Sujet: Calibre gousset inconnu - unique Jeu 21 Nov 2019 - 19:35
Cette fois, je veux vous montrer quelque chose de totalement inconnu sur Internet et dans la littérature. Il s'agit de la première marque de la manufacture Georges Favre Jacot du début du XXe siècle - Marque de Fabrique "&". Je n'ai rien vu de tel depuis de nombreuses années - un modèle avec une trotteuse centrale. En acier. Peut-être a-t-il un usage militaire. Qu'en pensez vous?
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
Sujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique Sam 30 Nov 2019 - 16:53
Bonsoir,
Etonnant en effet ! Habituellement Favre-Jacot signait ses calibres soit de son nom, soit de l'un des nombreux noms déposés par lui (Zenith, Terminus, Diogène, Billodes, Chic, Intact, Clos Dunods .......) Il en est de même de Zenith qui a aussi signé de son nom des calibres d'autres marques montés dans ses boîtiers (Lecoultre, Le Phare, Valjoux , Martel.....) On peut faire la même remarque pour les boîtes. Je n'ai pas trouvé dans Mikrolisk de '&" déposé par G.F-J. mais peut-être ai-je mal cherché ? http://www.mikrolisk.de/show.php?site=280&suchwort=Favre-Jacot&searchWhere=all Zenith a fait quelques calibres de montre de poche avec trotteuse centrale, en particulier pour la Royal Navy, mais ils sont différents. Qu'en pense notre Webmaster ?
gelu33 Membre Actif
Sujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique Sam 30 Nov 2019 - 19:18
Marque de Fabrique / & / Déposée (im Kreis)
GeorgesFavre-Jacot/ MontresZenith
Le Locle, La Chaux-de-Fonds, Le Lieu und Le Sentier, Schweiz; um 1900 herum
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
Sujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique Sam 30 Nov 2019 - 19:53
Sait-on qui a déposé cette marque de fabrique ?
ZEN Rang: Administrateur
Il me semble que ce calibre fait suite à un accord passé avec Moser pour une distribution orientée vers la Russie. Les 2 pouvaient le fabriquer. La seconde centrale était l’exception à l’époque et en usage dans l’artillerie militaire. Ce serait intéressant de connaître la date précise de dépôt de la marque.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
gelu33 Membre Actif
Qu'est-ce qui montre qu'il a été produit sur le marché russe?
L'analyse de la construction du mécanisme comporte de nombreux éléments des premiers calibres Zenith. Et il est difficile de trouver ici les éléments caractéristiques de Moser.
Pour vendre en Russie, Zenith a passé des accords avec Moser et même racheté des maisons et leurs stocks voire aidé des sous-traitants à fabriquer. Je doute que ce calibre soit un Zenith. Des points communs avec le Zenith? on en trouve aussi avec des calibres qui n’ont rien à voir. GFJ déposait un nombre de marques important y compris quand il en rachetait une.
Celle-ci ne me dit rien d’interne à Zenith mais me rappelle une autre maison du Locle vers 1870/80...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
pilàlheure Permanent passionné
J'ai pris deux montres Zenith du début du 20ème siècle et comparez-les, elles sont identiques sous le cadran (désolé pour les mauvaises photos).
Ce mécanisme s’accorde parfaitement avec les enveloppes Zenith de cette époque. Les autres pièces sont également bien ajustées - un bouclier, des vis, etc.
gelu33 Membre Actif
Ce mécanisme s’accorde parfaitement avec les boitiers Zenith de cette époque. Les autres pièces sont également bien ajustées - un bouclier, des vis, etc.
Effectivement ! Merci à notre webmaster ! Je ne me souvenais plus de la collaboration de Zenith et de Heinrich Moser. J'ai retrouvé cette montre qui fait exception à ce que j'ai écrit précédemment, le cadran est signé Zenith et le calibre H.M. et non Zenith. Serait-il possible d'avoir un agrandissement du logo gravé sur le calibre de votre montre ?
gelu33 Membre Actif
Je connais ce cas - c’est probablement le seul exemple d’une telle coopération entre GFJ et H. Moser. Ce mécanisme de Moser n'a pas un seul élément en commun avec le mien.
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
Cette montre présentée par gelu33 et qui semble plutôt être un chronographe ou un compteur, m'est également inconnue et je ne l'ai pas trouvée dans l'ouvrage de notre webmaster. La graduation qui s'arrête à 45 minutes m'intrigue. Je remarque un mince fil d'acier, tout en bas, près de la serge du balancier, qui fait penser à un stop seconde. En examinant bien l'image il paraît être relié au bouton périphérique et pourrait être commandé par lui. Le calibre non signé n'est peut-être pas de chez Zenith ? Zen pourrait-il nous donner son avis éclairé ?
Nessie Membre Actif
Nombre de messages : 85 Age : 61 Localisation : Hanovre Allemagne Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique Dim 5 Jan 2020 - 17:07
Peut-être que je peux aider. Commençons par la montre numéro un Je suis convaincu que c'est un mouvement fait par Zenith. J'ai une montre identique et les numéros de boîtier correspondent à la façon dont la société Zenith numérote.
Un autre indice est fourni par la première horloge qu'Enzo25 affiche dans ce fil de discussion. Le calibre de base est le Zenith 248. https://forumamontres.forumactif.com/t110997-un-logo-mysterieux La montre est également très intéressante : "La montre de XX sicle" il a une échelle minute déroutante. elle a des secondes déroutantes. Il est divisé de façon métrique en fonction du temps de révolution. Ce n'est pas ma montre mais un ami m'a permis d'utiliser les photos. Voici tout d'abord une vidéo :
Le boîtier de cette montre est un de ceux sur lesquels Zenith ecxclusive a des droits :
Par conséquent, je n'ai aucun doute que le mouvement est du Zénith, d'autant plus que le mouvement présente de nombreuses caractéristiques typiques du Zénith. Je ne sais pas pourquoi "Marque de fabrique" a été utilisé, mais ZEN a certainement raison de dire qu'il s'agit d'une collaboration avec une autre entreprise. A cause de l'UHr du 20ème siècle, je pense que c'est un français.
Cordially Silke
Dernière édition par Nessie le Dim 5 Jan 2020 - 17:34, édité 1 fois
Nessie Membre Actif
Nombre de messages : 85 Age : 61 Localisation : Hanovre Allemagne Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique Dim 5 Jan 2020 - 17:20
Commençons par la montre numéro deux
Il s'agit d'une utilisation du calibre de base 114 VCC de Le Phare sans trous pour la fixation du chronographe.
Ce "chronomètre" est une montre qui fonctionne comme une montre de la poche avec un rapport de vitesse normal et un stop-seconde. Il est actionné par une glissière latérale. La seule main doit être mise à zéro avant le jeu. Au coup d'envoi, l'arbitre libère le cadenas qu'il peut repousser à toute interruption de la partie. Le stop-seconde est réalisé par une simple languette métallique.
C'est tout Cordially Silke
Sujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique Dim 5 Jan 2020 - 18:35
Cela confirme l'information que j'avais donnée à Michel. Effectivement, c'est bien un calibre Le Phare.
Pour le premier mouvement avec renvoi de seconde au centre, je suis davantage dubitatif. Il faudrait que je fasse une recherche plus approfondie mais rien que le cliquet me laisse perplexe. Zenith a multiplié les collaborations et certains mouvements étaient de savants mélanges…
Nessie Membre Actif
Sujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique Dim 5 Jan 2020 - 18:49
Bonjour ZEN, ce serait merveilleux si vous pouviez aller un peu plus loin avec la Marque de Fabrique. Je finis toujours au Zenith, mais je ne sais pas qui d'autre y est pour quelque chose.
Cordially Silke
gelu33 Membre Actif
Sujet: Re: Calibre gousset inconnu - unique Dim 5 Jan 2020 - 20:04
Merci Nessie pour l'aide et la projection de photos et de films, c'est important pour moi.
Je me joins à la demande d'un modérateur zen approfondi pour traiter ce sujet.
Un autre de ces mouvements avec une seconde main centrale est tombé dans mes mains. Malheureusement, l'état n'est plus très bon et il n'a déjà pas été réparé de manière professionnelle. Pour mon horloger, convaincu qu'il s'agit d'un mouvement Zenith, je cherchais des pièces de rechange. C'est seulement maintenant que j'ai eu l'idée évidente de comparer directement les mouvements entre eux. Et voici : il s'agit sans aucun doute d'un Zenith modifié, calibre 278
Mais malheureusement, l'horloge est toujours en mauvais état à l'intérieur et à l'extérieur. Malheureusement, je ne suis pas un Dnanlor et je ne peux donc pas encore poster de belles photos. Lorsque mon horloger aura fait ce qui est possible avec ce mouvement fait main et que j'aurai rafraîchi le boîtier en ancier , je vous montrerai la montre dans son intégralité. Mais il gardera les cicatrices. Il n'y a ni logo ni poinçon dans le mouvement ou dans le boîtier, sauf le M dans le mouvement qui est destiné aux boîtiers métalliques.