FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'esthétique Japonaise et la nature du temps

Aller en bas 
+9
Tass2909
Lambrusco_origan
Ganesh
Jownz
broncos
O'Conner
francois77
MaitreRobinton
Arnaud.A
13 participants
AuteurMessage
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12281
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMar 12 Mai 2020 - 10:07

Il y a quelques mois, j'ai écrit un article sur le sujet de l'esthétique Japonaise et de la façon dont elle inspire la communication de Grand Seiko autour du Spring Drive. Selon la sensibilité de chacun, certains y verront un simple story telling et des arguments marketing alors que d'autres y verront une marque qui ancre ses racines dans son héritage culturel. Et si l'influence de la culture Japonaise sur Grand Seiko ne vous semble pas si évident, j'espère que vous aurez au moins le plaisir de découvrir ou redécouvrir certains concepts de cette culture si éloignée de la notre.

Citation :
Pour comprendre Grand Seiko, il faut s'imprégner du Japon et accepter d’enlever nos lunettes d’occidentaux pour essayer de regarder ces petits objets à travers le spectre de la culture Nippone. Et seulement à ce moment-là, on peut commencer à vraiment saisir l’essence de cette marque.
Donc aujourd’hui je vous propose de voyager à environ 9500km d’ici pour plonger dans la culture Japonaise et essayer d’en comprendre quelques bribes. C’est une culture riche et complexe, en perpétuelle évolution et je ne prétends absolument pas la connaître et la comprendre. Mais je vous propose d’essayer de nous pencher sur quelques facettes importantes de cette culture qui sont intimement liées et qui habitent totalement la production de Grand Seiko: celle de la contemplation de la nature, et celle du rapport qu’entretiennent les Japonais avec le temps, ce qui nous amènera, je l’espère, à mieux apprécier l’idée de “Nature of Time” incarné par le Spring Drive.
Mais avant de parler de la nature et du temps, il me semble important d’avoir quelques notions sur l’esthétique Japonaise...


L’esthétique Japonaise, à la croisée des religions et de la culture

Grand Seiko trouve ses racines dans la culture Nippone et il en découle une approche de l’horlogerie qui ne s’est pas construite sur les mêmes bases que l’horlogerie occidentale. La grande différence culturelle que nous avons avec le Japon s’explique majoritairement par des différences de religion: là où les pays occidentaux sont majoritairement construits sur des bases judéo-chrétiennes, le Japon s’est construit une culture autour de deux religions: le shintoïsme, la religion propre au Japon, et le bouddhisme arrivé au Japon au Vème siécle.


L'esthétique Japonaise et la nature du temps Japon110
Le grand Buddha de Kamakura










La différence est de taille et tient une place centrale dans la compréhension des spécificités de la culture Japonaise, plus particulièrement dans ce qui nous intéresse aujourd’hui: l’esthétique.La sensibilité esthétique Japonaise est profondément influencée par le bouddhisme et la notion de beau prend un sens différent de celui qu’il pourrait avoir dans une culture aux racines judéo-chrétiennes. Là où la culture chrétienne va valoriser la perfection et promettre le vie éternelle par l’accession au paradis, une culture basée sur le bouddhisme (et donc sur la réincarnation) va valoriser tout ce qui se rapporte à l’aspect éphémère de la vie et de ses perpétuels recommencements. Ainsi, tout ce qui a trait aux cycles de la vie et à cette immuable force qu’est le cours du temps revêt une importance toute particulière et transmet des émotions considérées plus profondes que celles générées par l’équilibre, la symétrie, la perfection, en un mot la beauté telle que nous la concevons en tant qu’occidentaux.

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Nombre10


Le shintoïsme quant à lui est une religion animiste où chaque plante, rocher, rivière ou animal a une divinité qui réside en lui, ce qui place donc la nature au centre de la vie.


L'esthétique Japonaise et la nature du temps Dsc04314

Entrée d'un sanctuaire shinto de Miyajima sur l'île sacrée d'Itsukushima



"Indéfiniment coule l’eau du fleuve qui va, et ce n’est plus la même. L’écume flottant où s’allentit le courant se défait ou s’assemble, on ne l’a jamais vu s’arrêter longtemps. Ainsi sont l’homme et ses demeures dans ce bas monde."






— Notes de ma cabane de moine, Kamo no Chōmei






L'esthétique Japonaise et la nature du temps 1230x710






Simplicité et évocation du temps qui passe sont à la base du concept de la beauté zen.



Quelques concepts esthétiques Japonais






Il existe de nombreux concepts propres à l’esthétique Japonaise, qui sont utilisés dans les arts mais aussi en architecture et dans de nombreuses autres facettes de la culture nippone.





Je vous propose d’en découvrir trois essentiels afin de mieux comprendre la sensibilité Japonaise.
[...]





La suite de l'article peut être lue ici

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2239
Age : 58
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMar 12 Mai 2020 - 10:37

Hello

très intéressant article. Le mouvement springdrive est le vrai souvenir que j'ai conservé de l'Ananta que j'ai possédée il y a longtemps.

Sinon, je retrouve dans l'article les spécificités de l'esprit du design japonais que j'ai retrouvé dans la Mazda que je viens d'acheter, et qui est décrit dans cet article
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7181
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMar 12 Mai 2020 - 14:30

Très bon article que j'avais déjà lu sur ton blog thumright
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1312
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMar 12 Mai 2020 - 15:27

Très bon article, merci Arnaud. 

La culture japonaise est à voir et à vivre en vrai pour vraiment en saisir les subtilités. 

Je n'ai passé que 30 jours au Japon -bourlingué du sud au Nord grâce au shinkansen- et j'en ai littéralement pris plein les yeux.. Dans tous les domaines. Un mariage complexe de traditions et de sophistications incroyable.

Bon, mon avis est biaisé, j'adore l'Asie et y vit depuis bientôt 10 ans..  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMar 12 Mai 2020 - 15:43

Merci Arnaud pour cet article que j'avais également lu sur Wadokei... Chinois 

Et effectivement, pour rejoindre ce qui est écrit plus haut, un voyage au Japon permet de comprendre beaucoup de choses sur nos Grand Seiko quant au rapport qui les lie à l'âme et à la nature japonaise. La SF en est, amha, le meilleur exemple...Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5258
Date d'inscription : 14/03/2016

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMar 12 Mai 2020 - 16:24

Merci pour le partage, cet article est simple mais passionnant !

Comme le compère du dessus, avoir pu voyager au Japon (bien sûr frustrant car trop court) a été riche d'enseignements sur la philosophie GS et le rapport à la nature et au temps qui passe; et je pense également à quelque chose qui ramène à une certaine forme d'humilité et tempère la performance, le mont Fuji, si capricieux, accessible à peu près 2 mois par an seulement. Je pense aussi au temps qui s'arrête dans les "rotenburo", à la végétation luxuriante qui les entoure; au calme absolu qu'on peut ressentir à la tombée de la nuit dans une ville pourtant peuplée comme Kyoto, etc.

Quelque chose m'a interpellé : quand tu parles du shibui qui évoque entre autre un objet simple, de la vie de tous les jours, silencieux ET imparfait : ce dernier aspect n'est il pas en désaccord avec l'obsession de concevoir des index en tous points parfaits ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMar 12 Mai 2020 - 16:59

Oui je me souviens de cet article que j'ai donc pu relire, Merci Arnaud thumleft
Le SD est une invention et realisation fantastique.C'est ma première GS (et pas question de m'en separer clown )

Je projetais de découvrir le Japon, va falloir attendre un peu L'esthétique Japonaise et la nature du temps Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Lambrusco_origan
Membre Actif
Lambrusco_origan


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2020

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMar 12 Mai 2020 - 21:05

Joli article, le japon est ma prochaine destination
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12281
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMer 13 Mai 2020 - 8:07

Merci pour vos retours  Chinois
Etant aussi tombé amoureux du Japon, je ne peux pas vous contredire Wink 
Et je pense comme vous que découvrir un peu cette culture permet de mieux comprendre leur approche de l'horlogerie. De la même façon qu'ils font les voitures, les couteux ou les habits différemment de nous et en fonction de leur héritage culturel, ils ont une approche de l'horlogerie différente aussi. Pour ma part, ces deux passions se complètent à merveille !
C'est d'ailleurs pour ça que je vais bientôt proposer un voyage horloger et culturel au Japon... Mais on n'y est pas encore !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9798
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMer 13 Mai 2020 - 8:16

Le Japan FAM Tour? Ca doit être sympathique I love you
Revenir en haut Aller en bas
borntodunk
Membre Hyper actif
borntodunk


Nombre de messages : 714
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/10/2010

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMer 13 Mai 2020 - 12:09

Arnaud.A a écrit:
C'est d'ailleurs pour ça que je vais bientôt proposer un voyage horloger et culturel au Japon... Mais on n'y est pas encore !


Ça, ça pourrait m'intéresser 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 984
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMer 13 Mai 2020 - 12:13

Hello Arnaud,
Encore un super boulot. Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça Chinois
Revenir en haut Aller en bas
anno69
Passionné absolu
anno69


Nombre de messages : 2886
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2016

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyMer 13 Mai 2020 - 12:56

Merci pour ce beau voyage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

L'esthétique Japonaise et la nature du temps Empty
MessageSujet: Re: L'esthétique Japonaise et la nature du temps   L'esthétique Japonaise et la nature du temps EmptyJeu 14 Mai 2020 - 20:20

J'ai vu cet article quand tu l'avais posté, et je le redécouvre aujourd'hui. Une bonne bouffée d'air frais.

La relecture de cet article et ce qu'il m'a inspiré, c'est un peu ce que ZEN exprime dans son billet d'humeur sur "la réouverture". Je ne sais pas si c'est la période qui fait ça, ou si c'est simplement mon chemin et les choses qui ont évolué depuis la parution de l'article, mais il a fait écho en moi différemment.

P.S.: Magnifique illustration horlogère du Shibui… (SBGA923 c'est ça?)
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
L'esthétique Japonaise et la nature du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspendre le temps de son garde-temps, un art, une poésie dédié au temps...
» Communiqué : Fiabilité et robustesse. Mesure précise du temps au cours du temps
» L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.
» Précision : La saga de la précision en 10 épisodes
» La montre du Vendredi 9 novembre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: