FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !

Aller en bas 
+11
herge81
deninou
alain silberstein
jcmclo
Lambrusco_origan
falconbmw
Virgile
Bourgui
foversta
LUDOSTER
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 9:10

Citation :
Communiqué

TAG Heuer réorganise son pôle Innovation suite au départ de Guy Semon, Directeur Général de L’Institut


La Chaux-de-Fonds, le 12 mai 2020 - M. Guy Semon, Directeur Général de L’Institut TAG Heuer, le pôle recherche et innovation de la marque, a pris la décision de poursuivre sa carrière en dehors du Groupe LVMH et il quittera ses fonctions le 30 Octobre 2020. Guy Semon a rejoint TAG Heuer en 2004 et a occupé plusieurs fonctions pendant ses 16 années dans la Maison. Depuis 2018, il était Directeur Général de L’Institut, où il a construit et mené une équipe capable de faire face aux défis de l’horlogerie de demain. Guy souhaite désormais se rapprocher de nouveau du monde de la recherche fondamentale et de l’enseignement universitaire et souhaite également élargir sa contribution à d’autres industries que l’industrie horlogère. Il continuera à rester proche de TAG Heuer et LVMH. « Je remercie Guy Semon pour ses 16 années de collaboration avec les marques horlogères de la Division. Ces années furent marquées par certaines des plus grandes innovations horlogères des deux dernières décennies : la Monaco-V4 à courroies, le 1/100ème, 1/1000ème, 5/10000ème de seconde, la réinvention du principe mécanique de Huygens et développement du spiral en nanotubes de carbone, pour ne citer que les principales. Sa passion pour notre industrie et toutes ces années passées avec les équipes nous amèneront certainement à poursuivre une collaboration dans les années à venir. » - Stéphane Bianchi, PDG de la Division Horlogerie LVMH et PDG de TAG Heuer « Après 16 années chez TAG Heuer, la liste des inventions, des produits et des récompenses est longue. Je remercie l’ensemble du personnel ainsi que mes équipes, sans eux rien n’aurait été possible et surtout rien n’aurait été fait ! Mon métier de scientifique consiste surtout à anticiper et à transmettre et je suis certain que les équipes sauront poursuivre l’aventure de L’Institut. Pour ma part il ne s’agit évidemment pas d’une retraite car je vais poursuivre ce métier fantastique d’innovateur différemment, en me tournant vers l’enseignement, la recherche et d’autres industries. Je resterai bien sûr proche du Groupe LVMH dont je partage les valeurs de créativité et de valorisation des métiers, et nous aurons l’occasion de collaborer sous de nouvelles formes à l’avenir. » - Guy Semon L’Institut continuera son travail de pointe sur les innovations technologiques horlogères pour TAG Heuer, ainsi que pour les autres Maisons de la Division, sous la direction d’Edouard Mignon, Chief Innovation Officier de la Division Horlogerie du Groupe LVMH. Edouard Mignon a rejoint le groupe en février 2020 pour coordonner et implémenter les stratégies d’innovations horlogères au service des Maisons en s’assurant de leur pertinence business et industrielle.


Directeur général de l'institut TAG Heuer, le Montbéliardais Guy Sémon quitte le groupe LVMH

Coup de tonnerre dans le monde de l’horlogerie. Après 16 années passées sous la bannière LVMH, le Montbéliardais Guy Sémon, ex-patron de TAG Heuer et actuel directeur général de l’institut TAG Heuer (le pôle recherche et innovation de la marque), va quitter ses fonctions comme annoncé ce mardi après-midi, via un communiqué du numéro 1 du luxe

e la Monaco V4, premier chronographe à courroies à la montre connectée, en passant par le Mikrogirder (avec son cœur battant à 1.000 hertz), couronné par l’Aiguille d’or en 2012, et la Zenith Defy Lab, Guy Sémon aura marqué de son empreinte ses 16 années passées au sein du groupe LVMH. Aujourd’hui, il a décidé de voler de ses propres ailes et c’est par un communiqué daté de ce mardi que le groupe de luxe a annoncé la nouvelle. Son départ sera effectif le 30 octobre. En primeur pour L’Est Républicain - « Parce que l’on a tous des points de repère, je n’oublie pas d’où je viens et votre journal est le premier que j’ai lu et que je continue à lire avant tous les autres, chaque jour, partout dans le monde »-, il évoque ce pan de sa carrière.

Lire la suite

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2020/05/12/guy-semon-quitte-le-groupe-lvmh



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 9:16

C'est un homme de grand talent qui quitte le groupe du luxe. On lui doit toutes les innovations du groupe en matière d'horlogerie de ces dernières années. Guy Sémon est un esprit brillant, un passionné qui respecte sa parole et ses interlocuteurs, un membre de FAM qui nous a fait partager sa passion.

Il a apporté bien plus que des inventions, il a apporté des solutions à Tag Heuer. Sans lui la V4 qui était à son départ un échec total n'aurait jamais vu le jour, il a du la "réinventer" mais Guy Sémon a aussi innové avec des nouveaux matériaux, il a aussi mis au point la Defy Lab pour Zenith.

Il était le "cerveau" du pôle horloger de LVMH. Je dis souvent de lui qu'il n'est pas un chercheur mais un "trouveur" et c'est quelqu'un envers qui nous, amateurs d'horlogerie, ne pouvons qu'être reconnaissants.

Ce ne sera plus pareil sans lui aux commandes. Chinois

Alors 2 mots : Merci et Bravo !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mar 12 Mai - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1943
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 9:22

Une vraie perte pour cette marque, après celle de Jean-Claude Biver, je retiendrais en plus des innovations qu’il a apporté, que c’était un homme humble qui a pris le temps de venir partager et échanger avec nous sur Fam!

Tag Heuer va pourvoir continuer à emboîter de Sellita tranquillement désormais!
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 9:41

LUDOSTER a écrit:


Tag Heuer va pourvoir continuer à emboîter de Sellita tranquillement désormais!

Carole Forestier a rejoint Tag Heuer en début d'année.

Merci à Guy Sémon pour sa créativité technique et pragmatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Bourgui
Membre très actif
Bourgui


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 19/08/2018

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 9:58

Je remet ici une vidéo dans laquelle on entrevoit le génie scientifique et l'humilité du Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 10:01

Pour ceux qui ne connaissent pas, Carole Forestier, ex Cartier, a quitté Richemont pour Tag Heuer afin d’y développer des calibres internes.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 17262
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2010

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 10:13

Ce grand Monsieur, que j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois (quelques heures dans son bureau et déjeuner avec lui en 2015 lors de la visite usine et pendant 2 jours avec visite de son institut et de l'usine en mai 2019), est impressionnant à tous les niveaux. 

Un énorme talent, un génie même. Une grande humilité. Des connaissances dans le domaine horloger et scientifique immenses. 

Vraiment dommage pour Tag Heuer qui, d'un point de vu client, déçoit. Encore et encore depuis plusieurs années. 

Je souhaite bonne route à Monsieur Semon et je renouvelle mes remerciements pour son invitation à l'usine, le temps qu'il a passé à expliquer une partie de son travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27557
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 10:14

Un homme apparemment très brillant qui quitte le navire. Dommage.

J'avais également suivi avec beaucoup d'intérêts ses interventions sur les explications techniques de la Defy Lab.
Revenir en haut Aller en bas
Lambrusco_origan
Membre Actif
Lambrusco_origan


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2020

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 10:34

A voir ce que ça donne par la suite pour les sorties à venir
Revenir en haut Aller en bas
jcmclo
Nouveau
jcmclo


Nombre de messages : 49
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 28/08/2009

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 19:53

Tout comme Virgile et quelques uns, j'ai eu la chance de rencontrer pendant 2 jours Guy Semon en mai dernier à l'institut de recherche de Tag Heuer suite à une invitation qu'il nous avait faite dans un post du sous forum Tag Heuer. 

Un grand Monsieur !

Merci encore à lui pour toutes ses inventions et innovations.
Revenir en haut Aller en bas
alain silberstein
Nouveau
alain silberstein


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2009

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 22:17

Les idées novatrices de M. Guy Semon en matière d'échappement sont de très intéressantes pistes à développer pour équiper les montres du 21e siècle. Une troisième voie industrielle entre les mouvements mécaniques et ceux à quartz.

Une alternative au mouvement 0100 de Citizen qui montre un des chemins à suivre pour des mouvements quartz d'excellence.
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2271
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMar 12 Mai - 23:11

deux questions iconoclastes (qui sont vraiment des questions ouvertes car je ne connais pas les réponses)

* ses innovations, et notamment celle pour Tag et celle pour Zenith sont-elles des succès industriels ou commerciaux ? J'ai l'impression que Zentih n'en produit et donc n'en vend que très peu.

* son départ est-il lié à la réponse à la question précédente ?
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMer 13 Mai - 22:15

Un excellent résumé sur BM

https://businessmontres.com/article/tout-bientot-monsieur-guysemon-tagheuer-stephanebianchi-zenith-jeanclaudebiver-jeanchristophebabin-fredericarnault
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11118
Date d'inscription : 02/10/2011

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyMer 13 Mai - 23:26

deninou a écrit:
deux questions iconoclastes (qui sont vraiment des questions ouvertes car je ne connais pas les réponses)

* ses innovations, et notamment celle pour Tag et celle pour Zenith sont-elles des succès industriels ou commerciaux ? J'ai l'impression que Zentih n'en produit et donc n'en vend que très peu.

* son départ est-il lié à la réponse à la question précédente ?

herge81 a écrit:
Un excellent résumé sur BM

https://businessmontres.com/article/tout-bientot-monsieur-guysemon-tagheuer-stephanebianchi-zenith-jeanclaudebiver-jeanchristophebabin-fredericarnault

J'ai eu le plaisir de rencontrer M. Guy Semon à l'occasion de l'invitation qu'il a adressée à quelques FAMeurs et que VirgileF a relatée. Je tiens tout d'abord à le remercier: ces deux journées ont été à la fois très agréables et très instructives.
Je me permets de relater mes impressions, qui ne sont que le fruit de ces quelques heures passées dans son institut, et qu'il faut prendre comme tel.
M. Semon comprend parfaitement les enjeux commerciaux, il n'est en rien déconnecté de cette réalité, même si ce n'est pas l'objet premier de ses activités ou préoccupations. Le marché horloger mécanique est un petit marché dominé par quelques acteurs majeurs, dont le principal est Rolex (mais aussi Omega...). Comme il n'y a pas de possibilité d'expansion quantitative, il y a une compétition avec ces autres acteurs. Sa vision est que se positionner face à ces acteurs en faisant comme eux est voué à l'échec. Car à produit équivalent, le client préférera ceux-là. C'est tout l'objet de son institut: proposer d'autres solutions.
Il est vrai que les annonces récentes (oscillateurs, spiraux en fibre de carbone...) n'ont guère eu d'applications d'ampleur pour l'instant. Cela est-il dû à des promesses qui n'ont pas été tenues, ou à un choix stratégique différent de la part de Tag Heuer, je l'ignore. 
M. Semon (toujours d'après mes impressions personnelles) n'est pas une personnalité effacée. Ce n'est certes pas l'humilité qui le caractérise le mieux. Je pense au contraire que les termes de passion et de liberté sont plus appropriés. Est-ce alors Tag Heuer qui a décidé de mettre fin à l'aventure, ou est-ce M Semon, je l'ignore tout autant. Probablement un peu des deux?
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7442
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyJeu 14 Mai - 0:08

@Eric67, merci pour cet éclairage/ressenti fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Sémon
Membre très actif



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2018

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyJeu 14 Mai - 8:35

Bonsoir à tous, je vois  quelques commentaires sur l'annonce de mon départ du groupe. Aucune spéculation ! Je démissionne, c'est aussi simple que cela. 16 années ce n'est pas si mal (-: Merci à tous pour vos commentaires bienveillants mais si des gens sont à féliciter ce sont les membres de mon équipe. Moi seul, je ne fais rien (-: Je tiens à saluer la passion des membres de ce forum extraordinaire. Sans passionnés il n'y a pas de communauté et donc pas d'histoire et encore moins de marques...
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  Empty
MessageSujet: Re: Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !    Guy Semon,  Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !  EmptyJeu 14 Mai - 9:07

Quand je lis ce nom, j'ai toujours en tête cette vidéo dans laquelle il présente le nouvel oscillateur développée pour la Defy Lab. Je ne sais plus le temps que dure cette vidéo, mais j'y étais resté accroché tout du long et avait tellement apprécié entendre parler une personne aussi technique, qui expliquait les choses sans jouer d'artifices sémantiques, mais avec pour objectif la compréhension de l'audience. 

Un sacré événement pour le groupe en effet. On connaitra surement plus d'infos dans le futur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
Guy Semon, Directeur général de l'institut TAG Heuer quitte LVMH !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CORUM – nomination d’un directeur général
» Massimo Macaluso, directeur général de JeanRichard
» LVMH: un nouveau directeur
» Actu : Un nouveau directeur général pour Edipresse
» Actu: Le directeur général de Swatch assure que les montres connectées ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: