FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?

Aller en bas 
+2
Mister N
Pellaton
6 participants
AuteurMessage
Pellaton
Membre super actif
Pellaton


Nombre de messages : 496
Age : 62
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/06/2007

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? Empty
MessageSujet: Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?   Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 4:16

Bonjour,

Au hasard d'un échange avec un autre Fameur j'ai découvert ceci:

https://www.radioprotection.org/articles/radiopro/pdf/2006/02/rad200519.pdf

Au point 2 à la page 191 et 192, vous verrez une chose amusante :  la règlementation Suisse prévoirait pour ce qui concerne les montres équipées de tritium la reprise par le fournisseur de montres en fin d’utilisation si le détenteur le souhaite.

Si j'interprète bien ce qui est écrit et donc sauf plantage de ma part, le fournisseur aurait donc une obligation de reprise, et ce sans limitation dans la durée ?
Et dans l'affirmative, question sous-jacente:   à quel prix ?  Le prix Initial ? Le prix du marché ?  (si c'est une Rolex tritium la valeur sera loin du prix initial…).    Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?   Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 8:43

Ah un sujet sur le tritium ! J’avoue que ça me manquait Wink

La réponse à cette question d’une naïveté abyssale est simple

Reprise pour élimination pure et simple = zéro euro !

Et encore, pas certain qu’ils ne demandent pas de payer les frais de destruction... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pellaton
Membre super actif
Pellaton


Nombre de messages : 496
Age : 62
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/06/2007

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?   Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 13:49

Je suppose que si tu connais la réponse, c'est parce-que tu t'es déjà naïvement informé sur la question dont la réponse te paraît si évidente ?  Mr. Green Une info concrète ou une experience à raconter là-dessus pour étayer ? 

Quoiqu'il en soit sachez les amis, que je me porte volontaire pour vous débarrasser de vos vieille pièces Rolex tritium,  gratuitement et sans qu'il ne vous en coûte des frais de destruction et que peut-être même je pourrais vous offrir une belle prime de recyclage de quelques euros. Dépêchez vous avant que je ne change d'avis !  pirat
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?   Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 13:57

C'est juste qu'il ne faut pas confondre reprise et rachat....
Revenir en haut Aller en bas
Pellaton
Membre super actif
Pellaton


Nombre de messages : 496
Age : 62
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/06/2007

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?   Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 14:23

Absolument aucune confusion. Lorsqu'un objet vendu comporte un défaut ou un vice, le fournisseur a l'obligation de remplacer ou d'indemniser. Il serait naïf de croire qu'il lui suffit de simplement "délester" le client de l'objet pour s'acquitter de toute obligation ou s'exonérer de toute responsabilité. Le client ou consommateur a subi un préjudice.  Celui-ci doit être compensé.C'est la logique même. Et c'est ce que je ferais plaider par mon Conseil si je devais me trouver face à un tel cas.   Ici, si je m'en réfère au document ci-avant, celui-ci ne précise pas les modalités d'obligation de reprise. Ma question était et reste parfaitement pertinente.

Bien sûr, il ne me viendrait jamais à l'idée de réclamer la reprise d'une belle tritium a un fournisseur ! Là ce serait effectivement preuve de grande naïveté !
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 780
Age : 42
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?   Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 15:20

Bonjour,

 En l'occurrence, il ne s'agit pas de défaut car le document parle bien de montres ayant été homologuées ET en fin de vie. Il ne s'agit donc que d'une obligation d'offrir une reprise de l'objet en vue de sa destruction. La loi ne prévoit pas de contrepartie pour cette reprise (ni de facturation pour traitement de déchet...)

De plus, ce document fait référence à la Loi sur la radioprotection et à l'ordonnance sur la radioprotection (révisée en 2017). Pour que le Tritium soit considéré comme "radioactif" au sens de la loi, il doit être au-dessus de la limite d'exemption, ce qui très rarement le cas (jamais vu pour ma part). Les faibles quantités de Tritium par montre, et la faible durée de vie du nucléide font que les montres ne rentrent souvent plus dans le champs d'application.

