FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres Empty
MessageSujet: Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres   Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres Empty28.11.19 7:56

Citation :
Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres


Cinq millions de moins: c'est la chute des ventes des montres à l'unité entre 2013 et 2018. Cette tendance se poursuit en 2019. Ainsi, en octobre, la baisse était de 10%. Sur un seul mois, 225'000 montres de moins ont été vendues.





Cet effondrement est masqué par les chiffres d'affaires présentés par le secteur. Au niveau de l'argent engrangé, les marques horlogères se portent bien, puisqu'elles enregistrent une hausse des ventes de 1,5% pour le mois d'octobre, passant la barre symbolique des 2 milliards de ventes. Concrètement, les horlogers suisses vendent de plus en plus cher mais de moins en moins de montres.

Cette situation est difficile pour de nombreux sous-traitants, les commandes de pièces ne cessant de diminuer. Certaines entreprises se mettent à supprimer des postes et même à licencier, comme l'explique au 19h30 Joris Engisch, président de Jean Singer & Cie SA, manufacture de cadrans à La Chaux-de-Fonds: "Le chiffre d'affaires est une chose mais ce dont nous avons besoin, c'est de volume pour occuper nos gens, pour occuper nos moyens de production. Nous pouvons travailler sur des marchés de niche, sur du très haut de gamme mais ce n'est pas ça qui emploie le bassin de population de l'Arc jurassien. Il nous faut du volume pour pouvoir tourner et finalement pour gagner de l'argent pour investir dans les années à venir".

Conséquence: l'entreprise vient de supprimer 40 postes, dont 20 par licenciement, sur 310.

Pour 2020, la manufacture table sur une baisse des affaires de 15%. Yannick Chettouh, directeur des opérations Jean Singer & Cie SA, confirme: "2020 va être une année compliquée. Sur les signes que l'on voit aujourd'hui, on n'en voit aucun qui soit positif". Les récents licenciements devraient permettre à ce sous-traitant de passer l'année prochaine sans nouvelle restructuration.

Nombreux sous-traitants touchés

Selon une enquête de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI), cette situation touche de nombreux sous-traitants de l'Arc jurassien, explique Matthieu Aubert, membre de la Direction de la CNCI: "La visibilité est de plus en plus courte sur la marge des affaires, les sous-traitants ont de plus en plus de peine à anticiper les entrées de commandes des donneurs d'ordres."

La crise politique de Hong Kong serait une des causes de la chute des ventes. Une montre sur 10 serait toujours achetée dans l'ancienne colonie britannique. Par contre, le haut de gamme n'est pas concerné, les ventes des montres de plus de 3000 francs ne cessant de croître.

Lire la suite et voir la video

https://www.rts.ch/info/economie/10898706-les-horlogers-suisses-vendent-de-moins-en-moins-de-montres.html




_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8044
Age : 52
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres   Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres Empty28.11.19 14:10

Cela confirme ce que j'ai pu constaté lors de mes derniers voyages, l'activité baisse presque partout chez les sous-traitants. Le meilleur moyen d'améliorer la situation serait de durcir les critères du label Swiss Made pour relocaliser les productions ou au moins une partie des opérations, mais les marques s'y opposeront. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 926
Age : 60
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres   Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres Empty28.11.19 14:18

@Leopal : J'oserais même dire que le serpent se mord la queue.
Sur ce segment, faire fabriquer "ailleurs" permet de substantielle économie, et donc de la marge. Relocaliser veut dire abandonner de la plue value.
Le problème, particulièrement sur ce segment du - de 3000 €, c'est que les clients ne sont pas tout à fait stupides et préfèrent parfois se servir en montres "importées" qui ne le cachent pas, mais à moitié prix.
Une partie des maisons horlogères font ouvertement appel à de la fabrication hors suisse, ben le client va se servir à la source.
Pour illustrer mon exemple, j'oserais ajouter, au risque d'être lapidé, que pour le néophyte, entre une Steinhart et une Tudor, la différence ne vaut pas le zéro en plus.
Avec toutes les conséquences décrites par Zen.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15021
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres   Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres Empty28.11.19 14:22

Ils étaient déjà court-circuité par les chinois, voila qu'en plus le volume de production baisse…  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 856
Age : 47
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres   Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres Empty28.11.19 14:27

Je pense que le volume des ventes baisse car les prix sont trop élevés. Mais comme les volumes baissent, les prix augmentent (pour permettent aux marques de compenser). Mais comme les prix augmentent, les volumes baissent. Mais comme ... etc. etc.

Il faudra à un moment que cette course folle qui tourne en rond autour d'elle-même s'arrête. A force de trop tirer sur la corde, elle va casser (cf. déjà les conséquences sur la sous-traitance).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu:Pourquoi les montres suisses se vendent bien en Chine et moins bien aux USA
» Actu: Les horlogers suisses ne craignent pas les montres intelligentes
» Actu: Apple vendrait plus de montres que tous les horlogers suisses réunis
» Les montres suisses se vendent à l'étranger mieux que jamais
» Actu: Des horlogers suisses "Made in China"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: