FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Collectionneur ou seulement amateur ?

Aller en bas 
+19
Alu
jeanbat 31
Ganesh
Choukry
fredperry63
Tony001
Tass2909
maxxatak
Bruno_DN
MaitreRobinton
Eric67
Horsault
Bilboqueto
toutatis
willbur
zatopek
jmg3
browningt
kikinoulator
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alu
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/12/2019

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2019 - 23:43

Heureusement qu’on a la vision simpliste et binaire du monde par kikinoulator pour nous éclairer 🙄 bel exemple de psycho-sociologie de bistrot..ou alors déjà bourré du réveillon et c’est excusable...
Revenir en haut Aller en bas
kikinoulator
Membre super actif
kikinoulator


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 08/06/2008

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2019 - 23:51

Il faut parfois lire entre les lignes....
Pour d'autres il faut deja savoir lire et comprendre....

C'est quand meme dommage d'etre si desagreable un soir de reveillon.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019 - 8:25

C est étonnant, certains s estiment être des collectionneurs avec 6 montres en stocks et d’autre se disent juste amateurs avec 8...
A partir de quel nombre de montre (ou valeur ?) pouvons nous basculer d’une catégorie à l’autre ?
Revenir en haut Aller en bas
eagle4
Membre Hyper actif
eagle4


Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 08/01/2018

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019 - 8:29

Une collection démarre à partir d'une pièce. Si tu collectionnes les montres animées par un 7750, tu es aussi amateur du mouvement, non ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019 - 10:15

kikinoulator a écrit:
Au final, je trouve relativement juste le descriptif d'eric67 avec beaucoup de nuances ;-)


- le collectionneur: il recherche un ensemble parfait, c'est une perversion que de rechercher l'absolu dans ce qui est par définition relatif
- l'accumulateur: son bonheur réside dans l'acte d'achat, ses colifichets ne sont que des doudous réconfortants, c'est une perversion de retirer sa joie de l'acte consumériste
- le roloboy avec évolution vers le royal oak/Aquanaut/Nautilus boy, sa forme plus évoluée : sa satisfaction tient à son statut social, à l'exaltation de son égo en tant que qu'être parfaitement adapté à la société et à ses codes pécuniaires, de winner, c'est une perversion conformiste
- l'amateur: il se plaît à investir sa montre d'une relation particulière, comme un compagnon, et en tant que tel, il en a peu, c'est une perversion d'accorder aux objets matériels des vertus humaines.


Voila une belle collection de ...brèves de comptoir ? d'affirmations pseudo-psychologiques ? 
Perso je ne suis pas amateur 
à moins que ce ne soit une  accumulation ? 
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019 - 10:30

Bonjour  Chinois
J'ai plaisir à acheter, je les porte toutes
Je ne recherche pas un absolu mais du plaisir,
Je n'accumule pas car je n'ai "que" 6 montres achetées en 4 ans,
Je n'achète pas par conformisme mais surtout j'achète ce que j'aime
J'accorde beaucoup trop d'importance à ces objets..

Je suis..je suis....
Et bien je n'en sais rien....mettons un amateur...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019 - 12:11

Tass2909 a écrit:
Je pense que je choisis peut-être mal le mot pour l’émotion, oui émotion pour avoir la pièce mais l’affection des pièces dans le temps. Je ne suis pas sûr.
Je comprends. La différence entre la quête ou la trouvalle innattendue, et ce que tu éprouves ennsuite dans le temps envers les pièces acquises. Mais toi par exemple, dans ta "collection", quelles sont les montres que tu aimes et celles que tu regrettes avoir achetées ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9798
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019 - 12:39

Bruno_DN a écrit:

Je les aime toutes Mr. Green , j’achète celle que j’aime après un moment de réflexion (ou parfois un coup de tête), je les porte pleinement et je revends celle que je n’éprouve plus rien à cause de ces coups de tête.
Alors que collectionner des pièces et les admirer au coffre ou suivre un diktat sur quelle pièce à avoir, c’est pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019 - 13:21

Tu as une mauvaise image de la collection.
Il te faut définir ta collection et ce sans notion de valeur, de nombre ni de diktat.
C'est la liberté de s'enfermer soit meme dans un cadre à un instant t.

Le cas échéant c'est que tu essayera d'avoir la collection d'un autre un peu à l'image des albums Panini où les cases vides te rappellent sans cesse l'idéal défini par le fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 789
Age : 74
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019 - 15:52

kikinoulator a écrit:
Il faut parfois lire entre les lignes....
Pour d'autres il faut deja savoir lire et comprendre....

C'est quand meme dommage d'etre si desagreable un soir de reveillon.
Laisse tomber. 
L'ouverture d'esprit ne semble pas être la vertu cardinale de certains membres...
La vie se chargera de l'éducation de  ces rigolos  Twisted Evil


Dernière édition par Choukry le Mer 25 Déc 2019 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 789
Age : 74
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019 - 16:05

senator a écrit:



Voila une belle collection de ...brèves de comptoir ? d'affirmations pseudo-psychologiques ? 
Perso je ne suis pas amateur 
à moins que ce ne soit une  accumulation ? 
  Ca vous ennuie tant que ça qu'un membre ait un avis?
Peut être que la consultation d'un dictionnaire vous conduirait à plus de tolérance et surtout d'humilité Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Blunt_gi Vous avez beaucoup de chance, c'est Noel. Je vais donc résister à sortir  davantage les griffes Chinois Bonsoir, mec!
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3517
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou seulement amateur ?   Collectionneur ou seulement amateur ? - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019 - 16:14

J’ai aussi un peu de mal à comprendre en quoi consiste l’intérêt d’être juste désagréable !  quid 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Collectionneur ou seulement amateur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les présentations , la suite (4) ...
» Bilan de vos nouvelles en 2008 ?
» IWC - seulement pour les hommes ?
» Les montres militaires anciennes : un bon investissement ?
» C'est un métier et pas seulement une maladie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: