| Licenciement en vue chez SwatchGroup ? | |
|
+18laurentb60260 MisterP O'Conner kikinoulator Aurelien16 foversta fredched lalsacien Clickeur chesney75 jacno1977 herge81 Touki83 DON karamazov Manivel Leopal ZEN 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 8:05 | |
| Une info communiquée par Business montres
https://businessmontres.com/article/pour-le-swatchgroup-cest-la-soupe-la-grimace-les-licenciements-et-la-decroissance-du-chiffre-daffaires-nickhayek-swatch-tissot- _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 13:58 | |
| Pas très étonnant, étant donné que c'est le groupe le plus explosé à la baisse des ventes dans le bas de gamme avec Swatch, Tissot, Hamilton, Certina, Mido, Longines... toutes ces marques sont aux premières loges.
Rétrospectivement, Hayek doit se mordre les doits d'avoir refuser la proposition de partenariat d'Apple pour lancer la montre connectée. D'ailleurs ce pourrait être un marché à explorer pour le futur du SG, encore faudrait-il s'en occuper sérieusement, et je n'ai pas l'impression que c'est prévu. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 14:19 | |
| On retrouve cependant les mêmes travers que les autres marques. J'ai revu la Tissot Seastar céramique du collègue achetée il y a quelques années… elle n'est clairement pas comparable a la version actuelle, dont la qualité est largement en baisse. J'en ai pas mal parlé ces derniers temps, idem pour l'étanchéité. Beaucoup de mésaventures sur des Tissot ou Hamilton récentes. Rationalisation, baisse de qualité, etc, etc... |
|
| |
karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 17:03 | |
| - Leopal a écrit:
- Pas très étonnant, étant donné que c'est le groupe le plus explosé à la baisse des ventes dans le bas de gamme avec Swatch, Tissot, Hamilton, Certina, Mido, Longines... toutes ces marques sont aux premières loges.
Longines catégorie bas de gamme sérieux ? |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3651 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 17:34 | |
| Longines se situe plutôt en milieu de gamme dans la montre mécanique. Au même titre que Tudor qui était positionné sur le même segment même si depuis cette dernière a tendance à se situer un petit cran au-dessus. Bas de gamme est un terme assez péjoratif. Entrée de gamme dans la montre mécanique me semble être le créneau de Tissot ou d’Hamilton. Tissot et Hamilton sont situés dans un segment particulièrement encombré. Longines est dans ce milieu de gamme qui est tiraillé entre 2 segments et cette tendance continuera à s’accentuer, reflet d’une société qui prend la forme d’un sablier. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
Touki83 Membre très actif
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 17:35 | |
| Il y a un paywall, dommage |
|
| |
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 17:50 | |
| Il y a derrière ces résultats peu brillants, beaucoup d'erreurs stratégiques. On sait toujours mieux après qu'avant mais à l'heure de la mondialisation, n'y a-t-il pas trop de marques chez SwatchGroup ?
La communication de certaines d'entre elles mériterait un coup de jeune. Hamilton fait un travail intéressant mais il faut aller plus loin. Omega pantoufle sur la Speedmaster mais la lune de 69 va prendre un coup de vieux si on y retourne. Il manque le rêve associé aux produits d'une manière générale.
SwatchGroup a loupé une génération, celle des 15/30 ans d'aujourd'hui et ça c'est une erreur à long terme. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 18:00 | |
| - karamazov a écrit:
- Longines catégorie bas de gamme sérieux ?