Il s'agit donc plus d'une question éthique, politique et financière qu'une question légale, d'où la grande variabilité dans les réponses d'une marque à l'autre. D'ailleurs, si l'aspect légal était réellement applicable, la question de l'exportation des déchets radioactifs serait à poser avant même que la montre n'arrive en Suisse …

Pour info (bon courage dans la lecture) :

 https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19910045/201705010000/814.50.pdf

https://www.admin.ch/opc/fr/official-compilation/2017/4261.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Pellaton
Membre super actif
Pellaton


Nombre de messages : 496
Age : 62
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/06/2007

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?   Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:11

Merci pour ces précisions et le lien. Effectivement,  on ne peut parler d'un défaut ou vice caché, en l'occurrence et il n'y a pas de notion de faute et responsabilité dans le chef du fournisseur ou fabricant vu que le tritium était autorisé ou tolèré dans la fabrication des cadrans à l'époque.

C'est seulement un principe de précaution cette histoire.
Et malgré que les montres tritium n'aient jamais tué personnes à ce que l'on sache, le règlement a généralisé afin de règler la question une fois pour toutes et éviter des procès "à l'américaine" où toute réclamation aussi farfelue soit elle a une chance d'être prise en considération et générer une indemnisation parfois démesurée.

Je présume quand même que le règlement sur cette question a force légale et reste contraignant pour tous fabricants, sinon a quoi bon un règlement.   Le législateur ici laisse toutefois l'initiative de la démarche au consommateur. Une manière de dire que en cas de pbm et plainte de sa part, ce dernier n'avait qu'à user de sa faculté de demande la reprise par le fabricant... L'industrie n'a donc plus à craindre les éventuels procès. C'est subtil. Transposez ce règlement à l'amiante, la pollution et les OGM, et plus personne ne sera responsable de ce qu'il fait ou ce qu'il a pu faire dans le passé.  Mais comme vous le dites, c'est de politique et ce n'est pas le lieu pour en débattre.
Revenir en haut Aller en bas
eagle4
Membre Hyper actif
eagle4


Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 08/01/2018

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?   Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:21

Perso je me charge des Panerai Tritium afin de vous soulager de ce poids et de prévenir les risques de cancer du zizi des yeux.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?   Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:10

Pour briller dans les soirées mondaines....

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? 400x5310
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?   Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:18

Pellaton a écrit:
Mais comme vous le dites, c'est de politique et ce n'est pas le lieu pour en débattre.
Oui mais l'info est intéressante. Merci pour l'éclairage car la lecture de ce type de doc est ardue. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pellaton
Membre super actif
Pellaton


Nombre de messages : 496
Age : 62
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/06/2007

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?   Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? EmptySam 4 Jan 2020 - 5:00

willbur a écrit:
Pour briller dans les soirées mondaines....

Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ? 400x5310


Bigre ! affraid un maquillage au radium ! De là viendrait l'expression radieuse ?  On ne doutait vraiment de rien à l'époque ... En tout cas l'industriel se fichait pas mal de la santé de ses clients.  Et en prime il allait jusqu'à invoquer une soi-disante vertu curative et pour convaincre il faisait références aux Curies... mais en parlant du fameux Dr Alfred Curie qui n'a jamais existé.  Ben ouais, tant qu'a faire, pq se gêner alors que c'est gratuit et que ca mange pas de pain  clown

http://www.laradioactivite.com/site/pages/radiofolies.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation de reprise des montres tritium par les fournisseurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]
» Actu : LVMH acquiert ArteCad , l'un de ses fournisseurs de cadrans de montres
» etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser
» Actu: Deux offres de reprise pour les montres Péquignet de Morteau
» Petite "étude de marché" des montres au Tritium.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: