FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage de la date éterna matic 3003

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HMZ
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/09/2019

Réglage de la date éterna matic 3003 Empty
MessageSujet: Réglage de la date éterna matic 3003   Réglage de la date éterna matic 3003 EmptyDim 26 Jan - 22:46

J'ai hérité de mon père une Eterna matic 3003, la montre marche très bien, mais il ne semble pas y avoir de cran pour régler la date, quand on tire la couronne on arrive directement sur le réglage de l'heure. Aujourd'hui le seul moyen que j'ai pour la date c'est de faire tourner les aiguilles. J'imagine qu'ils ont du prévoir un système plus pratique. J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé de très clair et je n'ai pas réussi à trouver de manuel sur le net. Il y a bien ce sujet sur le forum, mais rien n'est précisé sauf " Le 1504 n'a pas de stop seconde au profit d'un système de réglage de la date en tirant la couronne (spécifique à Eterna)."  Mais je n'ai pas envie de prendre de risque en tirant la couronne pour chercher un cran qui n'existe peut-être pas  https://forumamontres.forumactif.com/t2110-eterna-3003 (la mienne n'a pas de trotteuse contrairement à celle du sujet, mais il y a bien marqué Eterna matic 3003 sur le cadran) 

 Merci d'avance pour l'aide si quelqu'un ici connait ce modèle, c'est une montre que je ne compte pas porter tous les jours, mais j'aimerai bien pouvoir régler la date plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 482
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Réglage de la date éterna matic 3003 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la date éterna matic 3003   Réglage de la date éterna matic 3003 EmptyDim 26 Jan - 23:26

Désolé d'avance, je ne connais pas ce modèle. 

Néanmoins, il y a 2 positions voir 3 possible que tu peux avoir avec la tige de remontoir:
- tige poussée, pour la remonter
- tige tirée position intermédiaire (pas toujours le cas sur tout les calibres) changement de la date rapide
- tige tirée, pour changer l'heure

Si en tirant la tige, tu ne sens pas de postions entre la position de remontage et de mise à l'heure, c'est qu'il n'y en a pas;

Par contre, sur tout les mouvements, tu as une solution pour changer la date un peu plus rapidement que de tourner les aiguilles 24h par 24h: tu tournes jusqu'au saut de la date et tu reviens en arrière généralement deux heures en arrières (des fois un peu plus) et tu retournes jusqu'à minuit. Et ainsi de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
HMZ
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/09/2019

Réglage de la date éterna matic 3003 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la date éterna matic 3003   Réglage de la date éterna matic 3003 EmptyDim 26 Jan - 23:44

J'ai pas l'impression qu'il y ait une position intermédiaire entre le réglage de l'heure pour régler la date, quand on tire la couronne on arrive directement sur l'heure. En revanche je vais tester ta technique qui me parait bien plus pratique, je te dirais si ça marche !! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réglage de la date éterna matic 3003 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la date éterna matic 3003   Réglage de la date éterna matic 3003 EmptyLun 27 Jan - 5:44

Saymone a écrit:
Par contre, sur tout les mouvements, tu as une solution pour changer la date un peu plus rapidement que de tourner les aiguilles 24h par 24h: tu tournes jusqu'au saut de la date et tu reviens en arrière généralement deux heures en arrières (des fois un peu plus) et tu retournes jusqu'à minuit. Et ainsi de suite Smile
Pas certain que tous les mouvements acceptent cette manipulation...au risque de faire un aller au réparateur.
Le 3003 possède un 1504 comme calibre. Qui possède un réglage rapide de la date.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Eterna_1504K

https://forumamontres.forumactif.com/t2110-eterna-3003
Revenir en haut Aller en bas
HMZ
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/09/2019

Réglage de la date éterna matic 3003 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la date éterna matic 3003   Réglage de la date éterna matic 3003 EmptyLun 27 Jan - 16:03

Merci pour le lien descriptif du calibre, qu'est qu'ils entendent par "date: quickset by repeated pulling the crown" ? A ma connaissance il n'y a qu'un seul cran sur la couronne, je ne peux tirer qu'une fois. :/
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réglage de la date éterna matic 3003 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la date éterna matic 3003   Réglage de la date éterna matic 3003 EmptyLun 27 Jan - 17:24

Peut-être tirer, pousser la couronne plusieurs fois et après tu entres en mode changement date...
Attention, faut manipuler la date en dehors de 21h à 3h.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Réglage de la date éterna matic 3003 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la date éterna matic 3003   Réglage de la date éterna matic 3003 EmptyLun 27 Jan - 18:23

"quickset by repeated pulling the crown" veut dire

changement de date en tirant sur la couronne

la date doit donc avancer d'un jour à chaque fois que l'on tire sur la couronne
au delà de la position mise à l'heure.
même système sur un Omega 565 par exemple

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
HMZ
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/09/2019

Réglage de la date éterna matic 3003 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la date éterna matic 3003   Réglage de la date éterna matic 3003 EmptyLun 27 Jan - 21:44

Génial ça fonctionne !!! Merci beaucoup je ne connaissais pas du tout ce système !
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de la date éterna matic 3003
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eterna Matic 3003
» Une ETERNA-MATIC 3003 NOS 18K decadente!!
» heritage eterna-matic 3003 ...
» Eterna Matic 3003 ... de retour de revision
» Petite revue de mon Eterna Matic 3003 de Luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: