Bonjour,
Je voulais vous parler de ma dernière acquisition: une Citizen Promaster World Chronograph Sky AT-8020-54L
Blue Angels.
Il s'agit d'un mouvement Eco Drive "H800" à quartz, alimenté par une batterie lithium-ion elle même rechargée par un panneau solaire sous le cadran.
Elle peut tenir environ 6 à 9 mois sans lumière. D'ailleurs sans lumière les aiguilles arrêtent de tourner et se remettent à bouger une fois sortie de la pénombre.
Cette Blue Angels est équipée
d'un tachymètre d'une règle à calcul manoeuvrable via le bouton qui se trouve en bas à gauche et je dois dire que même si je fais partie de ceux qui aiment en avoir un parce que c'est beau sur le cadran je ne risque pas de l'utiliser vu que je ne sais tout simplement pas comment ça fonctionne. Ceci étant dit si j'avais à l'utiliser, le bouton permettant de le manoeuvrer et vraiment TRES mal placé.
Elle est également équipée d'un chronographe précis à la 20ème de seconde et pouvant mesurer jusqu'à 1H de temps.
La précision du mouvement est de +-15 secondes par mois, ce qui pour un quartz est relativement moyen MAIS celle-ci est radio piloté et reçoit toute les nuits à 2H du matin un signal de synchronisation depuis l'horloge atomique de Francfort, ce qui la maintient toujours à l'heure.
Ca inclut le passage à l'heure d'été / hiver ainsi que le calendrier perpétuel (qui sans le radio pilotage fonctionnera tout de même jusqu'en 2100, autant dire que je serais plus là pour m'en soucier).
On a aussi 24 fuseaux horaires pré-programmée donc il suffit de sélectionner le fuseau horaire dans lequel on se trouve (ou équivalent) et la montre se met à l'heure toute seule.
En résumé ... on choisit le bon fuseau horaire, on la laisse se synchroniser et il ne faut plus y toucher pendant 20 ans. Durée de vie approximative de la batterie au lithium-ion embarquée.
Une des montres les plus précises du monde, sans aucune autre maintenance que de choisir un fuseau horaire par rapport à sa localisation. Franchement ça fait plaisir.
Verre saphir anti-reflet, belle visibilité et peu de chance de la rayer. Le cadran est chargé mais finalement assez clair par contre 43 mm faut avoir le poignet pour.
J'ai pris le bracelet en acier parce que pas super fan de sa version cuir trouée et qui apparemment ne résiste pas très bien aux affres du temps.
Les photos ne lui rende vraiment pas justice, les nuances du cadran sont bien plus jolies en vrai.
A priori elle peut descendre à 200 mètres de profondeur, ce que je ne pense de toute façon jamais tester, mais c'est plutôt une bonne chose.
Il y a aussi un indicateur 24H, au cas ou on se réveillerait après une soirée un peu arrosée pas sur de savoir si il est 10H ou 22H
.
Un très beau modèle de chronographe d'aviateur bleu navy aux accents jaunes en référence aux couleurs des
Blue Angels, qui serait un peu notre Patrouille de France version US Navy avec la particularité de ne pas porter de tenue anti-G lors de leur figure acrobatique histoire de bien montrer qu'ils en ont dans le pantalon.
Il existe également une version Red Arrows en référence aux pilotes de la Royal Air Force britannique, mais je la trouvais moins jolie.
Avant ça je portais une Rodania non identifiée que mon père m'a offert il y a 17 ans. Ca fait plaisir de m'être acheté ma première montre et la première chose qui m'a choqué c'est la différence de taille de cadran (36 vs 42) mais également la différence de poids ! La Rodania était en titane, ça change pas mal au niveau du porté, mais je pense que je m'habituerais.
Ca fait longtemps que je voulais m'offrir un chronographe d'aviateur, c'est enfin chose faite
. Qui sait, la prochaine sera peut-être la mythique Navitimer.
J'apprécie particulièrement son côté sans besoin de maintenance. J'apprécie les belles montres mécaniques mais là faut avouer qu'il y a un côté pratique à la modernité avec le charme d'une belle montre analogique.
Au plaisir.