Nombre de messages : 6246 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 9:44
Des "Il faut/fallait...", "Y'avait qu'à...", "Je vous l'avais dit ...", on en entends mille tous les jours venant de pseudo prophète, spécialistes autoproclamés, omnipotents en sauvetages multi-disciplinaires, et ça ne m'intéresse franchement pas. C'est anxiogène, inutile et parfois franchement ridicule; tout juste bon à faire la une des émissions d'Hanouna.
Les vrais spécialistes dans de nombreux domaines sont au front depuis longtemps, leur réseaux sont actifs et efficaces; si ils ont besoin, ils demandent de l'aide à qui de droit. Et ce n'est pas en remettant en cause les décisions prises et en déblatérant des inepties toujours plus loufoques pour se faire entendre dans un espace de liberté déjà bien encombré que nous serons efficients.
Evidemment, on voudrait tous apporter notre concours dans nos domaines et compétences respectifs, mais nous n'en avons pas tous les possibilités. Il faut savoir rester à sa place et surtout humble. Il sera temps, bien plus tard et surtout sereinement, de faire le bilan de la gestion de la crise, et si possible d'en tirer des enseignements constructifs. Espérons-le.
Bref, rien ne change vraiment sur cette terre...
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 9:49
Le monde a basculé dans un cauchemar qui n'est qu'à son début. Bien sûr on peut trouver mille et une raisons de ne pas faire. La peur d'un procès, le risque d'avoir un magistrat qui ne comprendra rien comme les magistrats de la cour des comptes et la presse autant qu'une partie de l'opinion publique ont voulu condamner Bachelot traitée d'imbécile par ceux-là mêmes qui aujourd'hui se scandalisent de l'absence de stocks de masques en France.
La réalité de la situation est tellement plus grave que de se demander si en aidant à sortir les gens du feu on ne va pas nous reprocher de ne pas nous être essuyés les pieds sur le tapis de l'entrée.
L'horlogerie est à genoux après s'être gavée pendant 20 ans. Telle la cigale elle a tout claqué. Versé des dividendes, fait des fêtes somptuaires, fait de la communication inutile avec des ambassadeurs sans retombées, versé des salaires de plus de 12 millions de francs à certains patrons ! Certains en gagnent encore 5 à 7 aujourd'hui …. En vendant 200 euros des pièces achetées 2 euros, en vendant 10 000 des montres qui coûtent à peine 15 fois moins à fabriquer, l'horlogerie a oublié que l'argent tombait de ses clients finaux, des consommateurs, ceux-là même qui sont aujourd'hui en lutte, confinés dans des deux pièces, dans 30 mètres carrés et ne peuvent voir leurs parents ou grand-parents mourir dans les établissement de santé avec des toubibs et des personnels de santé qui ne savent plus où donner de la tête et qui risquent leur santé et celle des leurs pour sauver les autres.
Je trouve scandaleux qu'on renvoie au travail des gens pour faire des montres que de toutes façons plus personne n'achète, je trouve scandaleux qu'on garde les yeux rivés sur le chiffre d'affaires en ce moment. Les gens crèvent et l'horlogerie n'a en tête que son profit mais comment cette industrie peut-elle ne pas avoir conscience que ce sont ses clients qui crèvent ?
Comment peut-on oser défendre des gens qui n'ont aucune excuse pour avoir décollé du sol au point de mépriser autant les peuples ? Ces gens ne défendent que leurs places et leurs salaires. Ils se foutent complètement du sort des gens ; ils veulent des commandes.
Le scandale sanitaire à venir va être celui de l'Afrique que le monde occidental va regarder crever sans masque, sans blouses, sans respirateur etc …. Au Mali aujourd'hui, il y a un seul respirateur pour toute la population, tout le pays ! Mais qu'est-ce qu'on attend pour anticiper la fabrication de respirateurs pour eux ?
L'industrie se bouge de partout pour aider les populations et l'horlogerie se regarde scandaleusement le nombril. Ce n'est pas inadmissible c'est un scandale humanitaire ! Il y aura en Afrique des centaines de milliers de morts voire des millions pendant que les Suisses vont faire des montres ? Vraiment ? C'est raisonnable mais de qui se moque-t-on ? Comment peut-on faire preuve de tant d'égoïsme ? De tant d'inhumanité ?
