Alors, pour est tout à fait franc, je ne me suis pas attardé sur les fonctions étendues en GPS, vu le peu d'intérêt que je lui porte à cause des ses défauts.
Le mieux est encore de télécharger la notice via le numéro du module (3452), notice papier qui d'ailleurs, n'est pas fourni avec la montre, juste deux malheureux bout de feuille pour le "démarrage rapide"...
A ce prix, bof bof, mais je suis peut-être trop de la vieille école...
Pour le signal, c'est en bas de chez moi, en hauteur (420m) et ciel dégagé au max (85% de l'année).
Mon beau-frère qui a la même (mais en verte) a le même soucis en métropole (Oise).
Pas terrible pour faire une sortie si on doit attendre que la montre choppe le signale pendant dix plombes, surtout que pendant ce temps là, la batterie se vide...
Quand je dis 2h, j'exagère à peine: la dernière fois que je l'ai utilisé, j'ai mis plus d'une 1h30 avant de pouvoir enfin faire ma sortie enregistrée... Forcément, il manquait un bout.
En revanche, une fois lancée pour de bon, je n'ai jamais perdu le signal même en passant dans des endroits limite limite (petits lava tube) et quasi 100% du temps dans les bois denses.
Mise à jour emplacement/date & heure via GPS sans aucun soucis: 40s grand max à chaque fois.
Par contre, pour lancer l'enregistrement d'un parcours, c'est une autre histoire...
Le Youtubeur cité plus haut n'a pas de soucis, je lui ai posé la question. Après, pourquoi lui et pas nous, je ne suis malheureusement pas ingénieur en aérospatiale ni météorologue...
Pour les trajets aller et retour, ça se fait sans problème car je n'utilise que ça pour partir dans la verte et revenir... Y a assez de batterie pour une journée sans problème en mode éco.
Pour le solaire, oublie direct le fonctionnement comme les autres Casio.
J'en ai "quelques unes" également (même si je me débarrasse de quasi toutes mes quartz depuis que je vis ici: galère pour les piles) et le solaire de cette montre sert juste de complément de charge, mais jamais elle ne chargera la montre, même inactive avec mode éco de nuit et en plein soleil la journée (ce qui est le cas chez moi).
Inexorablement, le niveau de charge baissera.
Ce n'est pas un problème de la montre, l'auto test est ok. La batterie est juste ENORME par rapport aux autres G-Shock et sa recharge principale se fait via le chargeur à induction.
Le rechargement solaire est 100% marketing, c'est mensonger pour cette montre.
D'ailleurs, Garmin a exactement le même soucis... Casio a pointé du doigt le gros défaut des concurrents de l'époque à la sortie de cette Rangeman, mais ne fait guère mieux...
Si tu tombes en rade à deux barres de batterie en plein trek, c'est mort pour la recharge sans induction!
Tu peux attendre le soleil, il ne sa passera rien: trop faible pour recharger la montre, c'est juste une aide pour éviter une décharge trop rapide.
Pour les marées, c'est mort, portable. Et encore, si le port est mise à jour! Moi j'ai nada ici pour toute la Polynésie et on se demande pourquoi on a une montre GPS dans ce cas!
Pour ton parcours réaliser, si tu veux le refaire, tu peux l'enregistrer dans la montre. Sinon c'est l'exporter pour le sauvegarder et l'analyser au mieux sur le portable.
Importer un parcours ou destination: portable.
Et j'en oublie sûrement...
ça fait de suite moins aventurier d'imaginer Indiana Jones faire joujou avec son tél en plein désert (et l'autonomie qui va avec!), rappelez-vous la pub de lancement pleine d'aventure: ça donnait vachement envie d'avoir une montre à l'ancienne 100% autonome sans avoir besoin de quoique ce soit d'autre que du soleil et sa Casio pour se démerder dans le monde entier sans chargeur et sans peur!
Moi, ça m'a donné envie, vu que je la possède et connaissant les produits Casio.
Dans tous les cas, ça reste une superbe montre à l'affichage de dingue, conception très très robuste, facile à naviguer et complètement différente de ce que propose la concurrence: elle ne sera pas touchée par l'obsolescence vu que c'est un produit à part et que même sans smartphone, on arrive à utiliser à quasi 100% les options de la montre.
Après, il ne faut pas se focaliser sur ce que Casio veut nous vendre à coup de pub et de divers matraquage d'essayeurs de magasine lors de sa sortie sur une durée bien trop courte pour se faire une idée...
Cette montre est loin d'être parfaite mais essaye aussi de se montrer plus intuitive pour un plus large public non initié au monde Casio: la navigation est super intuitive (du jamais vu chez Casio et je pense que la révolution est vraiment là: la toute 1ère de son genre qui commence à faire des petits!) et les fonctions faciles à mettre en œuvre sans se poser de question.
Il faut dire que régler comme il faut les marées sur une GLX-5500 pour un gars lambda qui achète une Casio pour la 1ère fois de sa vie, y a toutes les chances que l'affichage reste purement esthétique!
Bref, je ne doute pas que Casio fasse mieux la prochaine fois, mais en attendant c'est un produit qui ne me correspond pas malgré de très bons arguments.
Elle ne conviendra pas non plus à un geek: rien à voir avec une montre connectée Garmin ou de chez Lidl personnalisable dans tous les sens et ce n'est pas ce qu'on demande à ce tank, fort heureusement.
D'occaz, tu en trouves nickel pour env 400€, mais faut chercher et ce sera souvent des vertes à ce prix.
En noir, ajoute 50 à 100 mini et des état... Variables.
Pour les série limité Anniversaire et autres, bah, en plus d'être très moches, c'est du gros délire...
Au passage, changer le bracelet ou le bezel n'est pas une bonne alternative vu le tarif...
Bonne chasse!
P.S: est-ce normal que je reçois les notifications de façon totalement aléatoire?
++!