FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : L'abc de la montre

Aller en bas 
+2
AlexR
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 6:05

Citation :
L'abc de la montre
lesaffaires.com . 06-08-2010 (modifié le 25-08-2010 à 16:54)


On prétend qu’il est possible de deviner un homme à la montre qu’il porte. Soit, mais comme la gamme des montres pour homme ne cesse de s’élargir, nous voilà bien embêté de faire un choix. Voici ce qu’il faut savoir pour trouver la montre qui nous convient le mieux et discuter d’égal à égal avec le bijoutier.



Le vocabulaire



Que vous soyez collectionneur ou néophyte, vous devez être capable de parler horlogerie. Voici ce qu’il vous faut savoir sur les diverses pièces de la montre.



Couronne : Petit bouton à crans du boîtier permettant de remonter la montre et de la mettre à l’heure, traditionnellement situé vis-à-vis le chiffre trois.



Cadran : Appelé aussi organe indicateur, point d’intérêt principal de la montre, le cadran est inséré à l’intérieur du boîtier. Le nom du fabricant, les marques permettant de lire l’heure et l’indication d’étanchéité sont traditionnellement imprimées ou appliquées directement sur le cadran.



Lunette : La plupart des lunettes sont fixées à la partie extérieure du boîtier et enchâssent le verre protecteur du cadran. Cet habillage métallique vise à permettre la lecture rapide de l’heure, mais de nombreuses montres n’ont aucune lunette ou, alors, elle se loge derrière le verre.



Mouvement : Mécanisme qui actionne la montre, il comprend le dispositif de remontage, le balancier, le ressort de barillet et l’échappement. Ces composants participent tous à la création du mouvement précis de rotation des aiguilles.



Boîtier : Boîte qui enchâsse la montre, souvent fabriquée en acier inoxydable, mais aussi en or, en platine et en titane.



Ça se complique...



Le chronographe : Il sert à gérer la mesure du temps écoulé, en plus de donner l’heure. Il possède une deuxième aiguille qu’on peut mettre en marche ou arrêter à volonté et des cadrans secondaires pour faciliter la lecture. Un bon exemple de chronographe est le Tag Heuer Carrera, d’abord utilisé pour minuter les courses du circuit professionnel de la F1.



La réserve de marche : Elle indique la durée de fonctionnement de la montre sur ses propres réserves d’énergie. Elle s’avère utile pour les montre à remontage des mécanismes manuels, puisqu’aucun rotor ne les entraîne automatiquement. Aujourd’hui, de nombreuses montres possèdent un afficheur de réserve de marche dont la Panerai’s Luminor 150, un des meilleurs exemples.



GMT : Elle tient son nom du temps moyen de Greenwich (temps universel). Une complication GMT est aujourd’hui reconnue comme un accessoire qui affiche un second fuseau horaire ou une échelle horaire de 24 heures sur une montre-bracelet mécanique. La montre GMT a été inventée par Rolex dans les années 1950 lorsque Pan American Airlines a passé la commande d’une montre pour ses pilotes affectés aux lignes internationales. La Rolex GMT se range toujours dans une classe à part, mais de nombreux autres modèles de montre GMT sont offerts sur le marché.







Les familles de montres



Peu de montres se portent en toutes occasions. Il faut donc connaître les quatre grandes familles et l’occasion où chacune se porte; sinon, vous risquez de vous retrouver en smoking avec un bracelet de caoutchouc.



La montre-bijou : Habituellement ultra mince et simple, son bracelet est de cuir. On la porte lors de grandes occasions comme un mariage et même lors d’une entrevue d’emploie, mais surtout pas avec un jeans et un t-shirt. La Piaget Altiplano l’incarne bien.



La montre sportive : Même si son caractère s’estompe un peu plus chaque année, la montre sportive est plutôt imposante, son bracelet est de métal ou de caoutchouc et une ou plusieurs complications la complètent. Les chronographes sont très populaires dans cette famille. Même si elles se portent avec un complet pendant la journée, il est préférable de ne pas forcer la note et de la réserver aux vêtements décontractés. Un exemple type de montre sportive est la IWC Aquatimer, une montre de plongée munie d’un chronographe.



La montre polyvalente : Peu de montres n’entrent ni dans la famille des montres-bijoux, ni dans celle des montres sportives, mais celle-ci figure parmi les plus pratiques. Habituellement d’épaisseur moyenne, son bracelet est de métal ou de cuir.



Même si elle présente un nombre limité de complications, elle est souvent sous-estimée. Se rangent dans cette catégorie la Rolex Datejust, la Rolex Submariner (conçue d’abord pour la plongée, son élégant boîtier métallique en a toutefois fait une icône de la mode et beaucoup d’hommes la portent même avec un complet). Ces montres passeribt le test à une fête sur la plage comme à une soirée de gala.



La montre compliquée : Elle possède un mouvement capable d’exécuter de nombreuses fonctions. Par exemple, la montre Tourbillon contrebalance les effets de la gravité. Une montre à calendrier perpétuel conserve l’affichage de la date avec précision jusqu’en l’an 2100 sans ajustement.



Très coûteuses, les montres compliquées n’intéressent que les connaisseurs. Elles appartiennent normalement à la même famille que les montres-bijoux, mais elles ne sortent du coffre-fort qu’aux occasions spéciales. Un modèle typique de montre compliquée fabriquée en série limitée est la Baume & Mercier William Baume Tourbillon.



Pour le collectionneur : ancienne ou contemporaine



Vos ambitions surpassent peut-être l’achat d’une montre de luxe, vous voulez plutôt les collectionner. Vous devez établir si votre intérêt porte sur des montres résistantes et contemporaines ou des montres de collection rares et anciennes. Les deux ont de bons et de mauvais côtés.



Les montres contemporaines pour homme sont plus résistantes que les montres anciennes, leur fabrication est supérieure, le cristal de verre utilisé est souvent en saphir, matière très résistante aux rayures. Vous pouvez aussi trouver une mine de renseignements sur les montres contemporaines, en ligne comme dans les magazines, et on peut facilement se les procurer chez tout détaillant reconnu.



Cela dit, les montres contemporaines, contrairement aux montres anciennes, n’ont pas le même attrait pour un collectionneur. Nombreux sont ceux qui rejettent l’idée d’acheter une montre qu’on peut facilement trouver n’importe où. De plus, il y a fort à parier qu’aucune montre contemporaine ne verra sa valeur s’apprécier dans un proche avenir.



Par contre, la glace plastique des montres anciennes se raye plus facilement. En outre, les vieux mouvements mécaniques requièrent un peu plus d’entretien que les plus récents. Cependant, l’envers de la médaille, c’est que les montres anciennes sont beaucoup plus rares, car les pièces de rechange sont plus difficiles à trouver. Le respect qu’elles vous vaudront de la part des autres collectionneurs et de votre entourage en vaut toutefois le coût.



Il existe aussi un vaste marché de la revente des montres anciennes, de sorte que, si vous en possédez une remarquable, vous en retirerez un fort prix si vous décidiez de la vendre. Par exemple, que vous dépensiez 5 000 $ sur une ancienne Rolex Submariner ou sur une nouvelle, dans cinq ans, attendez-vous à obtenir 2 000 $ de plus pour l’ancienne et 2 000 $ de moins pour la récente.


http://www.lesaffaires.com/passions/mode-et-beaute/avant-dacheter-votre-prochaine-montre/517634

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 9:29

Très bonne idée ce post, ZEN thumleft Très utile pour les néophytes comme moi !

Je pense qu'un affichage en post-il s'impose AMHA Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 10:12

Simple, précis, clair et net thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 12:37

Euh... Je vais être moins enthousiaste que mes prédécesseurs :
  • La montre GMT a été inventée par Rolex dans les années 1950... >>> La Rolex GMT a en effet été inventée par Rolex mais des montres affichant plusieurs heures existaient déjà en montre de poche. La phrase entretient la confusion entre un modèle de montre et une complication.
  • La Rolex GMT se range toujours dans une classe à part >>> Oui, c'est sûr qu'avec ce genre de phrases, on ne bourre pas la tête des gens avec des affirmations vides de sens et des vérité préfabriquées...
  • Le paragraphe sur les "familles de montres" est du grand n'importe quoi, je n'ai même pas envie de relever...
  • Celui sur les montres de collection est encore plus grotesque...

En gros, le ou la journaliste, fort(e) de ses quelques définitions, nous livre une nouvelle tartinade d'approximations...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 13:46

J'avoue ne pas avoir été aussi loin que toi dans la lecture de l'article, Tokage confiused

Je me suis arrêté au paragraphe sur les définitions, qui m'avait paru utile pour le néophyte que je suis.

Après ton post, j'ai relu l'article, en entier cette fois, et je suis pour le coup beaucoup moins enthousiasmé... C'est effectivement rempli de platitudes et d'approximations que même moi je remarque Mr. Green (le paragraphe sur la "montre bijou" est particulièrement représentatif cyclops ). Ca ne vaut peut-être pas une mise en post-it après tout Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 14:08

Sinon, un très chouette membre du forum a écrit un super bon article d'introduction pour les néophytes - si tu ne l'as pas déjà vu : Notions de base.

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 14:43

Ah non, je ne l'avais pas vu, merci pour le lien Chinois

Ce membre a vraiment l'air sympa et partageur Wink (tellement partageur que je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article, mais je le bookmarque pour lire ça plus tard avec beaucoup d'attention Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 15:09

C'est vrai que ce membre est génial !!!

Nic Mr. Green las
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15991
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 15:12

On ne le dit pas assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 15:14

C'est un truc de fou cet article Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 15:20

"la montre-bijou"

Mr. Green clown Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 15:30

Oui, c'est celle qu'il faut mettre pour une "entrevue d'emploie" clown
Revenir en haut Aller en bas
poisson chat
Membre super actif
poisson chat


Nombre de messages : 329
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2009

Actu : L'abc de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'abc de la montre   Actu : L'abc de la montre EmptyLun 30 Aoû - 16:35

" Le respect qu’elles vous vaudront de la part des autres collectionneurs et de votre entourage en vaut toutefois le coût."

J'adore ! Respecte moi, je porte une 5513 double red, respecte moi ! RESPECTE MOI! VENERE MOI! S..E MOI !!!!!!!!!!!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : L'abc de la montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Une fausse montre avec le numéro d'une montre volée!
» Actu: La montre de Charles X aux enchères
» Actu: Platini joue la montre
» Actu: Le mystère de la montre du vendredi 13
» Actu : La montre de luxe en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: