FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Calibre gousset inconnu - unique - part 2

3 participants
AuteurMessage
gelu33
Membre Actif
gelu33

Calibre gousset inconnu - unique - part 2 Empty
MessageSujet: Calibre gousset inconnu - unique - part 2   Calibre gousset inconnu - unique - part 2 EmptyDim 15 Déc - 21:09

Cette fois, j'ai une question concernant ces Billodes.

J'ai vu de nombreuses montres de cette marque dans ma vie, mais pas de ce calibre et sans une telle solution appelée "Systeme Breguet".

Calibre gousset inconnu - unique - part 2 704f54e005c983f0med

Calibre gousset inconnu - unique - part 2 Dd997e796c38a047med

Calibre gousset inconnu - unique - part 2 3351424c5a48be03med

Que pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique - part 2   Calibre gousset inconnu - unique - part 2 EmptyDim 22 Déc - 2:48

Bonjour,

Où se trouve la mention "Billodes" ? Sur le cadran ? Peut-on le voir ?
http://z.poche.free.fr
gelu33
Membre Actif
gelu33

MessageSujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique - part 2   Calibre gousset inconnu - unique - part 2 EmptyDim 22 Déc - 8:33

Il n'y a pas de nom sur le mécanisme - mais le numéro est identique à celui des couvercles. Le logo Billodes est sur le couvercle.

Calibre gousset inconnu - unique - part 2 8c5f0119bb200f9emed
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique - part 2   Calibre gousset inconnu - unique - part 2 EmptyDim 22 Déc - 9:14

Bonjour,

Merci pour cette précision. Habituellement la mention Billodes figure sur le calibre, et/ ou sur le cadran, et/ ou sur le cache poussière.
Sur la production Favre-Jacot, Je n'ai jamais vu ce système de remontage à clé indirect par l'intermédiaire de 2 pignons (pour conserver le sens normal de rotation de la clé).  Il doit peut-être y avoir le numéro de brevet déposé par Breguet caché quelque part, peut-être sous le pont du barillet ou sous la plaque "remontoir Breguet".
L'aspect et la disposition des 2 guides de clé sont également particuliers. 

En tout cas merci de nous avoir montré cette curiosité.
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie

MessageSujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique - part 2   Calibre gousset inconnu - unique - part 2 EmptyDim 5 Jan - 20:42

Oh oui merveilleux les Billodes avec cliquet intégré pour une nurture unilatérale. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de brevet ou de modèle d'utilité enregistré. Par conséquent, je ne peux malheureusement rien apporter de nouveau.
C'est la première fois que je vois le ressort d'échange dans l'original. Merci pour ça. Ma montre avec le système pratique a le surnom de "Billodes Fragilles" et a dû travailler beaucoup dans sa vie. Je l'aime beaucoup même si elle n'est plus portable.

Calibre gousset inconnu - unique - part 2 Billod14
Calibre gousset inconnu - unique - part 2 Bollod10

Je date cette montre à 1902/03 pour le marché russe. Pourquoi il n'y a pas de brevet suisse au moins pour le nom Georges Favre-Jacot, je ne sais pas. Soit les ascenseurs à clé étaient déjà trop obsolètes, soit le brevet a été déposé par quelqu'un d'autre.

Je suis toujours à la recherche de la réponse moi-même et malheureusement je ne peux pas aider

Cordially Silke

Addendum : Voici un ancien Billodes

Calibre gousset inconnu - unique - part 2 Billod15
gelu33
Membre Actif
gelu33

MessageSujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique - part 2   Calibre gousset inconnu - unique - part 2 EmptyDim 5 Jan - 21:18

Je comptais sur toi et je n'ai pas été déçu!
Merci pour le message que quelqu'un d'autre cherche une solution à ce enigme.
Si je trouve quelque chose, je vous le ferai savoir. Bien que je ne sache pas où chercher maintenant.

Ce deuxième mécanisme est extrêmement intéressant.
Cette solution a-t-elle été décrite quelque part dans la littérature?
Nessie
Membre Actif
Nessie

MessageSujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique - part 2   Calibre gousset inconnu - unique - part 2 EmptyDim 5 Jan - 21:33

Je ne connais aucune littérature et j'ai ces montres depuis quelques années et je garde toujours mes yeux ouverts. Mais il ne faut pas non plus oublier que jusqu'à récemment, les montres utilitaires simples, qui sont les premières montres Billodes et Georges Favre-Jacot, ne sont généralement pas des montres de collection classiques. Il existe de nombreux mouvements et variantes qui ne sont documentés nulle part. Regarde les bons livres de montres de poche. Presque toutes les montres qui sont présentées sont du haut de gamme. Zenith lui-même a perdu beaucoup de documents mais récemment le Département du Patrimoine a travaillé dur pour compléter l'histoire. Nous avons la chance qu'il y ait l'Internet. Ainsi, nous, les collecteurs, pouvons échanger des informations et retrouver beaucoup d'informations perdues.

Addendum au mécanisme des billodes :

Calibre gousset inconnu - unique - part 2 Ratsch11
gelu33
Membre Actif
gelu33

MessageSujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique - part 2   Calibre gousset inconnu - unique - part 2 EmptyDim 5 Jan - 22:03

C'est une soirée incroyable car j'ai beaucoup appris sur ce que j'attendais depuis longtemps - beaucoup d'impressions de collectionneurs - merci encore pour cela Smile
... et vous ne trouvez pas souvent des choses de l'atelier GFJ qui peuvent vous surprendre Smile

Calibre gousset inconnu - unique - part 2
Page 1 sur 1