| Outil à compter les spiraux | |
|
+8fly back rgil Xaipe valéry HB38 Arno 20:100 loupe à l'oeil 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| |
| |
20:100 Animateur
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mar 9 Oct 2007 - 20:08 | |
| Boudu ! Je savais que ça existait, mais je n'en avais pas vu depuis l'école !!!!
V. |
|
| |
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mar 9 Oct 2007 - 20:13 | |
| - 20:100 a écrit:
- Boudu !
Je savais que ça existait, mais je n'en avais pas vu depuis l'école !!!!
V. Ben oui , j'suis toujours en révision pour avoir enfin mon examen ! ! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mar 9 Oct 2007 - 20:15 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
- 20:100 a écrit:
- Boudu !
Je savais que ça existait, mais je n'en avais pas vu depuis l'école !!!!
V. Ben oui , j'suis toujours en révision pour avoir enfin mon examen ! ! Alors, ça donne quoi ?? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| |
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mar 9 Oct 2007 - 20:21 | |
| Alors à partir de là, tu es sur que c'est un probléme de spires ( le spiral qui n'est pas en phase avec le balancier et le reste ) et non pas un probléme de roues. C'est foireux ton truc !!! On fait comme on a prévu, et tu me repasses un coup de fil pour régler les détails. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mar 9 Oct 2007 - 20:27 | |
| - Arno a écrit:
- Alors à partir de là, tu es sur que c'est un probléme de spires ( le spiral qui n'est pas en phase avec le balancier et le reste ) et non pas un probléme de roues.
C'est foireux ton truc !!! On fait comme on a prévu, et tu me repasses un coup de fil pour régler les détails. Les trucs foireux , c'est la routine sur mon établi ! Et je te passe un coup de fil demain ... |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mar 9 Oct 2007 - 20:36 | |
- Arno a écrit:
- Alors à partir de là, tu es sur que c'est un probléme de spires ( le spiral qui n'est pas en phase avec le balancier et le reste ) et non pas un probléme de roues.
C'est foireux ton truc !!! On fait comme on a prévu, et tu me repasses un coup de fil pour régler les détails. Les trucs foireux , c'est la routine sur mon établi ! Et je te passe un coup de fil demain ... Ils me font marrer ces deux là ! Comme deux larrons en foire ! d'authentiques frères d'établi .......... Continuez .................. mais si vous pouviez nous en dire plus........??? Allez , chuis tout sage , raconte Henri |
|
| |
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mar 9 Oct 2007 - 21:17 | |
| J'ai pas tout compris non plus (voir rien ), mais c'est jolie en tous cas ton outil. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mar 9 Oct 2007 - 21:59 | |
| un de mes (petits) outils préférés c'est déjà bien d'en avoir l'usage ! quoiqu'ici la fréquence à l'air supérieure : comment vas-tu procéder ? merci de tes photos X |
|
| |
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mar 9 Oct 2007 - 22:01 | |
| Bon alors je vais mettre un peu de lumière dans tout celà ! L'outil est muni d'un méga balancier étalon , il sert à définir la bonne longueur active d'un spiral . Ce fameux balancier oscille à 18000 alternance en une heure . Le petit balancier , accroché par une spire à la micro-pince est donc sur la selette ! Une fois le tout en place , j'appuie sur le petit bras (à droite sur les photos) , et tout le plateau est entrainé , ainsi que les 2 balanciers . Une fois le tout en mouvement , j'observe si le couple de balanciers oscille à la meme cadence ... C'est tout bete , mais diablement efficace ! Ensuite je peux facilement définir , suivant le résultat , la longueur active idéale avec la petite pince de l'outil . Bon allez pendant que j'y suis je vous fais partager mes emmerdes ! Mais sur cette montre le problème est plus musclé ! Le balancier tourne carrément à 21000 et des poussières ! D'enfer , toute la montre est prévue pour 18000 jusqu'à la serge du balancier ! Le spiral , n'est pas en accord avec le reste , c'est tout ! Oui et ce n'est pas rien, et par sur une bouse à 2 balles !! Ben oui , y a des cons qui vendent des montres à plusieurs milliers d'euros avec des assemblages de pièces non conformes ! C'est tout simple , la montre fonctionne , régle bien sur les vibros , tout baigne ! Mais une fois à la maison elle avance comme une malade ?? Bon pas grave une petite révision s'impose , la routine quoi ... Sauf qu'une pièce d'origine conforme sur ce type de calibre , coute un oeil (comme dirait ARNO) !! Si je chope ce vendeur , et je vais faire mon enquète , il est grillé ! |
|
| |
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mar 9 Oct 2007 - 23:42 | |
| Merci pour les explications Loupe C'est un peu comme tout les outils qui vont bien, c'est tout con, mais il fallait y penser |
|
| |
20:100 Animateur
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mar 9 Oct 2007 - 23:52 | |
| Et tu es sur de ton rouage ? C'est quoi le mouvement ? Car les rares fois ou ça m'est arrivé, c'est sur des mouvements qui existaient en plusieurs frequences et un "artiste" avait simplement pas mis la bonne roue... Ceci dit je m'aperçois en te posant la question qu'il est assez improbable que tu n'y ai pas pensé aussi...
V. |
|
| |
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mer 10 Oct 2007 - 1:31 | |
| - 20:100 a écrit:
- Et tu es sur de ton rouage ?
C'est quoi le mouvement ? Car les rares fois ou ça m'est arrivé, c'est sur des mouvements qui existaient en plusieurs frequences et un "artiste" avait simplement pas mis la bonne roue... Ceci dit je m'aperçois en te posant la question qu'il est assez improbable que tu n'y ai pas pensé aussi...
V. Après renseignements pris auprès d'un expert , en qui j'ai confiance à 200% , le calibre tourne qu'à 18000 ! Merci quand meme de ton aide ... |
|
| |
rgil Membre très actif
Nombre de messages : 247 Localisation : Babia-España Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mer 10 Oct 2007 - 1:42 | |
| Merci beaucoup de nous montrer cet outil précieux. Sans savoir encore pour ce qu´il serve, il est charmeur. Autre fois, merci beaucoup pour cette bonne explication. Maintenant je connais déjà á quoi il serve. Il m'enchante savoir des choses nouvelles. C´est super d'avoir des bons et gentils maîtres en partageant ses connaissances. Salut |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mer 10 Oct 2007 - 11:00 | |
| cela me semble être assez cartésien, soit la montre est en 18000, soit elle est en 21000...mais quand l'organe régulateur n'est pas en accord avec le rouage, c'est forcément un casse tête!... Dans un cas semblable, lorque le vibro donne une belle droite, l'usage de l'outil à compter, à mon avis, n'a pas son utilité, car le spiral est soit réglé 18 ou 21... par contre je refais un calcul des menées/ menantes, qui doit réveler la fréquence réelle d'oscillation ou l'accord parfait des dentures, en particulier pignon échappement, roue de seconde , pignon ? roue ? le même avec molette de réglage l'importance du CDG...déformation du spiral: |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Outil à compter les spiraux Mer 10 Oct 2007 - 11:16 | |
| Il est beau ton outil à compter les spiraux ! Mais il convient aussi d'admirer la qualité des photos ! Chapeau ! bernard |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mer 10 Oct 2007 - 11:45 | |
| - fly back a écrit:
- l'importance du CDG...déformation du spiral:
CDG : Charles de Gaulle ? contrôle de gestion ? canon de guerre ? Confédération du Ghana ? |
|
| |
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mer 10 Oct 2007 - 12:22 | |
| C'est convenu que l'outil ne sert à rien avec un ensemble balancier- spiral non compatible ! Je voulais juste m'assurer que la fréquence était bien supérieur à 18000 , car mon vibro ne me donne pas les fréquences ... |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mer 10 Oct 2007 - 12:55 | |
- C'est convenu que l'outil ne sert à rien avec un ensemble balancier- spiral non compatible ! Je voulais juste m'assurer que la fréquence était bien supérieur à 18000 , car mon vibro ne me donne pas les fréquences ...
l'idéal dans des coups foireux serait d'avoir pour le calibre la documentation technique, ici les 2 versions 21000/ 28800 en détails eta 2650..mais elles ne courent pas les rues.....: 8 ou 10 ailes, les cotes au 1/100: - Bernard a écrit:
- Il est beau ton outil à compter les spiraux !
Mais il convient aussi d'admirer la qualité des photos ! Chapeau ! bernard. il est beau, et à chaque usage, je repense aux petites mains qui ont fait des milliers de réglages - xaipe a écrit:
- fly back a écrit:
l'importance du CDG...déformation du spiral:
CDG : Charles de Gaulle ? contrôle de gestion ? canon de guerre ? Confédération du Ghana ? . centre de gravité, élément perturbateur du réglage aux diff positions |
|
| |
GEGE Nouveau
Nombre de messages : 24 Localisation : la louvière ( BELGIQUE ) Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mer 10 Oct 2007 - 19:50 | |
| Bonjour a tous
Je possède un de ces outil met ne possédant pas le manuel d’utilisation ; je ne connaît pas pour quel type d’alternance est t’il prévus . J’ai suivit vos explications et ci je comprends bien il ne sert que pour 18 000 ? Ou peut on le réglé pour d’autre alternance . |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Mer 10 Oct 2007 - 20:03 | |
| - GEGE a écrit:
- Bonjour a tous
Je possède un de ces outil met ne possédant pas le manuel d’utilisation ; je ne connaît pas pour quel type d’alternance est t’il prévus . J’ai suivit vos explications et ci je comprends bien il ne sert que pour 18 000 ? Ou peut on le réglé pour d’autre alternance . non, l'outil à compter permet toutes f, dès que tu as l'étalon, ou l'étalon réglable ( celui en photo est réglable 16/21) |
|
| |
| |
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Outil à compter les spiraux Jeu 11 Oct 2007 - 4:03 | |
| Je ne savais même pas que ce genre d'outil existait ! Me voilà moins bête ! Nicolas |
|
| |
fly back Membre référent
| |
| |
| Outil à compter les spiraux | |
|