FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse

Aller en bas 
+5
blowtorch
landes
Tass2909
ET
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 11:11

Citation :
Gandhi est né en 1869, il fut assassiné en 1948. Ce personnage historique est le symbole de la lutte pacifiste contre la colonisation de l’Inde, pour l’abolition des castes et l’égalité des droits des intouchables, entre autres. Il fut le chantre du combat non violent et influença bien des leaders politiques tel Martin Luther King. Mais l’horlogerie dans tout ça ?

Depuis Le Locle, grâce à sa succursale de Londres, Zenith a exporté ses garde-temps dès 1914 aux Indes et fait de la publicité dans les journaux indiens à partir de 1916. Séduite par un modèle de montre réveil fabriqué par cette marque, Indira Nehru, sa grande amie, offrit au Mahatma (le surnom de Gandhi qui signifie la grande âme), une version en argent

Lire la suite


https://www.estrepublicain.fr/edition-besancon/2019/11/29/gandhi-portait-une-montre-franco-suisse

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 11:14

Zenith exportait aussi directement en Inde via Favre-Leba. J'ai la chance de posséder le catalogue indien d'époque.

Cette montre a fait une belle vente mais le personnage Ghandi était un sinistre personnage polygame, qui battait les femmes, n'était pas regardant sur leur âge et couta fort cher à entretenir, bref tout l'inverse de l'image projetée.

D'excellents ouvrages sont revenus sur sa vie et si j'adore cette montre dont le calibre était un Le Phare et pas un Zenith, ce passage de son histoire est moins plaisant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 11:38

ZEN a écrit:
... Ghandi était un sinistre personnage polygame, qui battait les femmes, n'était pas regardant sur leur âge et couta fort cher à entretenir, bref tout l'inverse de l'image projetée.

C'est vrai ??? Incompréhensible Ou bien tu blagues et je suis entrain de me faire avoir.
Revenir en haut Aller en bas
ET
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/12/2009

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 11:46

Là il y a de quoi faire une belle réédition, avec une fonction peu courante en dehors de JLC et Vulcain, présentée dans un cadran très attirant et jouant sur une « légitimité historique » exploitable.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9798
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 11:48

-Pierre- a écrit:


C'est vrai ??? Incompréhensible Ou bien tu blagues et je suis entrain de me faire avoir.
On en parle un peu ici par exemple:Mr. Green
Il n'était pas si sage que ça.
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/05/01/la-vie-sexuelle-de-gandhi-devoilee-dans-un-livre_1345468_3216.html
https://www.atlantico.fr/decryptage/426275/gandhi-superstar-une-des-plus-grandes-supercheries-de-l-histoire-gandhi-phil-mason
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 11:52

Non, je suis très sérieux. Le personnage était très particulier.

https://www.atlantico.fr/decryptage/426275/gandhi-superstar-une-des-plus-grandes-supercheries-de-l-histoire-gandhi-phil-mason

https://www.lexpress.fr/culture/livre/les-lettres-secretes-de-gandhi-a-hitler_1976959.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/ghana/accuse-de-racisme-envers-les-africains-noirs-gandhi-perd-sa-statue-au-ghana_3100757.html

https://www.lepoint.fr/culture/un-livre-accuse-de-traiter-gandhi-de-bisexuel-raciste-fait-des-vagues-30-03-2011-1313224_3.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
landes
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 15/12/2008

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 12:20

Le Mahtma aurait dû porter une Mosbilo . . .
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 850
Age : 34
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 12:30

-Pierre- a écrit:


C'est vrai ??? Incompréhensible Ou bien tu blagues et je suis entrain de me faire avoir.
Non non, ce que dit Zen est tout à fait sérieux.

L'image d'Epinal que continue de garder Ghandi est quelque chose qui - en tant qu'historien - me fascine... Alors que les nombreuses recherches et témoignages à son encontre sont plutôt accablantes concernant l'homme.

Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 08/12/2011

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 14:30

Et maintenant on va nous expliquer que Gandhi est un monstre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 14:40

Bon ben j'ai lu tous les liens, autant j'étais au courants de la réalité sur le Ché, autant je ne savais de Gandhi que ce dont on peut savoir en tant que lecteur lambda de la presse. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 15:57

Les temps sont à la déconstruction des mythes… Mr. Green 

Même le « Ché » ?? Oh noooooooon !!!! Pas lui !!!!! clown

Mais bon, chacun choisit son mythe à déconstruire, c'est le nouveau jeu de « déconstruction » pour Noël !

Choisis ton mythe camarade ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Membre très actif
cleblud


Nombre de messages : 258
Age : 71
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 25/11/2007

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 17:05

C'est un dégagisme total. Hommes politiques, les icônes politiques,... Mon Dieu,...Méfiez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 17:30

Je crois que Churchill avait eu cette réflexion au sujet de Gandhi "Sa pauvreté nous coute une fortune" …

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cleblud
Membre très actif
cleblud


Nombre de messages : 258
Age : 71
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 25/11/2007

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 17:42

ZEN a écrit:
Je crois que Churchill avait eu cette réflexion au sujet de Gandhi "Sa pauvreté nous coute une fortune" …

C'était pas en parlant de mère Teresa ? Elle en a saigné quelques-uns.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 18:25

Non, c'est écrit dans un des articles en lien plus haut, je ne sais plus lequel.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Hyper actif
Fabrice P


Nombre de messages : 623
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/04/2013

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 18:25

vu ce que se prend Ganghi qui portait une Zénith, je n'ose imaginer ce qui va être dit sur le Dalaï Lama et sa DayDate Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse    Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse  EmptySam 30 Nov - 19:05

On devrait aussi pouvoir trouver des dictateurs féroces qui étaient très gentils en privé   clown

J'ai bien quelques idées…  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Les objets de Gandhi vendus pour 1,8 millions de dollars
» Actu: Une fausse montre avec le numéro d'une montre volée!
» Communiqué de presse - ZENITH et la montre de Gandhi
» Communiqué : La montre Réveil de poche de Gandhi
» Actu : L'abc de la montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: