Hello tous, j'ai testé ce petit logiciel pour m'amuser : https://tg.ciovil.li
N'ayant pas trouvé de trace de celui-ci sur ce forum, je me suis dit que cela pourrait intéresser les amateurs, histoire de faire joujou pendant le confinement !
Il est aussi rustique que le site web… Comme le dit l'auteur, aucune prétention de concurrencer des chronocomparateurs professionnels mais plutôt une tentative d'obtenir de bons résultats via un algorithme de filtrage sonore qui me semble plutôt efficace avec un micro tout à fait basique (en l'occurrence, celui d'un casque d'iPhone), le tout en Open Source, donc pouvant s'installer sur n'importe quel truc pas trop ancien qui fait office d'ordinateur.
Je l'ai testé sur plusieurs montres et les résultats sont intéressants, je vous les partage pour le plaisir.
Dans l'ordre dans cette image :
Seiko 8L35 - Tudor MT5601 - Rolex 3255 - Grand Seiko 9R86
Le truc est assez facile à installer, sur Windows (il y a un installeur), sur Mac faut lire un peu (avec Homebrew c'est easy, avec MacPorts faut installer quelques pré-requis et avoir Xcode) et sous Linux… bah c'est Linux
Je vais voir si je peux dans un futur proche bricoler un piezo pour éliminer les inconvénients du setup actuel : l'usage d'un micro de base requiert de le placer correctement (certains boîtiers résonnent plus que d'autres) et rend l'écoute ultra-sensible aux bruits ambiants.
N'hésitez pas à tester et partager vos résultats