La plupart des montres sont certainement dans la catégorie - 500 CHF en fin d'assemblage. Après tu mets ça dans la gamme que tu veux, pour certains ce sera l'entrée de gamme, pour d'autres des montres horriblement chers. Reste qu'on est en plein dans la catégorie qui baisse. |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 18:02 | |
| Oui assez d'accord et c'est ce que je disais à propos de la Speedmaster, la marque est enfermée dans cet épisode d'il y a un demi siècle. Ils finissent par rester prisonnier de cet événement qui est certes important mais il faut évoluer car même si cela peut faire encore rêver certains dans les chaumières, je doute que cela soit le cas de la majorité des jeunes. C'est un peu comme si Breitling continuait dans les années 50 à célébrer le premier vol des frères Wright (je caricature mais c'est un peu ça). Rolex fait beaucoup mieux évoluer ses produits avec la com autour je trouve... |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3651 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 18:04 | |
| Je suis d’accord avec Zen. Le SG a loupé quelques évolutions majeures. Je ne pense pas que le problème se situe au niveau des produits mais il manque cette capacité à faire rêver : une communication vieillotte et recroquevillée dans une zone de confort : la Speed encore la Speed toujours la Speed... au bout d’un moment on a envie d’entendre autre chose mais surtout il faut savoir communiquer efficacement et même aller au-delà de ce qui est juste répété dans toutes les écoles de communication et de marketing et faire preuve d’une pédagogie : comment faire découvrir le plaisir de porter une montre ? Et cela, bonjour le travail, les événements à la noix où on revoit les mêmes têtes et les publi-reportages façon GQ et Cie, ce n’est pas là-bas que cela va se jouer... Plus qu’un saut de génération, c’est tout le logiciel qui est à réinventer. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3681 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 18:15 | |
| - Leopal a écrit:
La plupart des montres sont certainement dans la catégorie - 500 CHF en fin d'assemblage. Après tu mets ça dans la gamme que tu veux, pour certains ce sera l'entrée de gamme, pour d'autres des montres horriblement chers. Reste qu'on est en plein dans la catégorie qui baisse. Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus, j'ai payé ma Longines Hydroconquest automatique 41mm; 900 euros en 2016, une superbe montre solide, précise, avec de belles aiguilles, un joli cadran, si ça c'est de l'entrée de gamme, oui presque, vu le prix payé, 900 euros, c'est peu, mais en qualité, c'est pour moi, plutôt du moyen de gamme. Longines est une vraie belle marque, vendue à des prix corrects. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 18:39 | |
| Je n'ai pas dit que c'était de la m.... mais que c'est en plein dans la gamme qui est en baisse. Pourquoi le prendre personnellement ? |
|
| |
karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
| |
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 20:03 | |
| - karamazov a écrit:
- Quand t'es créateur de montres tapper sur une marque comme longines et disant c'est de la M.... c'est ridicule et mensonger
C'est plutôt ta réaction qui est ridicule, il faudrait déjà lire avec attention avant de réagir bêtement... |
|
| |
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 20:08 | |
| Le segment de Longines est coincé entre Omega et Hamilton et la montre à 2000/3000 euros est en crise profonde. Pas assez "luxe" et trop bon marché pour entrer en haut de gamme. Longines fait des pièces superbes mais s'est faite enfermer par SwatchGroup dans un segment qui la prive de toute évolution. Swatch Group a trop de marques pour pouvoir donner sa vraie place à toutes.
Pour Longines, la marque est carrément dans le giron de SW pour ne pas nuire à Omega. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 21:22 | |
| - DON a écrit:
- Longines se situe plutôt en milieu de gamme dans la montre mécanique. Au même titre que Tudor qui était positionné sur le même segment même si depuis cette dernière a tendance à se situer un petit cran au-dessus.
Euh un petit cran au-dessus? Seulement? Entre mon hydroconquest et ma pelagos lhd je peux quand même te dire qu’il y a un sacré monde... Est-il besoin que j’énumère tout ce qui est 10 crans au dessus (chromalight, triplock, titane, boucle, mouvement, précision, réserve de marche, bracelet, étanchéité, sav, index...). Je ne vois même pas bien ce que cette Tudor a à envier à une Omega voire à la sub (oui la grande sœur de rolex). Après peut-être as tu un souvenir de l’époque Tudor emboîtant du eta mais cette période est révolue ou pas loin de l’être en tout cas.. (on est d’accord qu’il y a encore l’entrée de gamme Tudor qui emboîte) |
|
| |
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Jeu 28 Nov - 21:36 | |
| Le groupe Rolex a très intelligemment joué avec Tudor. Ce que faisait Tudor il y a encore 5 ans et ce que fait Tudor aujourd’hui n’a plus grand chose à voir. Omega est dans la roue de Rolex, Tudor est dans la roue d’Omega et finalement le groupe Rolex prend Omega en sandwich. Mon opinion sur Tudor a vraiment évolué au vu de ce qui a été produit ces 3 dernières années. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Clickeur Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Ven 29 Nov - 2:16 | |
| C'est pas merité je trouve. J'en ai eu, au moins, autant pour mon argent avec une Certina auto qu'avec une Seiko Sarg009. Ils ont plusieurs marques avec un RQP comparable aux japonais. |
|
| |
lalsacien Membre super actif
Nombre de messages : 461 Age : 75 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Ven 29 Nov - 2:26 | |
| Comme d'autres sur ce forum, je trouve que Longines, dont je possède quelques exemplaires, propose de beaux produits avec un RQP très honorable qui permet à beaucoup de personnes d'entrer dans le monde de l'horlogerie mécanique à des prix encore raisonnables tout en bénéficiant de l'image d'une marque qui a une vraie histoire et une vraie légitimité.
Il ne suffit pas de monter le prix d'une montre pour en faire un produit haut de gamme...
Question à Leopal: dans quel segment positionneriez vous votre Ultramarine (fort belle d'ailleurs) ? |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Ven 29 Nov - 8:28 | |
| - lalsacien a écrit:
Question à Leopal: dans quel segment positionneriez vous votre Ultramarine (fort belle d'ailleurs) ? Je me permets de répondre, en boutique, sous une marque connue, elle sortirait a 3000 ou 4000euros. Eterna en sortait a 5000 avec le même calibre (mais s'est planté…). Donc je pense que c'est la bonne fourchette. Dans les faits, pour les mêmes prestations sur le marché, a savoir fait en suisse avec la qualité de fabrication qui va avec, dur de comparer. Il n'y a pas trop d'équivalent. Certaines finitions sont dignes de la HH quand la plupart des montres dans les 4000 ont des composants fait en Asie. Ca se voit surtout sur les boitiers, pas aussi net et sharp. Ce qui est sûr, c'est qu'au prix actuel, il n'y a pas d'équivalent en terme de "suissitude" et de finitions. Donc encore une fois, c'est une montre difficile a comparer, une montre de passionné, face a des montres de grosses artilleries. Pour autant, ça roule, mais ça n'explose pas non plus. C'est peut être aussi révélateur de la frilosité du marché dans cette tranche, et de la relative difficulté de vendre une montre pour connaisseurs sur un marché des nouvelles marques, ou l'originalité du design et la communication prime pour séduire les plus nombreux néophytes. Je pense que l'on peut ajouter a la baisse de l'entré de gamme la concurrence de ces nouvelles marques, qui elle, y trouve ce qui est un succès a leur niveau. Si a moins de 3000 je me fais niquer par du Chuisse Made, je me tourne vers un produit qui me parle et dont je sait d'où il vient. On peut aussi évoquer le succès de la gamme présage de Seiko qui doit faire mal… la encore la déontologie et l'originalité prime, avec des cadrans de folie que l'on ne trouverait que sur de la HH ou des montres 4x plus chères, avec en prime des spécifications de dingue. L'assemblage des bracelets métalliques peut laisser a désirer mais les finitions sont belles et on pourrait se raser avec les boitiers. Clairement les montres suisses sont a la peine sur l'entrés de gamme a quelques exceptions près comme Tudor. Et vu les conneries qui se font dans le haut de gamme et la HH (finitions dégueu, panne, SAV tout pourri…), a vouloir gratter sur tout dans les grands groupes, je serais pas étonné que le reste suive. |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3681 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Ven 29 Nov - 9:13 | |
| @ManivelToutes les grandes marques souffrent dans les montres à moins de 3000 euros, il n'y a pas de phénomène de vase communicant, les ventes perdues par le Swatch Group profitent à aucun autre. Je connais un magasin Seiko, pourtant récent, ils ont vu leur chiffre d'affaires en baisse de 10% sur l'exercice 2018 par rapport à 2017, c'est d'ailleurs vérifiable sur le net puisqu'on peut trouver les chiffres dans la publication de leurs bilans. La montre devient un bijou, un produit de décoration ( d'une certaine manière ), c'est donc logique qu'on voit les gammes non luxe souffrir, la montre outil, qu'on achète pour avoir d'abord l'heure, c'est fini. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Ven 29 Nov - 10:43 | |
| - jacno1977 a écrit:
- @Manivel
Toutes les grandes marques souffrent dans les montres à moins de 3000 euros, il n'y a pas de phénomène de vase communicant, les ventes perdues par le Swatch Group profitent à aucun autre. Disons qu'il y a vase communicant a très petite échelle effectivement, mais ces niches contribuent tout de même a grapiller du marché. Cela ne suffit pas a redresser la barre, mais fait fléchir un peu plus celle des grands groupes. Si Seiko connait une baisse aussi, qui n'a pas sa Turtle ou sa Présage ici ? J'ai même les deux comme pas mal d'entre nous… Une autre niche, certes, mais une niche qui marche. Encore une fois: peu... mais contribue. Je dirais que les produits pour passionnés ne se portent pas si mal, voir sont en croissance, mais sur un marché limité effectivement. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Ven 29 Nov - 11:03 | |
| - lalsacien a écrit:
- Comme d'autres sur ce forum, je trouve que Longines, dont je possède quelques exemplaires, propose de beaux produits avec un RQP très honorable qui permet à beaucoup de personnes d'entrer dans le monde de l'horlogerie mécanique à des prix encore raisonnables tout en bénéficiant de l'image d'une marque qui a une vraie histoire et une vraie légitimité.
Il ne suffit pas de monter le prix d'une montre pour en faire un produit haut de gamme...
