Après avoir reçu l'autre jour un MP me demandant des précisions sur ma montre, j'ai décidé de me lancer dans une revue de ma Poljot Blue Angels.
Ceci est ma première revue, donc désolé si je n'ai pas encore acquis tout le vocabulaire technique.
La première chose que l'on remarque en voyant cette montre de 40 mm de diamètre et de 14 d'épaisseur, c'est que la Poljot Blue Angels (BA) s'inspire de la Breitling Montbrillant série limitée Blue Angels. C'est même plus qu'un inspiration puisque l'aspect général est extrèmement proche. Certaines mauvaises langues diront qu'il s'agit d'une contrefaçon. Mais voilà non, la BA n'est pas un fake hommageux à deux balles. C'est pour son prix (120 euros sur le net) une montre de qualité.
Tout d'abord la montre est animée par le très connu Poljot 3133, autrefois produit par Poljot mais repris aujourd'hui par la société russe Maktime. Ce mouvement est aisément reconnaissable par son compteur des secondes à gauche, celui des minutes à droite, et la date en bas (voici la fiche technique en russe : http://www.maktime.ru/products/movements/maktime/3133/3133 )
Le mécanisme est donc à remontage manuel, et necessite d'être remonté tous les deux jours environ, si on utilise pas sans arrêt le chrono. Le réglage de la date se fait à l'ancienne, c'est à dire en avançant les aiguilles de 24 heures. La précison de cette montre m'a agréablement surpris. Elle s'avère plus précise que ma seiko. Cela dit, ce n'est pas le cas sur toutes les montres.
Pour ce qui est de la fonction chronographe, le mouvement tient bien sa réputation de rusticité "à la russe". La pression sur les poussoir exige un certain effort, mais la remise à zéro s'avère plus aisée. Il arrive souvent aussi que les aiguilles partent en vrille lors de la remise à zéro, en particulier lorsque l'aiguille des secondes est entre 20 et 40. Il faut alors s'y reprendre une deuxième fois pour pour que tout rentre dans l'ordre. Le remontage de la montre peut aussi s'avérer long et difficile, mais une fois tous les deux jours, ce n'est pas la mort.
Parlons ensuite du cadran. On a dit qu'il ressemblait à celui de la Breitling Montbrillant. Je le trouve pour ma part fini et assez agréable à regarder. Seuls défauts : des aiguilles blanc sur blanc qui n'aident pas à la lisibilité, en particulier par manque de limière, ainsi qu'une petite poussière sur le compteur des dates. Il ne faut pas espérer non plus une phosphorescence du tonnerre. C'est à peine si on voit deux petits points verts quand on étient la lumière.
La montre dispose, comme sur les Breitling, d'une règle à calcul qui ne sert à rien puisque la lunette ne tourne pas. Pour moi ça ne fait rien, je n'ai pas besoin de ce genre de gadget, mais j'apprécie beaucoup son aspect décoratif.
Le boitier est d'une finition exemplaire : bien polissé, les angles sont relativement bien travaillés, et les poussoirs et la courronne ont une belle mine contrairement à ceux des Vostok.
Le fond sur ma montre est plein, mais il était possible de l'avoir transparent en payant plus cher. On lit sur le mien : Poljot Water Resistant 5 ATM Stainless steel case.
Pour finir le bracelet en cuir s'avère de bonne qualité. Il n'est pas extraordinaire, mais est assez agréable au toucher, à tel point qu'on oublierait presque que l'on porte une montre. La boucle déployante est quant à elle assez rustique. Elle a parfois du mal a se clipser et necessite de couper du bracelet pour racourcir le port de la montre.
En conclusion : on a ici une montre d'un bon rapport qualité prix, au mouvement assez rustique mais d'une relative solidité et qui tient ses promesses malgrès un an de port. On échappe pas à quelques petits défauts par ci par là, mais une montre de la sorte s'avère très honnête et on est loin du fake qui tient dix jours et qui s'effrite ensuite. Enfin, l'aspect général est plus que correct, il est agréable. On a une montre qui brille, mais sans bling bling tape à l'oeil, juste une montre classe.
Enfin, on pourra conclure par cette phrase : "
A Poljot, what else ? A Breitling !!"
Synthèse.
Qualités :
-Une belle finition du cadran et du boitier
-Bracelet correct
-Bonne précision (sur la mienne en tout cas)
-Un mouvement robuste
-Un prix très abordable
Les défauts :
- La boucle déployante
- La lisibilité
- La remise à zéro
- La pression sur les poussoirs
- Un remontage pas agréable