Les CEO ont le regard sur leur salaires. Le groupe LVMH a pris la dimension du problème et est sur tous les fronts : Masques, respirateurs, gel hydroalcoolique, Bolloré se bouge pour assurer les transports etc … Mais que fait SwatchGroup ? Que fait Rolex ? Que fait Patek Philippe ? Que fait Richemont ? C'est une honte, une honte internationale, un aveu de mépris pour la vie. C'est dégueulasse ! Il serait temps de bouger avant que l'horlogerie ne soit montrée du doigt comme le seul secteur industriel qui n'a rien fait pour rester humain.
Et qu'on ne me dise pas que mon propos est excessif, il reflète une réalité et s'il faut livrer au public les salaires des dirigeants de l'horlogerie pour réveiller l'opinion publique alors oui, on les balancera parce que quand les gens verront que ce secteur ne les a pas aidés, ils sauront se souvenir après car il y aura bien un après.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Renard Modérateur
Nombre de messages : 5156 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 10:08
foversta a écrit:
Je ne pense pas que les process de l’horlogerie soient si facilement adaptables à d’autres produits. Pour moi fabriquer des respirateurs, c’est bien plus que de la micro-mécanique. Et puis se posent de nombreuses questions dont celle de la supply chain.
Entièrement d'accord. Autant comme le souligne ZEN il est totalement abérant de faire reprendre les personnels si tôt dans la crise, autant il me semble inconcevable de transformer un atelier d'horlogerie en atelier de production de matériels médicaux.
_________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3663 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 10:12
Jadis, l'horlogerie n'était pas un pur produit de luxe. Je me souviens de mon enfance, on pouvait consacrer un budget pour une belle montre, mais même les plus belles, les tarifs restaient décents. La montre faisait partie d'un art de vivre, raffiné, honnête, on offrait la première pour la communion solennelle. Depuis le début des années 90, l'horlogerie est devenu un pur produit de luxe, une inflation tarifaire incroyable, parce que la montre, dorénavant convoitée par tout le monde et surtout n'importe qui, une clientèle avide d'afficher sa réussite, toute une faune bigarrée qui au travers de la montre exhibe sa réussite, parfois sale, exhibe son compte en banque autour de son poignet. La montre est victime de ça. Les marques horlogères, aucune, n'a tenté de sauver le vénérable et véritable esprit ancien de l'horlogerie, puisqu'ils ont tué tous les vieux horlogers pour les remplacer par des charmantes et charmants vendeurs polyglottes.. Dans des boutiques ou l'on reçoit le client avec la coupe de champagne à la main. Les horlogers, toutes marques confondues et pas uniquement les suisses ont vécu de ça, se sont gavés, ont bafré de dollars, avec une inflation tarifaire incroyable, quand je vois des Seiko à 6000 balles, et que tous inondent ma boîte mail avec le slogan idiot "nous voulons vous protéger ainsi que nos collaborateurs, c'est notre premier souci, nous avons fermé nos boutiques, mais vous pouvez acheter en ligne .. " J'ai qu'une réponse à ça : " pauvres c..s !"
Dernière édition par jacno1977 le Mar 31 Mar 2020 - 10:19, édité 2 fois
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3531 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 10:15
Moi j’aime bien ce que dit monsieur ZEN !
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 10:18
foversta a écrit:
Je ne pense pas que les process de l’horlogerie soient si facilement adaptables à d’autres produits. Pour moi fabriquer des respirateurs, c’est bien plus que de la micro-mécanique. Et puis se posent de nombreuses questions dont celle de la supply chain.
Bien sûr, c'est un autre métier. Et qui paierait pour les changements nécessaires sur les lignes de prod ? Comment le personnel serait-il formé ? Et d'ailleurs quel personnel, vu que les marques et sous-traitants sont fermés ? Et tout ça en 15 jours ? Ce n'est pas sérieux.
ZEN a écrit:
Disons que je me serais contenté de voir offrir des sur-vêtements et blouses en intissé à des hôpitaux et qui ne servent pas dans l'horlogerie.
C'est déjà beaucoup plus réaliste.
one2wan Animateur
Nombre de messages : 994 Date d'inscription : 24/08/2011
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 10:49
J'avoue qu'à l'heure d'aujourd'hui, j'ai bien du mal à regarder avec plaisir mon Omega 8806, elle me rappelle trop cette industrie horlogère contemporaine qui ne communique en pleine catastrophe humanitaire mondiale que sur sa perte de chiffre d'affaires... Et s'est parée d'une froideur certaine...
Me reste quelques vintages qui, elles, me procurent encore de la chaleur artisanale d'antan. Même si je ne porte plus de montre en ce moment.
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 10:53
le virus révèle déjà que la solidarité a des limites et qu'une fois la pandémie vaincue on va trouver des gens à tondre et pendre en place de Grève. Vivement la fin du confinement et les "BOF" lapidés par la foule pour avoir spéculé sur le Beurre Œufs Fromage (rajoutons le PQ) pendant la guerre ! finalement, j'ai peu d'espoir sur ce que sera la société après la crise, la même, peut-être même en pire car elle aura exacerbé les haines et jalousies.
on mélange le salaire des patrons, la 2e WW, le prix de vente vs coût de fab et les marges sur des produits de luxe la transformation d'un savoir-faire pour un autre en transposant des situations qui n'ont rien à voir. Oui c'est honteux mais c'est un modèle économique. pourquoi ne pas stigmatiser Porsche, Ferrari ou Bugatti aussi ? et les labo pharmaceutiques ? au lieu de se faire une guerre économique et un jeu de pouvoir dans lequel le gouvernement est un pantin, ils pourraient pas faire qq chose ? il y aurait fort à dire sur leurs pratiques commerciales et pourtant on stigmatise Girard Perregaux et Audemars Piguet. je vois pas la logique de ce bon Greg
changer une ligne de production c'est des mois de travail, surtout pour un environnement contrôlé comme les appareils médicaux j'imagine, c'est avoir du matériel en amont et surtout, du matériel fiable et certifié. le pic est annoncé d'ici 1 à 2 semaines. d'ici là les gouvernements n'auront tjs pas décidé de la couleur des blouses qu'ils commandent pour les hopitaux...
on remplace pas une CNC par une machine à coudre ou une potence à aiguilles par un moule plastique. il faudrait que Pons se renseigne sur le fonctionnement industriel d'une entreprise, sortir des salons VIP pour aller dans le sous sol des manuf.
ces entreprises peuvent en revanche donner de l'argent. ne pas oublier que pour beaucoup elles maintiennent les salaires, évitent le chômage technique et soutiennent encore les salariés. c'est aussi un bel exemple de soutien à la population. mais on préfère ne pas le souligner.. Rolex subventionne une bonne partie de la Suisse en dons, investissements etc, il ne faut pas trop l'oublier non plus.
alors oui on doit s'aider et trouver des solutions mais c'est avant tout le système de santé qui doit être aidé et les gouvernements doivent agir pour ne plus jamais revivre ce drame actuel.
grâce à Pons, on va finir par reprocher au boucher du coin, sous prétexte qu'il a réussi et roule en Ferrari, de pas aider le collectif en proposant ses services comme chirurgien. on n'a pas besoin de journalistes raccoleurs et putaclics mais des gens mesurés qui savent prendre du recul sur une situation pour l'analyser froidement. J'ai l'impression que G Pons Pilate se venge de s'être fait sortir des banquets pince-fesses ou a pas reçu ses montres cadeau de fin d'année et tire à tout va sur l'industrie.
le vrai scandale est dans les pays: pourquoi des masques et respirateurs sont bloqués aux frontières et perdent du temps pour arriver aux destinataires ? alors oui on peut montrer du doigt le CEO de Rolex qui va pas fabriquer de respirateurs mais comment un gouvernement peut il sortir indemne d'une retention de materiel medical en transit sur le sol national ??? qui parle de solidarité ?
_________________
Instagram: Helvetic_tac
Dernière édition par jaeger92 le Mar 31 Mar 2020 - 11:15, édité 1 fois
jamescox Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : nord de springfield Date d'inscription : 02/11/2010
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 10:56
je suis totalement d'accord avec ZEN !!
Je suis attentif a ces marques qui dans les coups durs ou les catastrophes n’hésitent pas a claquer du fric pour aider le monde !!
Quand je vois que Hermes va faire un don de 20 millions d euros aux hôpitaux, maintien des salaires de base dans le monde sans utiliser les aides des différents états, don de 30 tonnes de gel Hydro-alcoolique, 31000 masques....peu importe si il tire d un coté pour donner a d autres...mais au moins Hermes le fait !!
Et bien je me poserais moins de questions le jour ou je vais acheter un foulard a 1000 balles ou un sac a 10000 € chez eux !!
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3663 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 11:10
jaeger92 a écrit:
...j'ai peu d'espoir sur ce que sera la société après la crise, la même, peut-être même en pire car elle aura exacerbé les haines et jalousies.[/size]...
Tu as tristement raison, j'ai peu d'espoir aussi, quand on voit la réaction de la majorité des gens, l'affolement chez des couples de retraités, qui par nature, ont peu de besoin, mais ont stocké comme si ils vivaient à dix dans leurs maisons... etc... etc... Faut pas trop se faire d'illusions pour la suite.
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11299 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 11:19
Tout-a-fait d'accord avec jaeger92. Quant au nouveau monde qui se prépare, je crains hélas qu'on y porte plus de chemises brunes ou noires que de chemises à fleurs.
TTBG Membre très actif
Nombre de messages : 155 Date d'inscription : 10/02/2018
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 11:27
"G. Pons Pilate" excellent Fabrice !
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 12:30
En attendant, ce sont les Russes qui sont en Italie pour filer un coup de main. ( A qqs minutes des bases de l'OTAN ) J'ai l'impression, que l'UE est entrain de sombrer tout doucement, peut être même avant la France. &
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
one2wan Animateur
Nombre de messages : 994 Date d'inscription : 24/08/2011
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 13:23
+1
Une union montre souvent plus de faiblesses d'accords qu'une fédération. ONU, UE, UA, ...et cætera
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 13:46
jaeger92 a écrit:
J'ai l'impression que G Pons Pilate se venge de s'être fait sortir des banquets pince-fesses ou a pas reçu ses montres cadeau de fin d'année et tire à tout va sur l'industrie.
TTBG a écrit:
"G. Pons Pilate" excellent Fabrice !
D'autant plus qu'il est conseillé à chacun d'entre nous d'imiter Ponce Pilate plusieurs fois par jour... en se lavant les mains
karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 15:14
lithium a écrit:
D'autant plus qu'il est conseillé à chacun d'entre nous d'imiter Ponce Pilate plusieurs fois par jour... en se lavant les mains
C'est ce que je fait de ce petit article putaclick habituel je m'en lave les mains
Adrien_fr_17 Membre Actif
Nombre de messages : 144 Age : 37 Date d'inscription : 20/07/2018
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 15:15
jeanbat 31 a écrit:
Lorsque cette pandémie sera passée et qu’on demandera des comptes à nos bons à rien de gouvernants , on pourra éventuellement demander aux fabricants de montres et horlogerie de se recycler dans la confection des guillotines et autres échafauds !
Je pense que la il y a avec les renvois d’angles , roues , potences et autres remontoirs un savoir-faire qui doit être facilement transposable !
Tristesse du commentaire ... On aurait aimé t'y voir !
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3531 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 16:30
Adrien_fr_17 a écrit:
Tristesse du commentaire ... On aurait aimé t'y voir !
Tu devrais vendre une ou deux montres pour t’acheter un peu de second degré !
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 16:38
jaeger92 a écrit:
le virus révèle déjà que la solidarité a des limites et qu'une fois la pandémie vaincue on va trouver des gens à tondre et pendre en place de Grève. Vivement la fin du confinement et les "BOF" lapidés par la foule pour avoir spéculé sur le Beurre Œufs Fromage (rajoutons le PQ) pendant la guerre ! finalement, j'ai peu d'espoir sur ce que sera la société après la crise, la même, peut-être même en pire car elle aura exacerbé les haines et jalousies.
on mélange le salaire des patrons, la 2e WW, le prix de vente vs coût de fab et les marges sur des produits de luxe la transformation d'un savoir-faire pour un autre en transposant des situations qui n'ont rien à voir. Oui c'est honteux mais c'est un modèle économique. pourquoi ne pas stigmatiser Porsche, Ferrari ou Bugatti aussi ? et les labo pharmaceutiques ? au lieu de se faire une guerre économique et un jeu de pouvoir dans lequel le gouvernement est un pantin, ils pourraient pas faire qq chose ? il y aurait fort à dire sur leurs pratiques commerciales et pourtant on stigmatise Girard Perregaux et Audemars Piguet. je vois pas la logique de ce bon Greg
changer une ligne de production c'est des mois de travail, surtout pour un environnement contrôlé comme les appareils médicaux j'imagine, c'est avoir du matériel en amont et surtout, du matériel fiable et certifié. le pic est annoncé d'ici 1 à 2 semaines. d'ici là les gouvernements n'auront tjs pas décidé de la couleur des blouses qu'ils commandent pour les hopitaux...
on remplace pas une CNC par une machine à coudre ou une potence à aiguilles par un moule plastique. il faudrait que Pons se renseigne sur le fonctionnement industriel d'une entreprise, sortir des salons VIP pour aller dans le sous sol des manuf.
ces entreprises peuvent en revanche donner de l'argent. ne pas oublier que pour beaucoup elles maintiennent les salaires, évitent le chômage technique et soutiennent encore les salariés. c'est aussi un bel exemple de soutien à la population. mais on préfère ne pas le souligner.. Rolex subventionne une bonne partie de la Suisse en dons, investissements etc, il ne faut pas trop l'oublier non plus.
alors oui on doit s'aider et trouver des solutions mais c'est avant tout le système de santé qui doit être aidé et les gouvernements doivent agir pour ne plus jamais revivre ce drame actuel.
grâce à Pons, on va finir par reprocher au boucher du coin, sous prétexte qu'il a réussi et roule en Ferrari, de pas aider le collectif en proposant ses services comme chirurgien. on n'a pas besoin de journalistes raccoleurs et putaclics mais des gens mesurés qui savent prendre du recul sur une situation pour l'analyser froidement. J'ai l'impression que G Pons Pilate se venge de s'être fait sortir des banquets pince-fesses ou a pas reçu ses montres cadeau de fin d'année et tire à tout va sur l'industrie.
le vrai scandale est dans les pays: pourquoi des masques et respirateurs sont bloqués aux frontières et perdent du temps pour arriver aux destinataires ? alors oui on peut montrer du doigt le CEO de Rolex qui va pas fabriquer de respirateurs mais comment un gouvernement peut il sortir indemne d'une retention de materiel medical en transit sur le sol national ??? qui parle de solidarité ?
100% d'accord. C'est bien que ce soit un modo qui l'écrive...
nonette Passionné de référence
Nombre de messages : 3736 Localisation : paris/marseille Date d'inscription : 05/08/2012
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 16:50
ZEN a écrit:
Le monde a basculé dans un cauchemar qui n'est qu'à son début. Bien sûr on peut trouver mille et une raisons de ne pas faire. La peur d'un procès, le risque d'avoir un magistrat qui ne comprendra rien comme les magistrats de la cour des comptes et la presse autant qu'une partie de l'opinion publique ont voulu condamner Bachelot traitée d'imbécile par ceux-là mêmes qui aujourd'hui se scandalisent de l'absence de stocks de masques en France.
La réalité de la situation est tellement plus grave que de se demander si en aidant à sortir les gens du feu on ne va pas nous reprocher de ne pas nous être essuyés les pieds sur le tapis de l'entrée.
L'horlogerie est à genoux après s'être gavée pendant 20 ans. Telle la cigale elle a tout claqué. Versé des dividendes, fait des fêtes somptuaires, fait de la communication inutile avec des ambassadeurs sans retombées, versé des salaires de plus de 12 millions de francs à certains patrons ! Certains en gagnent encore 5 à 7 aujourd'hui …. En vendant 200 euros des pièces achetées 2 euros, en vendant 10 000 des montres qui coûtent à peine 15 fois moins à fabriquer, l'horlogerie a oublié que l'argent tombait de ses clients finaux, des consommateurs, ceux-là même qui sont aujourd'hui en lutte, confinés dans des deux pièces, dans 30 mètres carrés et ne peuvent voir leurs parents ou grand-parents mourir dans les établissement de santé avec des toubibs et des personnels de santé qui ne savent plus où donner de la tête et qui risquent leur santé et celle des leurs pour sauver les autres.
Je trouve scandaleux qu'on renvoie au travail des gens pour faire des montres que de toutes façons plus personne n'achète, je trouve scandaleux qu'on garde les yeux rivés sur le chiffre d'affaires en ce moment. Les gens crèvent et l'horlogerie n'a en tête que son profit mais comment cette industrie peut-elle ne pas avoir conscience que ce sont ses clients qui crèvent ?
Comment peut-on oser défendre des gens qui n'ont aucune excuse pour avoir décollé du sol au point de mépriser autant les peuples ? Ces gens ne défendent que leurs places et leurs salaires. Ils se foutent complètement du sort des gens ; ils veulent des commandes.
Le scandale sanitaire à venir va être celui de l'Afrique que le monde occidental va regarder crever sans masque, sans blouses, sans respirateur etc …. Au Mali aujourd'hui, il y a un seul respirateur pour toute la population, tout le pays ! Mais qu'est-ce qu'on attend pour anticiper la fabrication de respirateurs pour eux ?
L'industrie se bouge de partout pour aider les populations et l'horlogerie se regarde scandaleusement le nombril. Ce n'est pas inadmissible c'est un scandale humanitaire ! Il y aura en Afrique des centaines de milliers de morts voire des millions pendant que les Suisses vont faire des montres ? Vraiment ? C'est raisonnable mais de qui se moque-t-on ? Comment peut-on faire preuve de tant d'égoïsme ? De tant d'inhumanité ?
Les CEO ont le regard sur leur salaires. Le groupe LVMH a pris la dimension du problème et est sur tous les fronts : Masques, respirateurs, gel hydroalcoolique, Bolloré se bouge pour assurer les transports etc … Mais que fait SwatchGroup ? Que fait Rolex ? Que fait Patek Philippe ? Que fait Richemont ? C'est une honte, une honte internationale, un aveu de mépris pour la vie. C'est dégueulasse ! Il serait temps de bouger avant que l'horlogerie ne soit montrée du doigt comme le seul secteur industriel qui n'a rien fait pour rester humain.
Et qu'on ne me dise pas que mon propos est excessif, il reflète une réalité et s'il faut livrer au public les salaires des dirigeants de l'horlogerie pour réveiller l'opinion publique alors oui, on les balancera parce que quand les gens verront que ce secteur ne les a pas aidés, ils sauront se souvenir après car il y aura bien un après.
heuuu, si... je trouve que ton propos est excessif. Pétri de bons sentiments certes mais excessif. peut on reprocher à patek de ne pas fabriquer des respirateurs pour l'afrique? c'est l'horlogerie qui doit sauver l'afrique et l'humanité, du moins y contribuer? et pourquoi ne pas reverser un quart voir un tiers de notre salaire en solidarité pendant qu'on y est. balancer le salaire des patrons? a quoi bon, tant mieux pour eux s'ils gagnent admirablement leur vie. A titre personnel, il est admirable de s'impliquer dans ce projet, mais jeter la pierre à ceux qui ne sont pas dans cet état d'esprit me semble disproportionné. Mais je peux me tromper, comme tout à chacun.
atamatik Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1288 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/01/2016
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 16:53
Chez PSA les respirateurs sont conçus grâce à des imprimantes 3D, d'autres secteurs ayant ce type de matériel pourrait donc s'y mettre
Adrien_fr_17 Membre Actif
Nombre de messages : 144 Age : 37 Date d'inscription : 20/07/2018
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 16:54
jeanbat 31 a écrit:
Tu devrais vendre une ou deux montres pour t’acheter un peu de second degré !
OK je fais ça, vends en aussi pour t'acheter un bon humour.
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mar 31 Mar 2020 - 18:25
Adrien_fr_17 a écrit:
Tristesse du commentaire ... On aurait aimé t'y voir !
Hummmm ... je n'irai pas jusqu'à absoudre la totalité du message cité plus haut, mais ce qui est certain c'est la LREMA se fout un peu de nos gueules et prends les Français pour des cons. Cela étant, hélas ( 3 fois ) je ne vois pas grand monde, sinon personne pour rependre les commandes de ce pays. Je prédis une fin de confinement aux petits oignons, faudra faire gaffe dans les Ministères, avant de poser son cul sur un fauteuil, un bâton de dynamite ça propulse loin. &
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
Sujet: Re: Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ... Mer 1 Avr 2020 - 1:42
Arno a écrit:
Hummmm ... je n'irai pas jusqu'à absoudre la totalité du message cité plus haut, mais ce qui est certain c'est la LREMA se fout un peu de nos gueules et prends les Français pour des cons. Cela étant, hélas ( 3 fois ) je ne vois pas grand monde, sinon personne pour rependre les commandes de ce pays. Je prédis une fin de confinement aux petits oignons, faudra faire gaffe dans les Ministères, avant de poser son cul sur un fauteuil, un bâton de dynamite ça propulse loin. &
Mon cher Georges, je crains qu'ils ne se foutent tous de nos gueules, et nous serions bien en peine de pouvoir introduire tous les bâtons mérités dans tous les culs méritants. Sans même parler d'y bouter le feu...
On finirait par regretter le pal qui commence si bien et qui finit si mal...
Actu : On a besoin de respirateurs, pas de montres ...