| Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse | |
|
+5blowtorch landes Tass2909 ET ZEN 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 11:11 | |
| - Citation :
- Gandhi est né en 1869, il fut assassiné en 1948. Ce personnage historique est le symbole de la lutte pacifiste contre la colonisation de l’Inde, pour l’abolition des castes et l’égalité des droits des intouchables, entre autres. Il fut le chantre du combat non violent et influença bien des leaders politiques tel Martin Luther King. Mais l’horlogerie dans tout ça ?
Depuis Le Locle, grâce à sa succursale de Londres, Zenith a exporté ses garde-temps dès 1914 aux Indes et fait de la publicité dans les journaux indiens à partir de 1916. Séduite par un modèle de montre réveil fabriqué par cette marque, Indira Nehru, sa grande amie, offrit au Mahatma (le surnom de Gandhi qui signifie la grande âme), une version en argent Lire la suite https://www.estrepublicain.fr/edition-besancon/2019/11/29/gandhi-portait-une-montre-franco-suisse _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |

| Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 11:14 | |
| Zenith exportait aussi directement en Inde via Favre-Leba. J'ai la chance de posséder le catalogue indien d'époque.
Cette montre a fait une belle vente mais le personnage Ghandi était un sinistre personnage polygame, qui battait les femmes, n'était pas regardant sur leur âge et couta fort cher à entretenir, bref tout l'inverse de l'image projetée.
D'excellents ouvrages sont revenus sur sa vie et si j'adore cette montre dont le calibre était un Le Phare et pas un Zenith, ce passage de son histoire est moins plaisant. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 11:38 | |
| - ZEN a écrit:
- ... Ghandi était un sinistre personnage polygame, qui battait les femmes, n'était pas regardant sur leur âge et couta fort cher à entretenir, bref tout l'inverse de l'image projetée.
C'est vrai ???  Ou bien tu blagues et je suis entrain de me faire avoir. |
|
 | |
ET Membre Actif
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 11:46 | |
| Là il y a de quoi faire une belle réédition, avec une fonction peu courante en dehors de JLC et Vulcain, présentée dans un cadran très attirant et jouant sur une « légitimité historique » exploitable. |
|
 | |
Tass2909 Membre référent

Nombre de messages : 9543 Age : 30 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 11:48 | |
| - -Pierre- a écrit:
C'est vrai ??? Ou bien tu blagues et je suis entrain de me faire avoir. On en parle un peu ici par exemple: Il n'était pas si sage que ça. https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/05/01/la-vie-sexuelle-de-gandhi-devoilee-dans-un-livre_1345468_3216.html https://www.atlantico.fr/decryptage/426275/gandhi-superstar-une-des-plus-grandes-supercheries-de-l-histoire-gandhi-phil-mason |
|
 | |

| Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 11:52 | |
| Non, je suis très sérieux. Le personnage était très particulier.
https://www.atlantico.fr/decryptage/426275/gandhi-superstar-une-des-plus-grandes-supercheries-de-l-histoire-gandhi-phil-mason
https://www.lexpress.fr/culture/livre/les-lettres-secretes-de-gandhi-a-hitler_1976959.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/ghana/accuse-de-racisme-envers-les-africains-noirs-gandhi-perd-sa-statue-au-ghana_3100757.html
https://www.lepoint.fr/culture/un-livre-accuse-de-traiter-gandhi-de-bisexuel-raciste-fait-des-vagues-30-03-2011-1313224_3.php _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
landes Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 12:20 | |
| Le Mahtma aurait dû porter une Mosbilo . . . |
|
 | |
blowtorch Animateur

Nombre de messages : 844 Age : 32 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 12:30 | |
| - -Pierre- a écrit:
C'est vrai ??? Ou bien tu blagues et je suis entrain de me faire avoir. Non non, ce que dit Zen est tout à fait sérieux. L'image d'Epinal que continue de garder Ghandi est quelque chose qui - en tant qu'historien - me fascine... Alors que les nombreuses recherches et témoignages à son encontre sont plutôt accablantes concernant l'homme. Bien cordialement !  |
|
 | |
Shredder Permanent passionné

| Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 14:30 | |
| Et maintenant on va nous expliquer que Gandhi est un monstre... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 14:40 | |
| Bon ben j'ai lu tous les liens, autant j'étais au courants de la réalité sur le Ché, autant je ne savais de Gandhi que ce dont on peut savoir en tant que lecteur lambda de la presse. Merci. |
|
 | |
Rocca Membre référent
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 15:57 | |
| Les temps sont à la déconstruction des mythes… Même le « Ché » ?? Oh noooooooon !!!! Pas lui !!!!!  Mais bon, chacun choisit son mythe à déconstruire, c'est le nouveau jeu de « déconstruction » pour Noël ! Choisis ton mythe camarade !  |
|
 | |
cleblud Membre très actif

Nombre de messages : 258 Age : 70 Localisation : Mons ( Belgique ) Date d'inscription : 25/11/2007
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 17:05 | |
| C'est un dégagisme total. Hommes politiques, les icônes politiques,... Mon Dieu,...Méfiez-vous. |
|
 | |

| Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 17:30 | |
| Je crois que Churchill avait eu cette réflexion au sujet de Gandhi "Sa pauvreté nous coute une fortune" … _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
cleblud Membre très actif

Nombre de messages : 258 Age : 70 Localisation : Mons ( Belgique ) Date d'inscription : 25/11/2007
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 17:42 | |
| - ZEN a écrit:
- Je crois que Churchill avait eu cette réflexion au sujet de Gandhi "Sa pauvreté nous coute une fortune" …
C'était pas en parlant de mère Teresa ? Elle en a saigné quelques-uns. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 18:25 | |
| Non, c'est écrit dans un des articles en lien plus haut, je ne sais plus lequel. |
|
 | |
Fabrice P Membre Hyper actif

Nombre de messages : 623 Localisation : Savoie Date d'inscription : 03/04/2013
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 18:25 | |
| vu ce que se prend Ganghi qui portait une Zénith, je n'ose imaginer ce qui va être dit sur le Dalaï Lama et sa DayDate  |
|
 | |
Rocca Membre référent
 | Sujet: Re: Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse Sam 30 Nov 2019 - 19:05 | |
| On devrait aussi pouvoir trouver des dictateurs féroces qui étaient très gentils en privé  J'ai bien quelques idées…  |
|
 | |
| Actu: Gandhi portait une montre franco-suisse | |
|