Question à Leopal: dans quel segment positionneriez vous votre Ultramarine (fort belle d'ailleurs) ? Bien sûr Longines fait des modèles sympas et à prix raisonnables, comme la "sector dial" postée au dessus, je ne conteste pas du tout ça. Je pointais juste le fait qu'une partie de la gamme est certainement dans le segment touché par la baisse. Ce que certains prennent personnellement, visiblement. La baisse des ventes ne me réjouit pas du tout, et ça m'attriste de savoir que des gens vont perdre leur boulot. Même si je ne me sens pas concerné par la contraction du marché, je fais une montre de niche pour le marché des passionnés, qui seront le dernier bastion à résister à la montre connectée. Les segments de la Morse et de la future Albatros, c'est compliqué à positionner. Une marque traditionnelle ne le fabriquerait pas comme moi, ça coute trop cher, et vendrait avec beaucoup plus de marge. Si on prend le prix de fabrication, je pense que le marque se situe au dessus de Rolex (une Morse me coute dans les 1000€, ce n'est pas un secret), mais sans atteindre sa qualité : les volumes sont tellement différents que c'est incomparable, Rolex fait des économies d'échelle qui me sont à jamais inaccessibles. Si on parle du prix de vente, on pourrait dire que c'est comparable aux Longines postées au dessus, ou à la Legend Diver, ou à l'entrée de gamme Tudor + ETA. Donc dans quel segment mettre Ultramarine, bonne question. Ca dépend si on parle du prix de fabrication, ou du prix de vente réel, ou supposé si les montres étaient vendues via le circuit classique. - Manivel a écrit:
- Je me permets de répondre, en boutique, sous une marque connue, elle sortirait a 3000 ou 4000euros.
Eterna en sortait a 5000 avec le même calibre (mais s'est planté…). Zen parlait de 6000/7000, je crois que c'est plutôt ça. Une marque traditionnelle ne ferait pas moins de cout de fabrication x 3, puis x 2 en boutique, puis TVA... théoriquement, ça ferait un total de 7200 € TTC. Mais à ce prix là, je pense que je n'en vendrais pas beaucoup. Ceci dit ce n'est pas trop le sujet. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Ven 29 Nov - 14:12 | |
| - Leopal a écrit:
Zen parlait de 6000/7000, je crois que c'est plutôt ça. Une marque traditionnelle ne ferait pas moins de cout de fabrication x 3, puis x 2 en boutique, puis TVA... théoriquement, ça ferait un total de 7200 € TTC. Mais à ce prix là, je pense que je n'en vendrais pas beaucoup.
C'est vrai que si on regarde du côté de Rolex (autre fabrication intégralement suisse mais très industrialisée), la Sub: -environ 700chf/800chf de fabrication -environ 1500chf marketing / pub / ambassadeur cajouté -vendue environ 4000chf a l'AD (hors l'AD dans le cas de l'Ultramarine c'est le client, d'où ma comparaison a ce niveau) -vendue 7100chf par l'AD ... -revendue 15000chf par le client! Donc oui, avec un intermédiaire de plus, ça monte effectivement dans les 6/7000. C'est vrai que dans une tranche de prix a 3/4000 distribuée en boutique, on est sur un cout de fabrication inférieur a 500chf voir bien moins... et pour moins de 500chf, on a pas grand chose, du moins en Suisse. |
|
| |
DON Modérateur
| Sujet: Re: Licenciement en vue chez SwatchGroup ? Ven 29 Nov - 16:12 | |
| - chesney75 a écrit:
Euh un petit cran au-dessus? Seulement? Entre mon hydroconquest et ma pelagos lhd je peux quand même te dire qu’il y a un sacré monde... Est-il besoin que j’énumère tout ce qui est 10 crans au dessus (chromalight, triplock, titane, boucle, mouvement, précision, réserve de marche, bracelet, étanchéité, sav, index...). Je ne vois même pas bien ce que cette Tudor a à envier à une Omega voire à la sub (oui la grande sœur de rolex).
Bon, maintenant cela part dans le sens inverse par rapport à la remarque de Leopal (qui concernait Longines) J’ai suffisamment écrit sur Tudor pour ne pas avoir à me répéter sur le sujet mais bon... Je disais que Tudor et Longines était dans le même segment pendant des années. Tudor a (blablabla copier-coller de précédentes interventions) a pris un virage par le haut. Maintenant, une Black Bay Manufacture, ce n’est pas une sub, il ne faut pas exagérer quand même et pas pour sanctuariser Rolex mais pour comparer ce qui est comparable. Je dirais que Tudor se situe entre Longines et Omega actuellement ce qui est déjà très bien. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
| Licenciement en vue chez SwatchGroup ? | |
|