FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'heure du choix ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

L'heure du choix ? Empty
MessageSujet: L'heure du choix ?   L'heure du choix ? EmptyDim 3 Mai 2020 - 12:14

Bonjour,

Vous l’avez remarqué, beaucoup d’entre nous semblent développer un (fort) sentiment de culpabilité dès l’instant où ils cèdent à la tentation bien compréhensible de garnir leur poignet ou leur poche d’un garde-temps prestigieux. 


L’origine de ce sentiment est obscure car intimement lié à la personnalité de chacun. 


Qu’en est-il de celui du passage à l’acte ? En sachant qu’il ne s’agit pas d’une simple nécessité (comme on paye sa baguette chez le boulanger), mais que l’on se trouve dans le cadre d’une pathologie préexistante.


Mais quelle pathologie ?


Si l’on s’en réfère strictement à la classification internationale des troubles mentaux, l’amateur de belles montres peut se ranger dans le tiroir des personnalités souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (les fameux TOC), mais une analyse plus fine révèle également un soupçon de fétichisme et des poussières de délire paranoïaque et de mégalomanie. Par ailleurs, à certaines formes répondrait mieux la symptomatologie psychotique maniaco-dépressive (PMD).
 
De ces cadres séméiologiques vient la lumière ! 


Dans le TOC, l’achat est de type obsessionnel et compulsif, car il résulte d’un processus permanent d’insatisfaction, d’une pensée unique et obsédante, qui conduit l’individu en pleine conscience à passer à l’acte avec tout un cortège culpabilisant ("...en ai-je vraiment besoin..., ...puis-je me le permettre..., ...après celle-là je m’arrête, promis…et tous les bons prétextes affluent alors au secours du malheureux). Dès l’achat réalisé, la tension baisse, provisoirement, mais vous connaissez la suite. 


Dans la PMD, la situation est plus grave car inconsciente. Il s’agit là véritablement d’un raptus expiatoire incontrôlé. Le passage à l’acte s’effectue à l’acmé du délire maniaque, sans raison, sans cause déclenchante et surtout sans sentiment de culpabilité. L’achat n’apporte aucun soulagement, il fait simplement partie du délire. On pourrait également disserter sur les formes de polarité de ces délires.


Ne nous voilons pas la face : nous sommes malades, tous plus proche (je n’en doute pas) du TOC que de la PMD. 


Il faut se soigner. 


Le traitement  : Les belles montres… 

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

L'heure du choix ? Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix ?   L'heure du choix ? EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:31

Je ne parles qu'en mon nom, mais tu as absolument raison. Je suis carrément toqué. Twisted Evil compress Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure du choix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop de choix, tue le choix
» Nato-rhino et tuti chianti et pompes
» AIDE Omega Seamaster
» Longines, Tag ou Oris
» Mon choix est-il le bon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: