FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat

Aller en bas 
+2
Horsault
Xanarkan
6 participants
AuteurMessage
Xanarkan
Nouveau
Xanarkan


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Lille - France
Date d'inscription : 01/12/2019

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyVen 6 Déc 2019 - 19:10

Bonjour, 

Je voulais vous parler de ma dernière acquisition: une Citizen Promaster World Chronograph Sky AT-8020-54L Blue Angels.
Il s'agit d'un mouvement Eco Drive "H800" à quartz, alimenté par une batterie lithium-ion elle même rechargée par un panneau solaire sous le cadran.

Elle peut tenir environ 6 à 9 mois sans lumière. D'ailleurs sans lumière les aiguilles arrêtent de tourner et se remettent à bouger une fois sortie de la pénombre.
Cette Blue Angels est équipée d'un tachymètre d'une règle à calcul manoeuvrable via le bouton qui se trouve en bas à gauche et je dois dire que même si je fais partie de ceux qui aiment en avoir un parce que c'est beau sur le cadran je ne risque pas de l'utiliser vu que je ne sais tout simplement pas comment ça fonctionne. Ceci étant dit si j'avais à l'utiliser, le bouton permettant de le manoeuvrer et vraiment TRES mal placé.

Elle est également équipée d'un chronographe précis à la 20ème de seconde et pouvant mesurer jusqu'à 1H de temps.

La précision du mouvement est de +-15 secondes par mois, ce qui pour un quartz est relativement moyen MAIS celle-ci est radio piloté et reçoit toute les nuits à 2H du matin un signal de synchronisation depuis l'horloge atomique de Francfort, ce qui la maintient toujours à l'heure.
Ca inclut le passage à l'heure d'été / hiver ainsi que le calendrier perpétuel (qui sans le radio pilotage fonctionnera tout de même jusqu'en 2100, autant dire que je serais plus là pour m'en soucier).

On a aussi 24 fuseaux horaires pré-programmée donc il suffit de sélectionner le fuseau horaire dans lequel on se trouve (ou équivalent) et la montre se met à l'heure toute seule.

En résumé ... on choisit le bon fuseau horaire, on la laisse se synchroniser et il ne faut plus y toucher pendant 20 ans. Durée de vie approximative de la batterie au lithium-ion embarquée.
Une des montres les plus précises du monde, sans aucune autre maintenance que de choisir un fuseau horaire par rapport à sa localisation. Franchement ça fait plaisir.

Verre saphir anti-reflet, belle visibilité et peu de chance de la rayer. Le cadran est chargé mais finalement assez clair par contre 43 mm faut avoir le poignet pour.
J'ai pris le bracelet en acier parce que pas super fan de sa version cuir trouée et qui apparemment ne résiste pas très bien aux affres du temps.

Les photos ne lui rende vraiment pas justice, les nuances du cadran sont bien plus jolies en vrai.
A priori elle peut descendre à 200 mètres de profondeur, ce que je ne pense de toute façon jamais tester, mais c'est plutôt une bonne chose.

Il y a aussi un indicateur 24H, au cas ou on se réveillerait après une soirée un peu arrosée pas sur de savoir si il est 10H ou 22H Very Happy.

Un très beau modèle de chronographe d'aviateur bleu navy aux accents jaunes en référence aux couleurs des Blue Angels, qui serait un peu notre Patrouille de France version US Navy avec la particularité de ne pas porter de tenue anti-G lors de leur figure acrobatique histoire de bien montrer qu'ils en ont dans le pantalon.
Il existe également une version Red Arrows en référence aux pilotes de la Royal Air Force britannique, mais je la trouvais moins jolie.

Avant ça je portais une Rodania non identifiée que mon père m'a offert il y a 17 ans. Ca fait plaisir de m'être acheté ma première montre et la première chose qui m'a choqué c'est la différence de taille de cadran (36 vs 42) mais également la différence de poids ! La Rodania était en titane, ça change pas mal au niveau du porté, mais je pense que je m'habituerais.

Ca fait longtemps que je voulais m'offrir un chronographe d'aviateur, c'est enfin chose faite  Very Happy. Qui sait, la prochaine sera peut-être la mythique Navitimer.
J'apprécie particulièrement son côté sans besoin de maintenance. J'apprécie les belles montres mécaniques mais là faut avouer qu'il y a un côté pratique à la modernité avec le charme d'une belle montre analogique.

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Citize11

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Citize12

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://retrokai.store
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyVen 6 Déc 2019 - 22:34

Petite précision : ta montre n'est pas équipée d'un tachymètre, mais d'une règle à calculs circulaire de type E6B (autrement dit, dédiée à l'aviation). C'est super pratique pour les calculs complexes à la volée ou la règle de 3. Normalement tout est expliqué dans le manuel (oui, ça fait un peu vieillot, mais en le lisant on peut apprendre pas mal de trucs).

La question que je me posais est de savoir si l'aiguille 24h peut servir à marquer un second fuseau horaire de façon indépendante, vu que c'est un "world chronograph" et s'il existe un moyen d'intervertir les 2 heures à la volée.
Revenir en haut Aller en bas
Xanarkan
Nouveau
Xanarkan


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Lille - France
Date d'inscription : 01/12/2019

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptySam 7 Déc 2019 - 0:31

Merci pour cette précision, je ne peux malheureusement pas éditer mon post pour rectifier.
Par contre j'avais lu intégralement le manuel d'instruction que j'ai d'ailleurs re-vérifié et rien à propos de la règle de calcul.

Je n'ai pas vu non plus de fonction permettant d'utiliser l'aiguille des 24H pour afficher l'heure d'un autre fuseau horaire ni de fonction permettant de permuter entre 2 fuseaux horaires. D'ailleurs cette fonction n'apparaît pas dans la description de la montre sur le site de Citizen non plus.

Par contre il suffit de tirer la couronne en position 1 et la faire tourner pour faire bouger l'aiguille des secondes et la faire pointer vers la ville souhaitée. Une fois la ville sélectionnée on remet la couronne en place et l'heure se règle automatiquement sur le fuseau sélectionné. C'est vraiment rapide et intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
https://retrokai.store
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyMar 10 Déc 2019 - 15:35

Belle montre ...

je possède la   AT8124-91L qui partage le même module H800. Excellente montre , seul petit défaut la faible luminescence des aiguilles.


Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Citi213
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyMer 11 Déc 2019 - 9:00

Super montre, et merci pour ce compte-rendu très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Xanarkan
Nouveau
Xanarkan


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Lille - France
Date d'inscription : 01/12/2019

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyMer 11 Déc 2019 - 9:01

lolobobo a écrit:
Belle montre ...

je possède la   AT8124-91L qui partage le même module H800. Excellente montre , seul petit défaut la faible luminescence des aiguilles.


Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Citi213

Très jolie montre, j'ai vue la même en magasin en version grise classique et c'est pour ça que je ne l'ai pas prise d'ailleurs.
Tu aurais une photo portée au poignet pour voir ce à quoi elle ressemble vraiment ?

Sinon après quelques jours on s'habitue à la différence de poids (mais encore une fois je venais d'une petite montre en titane).
J'aime toujours autant la regarder, le radio pilotage fonctionne à merveille. La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est que le saphir reflète un peu trop parfois et que la luminescence n'est pas ouf mais ça à priori c'est propre à la marque Citizen.
Revenir en haut Aller en bas
https://retrokai.store
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyMer 11 Déc 2019 - 9:53

Au poignet...

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat 20190217

Revenir en haut Aller en bas
Xanarkan
Nouveau
Xanarkan


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Lille - France
Date d'inscription : 01/12/2019

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyMer 11 Déc 2019 - 10:22

Vraiment très jolie. Elles partagent les mêmes aiguilles et une partie du cadran on dirait.
J'ai pas mal hésité entre un modèle avec le bezel "tournant" (je sais pas comment on appel ça), et ce modèle ou la règle de calcul est sous le verre et se manipule avec le 4 ème bouton.

C'est beaucoup moins pratique et limite inutilisable, mais ça fait plus "habillé", un bon compromis entre montre sportive et montre qu'on porte sous la chemise je dirais.
Ca donne aussi l'impression que la montre est plus grande, le cadran est plus grand, puisqu'il va jusqu'au bout du bezel qui est très fin.

Pas mal d'hésitation surtout avec la Seiko Flightmaster, mais le radio pilotage, le saphir et le cadran solaire l'ont emporté on va dire.

J'émet quand même un bémol, quand je fais tourner la règle de calcul elle ne tourne pas parfaitement, elle a un léger jeu qui se voit si on y fait attention, ça touche la partie inférieur de la règle qui elle aussi a un léger jeu. Rien de fou, mais on voit quand même que niveau finition ça aurait pu être mieux. Alors je sais pas si c'est le cas pour toute les montres de ce modèle ou si c'est juste ma malchance mais en tout cas y a un léger jeu sur les deux parties de la règle de calcul quand on la manipule.
Revenir en haut Aller en bas
https://retrokai.store
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyMer 11 Déc 2019 - 13:41

Je crois que ce jeu est un peu inhérent à toutes les lunettes internes.
L'avantage, c'est quand même que les 2 gradations de ta règle sont au même niveau, ce qui donne plus de précision aux calculs.

Pour ce qui est d'apprendre à s'en servir, chaque marque donne un manuel concis, comme on en a 2 dans cette discussion : https://forumamontres.forumactif.com/t58941-manuel-regle-a-calcul-rotative
Avec un minimum de pratique, c'est vraiment plus simple que ce qu'on s'imagine parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyMer 11 Déc 2019 - 14:04

Faut que j'essaye !
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyMer 11 Déc 2019 - 14:38

Ce sont malgré tout des montres qui sont vendues entre 300 et 500 euros maximum. Ce qui fait que le rapport qualité/prix reste très bon , pour ne pas dire excellent
Revenir en haut Aller en bas
Xanarkan
Nouveau
Xanarkan


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Lille - France
Date d'inscription : 01/12/2019

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyMer 11 Déc 2019 - 16:27

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Img_0911

Certes, le rapport qualité / prix est très intéressant. De mon côté je l'ai achetée sur Creationwatches, et en comptant les frais de douanes j'en ai quand même eut pour 470€. En boutique elle se trouve à 499€ et en fouillant bien sur internet on peut la trouver pour environ 440€ minimum de ce que j'ai vu (quand y a de la dispo).
Revenir en haut Aller en bas
https://retrokai.store
Rammus
Pilier du forum
Rammus


Nombre de messages : 1829
Age : 47
Date d'inscription : 15/12/2018

Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat Empty
MessageSujet: Re: Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat   Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat EmptyMer 11 Déc 2019 - 16:43

Très belle montre et très belle présentation  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Review: Citizen AT-8020-54L Blue Angels, un bel achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citizen Owner's Club
» Avis montre citizen blue Angels
» Citizen Blue-Angels modele d'hier et d'aujourd'hui
» conseil achat citizen
» Poljot Blue Angels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: