| Fabrication d'une ancre de rouage de répétition | |
|
+6Xaipe pilàlheure Wolfy De Guerre dnanlor fly back 10 participants |
Auteur | Message |
---|
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Lun 23 Mar 2020, 18:31 | |
| Confination rime avec répétition. Une rare répétition minutes de 35 MM, dont l'ancre du petit rouage était manquante( merci à celui qui l'a retirée !!), le ressort sonnerie hs et bien entendu l'axe bal hs. J'ai eu l'occasion à plusieurs refaire des pivots sur l'organe régulateur, mais jamais l'ancre complète et surtout jamais si petit. Je n'avais jamais été confronté à refaire une petite ancre ( diam roue 2.3 mm, ancre larg 2,8 MM). Avant de réussir correctement celle ci, j'en ai raté quelques unes. Car même s'il s'agit d'une ancre à recul, la loupe x 10 est à peine suffisante. J'ai donc réalisé l'ancre d'un seul bloc. Acier stub de 3,2mm. Tournage de la rondelles sur sv 70, réalisation diam supérieur à 0.5 MM env et juste dégrossi le diam inférieur, car il faut qu'il résiste aux découpes ultérieures. Ensuite il faut limer l'ancre dans cette rondelle. Au départ j'ai fait l'erreur de prendre le modèle d'ancre du livre de Poncet " sonnerie montres". Il ne convenait pas de part la forme de la levée de sortie. Celle extrait du James de 1815 est parfaite. La levée de sortie est courte mais permet un super fonctionnement. Je n'avais jamais trop fait attention à cette forme de levée et après visualisation sur mes montres, j'ai admis cet usage. La masse en laiton rajoutée permet une vitesse agréable sans autre artifice de réglage de profondeur de penetration. Content du résultat. |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Lun 23 Mar 2020, 19:32 | |
| Bonsoir, Très intéressant et très instructif. Il est exceptionnel d'avoir à refaire une ancre complète. Mais bien sûr si elle a été prélevée, pas d'autre solution. Très bonne idée de l'avoir réalisée en une seule pièce! bravo ! |
|
| |
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 22/12/2017
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Lun 23 Mar 2020, 21:41 | |
| Merci de partager votre beau travail. Cela m'incite à essayer un peu plus la prochaine fois que je trouve qu'une bonne montre ancienne a des pièces manquantes. #-Qt: |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Lun 23 Mar 2020, 21:55 | |
| Merci pour le partage fly backup,...chapeau bas |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Lun 23 Mar 2020, 22:15 | |
| mais encore avec congratulation ! |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| |
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Mar 24 Mar 2020, 10:14 | |
| Salut FB Un beau défi là ! Bravo quand on connaît les tolérances et la ténacité nécessaire à mener à bien ce type de restauration Le mouvement semble en valoir la peine, RM de 35mm whaa
(nb j'ai déplacé le sujet ici où il sera plus en vue) _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Mer 25 Mar 2020, 13:57 | |
| salut Xaipe; oui un mvt qui sort un peu de l'ordinaire, avec également une jolie cadrature: |
|
| |
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Jeu 26 Mar 2020, 07:11 | |
| Un projet bien sympa!
Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos de la pièce !
Je profite aussi du confinement pour refaire une répétition des quarts que j'avais déjà réparée et postée ici. Finition de toutes les pièces, anglage, polissage des vis...
Plus quelques fabrications.
C'est tellement long! |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Jeu 26 Mar 2020, 15:34 | |
|
Dernière édition par fly back le Jeu 26 Mar 2020, 15:37, édité 1 fois |
|
| |
fly back Membre référent
| |
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Jeu 26 Mar 2020, 15:55 | |
| Moi ...je dis rien ....par contre j apprécie beaucoup tes photo et ton savoir faire ...Merciiiii |
|
| |
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Ven 27 Mar 2020, 09:12 | |
| Merci!
Tu as fabriqué une fraise sur mesure pour la tailler au tour? |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Dim 29 Mar 2020, 14:51 | |
| - Gzotor a écrit:
- Merci!
Tu as fabriqué une fraise sur mesure pour la tailler au tour? Pas de fraise. Pas de mesure. Tout au jugement et à la comparaison. Outil tour, meule, pierre fine et limes |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Dim 29 Mar 2020, 14:57 | |
| - Gzotor a écrit:
- Merci!
Tu as fabriqué une fraise sur mesure pour la tailler au tour? Pas de fraise. Pas de mesure. Tout au jugement et à la comparaison. Outil tour, meule, pierre fine et limes |
|
| |
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Lun 30 Mar 2020, 23:41 | |
| Quand je pense que j'ai du mal à remplacer un spiral de balancier sur sa raquette, c'est dire l'écart de niveau : ici, il se mesure en années lumière ... Bravo Fly Back ! |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Lun 30 Mar 2020, 23:51 | |
| Bravo |
|
| |
AtelierMadman Nouveau
Nombre de messages : 15 Localisation : K-PAX Date d'inscription : 28/03/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Mer 24 Mar 2021, 12:59 | |
| Salut JF, quelques questions : - Quel est le rôle de cette ancre ? Régler la vitesse de sonnerie ? - Comment agit-on alors sur le réglage (plus ou moins vite) ? Je ne connais que le carré réglant la pénétration d'un dernier pignon. - Pourquoi cela serait-il un artifice ? Belle réalisation, bravo ! |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Fabrication d'une ancre de rouage de répétition Ven 26 Mar 2021, 15:11 | |
| - AtelierMadman a écrit:
- Salut JF, quelques questions :
- Quel est le rôle de cette ancre ? Régler la vitesse de sonnerie ? - Comment agit-on alors sur le réglage (plus ou moins vite) ? Je ne connais que le carré réglant la pénétration d'un dernier pignon. - Pourquoi cela serait-il un artifice ? Belle réalisation, bravo ! il y a 3 sortes de régulateur sur petit rouage de sonnerie: à pignon que tu évoques avec le fameux carré qui ajuste la pénatration; le régulateur centrifuge qui est le plus silencieux, mais le plus encombrant; et celui ci en question à ancre, assez bruyant, mais efficace Oui régulateur de vitesse à ancre: le +/- vite est ajusté par une goupille qui ajuste la chute +/- grande d'échappement ( une ancre à recul). |
|
| |
| Fabrication d'une ancre de rouage de répétition | |
|