éclairs de lumière dans les yeux, il a commencé à voir des formes se déplacer. Il semblait distinguer les grandes formes. En quelques mois, il a commencé à retrouver quelques dixièmes. Personne chez les ophtalmo n'avait d'explication et puis à Noël, il revoyait presque avec des grosses lunettes. Il pouvait regarder la télé et la première chose qu'il a regardée, ce sont les vœux de Giscard à la télé. On était tous là autour de lui et on s'est tous mis à pleurer. Il nous voyait, il nous revoyait, il nous avait retrouvés mais on avait 12 ans de plus. Sa petite fille était devenue une femme et son garçon était un homme. Maman était toujours aussi belle mais avec 12 ans de plus.

On avait perdu 12 ans d'échanges visuels, de clins d'œil, de regards furtifs, complices, 12 ans d'insouciance et même si on avait été heureux, les yeux de papa nous avaient manqués et on ne nous rendrait pas ces années perdues. Maman pleurait de joie d'avoir retrouvé le regard de son mari et même si papa devait porter des lunettes, il pouvait lire et se déplacer, conduire et bouger librement. Notre enfance a été brisée par ce pépin mais papa était vivant au moins.

En recouvrant la vue papa s'est débarrassé de tout ce qui l'avait accompagné pendant cette absence de lumière. La montre qu'il avait gardée 12 ans est partie au fond d'un tiroir et elle fut la seule pièce qui a survécu à cette époque. Je la déteste et mon frère aussi. Les médecins n'ont pas su donner d'explication satisfaisante de ce qui était arrivé à Papa. Un ophtalmo au début des années 2000 a expliqué ça par une altération temporaire due à une tumeur bénigne que l'organisme aurait fini par éliminer tout seul. Papa est mort en 2017 et maman l'a suivie 6 mois plus tard. On ne saura jamais ce qui est vraiment arrivé à papa. Il n'a jamais voulu reparler ce tout ça. Il disait qu'il fallait ne voir que le meilleur de la vie. Maman a avoué qu'elle a craint que papa ne soit atteint d'une tumeur au cerveau qui lui soit fatale. Alors qu'elle n'était pas croyante, elle nous a avoué avoir prié, et pire, être allée voir un guérisseur à distance, un type qui avait le feu ou quelque chose comme ça. Elle s'était raccrochée à tout ça et en avait honte ensuite.


Cette parenthèse leur a couté 12 ans de bonheur mais nous étions malgré tout heureux ou presque. Voilà, vous savez tout. Je ne souhaite plus voir cette montre et donc je la vends. Je ne veux pas que mes enfants l'aient car elle est liée à ces 12 ans et ne peut s'en délier qu'en changeant de chemin et de propriétaire. Comme vous allez raconter cette histoire? dites bien que, finalement, si ces 12 ans furent désespérants, ils démontrent qu'il ne faut jamais lâcher prise et que le tunnel a forcément un début et une fin. Je pense à mon père chaque matin quand mes yeux s'ouvrent et que je vois ce qui m'entoure et ceux qui sont là … C'est si bon de voir."

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
PG8
Animateur
PG8


Nombre de messages : 1034
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2012

C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: C'est si bon de voir. Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre   C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre EmptyJeu 14 Nov 2019, 07:55

Merci pour vos textes Zen...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: C'est si bon de voir. Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre   C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre EmptyJeu 14 Nov 2019, 09:48

Ce n'est pas un objet anodin, une montre. Qu'est-ce qu'il y a de plus intime, hormis une alliance ou un bijou fétiche ? Il y a une charge d'histoire derrière. Très bien de toujours essayer de savoir ce qu'i a été vu et vécu derrière un vieil objet qui n'a pas été à soi.
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: les mots des autres...   C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre EmptyJeu 14 Nov 2019, 10:01

Zen, tu écris bien...Même avec "les mots des autres", comme tu dis si joliment.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: C'est si bon de voir. Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre   C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre EmptyJeu 14 Nov 2019, 10:29

flower
Revenir en haut Aller en bas
Zehyr
Membre Actif
Zehyr


Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/05/2016

C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: C'est si bon de voir. Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre   C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre EmptyJeu 14 Nov 2019, 11:04

C'est une très belle histoire, merci pour le partage Zen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: C'est si bon de voir. Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre   C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre EmptyJeu 14 Nov 2019, 18:48

C'est beau et c'est surtout très triste et émouvant .

L'histoire racontée a tout du mélodrame .

J'ai pensé à certains films de Douglas Sirk .

Ce n'est donc aucunement péjoratif : le mélodrame a aussi produit des chefs-d'oeuvre du roman et du cinéma .
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: C'est si bon de voir. Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre   C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre EmptyJeu 14 Nov 2019, 19:07

Belle histoire, et jolie montre. Smile

Les voeux de Giscard comme première expérience télévisuelle, quelle chance. clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: C'est si bon de voir. Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre   C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre EmptyJeu 14 Nov 2019, 19:23

très émouvant, dur à lire même, mais le retournement de situation fait chaud au cœur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeff18
Membre Actif
jeff18


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 30/10/2019

C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: C'est si bon de voir. Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre   C'est si bon de voir.  Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre EmptyJeu 14 Nov 2019, 20:41

ces morceaux de vie sont toujours magnifiquement rapportés sans voyeurisme aucun, juste....la vie et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est si bon de voir. Histoire d'y voir ... Une Jaeger LeCoultre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mouvements qui ont fait l'histoire : Le 478 de Jaeger LeCoultre
» Quelle jolie quartz pour ma douce ?
» Histoire de l'Horlogerie: Les chronomètres Jaeger LeCoultre de l'armée anglaise
» Histoire de l'horlogerie : Les chronomètres Jaeger LeCoultre de l'armée anglaise
» LeCoultre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: