FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5

Aller en bas 
+115
Burgunder1962
Charly71
Fif92
Christopher
Phil 28
Zaitseff
MrSaxobeat
coaltrans
phanou
NaKKdry
KrissBZH
MisterP
joao.pessoa
Arno
Cartman
EdixonMiranda
MOG-REVERSO
vintage76
budbeer
James77
nivernais
req
Autofam
Milannimes
Kaneda
Jody46
Apterix
3669
fabien42
nalar
caput
Jodark
Le Tit's
Fred73
poluf
Thomrs13
VintageCrown
anorak
Goldenrat
knightofcydonia
Faceless Man
F.M.
SubAdddict
jeanbat 31
spinaphil
kikou2419
Oli32
Ziemas
jean
Nicolong
castor92
JaimeLesMontres
Lago34
adneim
Mister N
Basyl177
Henri65
jpc42
little trotteur
voxduc25
Sly06150
ChronoMatt
zappy
CPC464
chrupkaksi
Chr's
Kahin
pecoste
stourot
pierre595
Pascal
ousermaatre
Tass2909
bruno007
rackamlevert
whiplash
Denis la malice
M.Mitsuhirato
Elpi
bamboub
Baian
Nolaim
azulseco
stezzo
Deb700
fredperry63
chrbov
Patrimonio
Adrien_fr_17
OvK
coyoterebelle
sashihiroo
Raagah
atamatik
chesney75
Trantor
Waverider
Gabriel777
frizou51
troche
lemieux66
Biglolle
Rirido
olivben
Yvan-hoé
GUY J
cliosteph
Almagnifico
cristok
watchniño
Faz
olivier2412
Kangaroubs
la-bouch
dakota
119 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 9:34 am

Déjà Rien que l’idée de surpayer une Rolex me colle des boutons... 

Surpayer une steinhart... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 3:34 pm

troche a écrit:
Reçu ce matin, Ocean One en 39, lunette céramique gravée. J'ai hésité sur la taille, je porte une Panerai Luminor au quotidien. 
C'est finalement très confortable et léger (relatif). Poignet de 17,5cm. Ma mauvaise photo ne rend pas vraiment bien les dimensions de la montre. 
Elle est plus discrète, les cornes ne dépassent pas du poignet et l'ouverture de cadran est plus réduite. 
Très satisfait.

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Img_2011


Bonjour amis passionnés,

N'ayant pas le budget pour une S..., je suis en train de réfléchir à la taille de ma future Steinhart Ocean (39 ou 42 ?).

Ayant parcouru le forum FAM, je me rends compte que ce post de "troche" est peut être le plus proche de ma situation : un poignet pouvant accueillir une PAM00 … Pour moi, la plus imposante, c'est une Monaco que j'ai eu pour mes 50 ans (il y a quelques années …)

Pour etre concret, voici quelques clichés de mon poignet avec mes deux montres mécaniques :
Seiko Presage SARX055 corne à corne 46,2mm
Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Img-0211


Tag Heuer Monaco calibre 12 corne à corne 47,5mm
Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Img-0210

Du coup j'aurais tendance en raisonnant uniquement sur l'entrecorne à aller sur la Steinhart Ocean 39mm … corne à corne 47mm si je ne me trompe pas … ce qui aurait aussi le mérite de gagner en poids au porté … mais j'ai peur que ça fasse "petit" ?

@troche : après quelque temps as tu toujours un ressenti positif de ton choix 39mm versus ta PAM ?
@tous les possesseurs de 39 : auriez vous des clichés de vos poignets avec une Steinhart 39 / une montre d' "assez gros diamètre" (42,44) mais à la mesure corne à corne ne dépassant pas 47 ? 

Fais-je fausse route en raisonnant sur la mesure « corne à corne » ?

En espérant lancer des débats fructueux !


Dernière édition par Eric64 le 2020-11-10, 4:27 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 4:08 pm

La fausse route c’est de confondre cornes à cornes et entre-cornes...

L’entre-cornes c’est la largeur dû bracelet..

Pour le reste difficile de répondre.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 4:24 pm

Mister N a écrit:
La fausse route c’est de confondre cornes à cornes et entre-cornes...

L’entre-cornes c’est la largeur dû bracelet..

Pour le reste difficile de répondre.... Smile

Euh oui bien sûr pardon je corrige !
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7188
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 5:18 pm

A moins d'être bûcheron dans le civil la 39mm ne fera pas trop petite.

Oui j'ai la flemme de ressortir des plus grosses montres de ma boite, d'ailleurs je ne sais même pas ce qu'il me reste en 42. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Invité
Invité




Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 6:26 pm

pecoste a écrit:
A moins d'être bûcheron dans le civil la 39mm ne fera pas trop petite.

Oui j'ai la flemme de ressortir des plus grosses montres de ma boite, d'ailleurs je ne sais même pas ce qu'il me reste en 42. Very Happy

Merci de ton avis
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 6:30 pm

Steinhart en 39 : 


Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 F031c710



Seiko en 43 :


Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Ab16ec10


 Personnellement je trouve que pour une plongeuse , les 2 tailles vont bien ....

 Après , il est vrai qu’un rien m’habille !!  Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7188
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 6:48 pm

A titre de comparaison sur mon poignet de 17.3 (avant régime Very Happy) mais relativement rond :

La North Sea en 42, sur acier ça peut passer : 

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 515b9010

Mon OVM 39

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 92fe3e10


Dernière édition par pecoste le 2020-11-10, 6:53 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7188
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 6:52 pm

Pour moi qui aime les natos le 42 c’est trop :

La Titanium 500 en 42 vs mon ovm 39

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 71cdc310
Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 2eb01f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Invité
Invité




Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 7:16 pm

jeanbat 31 a écrit:

Steinhart en 39 : 


Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 F031c710



Seiko en 43 :


Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Ab16ec10


 Personnellement je trouve que pour une plongeuse , les 2 tailles vont bien ....

 Après , il est vrai qu’un rien m’habille !!  Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Blunt_gi

Merci beaucoup !!!

Effectivement les deux vont très bien ... ça confirme mon raisonnement sur les cornes ... super ça m’aide énormément

Je vais prendre la 39, alors ... et je posterai des photos

Bonne soirée à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 7:18 pm

pecoste a écrit:
A titre de comparaison sur mon poignet de 17.3 (avant régime Very Happy) mais relativement rond :

La North Sea en 42, sur acier ça peut passer : 

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 515b9010

Mon OVM 39

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 92fe3e10

Génial, merci ! Effectivement la 39 ne fait pas « petite »

Les deux sont cool ...

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 7:20 pm

pecoste a écrit:
Pour moi qui aime les natos le 42 c’est trop :

La Titanium 500 en 42 vs mon ovm 39

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 71cdc310
Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 2eb01f10

Ouah c’est génial cette pluie de belles photos ! Merci !

Eh bien du coup les deux sont sympas mais effectivement sur Nato on a tendance à remarquer ces cornes droites qui dépassent ... ça confirme mon choix merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7188
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 7:24 pm

Tu prends quel modèle ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
cristok
Membre Hyper actif
cristok


Nombre de messages : 734
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2009

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 7:49 pm

Deux OVM en 42 et 39. Sur mon poignet de 18,5 la 39 est parfaite.

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Image_28

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Image_29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 8:06 pm

pecoste a écrit:
Tu prends quel modèle ? Smile

Je tente chez Gnomon l’Ocean One 39 black ceramic avec l’option sans cyclope ... je viens de cliquer c’est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-10, 8:08 pm

cristok a écrit:
Deux OVM en 42 et 39. Sur mon poignet de 18,5 la 39 est parfaite.

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Image_28

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Image_29

Merci beaucoup pour la photo du superbe duo en situation !
Ça confirme clairement que la 39 me conviendra !
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
SubAdddict
Membre super actif
SubAdddict


Nombre de messages : 453
Age : 41
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/06/2020

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-12, 2:45 pm

Ma petite contribution aux amateurs de cette marque pour laquelle j'ai hésité longtemps avant de franchir le pas. Il me manquait environ 6000 € pour un belle Submariner alors...  Mr. Green

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Img-8710
Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Img-8711
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-12, 3:04 pm

SubAdddict a écrit:
Ma petite contribution aux amateurs de cette marque pour laquelle j'ai hésité longtemps avant de franchir le pas. Il me manquait environ 6000 € pour un belle Submariner alors...  Mr. Green

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Img-8710
Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Img-8711

Waouh ... j’ai vu ce modèle chez Gnomon ... super intéressant ... apparemment une jolie référence à une Tudor ancienne patine comprise

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-12, 3:11 pm

Bravo ! Sauf erreur c’est la première version avec un plexi ! Alors que celle actuellement en vente est avec saphir !

La même avec la date à 6 heures ferait mon bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7188
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-12, 3:15 pm

Feloches !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-12, 3:15 pm

Oui cette bleue sans date est vraiment magnifique ! 

Je ne sais juste pas encore si j’aimerais le "faux" ancien ou "Vintage" moderne ! 

Je dois encore y réfléchir !  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
SubAdddict
Membre super actif
SubAdddict


Nombre de messages : 453
Age : 41
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/06/2020

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-12, 3:15 pm

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 S12
Revenir en haut Aller en bas
SubAdddict
Membre super actif
SubAdddict


Nombre de messages : 453
Age : 41
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/06/2020

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-12, 3:19 pm

Merci les mecs ! oui c'est bien la première version plexi, la suivante n'a plus l'inscription GNOMON sur le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-12, 3:19 pm

Oui ! Là on voit bien 

C’est nettement mieux avec un plexi !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7188
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5   Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 Empty2020-11-12, 7:54 pm

En selle !

Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5 - Page 22 B4a54010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
 
Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 6
» Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 3
» Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 4
» Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2
» Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: