Bonjour
-Dites-donc Gérard ? Vous avez vu ? La télévision diffuse des programmes spéciaux pendant la crise. Tenez aujourd'hui c'est une émission sur les montres.
-Ah oui ? Ca va être intéressant !
-Oui, attendez je vous lis le programme … Enfin, c'est une histoire avec une montre.. Voyons. Alors, Grünch Pliwiaski est un jeu instituteur au Groenland. Il décide de partir explorer le pôle avec son jeune ami, son chien Putriak et son jeune élève Björgh Jurstinsen auquel il offre une montre. Vitizwski Plotoropf est en profond désaccord sur le principe de voir une montre portée par cet enfant de 9 ans. Il s'en suit une discussion de 4 heures à bâtons rompus sue l'utilité de la montre à son âge.
Tenez, lisez moi donc les critiques !
Télérama :
Un film d'auteur chaleureux et une réflexion sur la vie et la manière d'éduquer un enfant frappé par la foudre dans le ventre de sa mère. Ce chef d'œuvre primé au festival du film de Gave sur mer de 1983 a reçu le prix de l'étoile virtuelle à Villetaneuse en 1984. Un rôle sur mesure pour Petrark Sybiitowiski que le public a découvert dans le film bouleversant "Rémission impossible" qui retraçait les 3 dernières heures d'un cancéreux en phase terminale.
Télé Loisir
Un film qui donne à penser sur la lenteur de la vie et la longueur des grands voyages. La présence pour la première fois à l'écran de Veronika Stroumpfiski dont ce film fut le seul et qui mourut tragiquement en avalant un nuggets géant surgelé. Un classique du cinéma lapon qui n'a pas pris une ride.
Télé 7 jours
La réalisation en bougé permanent donne au film un rythme de bateau ivre. Les acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes mais l'intrigue un peu convenue aurait mérité un scénario plus fouillé.
Télé-Poche
Le noir et blanc donne au film une rigueur certaine. Polniark Tchenkolov dans le second rôle du maître remplaçant a crevé l'écran. Dommage qu'attaqué par un ours polaire lors du tournage, il n'ait pu tourner d'autres scènes.
Télé deux semaines
Le tournage en super 8 fait trembler l'image de ce film culte où l'on ne voit jamais la montre dont il est question tout au long du film. La prise de son directe rend parfois incompréhensible le dialogue mais les mots n'ont pas d'importance. Un grand classique qui fut un échec commercial à sa sortie avec moins de 11 spectateurs.
Les cahiers du Cinéma
Du vrai cinéma pour amateur de films en super 8 tournés en noir et blanc à main levée. L'absence de mise au point sur la caméra se révèle salutaire lorsque l'un des acteurs vomit à l'écran après avoir avalé une sardine décomposée. Une scène réalisée sans trucage tout comme la scène de sexe des otaries.
L'office français du cinéma
Film non répertorié
Libération
Du 7ème art à l'état pur ! Tout est réussi dans ce film de plus de 3 heures jamais diffusé à la télévision. Vive le Covid !
Le nouvel Obs
Un film culte comme on aimerait en voir plus souvent à la télévision.
RTL
Un film en langue originale non sous-titré. Le générique de 27 minutes est long mais le film commence vraiment à la 127 ème minute. A noter, une phrase clin d'œil en français "Passe moi la torche" à la 187ème minute.
Europe 1
Un film Europe 1 - Des acteurs connus pour des rôles difficiles sans costumes autres que des peaux de bètes. Un film de réflexion.
France Inter
Un plaisir à regarder et à entendre. Un jeu d'acteurs digne des plus grands. La musique originale de Valjewia Pigloski sur 2 accords a été reprise par les pâtés Henaff en 1995 pour le pâté au champignons.
-Vous voyez Gérard, c'est ça le cinéma… Bientôt sur Canal +