Bonjour à tous
Pour commencer, un petit survol historique concernant Ulysse Nardin :
M. Ulysse Nardin fonde l’entreprise éponyme en 1846 au Locle. Celle-ci se spécialise dans la fabrication de chronomètres de marine et de montres de poche.
Son fils Paul-David lui succède et va assurer la continuité de la manufacture, en développant son esprit d’innovation, un des piliers d’Ulysse Nardin. Par exemple, bien plus tard c’est UN qui lancera le premier échappement en silicium en 2001.
Actuellement propriété de Kering depuis 2014, la marque repose sur 5 collections : Marine, Diver, Classico, Executive, et Freak. La gamme Classico est la gamme habillée, classique, élégante, rendant hommage aux traditions et savoir-faire horlogers.
En 2015, Ulysse Nardin présente la Classico Manufacture, qui embarque le mouvement maison UN-320, à échappement en silicium, au départ uniquement dans un boitier en or, puis à partir de 2017 dans un boitier en acier.
Puis un petit survol historique concernant ma démarche :
Il y a exactement 3 ans, j’achetais une Ulysse Nardin Classico Manufacture en acier, cadran bleu, référence 3203-136-2/33, et le 23 février 2017, j’écrivais :
« Voilà, c'est fait, après avoir tourné autour des modèles Ulysse Nardin depuis plusieurs mois ( années ? ), et bien aiguillonné, entre autres par les belles photos de Broncos, j'ai fini par trouver le modèle qui me convient chez cette belle manufacture.J'ai donc craqué pour une Classico Manufacture, avec sa taille et sa classe intemporelles, son mouvement automatique manufacture UN-320 avec technologie silicium, ses beaux index appliqués, le sublime cadran bleu, la date discrète mais présente, le bracelet bleu de belle facture. Bref, on n'est pas loin de la perfection de la montre classique et habillée, selon moi.Un très bon prix par ailleurs, ce qui ne gâche rien (rappel, prix public 7500 €) »https://forumamontres.forumactif.com/t182800-news-ulysse-nardin-classico-manufacture?highlight=classico
15 mois plus tard, je m’en séparais, avec un sentiment partagé de frustration, d’insatisfaction et de regret. Pourquoi ? Je me cite le 8 novembre 2018 :
« J'ai eu la bleue....Franchement c'est une très belle montre, magnifique, classe, fine, terriblement bien finie, avec un antireflet exceptionnel, et un mouvement manuf moderne et techni. Bref, on peut penser la montre habillée parfaite.Mais je ne l'aie gardée qu'un an...Finalement, elle est si "parfaite" qu'elle manque un peu de personnalité, de présence, de caractère exceptionnel. Pour moi elle mérite un boitier en métal précieux.En acier, un chouia lassante et presque trop banale d'apparence. » Et enfin le 9 novembre 2018, au détour d’un autre sujet sur la Classico, en voyant le modèle en or, je disais :
« Je pourrais me laisser retenter… »https://forumamontres.forumactif.com/t228564-ulysse-nardin-classico-manufacture?highlight=classico
Bref, voilà chose faite, je vous présente ma nouvelle Ulysse Nardin Classico Manufacture, en or rose cette fois, référence 3206-136-2/33.
Il faut savoir qu’il, existe une très belle version en acier avec cadran en émail grand feu (bleu ou blanc) avec laquelle j’aurais pu hésiter, mais :
-
J’avais peur d’avoir le même regret que celle en acier que j’avais déjà eu
-
Curieusement, les cadrans en émail n’ont ni logo appliqué, ni ancre dans le logo, ni index appliqués (impossibilité technique ?) et je trouvais ça dommage, un peu plat…
C’est donc vers le modèle en or que je me suis tourné.
On retrouve donc ce beau boitier de 40 mm de diamètre sur 9,6 d’épaisseur, aux cornes courtes, mélange parfait d’élégance, de classe et d’équilibre.
Malgré cet aspect très classique, on remarque tout de suite l’ancre sur le cadran, ainsi que la plaque numérotée sur la tranche du boitier, typiques d’Ulysse Nardin, et rappelant les origines nautiques de la manufacture.
Le cadran est d’un bleu magnifique, bien mis en valeur par un antireflet sur le verre saphir tout simplement incroyable. Pour moi, Ulysse Nardin, Seiko, et Breitling sont les rois absolus de l’antireflet.
Ce cadran est décoré par le logo et les index appliqués en or, et animé par des aiguilles feuilles au Superluminova, qui permettent une excellente lisibilité de jour, et très correcte la nuit, ce qui est rare sur une montre habillée.
La date est discrètement intégrée dans la petite seconde à 6h, et si certains pourront lui reprocher la couleur blanche du disque, cela permet une très bonne lisibilité de la date, et cela constitue un petit rappel de la couleur des aiguilles.
Le fond en saphir laisse voir le mouvement automatique maison, aux finitions exceptionnelles, avec une masse oscillante décorée en or, un ressort spiral, une ancre et une roue d’échappement en silicium, ce qui permet entre autres de limiter les besoins de lubrification. Ce matériau a de plus l’avantage d’être léger, dur, résistant à la corrosion et insensible aux champs magnétiques.
La réserve de marche est de 48h, il existe un stop-seconde, et la date peut être corrigée dans les 2 sens de la couronne, ce qui est rare et pratique.
Le bracelet est en cuir d’alligator bleu qui semble de bonne qualité, et la boucle est une classique ardillon en or rose.
Enfin le prix : 14500 €
Quelques photos:
Comme lu quelque part, cette montre au porter donne l’impression d’être un marin en costume ! Sensation unique…