FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Collectionneur ou seulement amateur ?

+19
Alu
jeanbat 31
Ganesh
Choukry
fredperry63
Tony001
Tass2909
maxxatak
Bruno_DN
MaitreRobinton
Eric67
Horsault
Bilboqueto
toutatis
willbur
zatopek
jmg3
browningt
kikinoulator
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kikinoulator
Membre super actif
kikinoulator

Collectionneur ou seulement amateur ? Empty
MessageSujet: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 02:49

Bonjour
Je me permet de poster ici une petite réflexion.
Depuis quelques années je m’intéresse aux montres, au début je me demandais quel grain pouvait avoir ces forumeurs qui possèdent plus de 10 montres....
Je considérai une aberration d'avoir plus de 7 montres....
Maintenant apres avoir rempli une boite de 6, deux boites de 6, deux boites de 6 et une boite de 12, je vais devoir reinvestir dans une boite.
Bref, j'aime les montres.

Je lis souvent que les gens recentrent leur collection, ils deviennent mature.... ils passent de 10, 15, 20... a 3 ou 5
Ils abandonnent les tracteurs pour des produits plus haut de gamme...
Mais peut on parler d'une collection avec si peu de montres ?
3, 5 ?
C'est plutôt la possession de montres par des amateurs d'horlogerie, qui ont fait une sélection de montres étant donne leurs gouts, leur budgets.
Ils utilisent régulièrement leurs montres.

Pour moi, un collectionneur, il accumule, il a souvent des versions très proches, un même modèle mais avec les différentes couleurs, les séries limitées.
Il ne porte pas toute ses montres...

Un peu comme pour les passionnes de voitures, si on possede une 911 targa, une xj et un break 535D... on est collectionneur ? ou juste un amateur de voitures ?
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 07:14

collectionneur, amateur, ce ne sont que des étiquettes que l'on pose.

te pose pas de question, profite.

je dis toujours passion, alors qu'à proprement parler je devrais dire "vif intérêt".

au diable les étiquettes.
après on va tomber dans le débat "faut-il être pilote pour posséder une voiture de sport?"
"faut il être un expert en mécanique automobile pour se considérer comme passionné ?" ...
jmg3
Membre Actif

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 08:07

+1
zatopek
Animateur
zatopek

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 08:11

Rétrospectivement, je realise que le fait de disposer un budget limité rend mon comportement plus sain et mes choix plus raisonnés et cohérents. Ça m'apprend rudement la patience.

Vu mon caractère fou fou ça n'aurait pas été étonnant, en ayant des ressources illimités, de me voir avec une collection monstre.  

Mais enfin, pour arriver où? Ma passion aurait été plus authentique? J'aurais pris d'avantage mon pied?

Je ne crois pas un instant...

Après le nom à donner à tout ça...
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 09:21

Un collectionneur à un thème quel qu'il soit,  les montres,  les montres mécaniques, la marque x, les complications Y et il cherchera à compléter sa collection d'une pièce qui lui manque.

Un amateur,  achètera simplement ce qui lui plaira à un moment donné.

Un amateur pouvant posséder au final par accumulation plus de montres qu'un collectionneur.
toutatis
Membre référent
toutatis

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 10:38

Je suis plutôt d'accord avec willbur.
Cependant, un collectionneur peut collectionner sur plusieurs thèmes....
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 12:33

Tu n’en deviens pas moins collectionneur parce que tu « recentres » ta collection. En effet, tu as plus de chances de porter 4 montres que 35, mais bon, il n’y a pas grande différence. Une seule montre pourrait suffire, dans l’absolu, Wink .
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 12:37

kikinoulator a écrit:
apres avoir rempli une boite de 6, deux boites de 6, deux boites de 6 et une boite de 12, je vais devoir reinvestir dans une boite.

Ne serais-tu pas simplement accumulateur de boites ?

jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 12:58

Moi je dirais amateur, après 8 montres possédées, j'ai recentré à 4 montres que je porte avec plaisir, et le rythme du tournus est convenable, une montre revient en moyenne après un mois et demi de pause.
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 13:30

Typologie:
- le collectionneur: il recherche un ensemble parfait, c'est une perversion que de rechercher l'absolu dans ce qui est par définition relatif
- l'accumulateur: son bonheur réside dans l'acte d'achat, ses colifichets ne sont que des doudous réconfortants, c'est une perversion de retirer sa joie de l'acte consumériste
- le roloboy avec évolution vers le royal oak/Aquanaut/Nautilus boy, sa forme plus évoluée : sa satisfaction tient à son statut social, à l'exaltation de son égo en tant que qu'être parfaitement adapté à la société et à ses codes pécuniaires, de winner, c'est une perversion conformiste
- l'amateur: il se plaît à investir sa montre d'une relation particulière, comme un compagnon, et en tant que tel, il en a peu, c'est une perversion d'accorder aux objets matériels des vertus humaines.
Personnellement je me range dans la quatrième catégorie, avec une petite influence des trois autres.

Dernière édition par Eric67 le 24/12/2019, 14:26, édité 2 fois
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 13:43

Eric67 a écrit:
Typologie:
- le roloboy avec évolution vers le royal oak/Aquanaut/Nautilus boy, sa forme plus évoluée : sa satisfaction tient à son statut social, à l'exaltation de son égo en tant que qu'être parfaitement adapté à la société et à ses codes pécuniaires, de winner, c'est une perversion conformiste

Ahah, tellement vrai. Alors, tu as oublié l’évolution du nautilus boy, le boursicoteur boy, qui achète prix boutique, pavane sur Instagram puis revend à ses abonnés. Je ne pense pas qu’il traîne beaucoup sur les forums, alors que le roloboy et son évolution, un peu quand même, 😂.
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 14:22

Eric67 a écrit:
Typologie:
- le collectionneur: il recherche un ensemble parfait, c'est une perversion que de rechercher l'absolu dans ce qui est par définition relatif
- l'accumulateur: son bonheur réside dans l'acte d'achat, ses quolifichets ne sont que des doudous réconfortants, c'est une perversion de retirer sa joie de l'acte consumériste
- l'amateur: il se plaît à investir sa montre d'une relation particulière, comme un compagnon, et en tant que tel, il en a peu, c'est une perversion d'accorder aux objets matériels des vertus humaines.
Personnelle y je me range dans la quatrième catégorie, avec une petite influence des trois autres.

Pas mal !

J'ajoute que l'on peut changer de statut avec le temps (et avec la maturité Mr. Green ?)

Je n'ai jamais été collectionneur (par contre je collectionne les miniatures au 1:10 de BMW à moteur Boxer, et non je ne suis pas libre pour dîner clown ). Par contre j'ai été accumulateur.

Maintenant, je suis amateur avec un zeste de roloboy Mr. Green
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 14:31

Je suis amateur. Pas collectionneur. Un collectionneur, c'est un musée personnel, un cabinet de curiosités. Pourtant, j'en ai 15, traditionnelles, mécaniques, plus les goussets d emes aieux, dont je dois avoir une dizaine d'artefacts... Qu'il faudra que je remette en mouvement. Un jour. Ou fasse réparer parce que bon.

Bref, par contre, je suis plus attiré par "collectionner en tant que modeste amateur", d'abord le mouvement avant la montre. Des Seiko, par exemple, j'en ai 4. Chacune avec un mouvement spécifique. 7s26, 4r36, 6r15, 8l35. Si je devais en reprendre une, actuellement, et bien ce serait la Sumo avec son nouveaux 6r35. Et sinon, un jour me laisser tenter par l'hybride et un Spring Drive. Mais là, j'airai chez Grand Seiko plutôt que taper les LX dont je trouve les tarifs injustifiés. Ce mouvement dans cette boite, donc, New Sumo, car si le dessin de la boite est resté quasiment le même avec l'exemplaire que je possède, ce n'est plus la même montre avec son 6r35. Et mes suissesses ont des mouvements chacune, différent. Ma Française, Yema Bronzo, ayant été choisie spécifiquement pour son mbp1000, pour ne pas avoir un autre ETA 2824-2 que j'ai déjà sur une petite Mido Baroncelli de base. 

Avec le temps, l'amateur peu fortuné, ou du moins, pas aussi aisé qu'il devrait l'être pour assouvir sa curiosité, doit aussi choisir un angle sous lequel poursuivre ses investigations. Les chronos, j'en ai deux, une Speedo Moonwatch et une Seagull 1963, et ce n'est clairement pas ma tasse de thé. Si j'ai besoin d'un chrono dans mes activités professionnelles, j'utilise une G-Shock Square de base à moins de 100€. Y'a tout dessus dont je peux avoir besoin sans avoir peur de lui mettre un coup dedans. Parce que c'ets chaud là où je descends, littéralement. Des tunnels de plus en plus longs, où règnent un sérail de machines de plusieurs dizaines de tonnes sans cesse en mouvement, et des sacs qu'il faut ouvrir et dans lesquels plonger les mains qui en ressortent pargois écorchées ... A mon avis, les plexis, suisse ou chinois, n'aimeraient pas tutoyer de trop près les volets des coupe flux des éclairages à leds que je transporte parfois dans ces cercles infenaux... J'ai fait une fois l'expérience. Il faut toujours payer pour apprendre.

Je suis plus "plongeuse", finalement. Pour la simplicité et la robustesse. La pureté des dessins fonctionnels pour des montres par destination, assez lourdes. De la matière et de l'épaisseur, du poids, de la présence, que je peux me permettre avec mon poignet de 19/19,5 cm de circonférence qui peut les admettre sans faire "too much". 

Mais si je devais recentrer avec le temps ma collection, pour n'en garder que trois et pas plus, je garderai ma Seiko Marine Master (sbdx017) et ma Black Bay GMT auxquelles j'essaierai de joindre une Rolex Explorer 39. Des montres au design extrêmement pur, d'une lecture simplifiée au maximum pour leur destination. Une plongeuse absolue, une voyageuse robuste qui ne craint pas grand chose et l'épure absolue, la quintescence de la montre. Plus rien à enlever. Le pendant au poignet de ce que Hercule Poirot portait au gousset de son gilet. 

Mais ça me ferait déféquer de devoir me séparer de ma SKX...

Dernière édition par Bruno_DN le 24/12/2019, 14:44, édité 1 fois
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 14:43

Moi je dis toujours passionné car c’est ce que je suis...  Mr. Green
https://www.instagram.com/watchaddict67/
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 15:13

Je suis amateur et non collectionneur. J’ai juste une famille de 8 montres. Pour moi, un collectionneur collectionne ses montres mais sans réelle émotion et ayant un objectif d’acquérir la pièce.
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 15:30

Tass2909 a écrit:
Je suis amateur et non collectionneur. J’ai juste une famille de 8 montres. Pour moi, un collectionneur collectionne ses montres mais sans réelle émotion et ayant un objectif d’acquérir la pièce.
Zen est un pur collectionneur d'après ce que je lis de lui. Et il déborde d'émotion à chaque fois qu'il nous montre une nouvelle pièce. Avec son histoire tant mécanique qu'affective. Wink
Tony001
Membre Hyper actif
Tony001

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 15:31

Je suis collectionneur. J’ai 6 montres. Et désolé de te contredire Tass2909 mais j’ai une réelle émotion. J’ai d’ailleurs plus d’émotions à les contempler qu’à les porter.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 15:33

Je pense que je choisis peut-être mal le mot pour l’émotion, oui émotion pour avoir la pièce mais l’affection des pièces dans le temps. Je ne suis pas sûr.
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 15:45

Bruno_DN a écrit:
Je suis amateur. Pas collectionneur. Un collectionneur, c'est un musée personnel, un cabinet de curiosités. Pourtant, j'en ai 15, traditionnelles, mécaniques, plus les goussets d emes aieux, dont je dois avoir une dizaine d'artefacts... Qu'il faudra que je remette en mouvement. Un jour. Ou fasse réparer parce que bon.

Bref, par contre, je suis plus attiré par "collectionner en tant que modeste amateur", d'abord le mouvement avant la montre. Des Seiko, par exemple, j'en ai 4. Chacune avec un mouvement spécifique. 7s26, 4r36, 6r15, 8l35. Si je devais en reprendre une, actuellement, et bien ce serait la Sumo avec son nouveaux 6r35. Et sinon, un jour me laisser tenter par l'hybride et un Spring Drive. Mais là, j'airai chez Grand Seiko plutôt que taper les LX dont je trouve les tarifs injustifiés. Ce mouvement dans cette boite, donc, New Sumo, car si le dessin de la boite est resté quasiment le même avec l'exemplaire que je possède, ce n'est plus la même montre avec son 6r35. Et mes suissesses ont des mouvements chacune, différent. Ma Française, Yema Bronzo, ayant été choisie spécifiquement pour son mbp1000, pour ne pas avoir un autre ETA 2824-2 que j'ai déjà sur une petite Mido Baroncelli de base. 

Avec le temps, l'amateur peu fortuné, ou du moins, pas aussi aisé qu'il devrait l'être pour assouvir sa curiosité, doit aussi choisir un angle sous lequel poursuivre ses investigations. Les chronos, j'en ai deux, une Speedo Moonwatch et une Seagull 1963, et ce n'est clairement pas ma tasse de thé. Si j'ai besoin d'un chrono dans mes activités professionnelles, j'utilise une G-Shock Square de base à moins de 100€. Y'a tout dessus dont je peux avoir besoin sans avoir peur de lui mettre un coup dedans. Parce que c'ets chaud là où je descends, littéralement. Des tunnels de plus en plus longs, où règnent un sérail de machines de plusieurs dizaines de tonnes sans cesse en mouvement, et des sacs qu'il faut ouvrir et dans lesquels plonger les mains qui en ressortent pargois écorchées ... A mon avis, les plexis, suisse ou chinois, n'aimeraient pas tutoyer de trop près les volets des coupe flux des éclairages à leds que je transporte parfois dans ces cercles infenaux... J'ai fait une fois l'expérience. Il faut toujours payer pour apprendre.

Je suis plus "plongeuse", finalement. Pour la simplicité et la robustesse. La pureté des dessins fonctionnels pour des montres par destination, assez lourdes. De la matière et de l'épaisseur, du poids, de la présence, que je peux me permettre avec mon poignet de 19/19,5 cm de circonférence qui peut les admettre sans faire "too much". 

Mais si je devais recentrer avec le temps ma collection, pour n'en garder que trois et pas plus, je garderai ma Seiko Marine Master (sbdx017) et ma Black Bay GMT auxquelles j'essaierai de joindre une Rolex Explorer 39. Des montres au design extrêmement pur, d'une lecture simplifiée au maximum pour leur destination. Une plongeuse absolue, une voyageuse robuste qui ne craint pas grand chose et l'épure absolue, la quintescence de la montre. Plus rien à enlever. Le pendant au poignet de ce que Hercule Poirot portait au gousset de son gilet. 

Mais ça me ferait déféquer de devoir me séparer de ma SKX...

Ah merde, carrément 
Choukry
Animateur
Choukry

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 15:51

browningt a écrit:
collectionneur, amateur, ce ne sont que des étiquettes que l'on pose.

te pose pas de question, profite.

je dis toujours passion, alors qu'à proprement parler je devrais dire "vif intérêt".

au diable les étiquettes.
après on va tomber dans le débat "faut-il être pilote pour posséder une voiture de sport?"
"faut il être un expert en mécanique automobile pour se considérer comme passionné ?" ...
  Tout à fait d'accord! C'est une question que j'ai souvent entendue dans le milieu motard ou auto sportives et de collection!  
   Le vrai ou faux motard, le "pur" et le supposé frimeur….
  Faisons donc fi des étiquettes, à part celle du prix! Mr. Green
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 17:23

@FredPerry du Puy de Dôme

Carrément. Cash.
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 18:00

Je suis collectionneur mais dans un autre domaine (BD anciennes)

Pour les montres, je ne pense pas l'être, même si j'ai une vingtaine de pièces.
Pourquoi ? Un collectionneur n'est jamais satisfait, il lui manque toujours une pièce qu'il recherche (ah, si je pouvait avoir le Gaston Lagaffe numéro 0 , mais très très rare et très très cher).

En ce qui concerne les montres, c'est simplement par gout pour de beaux objets avec le coté technologique. De plus je n'imagine pas porter 365 jours par an la meme montre, il m'en faut donc plusieurs Collectionneur ou seulement amateur ? Blunt_gi
http://ohlesboulaneiges.free.fr
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 18:48

Je suis ....je suis.....je suis ?

Un pervers !  jocolor
Choukry
Animateur
Choukry

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 18:55

jeanbat 31 a écrit:
Je suis ....je suis.....je suis ?

Un pervers !  jocolor
   Je suis…. désolé! Laughing
kikinoulator
Membre super actif
kikinoulator

MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? Empty24/12/2019, 19:51

Au final, je trouve relativement juste le descriptif d'eric67 avec beaucoup de nuances ;-)

- l'accumulateur: son bonheur réside dans l'acte d'achat, ses colifichets ne sont que des doudous réconfortants, c'est une perversion de retirer sa joie de l'acte consumériste

Collectionneur ou seulement amateur ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant